Classic House Music

50 œuvres d’exception pour alimenter votre set.


Musique de club par essence, la House naît à Chicago autour du DJ dénommé Frankie Knuckles.
Les exclus du rêve américain du début des années 80, gays et afro-américains pour la plupart, allaient trouver en la House Music un moyen de se libérer de toute barrière extérieure. Leur disco électronique, répétitive et minimale, était ressentie comme une invitation à la sensualité du corps quel qu’en soient les moyens.
Puis, au gré du temps qui passe mais aussi d’apports techniques et technologiques venus des quatre coins du monde, la House a évolué en de nombreux sous-genres qui feront finalement la part belle à des clubs plus huppés. En 40 ans, la House est devenue l’expression la plus populaire mais aussi la plus festive de la musique électronique.
Quel-DJ est aujourd’hui heureux de vous présenter sa playlist House. Celle-ci est généraliste, et devra donc être observée comme une proposition globale et subjective de la musique House.
Bonne (re) découverte !

playlist classic House Music

Dernière mise à jour: 30/12/21




A ► B

ALY US – Follow Me (Club Mix)

01

C’est en 1992, chez Strictly Rhythm, que sortait ce classique absolu que l’on étiquettera d’abord dans les sons garage. En dépit d’une production en apparence très scolaire, l’efficacité demeure même après plus de deux décennies. Voici donc des vocals plus qu’accrocheurs et un petit quelque chose d’imparable que l’on pourrait définir d’Universal Groove!

BELLOCA – With Your Bad Self (Original Mix)

02


BLACKJOY – Untitled

03


BONTAN – The First Time (Original Mix)

04


CJ BOLLAND – Sugar Is Sweeter

DAFT PUNK – Too Long playlist classic House Music

CHEEK Venus (Sunshine People) Playlist french touch I:CUBE – Disco Cubizm


C ► D

CHRIS LATTNER & ENZO SIRAGUSA – Jazz fusic (Original Mix)

05

.

CJ BOLLAND – Sugar Is Sweeter (Arman Van Helden Remix)

06

Un vrai classic ne meurt jamais.

CRICCO CASTELLI – Life Is Changing

07

Du sampling très inspiré et nous serions indelicat de vous priver des références: The Crusaders – “My Lady”. Du très haut niveau.

DEADMAU5 – Strobe

08


Un periple musical Progressive House.Long à demarrer, donc, mais nécessaire sur le dancefloor tant la production est fabuleuse.

DIDIER SINCLAIR – Lovely Flight (Original Mix)

09


Un track bien produit, très travaillé, mais qui nous laisse le sentiment que tout fut simple à créer depuis l’harmonie générale, jusqu’au vocal, en passant par l’écriture des paroles. Mais si ce dernier est devenu un indemmodable de la House Music après avoir marqué toute une génération de clubbers, c’est parce qu’il developpe justement cette légéreté qui nous transporte ailleurs en quelques secondes. Si le son du regretté Didier Sinclair vous plait, vous aimerez également son titre “Hook”.

DJ KOZE – Pick Up

10


DJ SNEAK – You Can’t Hide from Your Bud

11

LEs 3/4 des prductions classées House Music tombent dans l’oubli une fois sortis des sillons des DJ Club. En effet, il s’agit souvent de boucles qui semblent se répéterà l’infini et qui ne semblent prendre vie que dans le cadre d’un enchainement. Ce titre en est le contre-exemple. La boucle en question de Teddy Pendergrass, on ne s’en lasse pas. De DJ Sneak, nous aurions tout aussi pu retenir le mythique “All Over My FAce 08”.

DIDIER SINCLAIR – Lovely Flight (Original Mix)

DJ SNEAK – You Can’t Hide from Your Bud

EDDIE AMADOR – House Music Playlist Classic House Music


E ► H

EARTH PEOPLE – Dance (Kerri Chandler Edit)

12

Ce son assez dingue est sorti en 1990… Autant dire qu’il remonte à la préhistoire à l’échelle de la musique Electro. En la revisitant Kerri Chandler ne fait que le remettre au centre de l’actualité.

