Playlist Disco

50 titres majeurs pour votre soirée à thème


P
hénomène musical et culturel né dans les années 70, le disco est avant tout produit pour divertir en club. Inspiré de la Soul, mais aussi le Rhythm-and-Blues, en y conjuguant les sonorités nouvelles du synthétiseur, l’idée s’est conceptualisée autour d’un rythme simple et ayant pour unique ambition de faire danser. La véritable force du disco restera sa puissance créatrice et qui, bien au delà de la musique, s’étendra à toute sa culture: mode, philosophie de vie, danse…Même si l’âge d’or du disco pourrait ne se résumer qu’à une dizaine d’années et qu’un grand nombre de ses acteurs majeurs sont aujourd’hui tombés dans l’oubli, il existe une centaine de titres encore connus et appréciés de tous (ou presque).

Quel-DJ est heureux de vous en citer 50 dans le cadre de sa playlist Disco, en vous souhaitant une bonne redécouverte!




playlist disco

Dernière mise à jour: 04/10/23



A

ABBA – Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)

01

Au sommet de la gloire, et quatre ans après l’inoubliable « Mamma Mia », le groupe le plus kitsch de Suède nous livrait ce tube pop aux accents disco. Vous voici parti sur de bonnes bases pour votre week-end disco!

AHZZ – New York Moving

02

Un disco underground, mais réel classique du dancefloor, en admettant que la ferveur soit réellement au rendez vous.

AKB – Stand Up Sit Down

03

Pour peu que le titre précédent colle à vos aspirations, celui-ci représente une certaine continuité.

ANITA WARD – Ring My Bell | Top 5 playlist Disco

04

Sans nul doute le titre le plus représentatif du genre. Un classique absolu, dans notre Top 5 playlist Disco, d’autant plus que Anita Ward n’en reproduira aucun autre.


LOVE UNLIMITED ORCHESTRA (BARRY WHITE) – My Sweet Summer Suite

05

C’est ainsi que le Mister Love de la Soul teintera son style de prédilection d’une sonorité disco pour notre plus grand bonheur.

Anita Ward Ring My Bell playlist disco

Boney M Daddy Cool

Boys Town Gang Can't Take My Eyes Off You


B


BEE GEES – Staying Alive

06

Le film de 1977, « La Fièvre du Samedi Soir », et son indémodable bande originale. L’oeuvre qui a lancé la carrière d’un certain John Travolta, mais qui aura surtout permis de populariser le disco à l’échelle internationale. Si les Bee Gees volaient presque la vedette au personnage de Tony Manero, avec des classiques comme « Stayin’ Alive » ou « Night Fever », n’oublions pas cependant la performance du compositeur Walter Murphy qui y réussissait l’improbable performance de faire danser sur une interprétation disco de la Symphonie N°5 de Beethoven (« A Fifth of Beethoven »).

BONEY M – Daddy Cool

07

Grâce à des mélodies très travaillées ainsi que des textes d’une efficace simplicité, Boney M va rencontrer un triomphe phénoménal durant plus d’une décennie. Pourtant le groupe disco-pop, formé à la va-vite, véhiculait une image qui serait très controversée aujourd’hui. Celle de trois femmes prosternées face à leur proxénète, lequel faisant également office de maître vaudou. Hymne intemporel de la fête, « Daddy Cool » n’est qu’un choix parmi d’autres « Sunny », « Rasputin » et « Rivers of Babylon ». Entre 1976 et 1985, le nombre de tubes de Boney M est tout simplement saisissant. « Kalimba de la Luna » ainsi qu’un best of, tous deux sortis en 1984, viendront parachever un parcours au déclin inéluctable. La mode étant désormais à la pop, comme celle proposée par les allemands de Modern Talking.

BOYS TOWN GANG – Can’t Take My Eyes Off You

08

Une reprise du groupe Frankie Valli & The Four Seasons, parfaite pour lancer les débats sur la piste de danse. De sorte que nous l’indexons dans notre Top 5 playlist Disco.

