logo QuelDJ

Playlist French Touch

50 valeurs sûres de la disco filtrée made in France


Au début des années 90, la scène française s’approprie une House Music alors à son apogée à Chicago, en puisant d’abord ses samples dans un répertoire afro-américain plus ou moins oubliés du grand public.
Des productions que la presse musicale anglo-saxonne baptise alors La French Touch.
Ce qui rend particulièrement identifiable « la touche française », c’est une certaine maîtrise des effets, et notamment de l’utilisation de filtres qui façonnent des boucles répétitives. Le son French Touch, c’est aussi le recyclage d’une essence groovy qui rencontrera un vif succès à travers le monde.
Le duo Daft Punk portera cette effervescence en conceptualisant sa musique autour d’un esprit « rave ». Leur personne ou leur visage importent peu. Ils se dissimuleront derrière un casque. D’autres DJs chercheront quant à eux à se façonner une image de « rock star ».
Un égocentrisme qui essoufflera à petit feu une créativité que le public, de plus en plus averti quant aux sources musicales exploitées ainsi qu’à la qualité de leur usage, n’aura aucun mal à condamner.

Quel-DJ a tenté de vous regrouper le meilleur d’une époque dans cette playlist French Touch. Il ne serait pas faux de dire, en effet, que la French Touch originelle est morte, tant sa base était d’inspiration Disco.

Mais un Nouvelle Vague, plus raffinée, apporte un souffle nouveau dès le début des années 2000 et semble, au fil des années, s’affranchir de tout lien avec les héros du passé…

playlist French Touch

Dernière mise à jour: 24/09/25


Les Pionniers (1995–1998) ·
L’Âge d’or (1998–2002) ·
French Touch 2.0 : l’ère Ed Banger (2003–2012) ·
Nouvelle vague (2013–…)


Les Pionniers (1995–1998)

BOB SINCLAR – Gym Tonic

01

Rien ne le prédestinait à la musique. En revanche, Christophe Le Friant (alias Bob Sinclar) a toujours été un sportif opportuniste. Le hasard d’un déplacement à la Winter Conference l’amènera à rencontrer un certain Thomas Bangalter. Ce dernier, qui n’est autre que la moitié des Daft Punk, lui créera en une nuit (et selon des conditions qui n’ont jamais été respectées) cet hymne aérobique. Allez savoir si le destin fait bien les choses, mais en tout état de cause, c’est ainsi qu’une grande carrière internationale est née.

CHEEK – Venus (Sunshine People)

02

La deuxième sortie du label Versatile est signée Cheek, en 1996. Du disco filtré, samplant allègrement Brass Construction (Happy People), et qui demeure toujours un hymne incontournable pour votre playlist French Touch. Derrière l’alias de Cheek se cache DJ Gregory. Lequel travaillait également dans l’ombre d’un certain Bob Sinclar. Autant dire que le style du jour lui doit beaucoup, notamment une certaine réhabilitation.

DAFT PUNK – Revolution 909

03

Occulté par les succès bien plus populaire de « Get Lucky » ou autres « Harder, Better, Faster, Stronger », ce morceau du duo français est un joyau qui n’est pas sans rappeler les plus grandes heures de la House de Chicago. D’ailleurs, il rend hommage à la célèbre boîte à rythmes TR-909, symbole de cette époque en sommeil…

ETIENNE DE CRECY – Le Patron est devenu Fou

04

Sorti en 1996 sur le mythique album Super Discount, « Le Patron est devenu Fou » était l’un des morceaux phares de l’ère French Touch. En bon pionnier, Étienne de Crécy créait la fusion parfaite entre house, funk et samples décalés. Une référence.

FANTOM – Faithful

05

Une création du mystérieux Fantom, qui fait écho à l’esthétique minimaliste de la French Touch. Ce morceau combine des boucles vocales soul avec des beats house, dans une mouvance à la fois rétro et avant-gardiste. Signé sur le label Roulé, « Faithful » fait partie de ces titres rares mais influents qui ont marqué la scène underground de la French Touch.

