Playlist Métal / Hard Rock

50 suggestions pour une soirée musicale électrique


Vous avez décidé de secouer votre dancefloor avec du Métal populaire et accessible sans jamais être ringard, chargé en intensité mais dans un éventail de styles suffisamment différents pour ne pas laisser choir vos convives? Vous recherchiez des « hits » à même de faire vrombir les décibels dans le cadre d’un évènement amicale et/ou familiale tel qu’un anniversaire, un mariage..? Quel-Dj vous a concocté une sélection de 50 titres majeurs et qui devraient aboutir à la création sur mesure de votre playlist Musique Métal / Hard-Rock ! Cette sélection de petites musicales est collaborative: Vous pourrez donc émettre vos suggestions ou commentaires auxquels ne nous manquerons pas d’être réceptifs. Notez bien qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un top 50 ou d’une quelconque énumération exhaustive sinon d’une base de travail qui se veut experte tout en demeurant accessible au plus grand nombre.

playlist Musique Metal

Dernière mise à jour: 25/10/2023




AC/DC – Thunderstruck

01

Inutile est celui qui dissertera sur le Hard-rock s’il ne connaît pas « Back In Black » sur le bout des doigts. Si ce dernier album d’ACDC figure probablement parmi les disques les plus vendus au monde, il rappelle aussi à quel point ce groupe est un mythe. AC/DC ca joue fort, ça cogne, ça hurle, ça sature ses guitares… Nous aurions pû vous citer une dizaine de titres imparables, mais Thunderstruck semble représenter une synthèse de ce phénomène Hard-Rock de masse.

ACCEPT – Teutonic Terror

02

La reformation d’une légende du heavy métal germanique sans Udo Dirkschneider, mais avec un excellent Mark Tornillo qui parvient à faire sonner sa voix rauque et agressive avec un son non moins puissant et incisif. Nous sommes en 2010 et ce titre sort comme un hymne faisant la part belle à des riffs tranchants, à des soli particulièrement mélodiques, ainsi qu’à un refrain guerrier. Un savoir-faire re-démontré depuis l’inouliable « Fast as a Shark » de 1982, et qui mérite amplement d’intégrer votre playlist métal festive. « The Abyss » est un autre titre notable, extrait de l’album « Blood of the Nations ». Enfin, vous pourrez explorer l’oeuvre de Accept à travers l’excellent live « The Final Chapter » (1998) ou à travers la belle compilation « Hungry Years » éditée par les anglais de Metal Masters en 1987.

ANGEL VIVALDI – A Martian Winter

03


Hard Rock Band

AC/DC – Thunderstruck playlist Musique metal

ACCEPT – Teutonic Terror playlist Musique metal platinum edition

ANTHRAX – Madhouse


ALICE COOPER – Poison

04

En véritable icône, Alice Cooper aura traversé cinq décennies au service de la musique metal, du hard rock, voire de la new wave. Provocateur s’inspirant de films d’horreur afin de se façonner une image effrayante, il n’en demeure pas moins un artiste attachant et parfaitement sociable. Le glam « Poison » peut être considéré comme son classique populaire. Il allie à la fois la pop et le son metal typique des années 80, avec une intensité plaçant l’artiste de Détroit bien au dessus de la mêlée.


ANTHRAX – Madhouse

05

Avec Metallica, Megadeth et Slayer, Anthrax forme le « Big Four » des années 80. Les groupes qui trustent la scène thrash metal, jouissant d’un succès critique comme de ventes pharamineuses. S’il est une chanson hard rock qui demeure indissociable de leur set-list en concert, c’est probablement « Madhouse ». Un single de 1985, qui évoque sur un tempo rapide, avec de lourds riffs de guitare, le thème angoissant de la folie.


AVENGED SEVENFOLD – So Far Away

06

—–Un morceau sans réelle profondeur mais nous retiendrons enfin un refrain particulièrement mélodique.

BLACK SABBATH – Paranoid

07

——C’est ainsi que les bases du metal sont posées avec son riff aussi jouissif que intemporel. Un classique.

BLUE OYSTER CULT – (Don’t Fear) The Reaper

08

—-Définitivement parmi les grands classiques du Hard-Rock.