BROTHERS JOHNSON – Stomp

09

Les Brothers Johnson signent cette perle, alors que le Disco commence à battre de l’aile. Nous sommes en 1980 et les nostalgiques de cette époque sont toujours ravis d’entendre ce tube rarement diffusé par les plus jeunes DJs.

C

CARL DOUGLAS – Kung Fu Fighting

10

Il n’aura sans doute manqué qu’une chorégraphie accessible à tous pour que ce tube, pourtant planétaire à sa sortie, s’impose aujourd’hui comme un incontournable.

CAROLINE CRAWFORD – I’ll Be Here For You

11

Un petit coup de cœur de Quel-DJ bien que ce morceau soit à classer parmi le genre disco qui s’écoute plus qu’il ne se danse. A privilégier donc pour vos ambiances.

CERONNE – Supernature

12

Difficile d’aborder une playlist disco sans évoquer un de ses pionniers, sans doute le plus emblématique et non moins talentueux. Supernature fait parti de ses productions les plus « Dancefloor ».

CHIC – Le Freak

13

Le premier tenait des riffs sautillants. Le second envoyait de lourdes lignes de basse. Ensemble, Nile Rodgers et Bernard Edwards ont formé le groupe Disco Funk le plus influent de l’histoire : Chic. Qui n’a pas dansé sur des perles telles que « Everybody Dance », « Le Freak », ou encore « Good Times »? Qui savait par ailleurs que « Le Freak » était avant tout une chanson de colère? En effet, celle-ci fut écrite juste après que le duo se soit vu refuser l’accès du Studio 54. Grace Jones (« la Vie en Rose ») les avait convié dans la célèbre discothèque un soir de réveillon, mais avait oublié de les annoncer aux portiers… Il n’en demeure pas moins que l’empreinte de Chic demeurera indélébile à jamais. Cette dernière restera associée à toute compilation estampillée « Mega Disco Funk » éditée et à paraître. Le célèbre rap disco de Sugarhill Gang, qui posait les fondations du hip-hop, repose même sur la ligne de basse de « Good Times ». David Bowie (avec Let’s Dance), Madonna, Sister Sledge, Duran Duran, ou un autre groupe comme ABC,  doivent beaucoup à leur talent de réalisateurs artistique. Et plus récemment encore, Nile Rodgers collaborait avec le duo electro Daft Punk, afin de produire un « Get Lucky » d’anthologie.

CHICAGO – Street Player

14

Quand les rockers de Chicago aborde leur virage disco en 1979, c’est avec une section de cuivre rutilante qui fait toujours son effet 40 ans plus tard. D’ailleurs, elles ont toujours été samplé avec succès!


Playlist Disco Ceronne Supernature

chic le freak

diana ross upside down


CLAUDE FRANCOIS – Magnolias for Ever

15

Enregistré en 1977, « Magnolias for Ever » est un morceau qui a fait les beaux jours du disco français. Il s’agit aussi du dernier succès ante-mortem d’un Claude François. Quelques mois plus tôt, la sortie de « Je vais à Rio » faisait déjà danseer la France entière.

D

DAVID CHRISTIE – Saddle Up

16

Unique succès de cet artiste français, mais qui hélas n’aura occupé par la suite qu’un rôle second dans d’innombrables compilations dédiées au Disco.

DIANA ROSS – Upside Down

17

Si le célèbre label Motown n’a produit que peu de titres disco, celui-ci, qui garde néanmoins une saveur rhythm and blues très affirmée, est devenu un hymne intemporel.