I:CUBE – Disco Cubizm

06

Sorti sur Versatile Records en 1996, ce classique de Nicolas Chaix installe la grammaire “filter-disco” parisienne : boucles funk épurées, basses chaudes et progression hypnotique. Le Daft Punk Mix propulse le morceau en club et l’exporte hors de France, faisant de “Disco Cubizm” un jalon précoce de la French Touch. À la croisée de la deep house et du disco sample-driven, il révèle le rôle central du label Versatile dans la scène hexagonale.

LAURENT GARNIER – Flashback

07

Un classique Club, sorti en 1997 sous le label F Communications. Le pionnier de la scène techno française, Monsieur Laurent Garnier, mêle ici techno, house et jazz. Un morceau qui reflète l’éclectisme d’un artiste rare et toujours capable de transcender les genres.

LE KNIGHT CLUB – Hysteria

08

Paru sur Crydamoure (le label de Guy-Manuel de Homem-Christo et Éric Chédeville) à la fin des années 1990, “Hysteria” condense l’esthétique filter-house : samples disco ultra-bouclés, hi-hats claquants, et un traitement de filtre qui “pompe” musicalement. Pièce manifeste du son Crydamoure, le track brille par son efficacité DJ-friendly et son mixdown sec, pensé pour le floor. À juste titre, il demeure un repère pour comprendre la branche la plus “disco pure” de la French Touch.

MOTORBASS – Flying Fingers

09

Projet d’Étienne de Crécy et Philippe Zdar (futur Cassius), Motorbass pose, avec Pansoul (1996) et ses maxis, les bases d’une house parisienne deep, subtile et analogique. “Flying Fingers” illustre ce versant moins “pop” : groove moelleux, textures feutrées, sens du détail rythmique. En club, le morceau agit comme pont entre Chicago/Detroit et la scène française, préfigurant l’essor international de la French Touch tout en gardant une patte underground et audiophile.

SCOTT GROOVES – Mothership Reconnection (Daft Punk Remix)

10

Remix emblématique de Daft Punk (1998, Soma Quality Recordings) sur le titre du producteur de Detroit Scott Grooves, inspiré du patrimoine Parliament/Funkadelic (“Mothership Connection”). Ici, les Français injectent leur savoir-faire filter-disco : ligne de basse rondissime, cuts funk et montée progressive taillée pour les clubs. Résultat : un pont Detroit–Paris devenu standard des sets house de la fin des 90s, souvent cité comme l’une des relectures les plus influentes du duo.

STARDUST – Music Sounds Better With You

11

Projet one-shot de Thomas Bangalter, Alan Braxe et Benjamin Diamond, sorti sur Roulé. Construit autour du sample de Chaka Khan – “Fate” (1981), le titre impose la grammaire “disco filtrée” à l’échelle mondiale : boucle irrésistible, voix soyeuse, structure DJ-friendly. Tube de l’été 1998, n°1 en France et hit majeur au Royaume-Uni, il devient l’emblème pop de la French Touch.

THOMAS BANGALTER – Spinal Scratch

12

Paru sur Roulé, ce single manifeste l’esthétique “tool” de la French Touch originelle : boucle disco filtrée, cut de scratchs, montée/release millimétrées pour le mix. Sec, hypnotique, pensé pour les DJ, “Spinal Scratch” condense le savoir-faire rythmique et le traitement de filtres qui feront école dans les clubs fin 90s.


Âge d’or (1998–2002)

AIR – Electronic Performers

13

Sorti en 2001 sur l’album 10 000 Hz Legend, Electronic Performers marque un tournant pour le duo Air. Une approche french touch plus expérimentale, moins pop, peut-être même à classer dans le style electronica. Mais quel chef d’oeuvre!