BODYCOUNT – Body Count’s in the House

CRADLE OF FILTH – Nymphetamine Fix

DIO – King of Rock and Roll


BODYCOUNT – Body Count’s in the House

09

Le sort semble s’être acharné sur Body Count. Cinq membres fondateurs sont décédés de manière prématurée. Aussi son leader Ice T, qui scandait « Cop Killer » et essuyait les foudres de tous les conservateurs américains en 1992, finira par incarner le role d’un policier dans une série TV! Pourtant, Body Count c’est culte! D’abord parce que c’est l’un des socles Fusion Heavy Métal matiné de Hardcore mais aussi de Rap sur lequel naitra plus tard le style Nu-Métal. Un groupe provocateur et précurseur, donc, qui abordait ensuite des sujets puissants avec une redoutable efficacité. L’hypnotique « Body Count’s in the House » reflète assez bien l’énergie qui se dégageait de ce groupe qui n’aura hélas jamais pû vraiment confirmer son énorme potentiel.

CRADLE OF FILTH – Nymphetamine Fix

10


DEEP PURPLE – Child In Time

11

—1970 : In Rock (Mark II / Full Album Rock ). Voir sur Youtube « Deep Purple Beethoven meets Rock » – 1985

DIO – King of Rock and Roll

12

Heavy Metal. We Rock.

DORO PESCH – Für Immer

13

Heavy Metal / Hard Rock. Magic Diamonds: Best Of Rock, Ballads & Rare Treasures (3 CD ou 4 LP)

DORO PESCH – Für Immer

Playlist Musique Metal EMPEROR – I Am The Black Wizards

GHOST – Square Hammer


ELUVEITIE – The Call Of The Mountains

44

C’est depuis le canton de Zurich que Eluveitie distille son folk metal celtique, chanté en langue morte gauloise ou en anglais. Bien que son line-up évolue régulièrement, le groupe suisse enchaîne les tournées, partageant généralement l’affiche avec d’autres artistes inspirées du folklore ou de la mythologie (Skálmöld, Arkona…). Il se démarque avec ses instruments traditionnels médiévaux ou celtiques telles que la vielle à roue, des flûtes et une cornemuse. « The Call Of The Mountains », chanson sortie en 2014, célèbre le pouvoir de la nature.

EMPEROR – I Am The Black Wizards

14

—–…

EPICA – Cry For The Moon

49

watain logo

GHOST – Square Hammer

15

Superstars aux États-Unis où ils ont été renommés Ghost B.C., ces musiciens suédois délivrent un black metal mêlant l’univers du cinéma d’horreur à la liturgie catholique. Bien évidemment, l’étiquette sataniste leur colle à la peau. Au même titre que des groupes, peut être plus assumés, comme Archgoat. Leur succès sans cesse grandissant et gratifié d’un Grammy Award les place naturellement parmi les incontournables de votre playlist de musique métal.

GOJIRA – Stranded

16

Groupe de metal francais parmi les plus respectés sur la scène internationale, Gojira prône des paroles soucieuses de l’écologie comme de la spiritualité. Son style death metal et metal progressif se rapproche des Morbid Angel et autres Tool. L’introspectif « Stranded », extrait de l’album Magma (2016), convoque l’émotion qu’il faut savoir dompter pour aller de l’avant.

GUNS N’ ROSES – Sweet Child O’ Mine

17

Voir captation 3D avec Axl Rose.

IRON MAIDEN – The Trooper

18

Depuis 1975 Iron Maiden distille des centaines de millions d’albums heavy metal de son cru, composés de chansons puissantes et mélodiques. Ce groupe phare de la scène britannique, s’inspire librement de la littérature (Phantom of the Opera), de la Bible, de l’histoire, voire de la mythologie. Il en découle des tournées mondiales gigantesques et triomphales dont le live ‘Rock in Rio’ dépeint assez bien l’intensité. Extrait de l’album Piece of Mind ou de compilations telles que « Edward The Great », « The Trooper », est à classer parmi les hymnes intemporels de la musique heavy metal. La chanson relate une charge de cavalerie britannique au cours de la guerre de Crimée. Parmi les autres chansons notables du groupe, nous pourrions également citer « Flash of the Blade », « Speed Of Light », « Quest for Fire », ou encore le contextualisable « Mother Russia ».