DONNA SUMMER – Hot Stuff

18

Le raz-de-marée Summer commence en 1975, avec la sortie du maxi disco « Love to Love You Baby ». Les boites gays acclament alors déjà celle qui va bientôt devenir « The Queen of Disco ». En effet, deux ans plus tard, Giorgio Moroder va lui composer le morceau qui va faire mouche: « I Feel Love ». Le Disco synthétique, c’est à dire sans instruments autre que le synthétiseur,  vient de naître.  Et ce dernier va marquer profondément sa génération comme toutes celles à venir. Bien évidemment, entre 1978 et l’année 1980, Donna Summer va connaître une popularité incroyable. Elle surclasse les charts et reçoit une avalanche de distinctions grâce à des tubes disco superbement efficaces, mais aussi grâce à de nombreux remixs. Casablanca Record va permettre à la diva d’écorner son aspect bien trop marqueté en lui permettant de signer, en 1979, un album sans équivoque: « Bad Girl ». C’est ce disco là qui nous intéresse plus particulièrement. Du disco marquée par une influence rock, avec le délicieux « Hot Stuff » au solo de guitare redoutable. Les amateurs du film « The Full Month » apprécieront cette chanson qui dénotera quelque peu dans votre playlist disco.

E-G

EARTH WIND & FIRE – Boogie Wonderland

19

Du gros son, groovant à souhait grâce à une section de cuivre hors-pair. Avec « September », entre autres, « Boogie Wonderland » s’inscrit parmi les plus grandes réussites artistiques du groupe originaire de Chicago. Earth, Wind and Fire n’aura eu de cesse d’innover en instillant de manière subtile des éléments afro-caribéens ou sud-américains à une musique symphonique principalement tournée vers le funk. Les fans à la recherche d’une version club de plus de 8 minutes, pourront se pencher vers l’excellente compilation de DJ Reverend P, nommée The Legacy of Disco (Sony Music – 2016).

EL COCO – Afrodesia

20

Ce morceau, quasi instrumental, pourrait faire un flop devant un large public. Il s’agit surtout pour nous de partager quelques unes de nos belles trouvailles, et qui ne sont pas ici sans rappeller le célèbre « Wow » d’André Gagnon. Un son tropical qui nous permet également d’introduire une compilation de référence en la matière: « Wild Safari: Afro Tropical Disco Odyssey », sorti en 2021 chez Cosmic Discotheque.

EROTIC DRUM BAND – Plug Me To Death

21

De même que « Afrodisia », nous vous livrons un coup de cœur à privilégier pour une ambiance sonore ou face à un public averti.

ESG – Moody (Spaced Out)

22

L’école new-yorkaise 70-80 dans toute sa splendeur, trop expérimentale pour une fête de famille, mais diablement créative.

ESTHER PHILLIPS – What a Difference a Day Makes

23

Le plus grand succès Disco d’une surdouée du rhythm and blues, mais hélas disparue trop prématurément.

FIRST CHOICE – Let No Man Put Asunder

24

Non que ce titre soit aujourd’hui un incontournable, mais il constitue une autre perfomance vocale d’exception.

playlist disco earth wind & fire boogie wonderland

gloria gaynor i will survive

indeep last night a DJ Saved My Life


GEORGE DUKE – I Want You For Myself (Mike Maurro Remix)

25

Voici un remix respectueux de l’état d’esprit originel et qui, qui plus est, révèle la puissance d’un véritable hymne disco.

GIORGIO MORODER – Chase

26

*Avec ses nappes de synthetiseurs et ses experimentations en quête d’un son electronic Disco, Giorgio Moroder produisait, en 1978, le mythique « Chase ». Une merveille qui devait servir le film Midnight Express, mais qui iradiera aussi les dancefloors. Malgré le temps qui passe, ce titre, qui doit être considéré comme le premier pilier de la culture Electro, semble n’avair jamais pris une seule ride.

GLITTER BAND – Makes You Blind

27

Titre instrumental d’un groove incroyable mais qui conviendra davantage à un public averti.

GLORIA GAYNOR – I Will Survive

28

Passé l’effet « Coupe du monde », ce classique disco est tombé quelque peu en désuétude. Mais aucun soucis pour une bonne ambiance au rendez-vous si l’atmosphère est résolument populaire.