ALAN BRAXE & FRED FALKE – Intro

14

Un beat monumental qui dévaste toujours le dancefloor quand il est bien amené, mais dont personne ne se souvient jamais du titre. Les deux compères et pionners de la House Music Francaise signaient chez Vulture, en 2000, cette production basée sur un sample bouclé et accompagnée d »une partie vocale qui vous envoûtera dès la première écoute.

ANTOINE CLAMARAN – Do The Funk

15

DJ parisien unanimement reconnu (et à juste titre), remixeur hors-pair, mais aussi producteur de stature internationale, Antoine Clamaran pourrait incarner à lui seul la French Touch. Sa musique, taillée pour le dancefloor, est identifiable grâce aux rythmiques entrainantes, ainsi qu’à l’utilisation de sonorités tribales ultra-filtrées.

BEL AMOUR – Bel Amour

16

Une playlist French Touch, c’est de toute évidence une invitation à réécouter des perles Disco / Funk oubliées de l’histoire et filtrées jusqu’à la moelle… A telle enseigne d’ailleurs que nombreux sont les artistes qui se sont spécialisés dans la recherche de bijoux sonores n’ayant jamais été protégés par la Sacem, histoire de se dégager de tout procès et royautés liés à leur petit « pillage » sonore. S’il n’en est peut être pas le cas ici, Le trio parisien de Bel Amour sample « The Mistery With Me » d’un artiste inconnu nommé Jo Bisso. Reste à savoir désormais quel est réellement la meilleure version pour chauffer le dancefloor.

Playlist french touch BREAKBOT Feat IRFANE – Baby I’m Yours

 Playlist french touch BUSTAFUNK Back To The Old School

CHEEK Venus (Sunshine People) Playlist french touch C2c – F.u.y.a


BUSTAFUNK – Back To The Old School

17

Un énième sample de Cerrone, hyper-punchy et remarquablement produit, qui conviendra davantage pour mettre vos invités en ambiance que pour espérer les voir danser

CASSIUS – 1999

18

Après avoir démontré leur talents en contribuant activement aux succès des premiers albums du rappeur MC Solaar, le duo français s’imposera comme l’un des fers de lance de la French Touch. « 20 Years (How Do U See Me Now) » est un autre titre de Cassius que nous avons retenu pour cette playlist French Touch.

Playlist french touch CASSIUS – 1999

 Playlist french touch DAFT PUNK – Revolution 909

Playlist french touch DEMON – You are my High


DEMON – You are my High

19

L’intention première était d’alimenter ses sets live en s’offrant le son qui transcenderait son public. Jérémie Mondon, alias Demon, cherchait à capter l’énergie d’une french touch alors en ébullition, sans s’y complaire. Il ignorait alors qu’il deviendra à son tour un ambassadeur de ce courant et que son succès dépasserait de loin ses ambitions. Sans renier la culture House, il s’est davantage impliqué par la suite dans des projets Hip-Hop.

GRANT PHABAO – Tub

20

Producteur parisien affilié à l’écosystème Paris DJs, Grant Phabao signe ici une house funky et organique : drums secs, basse souple, riffs filtrés. “Tub” joue l’efficacité club avec un travail de boucles discret mais redoutable, héritier direct du filter-disco français tout en gardant une patine “live” (touches dub/funk). Idéal en warm-up musclé ou en transition groovy.

JESS & CRABBE – Big Booya

21


C’est sur le label Fiat Lux que sort, en 1999, cette grosse basse et ce son Funky à souhait. L’essence de la French Touch est intacte, même si l’assistance d’un bon DJ sera utile pour briser une certaine répétitivité.

JESS & CRABBE – Big Booya

JUSTICE – Dance

Playlist french touch LE KNIGHT CLUB – Hysteria


JOAKIM – Come Into My Kitchen

22


Chez Tigersushi, Joakim mêle science de la texture et sens mélodique. Ce titre, clin d’œil au standard blues, vire house minimale et psyché : arpèges en tension, synthés granuleux, kick sobre, progression à combustion lente. C’est une passerelle entre héritage américain (blues/house) et avant-gardes électroniques françaises, parfaite pour installer un mood hypnotique.