GOJIRA – Stranded

GUNS N’ ROSES – Sweet Child O’ Mine

playlist Musique Metal IRON MAIDEN The Trooper


JINJER – Pisces

19

La chanteuse Tatiana Shmayluk et ses acolytes sillonnent les festivals de musique metal du monde, en quête de reconnaissance, depuis plus d’une décennie. Leur groove metal progressif n’est pas très populaire dans leur Ukraine natale, et au delà de leurs infortunes personnels comme des évènements politiques et militaires qui entravent leur parcours, Le groupe Jinjer est parvenu à se bâtir une solide renommée grâce à des titres comme « Pisces » ou « Vortex ». Leurs albums « Macro » (2019) et Wallflowers (2021), augurent de bonnes choses pour la suite.

JUDAS PRIEST – Painkiller

20

L’influence de Juda Priest est considérable. Depuis son blues originel des années 60, le groupe anglais a su évoluer et façonner un heavy metal direct et pêchu avec son légendaire duo de guitares lead, en s’accordant parfois quelques écarts hard-rock. Groupe live par excellence, marqué par la voix sur-aiguë et expressive de Rob Halford, sa scénographie à couper le souffle fut marquée notamment par des entrées de scène à moto, sous fond de glace carbonique, ainsi que par ses shows pyrotechniques de haute tenue. Juda Priest, c’est aussi le look biker repris par une large communauté de fans, avec ses vêtements en cuir noir et ses bracelets métalliques à clous. La récente sortie de l’énorme coffret de 42 CD « Reflections: 50 Heavy Metal Years Of Music », reprenant toute la disco du groupe, dont le triomphal « Painkiller », rappelle une œuvre colossale et d’une longévité que peu de groupes actuels pourront s’enorgueillir .


KAT & ROMAN KOSTRZEWSKI – Baba Zakonna

21

Heavy Metal

KISS – Rock’n Roll All Night

22

Hard Rock. The Sonic Boom Over Europe Tour. ALbum live « Kiss Rocks Vegas ».

KORN – Freak On a Leash

23

—-

JUDAS PRIEST – Painkiller

KAT & ROMAN KOSTRZEWSKI – Baba Zakonna

playlist Musique Metal KISS – Rock’n Roll All Night


LINKIN PARK – Numb

24

2004 : —-« Collision Course »

LORDI – Hard Rock Hallelujah

25

Mr. Lordi singer.

MANOWAR – Warriors Of The World United

26

manowar hellfest

MAYHEM – Freezing Moon

27

 

 


MEGADEATH – Symphony of Destruction

28

—–…

KORN – Freak On a Leash

LORDI – Hard Rock Hallelujah

playlist Musique Metal MANOWAR – Warriors Of The World United


METALLICA – Enter Sandman

29

Occupant un rang honorable parmi les meilleurs groupes de metal de tous les temps, l’histoire de Metallica s’écrit pourtant à partir d’une simple annonce postée dans une gazette de Los Angeles. Difficile d’éluder son trash metal massif et rapide, se déclinant à travers onze albums studio dont le mythique Black Album . Ce dernier renfermes par ailleurs, le fabuleux « Enter Sandman » mais aussi l’inoubliable « Nothing Else Matters » (1991). James Hetfield et Lars Ulrich ont formé ensemble une véritable machine à tube rock, rythmée par de longues tournées mondiales à guichet fermé. Un cd  Best of ne suffirait pas à restituer la pleine énergie du groupe dont le logo est tatoué à jamais sur des millions de peaux, de tee-shirts, et d’esprits.

MOTORHEAD – doctor rock

30

—- Rock n Roll

NIGHTWISH – Bye Bye Beautiful

31

La musique metal symphonique connait, à travers les finlandais de Nightwish, ses plus dignes représentants. Aux côtes des chanteuses Tarja Turunen, puis de Anette Olzon, et enfin de Floor Jansen, Tuomas Holopainen compose depuis les années 90 des chansons très marquées par les musique de films. Parmi ses chef d’oeuvres, « The Greatest Show On Earth » ou Bye Bye Beautiful s’illustrent brillemment.

NINE INCH NAILS – Closer

32

—- …

OST+FRONT – Bitte schlag mich!

33

Heavy Metal

MEGADEATH – Symphony of Destruction

OST+FRONT – Bitte schlag mich!

playlist Musique Metal PANTERA – Walk


PANTERA – Walk

34

Hard Rock

POWERWOLF – Demons Are A Girl’s Best Friend

35

powerwolf new album 2021

QUEENSRYCHE – Silent Lucidity

36

—-…

RAMMSTEIN – Du Hast

37

Hard Rock / Heavy Metal. Groupe metal allemand.