H-J

HAMILTON BOHANNON – Me & The Gang

29

En dépit d’une carrière plutôt confidentielle, Bohannon a révélé deux décennies plus tard à quel point sa touche était précurseur de ce qui sera plus tard la House Music. N’en témoigne que le sample tubesque de Paul Johnson (« Get Get Down »), mais qui vous oublierez au profit de ce titre qui devrait figurer sur toute bonne playlist disco

INDEEP – Last Night a DJ Saved My Life | Top 5 playlist Disco

30

Parmi les titres les plus joués en mariage ainsi qu’en boom disco. Un monument populaire en somme.

JACKSON 5 – ABC | Top 5 playlist Disco

31

Inutile de présenter ce titre fabuleux puisque rare seront ceux qui ne le connaissent pas.

Jackson 5 Abc

michael zager band lets all chant

munich machine get on the funk train playlist disco


JEAN CARN – Was That All It Was

32

Attention! Pure Disco! …En tout cas assez pour que celles et ceux qui ont vécu les années 70-80 se remémorent sur la piste une perle oubliée, qu’ils se repassaient alors sans doute en boucle!

K-O

LOLEATTA HOLLOWAY – Love Sensation

33

Une performance vocale assez incroyable. Par ailleurs, un sentiment de plénitude s’empare de nous à l’écoute de ce hit US sorti en 1980

T

MAINLINE – Black Ivory

34

Étant donné que la Disco rime avec Groove et Harmonie, vous serez plus que probablement servis!

MC FADDEN AN WHITEHEAD – Ain’t No Stopping Us Now

35

Des vibrations positives et pures propulsent ce titre au rang d’hymne. Incontestablement.

MELBA MOORE – You Stepped Into My Life (12″ version)

36

Excellent Disco Garage où l’instrumentalisation est, pour notre plus grand plaisir, davantage mis en avant.

MFSB – Love Is The Message

37

Une perle Disco, qui fut également le générique d’un show TV nommé « Soul Train » qui n’en était pas moins culte pour la communauté afro-américaine et autres amateurs de la culture Black.

MICHAEL ZAGER BAND – Let’s All Chant

38

Un français, encore et toujours, qui n’a pas manqué de surfer sur la vague disco. D’ailleurs à tel point que son clip suscite toujours une folle envie d’aller guincher!

MUNICH MACHINE – Get On The Funk Train

39

Un groove diabolique ainsi qu’une pointe d’excentricité qui peine à dissimuler un incroyable Giorgio Moroder aux commandes. Dans notre playlist disco ad vitam eternam!

P-R

PATRICK HERNANDEZ – Born To Be Alive

40

Peut être le tube disco 70’s qui demeure parmi les plus populaires au monde. Unique succès de Patrick Hernandez, bien que « Disco Queen » ait connu un parcours honorable, le single apparu en 1977 avec sa version instrumentale. Une sortie qui précède par ailleurs l’énorme succès d’un autre français: Patrick Juvet. Avec « Où sont les Femmes » (écrit, produit par Jean Michel Jarre) et « I Love America », la vie du natif de Montreux connaitra ses plus belles heures.

PATTI LABELLE – Music Is my Way Of Life

41

Non seulement la musique est entrainante à souhait, mais l’interpretation qui l’accompagne est d’une performance rare. Un bijou disco.

PHYLLIS HYMAN – You Know How to Love Me

42

Un morceau Soul Disco touché par la grâce et que vous aurez probablement envie de réécouter encore et encore .

PURPLE DISCO MACHINE + SOPHIE & THE GIANTS – Hypnotized

43

Une bonne playlist disco se doit d’intégrer les courants nouveaux comme le nu-disco, aux accents festifs et volontairement kitch. Si les synthétiseurs des années 1980 y occupent un large spectre sonore, les lignes mélodiques sont très travaillées et permettront aux DJs d’aborder sereinement leur set disco, voire de le conclure. « Hypnotised » de Purple Disco Machine illustre parfaitement cette tendance Nu Disco, ici teintée d’italo-disco. D’ailleurs le clip promotionnel, qui a fait un tabac en Italie, nous confine dans une ambiance rétro très 80s. Dans le même esprit, l’album « Infinite Disco » de Kylie Minogue, et daté de 2020, pourra contenter les friands du genre. Le label anglais Hed Kandi propose également un large collection nu disco qui mérite oreille attentive.