KOJAK – You Can’t Stop It

23


French house aux accents funk/rock, typique de la fin 90/début 2000 : guitare hachée, clap sec, basse filtrée et hook vocal immédiat. Kojak vise le dancefloor sans renier une esthétique “band” plus live que la moyenne French Touch. Le morceau fonctionne autant en pic de set qu’en relance énergique.

M83 – Midnight City

MODJO – Lady (Hear Me Tonight)

Playlist french touch MR OIZO – Flat Beat


MAJOR BOYS – How Good

24

Projet house français calibré club : groove mid-tempo, samples vocaux soulful, lignes de basse rondes. “How Good” condense l’esprit mainstream-friendly de la French Touch 2.0 : accessible, radiophonique, mais suffisamment punchy pour tenir un floor. Un cut de transition idéal entre disco filtrée et house vocale.

MODJO – Lady (Hear Me Tonight)

25

Hymne planétaire de 2000, construit autour d’un sample de Chic – “Soup for One”. Production cristalline (guitares funky, basse souple, voix mélancolique) signée Romain Tranchart & Yann Destagnol. N°1 dans plusieurs pays, c’est l’un des titres-étendards de la French Touch, capable de fédérer clubbers et grand public sans perdre son élégance.

MR OIZO – Flat Beat

26

Paru chez F Communications, ce missile minimaliste popularisé par la pub Levi’s avec Flat Eric aligne une basse saturée et un groove ultra-répétitif. Numéro 1 au Royaume-Uni, il installe Quentin Dupieux comme figure de l’electro française expérimentale, entre humour absurde, esthétique lo-fi et efficacité dancefloor.

PÉPÉ BRADOCK – Deep Burnt

27

Paru en 1999 (EP Burning), standard deep house français. Sample clé : Freddie Hubbard – “Little Sunflower” (boucle de cordes brumeuse), kick sobre, groove circulaire. Hypnotique et intemporel, “Deep Burnt” est autant un outil de DJ qu’une pièce de contemplation, souvent cité comme jalon absolu de la house hexagonale.

PHOENIX – If I Ever Feel Better

28

Extrait de United (2000). Hybridation pop/soft-disco/house française : basse élastique, beat feutré, flow parlé-chanté de Thomas Mars, hook mélodique irrésistible. Moins “filter-disco” que le canon French Touch, mais emblématique de la bascule indie-dance française vers la pop internationale. Un aimant à public, parfait pour élargir la playlist.

SCOTT GROOVES Feat PARLIAMENT / FUNKADELIC – Mothership Reconnection (Daft Punk Remix)

STARDUST – Music Sounds Better With You

playlist french touch SUPERFUNK – La Guerre du Funk


PIERRE DE LA TOUCHE – You Are My Number One

29

French house chic : boucle disco lumineuse, hi-hats claquants, bassline springy et hook vocal sucré. C’est l’ADN “Paris club” fin 90 : simple, direct, taillé pour les mixes longs et les montées filtrées. Un titre-signature pour installer une ambiance feel-good sans tomber dans la surenchère.

SAINT GERMAIN – Sure Thing

30

Issu de l’ère Tourist (Blue Note, 2000), Saint Germain marie house feutrée, références jazz/blues et sampling élégant. “Sure Thing” privilégie l’espace : groove sobre, touches de guitare/voix échantillonnées, production aérée. Moins frontal que “Rose Rouge”, il brille en set pour lisser l’énergie et poser ce “lounge-house” devenu emblématique.

SUPERFUNK – La Guerre du Funk

31

En cette fin de XXe siècle, Fafa Monteco et ses deux potes marseillais multipliaient les projets de recyclage pour le dancefloor. C’est ainsi qu’était né, en 1999, les entités Disco Kidz avec l’irresistible tube « Starlite » ou Superfunk qui fut un vrai succès grâce au titre « Lucky Star ». Mais ce sont peut être les compilation « Funkadélicious » qui exposeront le mieux les rythmiques massives de la french funky house qui nous intéresse ici. Fafa Monteco s’y illustrant avec un « Good Times » assez mémorable et son groupe avec la sautillante « guerre du Funk ».