EDDIE AMADOR – House Music

13

“Not everyone understands house music, it’s a spiritual thing, a body thing, a soul thing. ». Voici un monument de la House Music qui hypnotise toujours le dancefloor à la manière d’un Barry White au grove implaccable

ERIC PRYDZ & STEVE ANGELLO – Woz Not Woz (Club Mix)

14


La version originale du groupe américain Was (Not Was), intitulée “Wheel Me Out” est aussi tout à fait intéressant sur le dancefloor, voire avant-gardiste quand on sait qu’elle remonte à 1980!…

FOREMOST POETS – Moonraker (original mix)

15


This is only a test! (…avant de fouler les premiers pas de danse)…

GLOBAL COMMUNICATION – The Way

16


HELLER & FARLEY PROJECT – Ultra Flava (Pete Heller Dub)

17


HATIRAS – Spaced Invader (Original Mix)

18


HNNY – Tears (Original Mix)

19


HOUSE OF GYPSIES – Sume Sigh Sey (MAW Remix)

20

Au commandes, un certain Terry Todd….

GYPSYMEN – Babarabatiri (Tee’s Latin Mix)

HOUSE OF GYPSIES – Sume Sigh Sey (MAW Remix) playlist classic House Music

HERBERT – It’s Only (DJ Koze Remix)


I ► J

IAN POOLEY – Quatro

21

On adore, par ailleurs, le remix de “Chord Memory” signé Daft Punk.

INFINITY INK – Infinity

22


JAYDEE – Plastic Dreams (Original Long Mix)

23

A jamais parmi les titres fondateurs de la culture House, ce titre célèbrera bientôt ses 30 ans!

JON CUTLER & E-MAN – It’s Yours (Original Distant Music Mix)

24


JOSH BUTLER – Stratagem

25



JOSH ONE – Contemplation (King Britt Funke Remix)

26

Un remix mythique, qui accroche le clubber graâce à une ligne de basse accrocheuse et quelques notes nappéeées et identifiables parmi mille autres. Un classique house. Définitivement.

JULIEN JABRE – Swimming Places

27

Le prodige de la French Touch nous livrait en 2006 l’une de ses oeuvres les plus inspirée. Dire que cette dernières fut alors applaudi par ses pairs est un euphémisme tant aujourd’hui encore nombreux sont ceux qui jouent toujours aussi régulièrement la tracks.

JULIO BASHMORE – Chazm

28


JULIEN JABRE – Swimming Places

KÖLSCH – Goldfisch

MIDLAND – Final Credits


K ► M

KAPOTE – Jaas Func Haus

29


KERRI CHANDLER – Bar a Thym

30


KÖLSCH – Goldfisch

31

Exctatique!

LIL LOUIS – French Kiss (The Original Underground Mix)

32

Un sample fort discret de “Another Life” – Kano (1983), une ligne de basse qui sent le souffre et le dancefloor explose.

MATTHEW HERBERT – It’s Only (DJ Koze Remix)

33


MIDLAND – Final Credits

34

On est assez rapidement captivé par cette ambiance house disco, menée par des soulful très caractéristique du genre, et dont le virus se répandra pour sûr sur de nombreuses pistes de danse pendant de longues années encore.

MIGUEL CAMPBELL – Something Special (Original Mix)

35

Galactiquement sexy!

MIKE DUNN – Phreaky MF (Original Phreak Mix)

36


MONSTERGETDOWN – Sometimes

37


MOTOR CITY DRUM ENSEMBLE – Raw Cuts #5

38

Une boucle évolutive, qui semble soucieuse d’injecter l’energie mais la culture aussi tout un pan de la afro-américaine 70’s, avant de noyer ce savureux mélange dans une sauce house aussi élaborée qu’épicée. Une tuerie…

MOTOR CITY DRUM ENSEMBLE – Raw Cuts #5

NOIR & HAZE – Around (Solomun Vox Mix)

PETE HELLER – Big Love playlist classic House Music


N ► S

NICOLE MOUDABER – Hair (Original mix)

39


NOIR & HAZE – Around (Solomun Vox Mix)

40

Le tandem nommé Noir & Haze produisait en 2011 un titre qui peut désormais être considéré comme un classique absolu de la House Music. Mais c’est surtout le remix de Solomun qui créera une sensation club toujours aussi marquante pour les amateurs du genre.

