Rock 2000

40 titres cultes des années 2000 (2000-2020) pour votre ambiance musicale.


Quel-DJ est ravi de vous présenter sa playlist rock 2000.

Une suggestion de quarante titres festifs ou parfaits pour vous permettre de réaliser une ambiance rock populaire et accessible, sans jamais être ringard.
Cette sélection de petites musicales n’est pas, à proprement parler, un top 50 ou une quelconque énumération exhaustive. Il s’agit pour nous d’une base de travail qui se veut experte tout en demeurant accessible au plus grand nombre.

Bonne (re)découverte!

playlist rock 2000

Dernière mise à jour: 26/10/2023




ABSYNTHE MINDED – My Heroics Part One

01

Une formation fantastique, qui maîtrise l’art du swing acoustique tout en allant puiser dans une sève rock qui brouille toute velléité d’étiquetage musical. Un pur produit belge: créatif mais sans jamais chercher à imposer une quelconque identité ou à s’enfermer dans un format commercial.

ALABAMA SHAKES – Hold On

02

Un blues crasseux mâtiné de soul, une voix rocailleuse qui semble en errance depuis les années 70, et une efficacité qu semble avoir été préférée à toute démonstration savante. C’est ainsi que nous pourrions résumer ce titre imparable qui n’était en rien une révolution, sinon un rock ‘n soul particulièrement salvateur après la disparition de Amy Winehouse.

ALT-J – Matilda

03

Une voix nasillarde un brin ironique, un refrain efficace, pour une chanson folk qui survole un paysage musical assez peu enthousiasmant en 2012.


ANIKA MOA – Running Through Fire (Storm)

04

Māori de par son père et de mère d’origine anglaise, Anika Moa est devenue au fil des années une rockeuse populaire dans sa Nouvelle-Zélande natale. Il est dit qu’elle aurait été promise à une carrière bien plus grande en s’établissant aux États-Unis d’Amérique. Mais peu à l’aise dans cet univers « superficiel », malgré une signature en major, elle écourtera son expérience new-yorkaise et retournera à Auckland. Là, elle cumule les distinctions musicales tout en diversifiant son activité dans la sphère des médias. Activiste, elle soutient notamment le mariage homosexuel, et n’hésite jamais à s’entourer d’autres musiciens de l’ile pour passer des messages forts. A travers cette modeste playlist Rock 2000, nous partageons cette révélation rock trop méconnue hélas.

Playlist Rock Année 2000 ARCTIC MONKEYS – I Bet You Look Good On The Dancefloor

BADLY DRAWN BOY – Once Around the Block

DAY ONE – I’m Doin Fine


ARCTIC MONKEYS – I Bet You Look Good On The Dancefloor

05

En 2002, alors que les Strokes contrôlent la scène néo indie-rock et que la britpop semble renaitre par la grâce de Franz Ferdinand, quatre rebels nonchalants de Sheffield balbutient l’idée d’un groupe rock. Avec son fort accent du Yorkshire, Alex turner s’édifie en chanteur parolier. Il rapporte des faits de société, observe la vie de la classe ouvrière environnante. Autant de vignettes sociales électrisées lors de concerts qu’une jeunesse britanique, de plus en plus massive et hystérique, acclame dans l’indifférence des maisons de disques. Les Artic Monkeys n’ont pas de plan de carrière. Ils distribuent leurs demos gratuitement, lesquelles qui sont relayés sur Myspace, la plateforme internet qui va bientôt les propulser dans une toute autre dimension. En effet, pendant une banale répétition, un morceau aussi amer que sarcastique va voir le jour: « I Bet You Look Good On The Dancefloor ». Dans une simplicité déconcertante, Turner y dépeint la vision d’un ado anglais lambda, fauché, et désabusé par une société qu’il analyse depuis la piste de danse d’un club. On est loin d’une production du studio Abbey Road, mais l’urgence punk des accords de guitare saturée, des roulements frénétiques de la batterie, comme le solo du frontman, seront la base de l’une des chansons anglaises les plus marquantes des temps modernes. Depuis, les Artics Monkeys qui sont devenus le porte étendard indé de toute une jeunesse, ont sorti sept albums studio ainsi que deux albums live de toute beauté.