THE SUPERMEN LOVERS – Starlight

32

Projet de Guillaume Atlan avec la voix de Mani Hoffman, “Starlight” devient un hymne disco-house mondial en 2001 : basse irrésistible, clap sec, hook vocal mémorable. Porté par un clip marquant, le titre incarne l’Âge d’or grand public de la French Touch et s’impose en radio comme en clubs, au croisement du filter-disco et d’une écriture pop très efficace.

THOMAS BANGALTER & DJ FALCON – Together

33

L’ombre de Daft Punk survole ce désormais classique de la French Touch. Une grosse boucle vocale répétitive et hypnotique, qu’il faudra toutefois mixer pour qu’elle parvienne à euphoriser le dancefloor. Manifeste Roulé/Crydamoure : boucle vocale unique, filtre qui “pompe”, progression millimétrée. “Together” résume l’esthétique French Touch : répétition hypnotique, groove hédoniste, utilité DJ maximale. Joue aussi bien en fin de warm-up qu’en main-time, où l’on peut allonger la montée pour un effet euphorisant.

TROUBLE MEN – The Hoe

34

House funky made in France : percussions “garagey”, bassline bondissante, samples disco nerveux. “The Hoe” est pensé comme générateur de bonne humeur : simple, efficace, ultra-mixable. Parfait pour relancer un dancefloor et reboucler vers des classiques filter-disco plus connus sans casser la dynamique.


French Touch 2.0 : l’ère Ed Banger (2003–2012)

BREAKBOT Feat IRFANE – Baby I’m Yours

35

Après un bref passage chez Moshi Moshi Records, le DJ francais breakbot rejoignait l’un des labels emblématiques de la French Touch du début des années 2000 : Ed Banger. Il ne tarde pas à signer ce petit trésor de groove intitulé « Baby I’m Yours ». Nous sommes alors en 2010, et sa production vintage et soignée redonnait foi à un nouveau vent de fraicheur.

C2C – Down the Road

36

Sorti en 2012, ce titre propulse le collectif de DJ nantais sur le devant de la scène internationale. Mélangeant électro, hip-hop et influences blues, « Down the Road » scratche à la fois entre rétro et moderne. Rejouissant!

DJ GREGORY & GREGOR SALTO – Canoa

37

L’esprit festif de la French Touch, sorti en 2007 sous le label Defected . Avec Canoa, DJ Gregory apporte une touche exotique, innovante, et toujours aussi efficace.

DJ MEHDI – Signatune

38

Ce qui ne devait constituer qu’un interlude sur l’ album « Lucky Boy », deviendra sous la houlette de Thomas Bangalter (Daft Punk), le swing electro qui semble clôturer le chapitre jubilatoire de la french touch 1.0. Nous sommes en 2006, bienvenue dans l’ère 2.0.

Playlist french touch DJ MEDHI – Signatune

Playlist french touch ETIENNE DE CRECY – Le Patron est devenu Fou

 Playlist french touch funkadelicious


FEADZ – Edwrecker

39

Une cuvée Ed Banger Records de 2008, qui allie électro et glitch-hop. « Edwrecker » représente assez bien l’esprit déjanté et énergique du label. Beats saccadés et des basses lourdes, avec un côté clubbing affirmé.

JULIEN JABRE – Swimming Places

40

Sorti en 2006 (associé à Defected), ce classique deep/melodic house déploie une ligne d’accords envoûtante, un groove feutré et une progression à combustion lente. Massivement playlisté d’Ibiza aux radios spécialisées, il fait le pont entre la house française élégante et la vague mélodique mid-2000s, devenant un repère durable pour les sets estivaux.