S

SHEILA & THE B DEVOTION – Spacer

44

Dans les années 70/80, l’icône yéyé surfait sur la folle vague disco au même titre que Sylvie Vartan (Souvenez vous, « Disco Queen »…). Toujours accompagnée de ses trois danseurs noirs, Sheila accumulait de nombreux succès, souvent composés par Daniel Vangarde ou Jean Kluger (les producteurs du groupe Ottawa). Mais c’est le groupe Chic qui lui écrira son disco hit le plus notable: « Spacer ». Les fans de la star apprécieront certainement son medley, interprété en 1998, et qui vient comme pour clôre la paranthèse dorée.

SPACE – Magic Fly

45

Avec ses costumes aux formes robotiques et une scénographie très portée sur le laser, le groupe francais Space défrayait la chronique en 1977. Le public était au rendez vous d’un genre space disco inédit, quasi orchestral, et dont le groupe Daft Punk reconnaîtra s’être largement inspiré pour la réalisation de son album « Random Access Memories ». Pour cette playlist disco, nous retenons le planant « Magic Fly » qui rivalisait alors sur les pistes avec le morceau « Souvenirs » d’un autre groupe français nommmé Voyage. Un morceau qui demeure toujours très populaire en Russie ainsi que dans les ex-Républiques Soviétiques. D’ailleurs, durant toute la décennie 80 et dans une posture à la limite du plagiat, un groupe letton du nom de Zodiac suivra la brèche ouverte par Didier Marouani. Outre Atlantique, le canadien Mort Garson produisait quant à lui l’obscur Captain D.J. en 1978, avec un titre nommé « Disco UFO » .

SYLVESTER – You Make Me Feel

46

Une voix singulière, tenue qui plus est par un homme. Un tube enorme à sa sortie, et qui ne semble pas trop mal vieillir pour autant.

THE RITCHIE FAMILY – The Best Disco In Town

47

The Best Disco in Town est un morceaux medley, regroupant des hits made in Philadelphia. Le trio féminin est produit en 1976 par Henri Belolo et Jacques Morali. Deux francais dignes représentants de la vague disco, et seront bientôt inspirés par un nouveau projet: celui des Village People.

TWO MAN SOUND – Que Tal America

48

N’allez pas croire que ces gars sont italiens…Ce sont des belges. En revanche, ils donnent une sacré frite sur le dancefloor!

U-Z

VAN MC COY – Do the Hustle

49

Avec ses 10 millions d’exemplaires vendus, « The Hustle » figure parmi les disques dance les plus populaires des années 70. Le public de discothèque reproduisait la chorégraphie, telle une danse de salon, avec une frénésie qui exaltait toujours son auteur. Un clip video officiel, très évocateur, est par ailleurs disponible sur Youtube. Aujourd’hui encore, pas une compilation n’occulterait un tel classic. L’un des meilleurs tubes disco produits à ce jour, qui catapultait enfin le prolifique Van McCoy sous le feu des projecteurs. Hélas, le jeune musicien du New Jersey décédera à peine 4 ans plus tard, des suites d’une crise cardiaque.

VILLAGE PEOPLE – YMCA | Top 5 playlist Disco

50

De peur que vous oubliez de l’intégrer a votre playlist…

WAS (NOT WAS) – Wheel Me Out

51

Wheel Me Out, c’est un Mutant Disco devastateur, produit en 1980. Sans nul le meilleur titre Disco que nous ayons entendu, mais qui ne fera hélas danser que des oreilles expertes.


Playlist Disco: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

50 chansons cultes des années 80 pour faire la fête.
Les titres funk festifs et incontournables.
Notre sélection de slows cultes des années 80.
Les tubes indispensables pour faire la fête en 2023
Hits de l’été pour ensoleiller votre dancefloor.



Playlist Disco