AVRIL LAVIGNE – Girlfriend

06

Longtemps disparue des radars à cause de la maladie de Lyme dont elle souffrait, la ravissante chanteuse canadienne renaissait enfin de ses cendres en 2019, avec un album très abouti nommé « Head Above Water ». L’occasion fut belle alors pour revenir sur le parcours de celle dont on reprochait hativement le travail trop léger et hyper-markété. Son premier album, Let Go, contenait déjà des tubes que nous délaissions volontiers aux ados-pré-pubères (« Losing Grip », « Sk8er Boi », « I’m with You »)  et qui ouvraient la voie à bien d’autres tels que « Take me Away », « Black Star » (dans Goodbye Lullaby en 2011) ou « Let Me Go ». Par ailleurs, ses cd live My World ou Live at Budokan, trahissaient une rockeuse souffrant d’un net défaut de justesse face au public. Mais honnêtement, tout n’est pas si mauvais. Il y a chez cette femme une énergie folle et des riffs entêtants. Très efficace dans ce registre, « Girlfriend » est un pop-punk notable du rock 2000.

BEIRUT – Nantes

07

Zach Condon et sa fanfare de poche nous délivrent ici un folk nomade, d’une beauté simple mais qui ne doit être perçu que comme une entrée en matière discographique.

BLOC PARTY – Helicopter

08

Adoubés par la presse musicale de manière quasi instantanée, les anglais Block Party étaient attendus comme les héros du rock 2000. Il est vrai que le groupe s’est démarqué du lot grâce à une approche originale, à la fois fougueuse, punk rock 80’s, et très orientée dancefloor. Difficile également de rester de marbre à l’écoute des tubesques « Helicopter » et « Banquet » qui demeurent des valeurs sures auprès du grand public. Deux morceaux extraits d’un répertoire qui s’étoffe au fil des années,  mais qui semble dispensable dans son ensemble. On aime chez Bloc Party la mise en avant de la batterie, mais aussi la ligne de basse qui claque toujours efficacement. Comme tous les morceaux fédérateurs, les refrains du chanteur Kele Okereke sont particulièrement entêtants, au même titre que les mélodies.

BLINK 182 – I Miss You

09

Les fans de Blink-182 ne salueront probablement pas ce petit parti-pris assez lointain de l’univers résolument pop punk et humoristique de Blink-182. « I Miss You » est une ballade aux accords simples, en toute décontraction. Cette dernière marquait, en 2003, une certaine envie de changement du trio californien et…Il était grand temps selon nous! Bien évidemment, il s’agit surtout ici d’alimenter votre playlist de sons qui ponctueront des séquences de soirée plus calmes.

BON JOVI – It’s My Life

10

Entre boys band et groupes éphémères, l’actualité musicale du début des années 2000 n’augurait rien de bien reluisant pour un groupe de hard rock sur le retour. Référence absolue des années 80, n’ayant plus grand chose à prouver, Bon Jovi allait pourtant accomplir l’exploit de devenir l’ icône d’une toute nouvelle génération. La faute, indubitablement, à cet hymne radiophonique nommé « It’s My Life ». Une énergie salvatrice, qui souffle alors tel un vent de fraîcheur, et qui rappelle à tout un chacun qu’il faut pleinement vivre ses rêves.

COLDLAY – Viva la Vida

11

De toute évidence, Coldplay ne s’inscrit pas seulement parmi les meilleurs groupes de pop rock 2000. La formation britannique figure tout simplement dans le top 10 de ce que l’industrie musicale a peut être  produit de meilleur au cours de ce début de millénaire. Chris Martin et ses acolytes ont remporté un nombre phénoménale de récompenses prestigieuses, en plus de vendre une quantité vertigineuse d’albums. Neufs albums enregistrés au passage, entre 2000 et 2021. Alors, bien évidemment, citer un seul titre ouvrira la voie à des débats sans fin. D’aucuns diront également que le groupe est très nettement surestimé. Mais peu importe en réalité. Disons juste que « Viva la Vida » fédère et inspire une certaine gaieté. Un état d’ esprit positif que tout bon DJ se doit de faire vibrer à travers sa sélection musicale. Vous voilà donc servi…

DAY ONE – I’m Doin Fine

12

Day One était annoncé comme un groupe indé plus que prometteur. Hélas son premier album, bien que touché par la grâce, fut le dernier. « I’m doing fine » en est un titre assez étonnant. Un flow fragile, soutenu par une rythmique presque trip-hop ainsi que des cordes saisissantes, nous transporte dans une atmosphère résolument positive et humaniste. Une réussite.

Playlist Rock Année 2000 GORILLAZ – Feel Good Inc.