NU & JO KE – Who Loves the Sun (Original Mix)

41

Nu est un berlinois globe-trotteur et explorateur de sons. A partir de rythmes solides et minimalistes, il aime bidouiller, intégrer des bruits, des échantillons glanés là et là, mais aussi des instruments de sa propre confection. Impeccable pour se mettre en jambes!

OLIVER – Doin’ Ya Thang

42

Un petit ovni House, à l’esprit old school et suffisamant décalé pour nous questionner sur le genie ou le flegme de son auteur Olivier Siebert. Le producteur y exploite l’integralité du discours Kenny Dixon Jr, allias Moodyman, prononcé à Manchester en 2010. Claps et charleston viennent soutenir une basse lourde et sacrément entrainante.

PETE HELLER – Big Love

43

 

Déjà en 1996, l’originaire de Brighton sortait avec Terry Farley le notable “Ultra Flava” (sous le nom Heller & Farley Project). Son acolyte étant allé supporter l’équipe de football de Chelsea, Heller s’était amusé un après-midi à exploiter et à filtrer un sample disco de Stargard qui errait sur son échantillonneur. Histoire de tuer le temps. Naîtra une démo qu’il enverra notamment à son ami DJ Frankie Knucles. Lequel ne manquera pas de jouer le titre devant les principaux acteurs de la scène House américaine. L’enthousiasme était énorme, voire inespéré. Tous les DJs voulaient posséder le vinyl qui se faisait attendre. La sortie entre temps du mythique, et très proche stylistiquement, “Music Sounds Better With You” n’y fera rien. “Big Love” sera une bombe du dancefloor en 1998. Loin derrière Stardust, certes, mais là où tous les experts l’annonçaient, à partir de l’écoute d’une simple démo!


RONAN PORTELA – Beat Up (Original Mix)

44


MOODYMANN – Why Do U Feel

45


Kenny Dixon Junior, allias Moodymann ou Jan (pour Just Another Niggah), figure toujours parmi les artistes house les plus influents malgré trente ans de carrière. Detroit est son terrain de jeu. La culture noire américaine semble être sa principale inspiration et la base d’expérimentations sonores toujours imprévisibles.
“Why Do U Feel” ne déroge pas à la règle. Le producteur nous transporte dans un trip saisissant, où les percussions stop-start et les nappes synthés alimentent un groove tantôt sautillant, tantôt nostalgique. Et que dire de la piste vocale, d’une intensité fragile, triturée pour l’effet, par une production aussi chirurgicale que profonde.

SILICONE SOUL – Chic O Laa (H Foundation Mix)

46

Énième boucle disco de cette playlist, dont on retiendra un thème efficace, soigneusement produit, et qui pourrait mener vers une des séquences les plus extatiques de votre set.

SOHO – Hot Music

47

Un O.V.N.I issu de la House underground new-yorkaise. En 1990, Pal Joey imposait avec brio un jazz dancefloor, quia fait bien des émules depuis.

SUBMISSION – Women Beat Their Men (Cevin’s Peak Hour Dub)

48

La Tribale House à son apogée en 1997. A noter qu’il s’agit d’un sample de l’excellent “Afrodesia” du groupe disco “El Coco”.

SHLOMI ABER – The Majestic

SILICONE SOUL – Chic

playlist house Music THE DETROIT EXPERIMENT – Think Twice


T ► Z

THE SHAPESHIFTERS – Lola’s Theme Recut (Purple Disco Remix)

49

Un projet mythique qui nous plongeait, en 2004, dans une ambiance club typiquement anglaise. C’est ainsi que grâce à une serie de remixs commandés par le label Glitterbox Recordings, le produceur allemand Purple Disco revisitait le titre avec des reflets disco imaprables sur la piste.

WHIRPOOL PRODUCTIONS – From Disco To Disco

50

Quelques notes approximatives de piano, un chanteur hyper détendu, et une ligne de basse trop improbable pour imaginer que le tout formerait une invitation à la fête tout à fait singulière.



Playlist Classic House Music

A voir également:

 

French Touch: 50 tracks incontournables
Notre sélection pour votre ambiance Electro
Dance / Eurodance: 50 titres majeurs
50 classiques de la Musique Techno



Playlist Classic House Music

Acid house | Chicago house | Deep house | Disco house | Electro house | Fidget house | Hard House | Brit House | Dream House | Dub House | French Touch | Hip-house | Garage house | Latin House | Progressive House