JUSTICE – Dance

41


Stylisé “D.A.N.C.E” (2007, Ed Banger) et extrait de l’album †. Hommage explicite à Michael Jackson (lyrics & esthétique), chœurs d’enfants, cordes disco et basse carrée sur une rythmique mid-tempo. Tube global de l’ère blog-house, il propulse Justice au-delà des clubs et installe la patte “electro-disco” du duo dans la pop internationale.

KAVINSKY – Nightcall

42


Single 2010 (Record Makers). Co-production avec Guy-Manuel de Homem-Christo, mix par Sebastian, voix de Lovefoxxx (CSS). Esthétique rétro synth-wave, tempo lent, ambiance nocturne cinématographique. Popularisé par le film Drive (2011), le titre devient l’emblème d’une veine electro française plus sombre et narrative.

LAURENT WOLF – Calinda

43

Hit club du milieu des années 2000 (Darkness). House percussive aux teintes latines, hook vocal minimal, breaks aérés et drop efficace. Taillé pour les radios comme pour le mainfloor, “Calinda” illustre la bascule d’une French house festive vers un format plus “peak-time” et international.

LIFELIKE – So Electric

44

Sorti en 2007 (Vulture Music). Néo-disco au vernis 80s : arpèges lumineux, basse élastique, sidechain appuyé. Production précise et mélodique, très jouée par la scène blog-house. Un pont parfait entre la French Touch 1.0 “filter-disco” et l’Italo/nudisco des années 2000.

Para One – When The Night (Feat. Jaw)

Pepe Bradock - Deep Burnt

playlist french touch SAINT GERMAIN – Alabama Blues


PARA ONE Feat JAW – When The Night

45

Single 2012 (Marble / Passion). Fusion house/synth-pop : pads chauds, drums souples et topline charnelle de JAW (dOP). Mélancolie dansante, mix radio-friendly et univers cinématique. Représentatif du tournant plus émotionnel et mélodique de l’électro française post-Ed Banger.

SEBASTAIAN – Embody

46

 Stylisé SebastiAn (2011, Ed Banger), extrait de l’album Total. House compressée et “funky-rough” : samples vocaux hachés, groove syncopé, hook immédiat. Le morceau, soutenu par un clip de So Me, cristallise l’esthétique Ed Banger entre hédonisme pop et radicalité de production.


Nouvelle vague (2013–…)

FANTOM – Faithful Par Fantome

FOLAMOUR – Ivoire

french touch I:CUBE – Disco Cubizm


FOLAMOUR – Ivoire

47

La nouvelle vague de la French Touch, plus tournée, en 2017, vers la house émotionnelle et subtile. L’artiste lyonnais sortait ce morceau en 2017, sur le label Moonrise Hill Material.

LEO POL – Chantal

48

Minimaliste mais efficace, ce titre combine des éléments de deep house et de micro house, et est rapidement devenu un incontournable des clubs underground. Sorti en 2016, sous le label Uniile Records, il représente la nouvelle génération de musique house made in France.

WATERMÄT – Bullit

49

Sorti en 2014 (Spinnin’ Deep). Deep/house estivale avec lead instrumental sifflé/cuivré, pattern percussif simple et drop ultra-mémorisable. Fort relais radio et festival, “Bullit” s’impose comme un anthem crossover, souvent utilisé pour relancer un set vers des vibes plus vocales/disco.

YUKSEK Feat ISAAC DELUSION – Into The Light

50

Extrait de Nosso (2020, Partyfine). Disco-house élégante : basse ronde, guitares feutrées, nappes aériennes et voix éthérées d’Isaac Delusion. Production claire, arrangement progressif et feeling solaire. Parfait pour un segment “nouvelle vague” French touch, entre club doux et pop raffinée.


Playlist French Touch

A voir également:

 

Des années 70s à aujourd’hui : notre sélection disco qui ne vieillit pas.

40 bangers qui ont façonné la House Music.

Italo Disco : Avant la French Touch, l’Italo a tout lancé.
Les titres de Dance Music qui ont marqué l’Histoire.
50 uppercuts electro pour changer de braquet.


Playlist French Touch Music!