JUKES – Something Important

LCD SOUNDSYSTEM – On Repeat


EVANESCENCE – My Immortal

13

Une mélodie envoûtante d’Amy Lee, au piano, sur un tempo lent. Un arrangement de cordes saisissant. Et enfin, des paroles qui évoquent l’esprit d’un défunt qui nous accompagne, et qui ne nous abandonnera pas tant que nous ne l’avons pas décidé. La chanson est extraite de l’album Fallen, sorti en 2003, et qui incluait également le sublime « Hello ».

FRANZ FERDINAND – Take Me Out

14

Tout en empruntant sonorités ainsi que jeu scéniques à ses aînés des années 70/80, Franz Ferdinand a su développer un rock festif qui lui est propre. Le groupe écossait s’est imposé comme un incontournable des soirées rock dès l’hiver 2004 grâce à une efficacité redoutable, alliée à une simplicité qui ne saurait trahir que les plus grands. « Take Me Out » est définitivement un must-have pour votre playlist .

GORILLAZ – Feel Good Inc.

15

Derrière ce groupe virtuel, se dissimule invariablement Damon Albarn. Avec un premier album très réussi en 2001, comportant notamment le single « Clint Eastwood », Gorillaz affirme une approche très éclectique et fusionnant naturellement les genres. C’est d’ailleurs avec les rappeurs que l’ancien membre de Blur signe « Feel Good Inc. » en 2005. Un tube planétaire qui représente finalement bien un rock 2000’s en phase avec un monde de plus en plus ouvert et connecté.

GOSSIP – Heavy Cross

16

Un classique disco-punk mainstream, puissant et indispensable à toute playlist rock 2000. C’est en 2009 que le groupe féministe de l’Arkansas, porté par la charismatique Beth Ditto, nous livrait sa vision mélodique et orientée vers le dancefloor.

GRAND NATIONAL – Cherry Tree

17

En 2004 débarquait sur les ondes FM un énième groupe british annoncé comme particulièrement prometteur: Grand National. Son premier single « Peanut Deam » le fut, en effet.  Mais, en réalité, rien de nouveau à l’horizon. A part peut être ce « Cherry Tree » aux allures de disco recontextualisée, et qui servira parfaitement votre ambiance de soirée.

Playlist Rock Année 2000 MGMT – Electric Feel

OK GO – Here It Goes Again

QUEENS OF THE STONE AGE – No One Knows


JET – Are You Gonna Be My Girl

18

Aussi fougueux que doués, les australiens de JET émergeaient sur la scène rock après le ras de marée provoqué par des groupes comme The White Stripes ou The Hives. Difficile alors de se laisser emporter par l’irresistible single « Are You Gonna Be My Girl? » qui inspire le déjà-vu ou déjà entendu. Sans omettre l’idée que la chanson est également reprise pour ilustrer pubs et autres reportages miteux des grandes chaînes mainstream… Mais le son sonne bien. On le priviligiera pour un thème de soirée rock des années 2000, et, à défaut, le « Lust For Life » d’Iggy Pop suffira à nous sustenter.

KASABIAN – Fire

20


KATE PERRY – I Kissed A Girl

21


KING OK LEON – Sex on Fire

22


LCD SOUNDSYSTEM – On Repeat

23


LE TIGRE – Deceptacon

24


LILY ALLEN – Fuck You

25


LP – Lost On You

26


Playlist Rock Année 2000 RADIOHEAD – Sit Down Stand Up

THE DEAD 60S – Riot Radio

THE KILLS – No Wow


MGMT – Electric Feel

27


MUSE – Time is Running Out

28


OK GO – Here It Goes Again

29


ONEREPUBLIC – Counting Stars

19


PINK – Funhouse

30


Playlist Rock Année 2000 THE ROGERS SISTERS – Zero Point

THE VINES – Ride

WHITE STRIPES – Seven Nation Army


QUEENS OF THE STONE AGE – No One Knows

31


RADIOHEAD – Sit Down Stand Up

32


SYSTEM OF A DOWN – Chop Suey

33


THE BLACK KEYS – Lonely Boy

34


THE KILLERS – Mr. Brightsid

35


THE STROKES – Reptilia

36


THE VERVE – The Drugs Don’t Work

37


THE WHITE STRIPES – Seven Nation Army

38


TING TINGS – Shut Up and Let Me Go

39


TRAVIS – Sing

40




Playlist Rock des années 2000: La sélection de Quel-DJ

A voir également:
50 morceaux Rock pour faire la fête (toutes époques confondues)
Rock des années 70: notre playlist des grands classiques
Le meilleur du Rock 90s
La playlist Soirées des Années 80 (généraliste)
Les titres indémodables du Hard Rock / Métal


Playlist Rock 2000