SEPULTURA – Roots Bloody Roots

38

Sans être d’une créativité débordante, les brésiliens de Sepultura flanquait des sueurs froides à la dictature militaire de João Figueiredo. Bien heureusement, cette dernière vivait ses derniers instants. Leur trash metal minimaliste, sombre et inintelligible partira à la conquête du monde, traversant la seconde partie des années 80 avec un succès retentissant. Peu étonnant que d’autres groupes brésiliens comme Mystifier, Attomica, ou plus recemment Crypta, se soient formés sur leur sillon. Surtout à l’écoute de ce Roots Bloody Roots, un puissant groove metal largement acclamé par la critique.

POWERWOLF – Demons Are A Girl’s Best Friend

QUEENSRYCHE – Silent Lucidity

RAMMSTEIN – Du Hast


SHAKA PONK – My name is Stain

39

Metal

SLAYER – Raining Blood

40

Quand on parle musique metal, il y a des riffs qui forçent le statut d’oeuvres cultes tant on les identifie d’emblée. Tel est celui de Raining Blood, chanson bien enervée que Slayer présentait pour la première fois au public en 1986. Depuis lors, ce dernier s’imposera comme un incontournable de la set-list de Slayer, électrisant les foules partout où le groupe se produisait.

SLIPKNOT – Psychosocial

41

—…

STONE SOUR – Through Glass

42

Une chanson mainstream, mais une performance honorable pour un Corey Taylor décidemment omniprésent en ce début de 21ème siècle…

SYSTEM OF A DOWN – Chop Suey!

43

Difficile de classer SOAD, tant son style est unique en son genre. De la musique metal, pour sûr, mais aussi une tendance à l’experimentation se nourissant aussi du folklore armenien dont sont originares ses quatres membres. S’il fallait attribuer une chanson signature à ces dernier, elle se nomme bien évidemment « Chop Suey! ». La critique fut dithyrambique lors de sa sortie, en
2001, l’édifiant parmi les chansons hard rock les plus réussies du siecle en cours.

SEPULTURA – Roots Bloody Roots

SLAYER – Raining Blood

WITHIN TEMPTATION – Iron Playlist Musique Metal / Playlist Hard Rock


TRIVIUM – Until The World Goes Cold

45

Trivium se revendique ouvertement de Metallica, avec ses chansons suffisamment accrocheuses pour capter l’attention d’un grand public. Mais la formation americaine est aussi tout a fait capable de distiller un trash metal comparable à celui de ses compatriotes et aînés Exhorder ou Morbid Saint.

UFO – Doctor Doctor

46

Du pur hard rock 70’s, qui allait grandement influencer les Iron Maiden, Megadeth, Tesla, et autres héros du heavy metal des années 80.

ULVER – Blinded by Blood

47

L’approche musicale du groupe Ulver est assez exaltante. Elle fut d’abord dédiée à une musique metal teintée de folklore scandinave, avant d’intégrer une posture bien plus avant-gardiste. Ce « Blinded by Blood » est assez loin, donc, du black metal 90’s des norvégiens, qui évoluaient alors autour de groupes comme Ved Buens Ende, Dimmu Borgir (dans un registre plus symphonique), ou Dødheimsgard.

VENOM – Black Metal

48

L’Angleterre des Raven, Saxon, Rainbow, et autres Magnum Band s’apprete à laisser place aux pères du Black Metal. Nous sommes en 1982. Venom sort ce qui sera à la fois le titre d’un morceau et celui d’un album culte et qui allait grandement influencer l’évolution de leur genre de prédilection. Culte, donc.

WITHIN TEMPTATION – Iron

50

La scène metal néerlandaise foisonne de groupes de death, voire de trash metal. Un vieux briscard tel que Patrick Mameli s’acharne pour exister. Tandis que des nouveaux venus, comme Cryptosis, challengent à plein poumons le dernier album en date de Asphyx (Necroceros). Mais il y demeure un groupe au dessus de la mêlée: Within Temptation. Depuis plus de 20 ans, son metal symphonique aux influences très diverses, lui vaut une large reconnaissance internationale. Un groupe de musique metal qui a par ailleurs bien inspiré Simone Simons du groupe Epica.



Playlist Musique Métal: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

La playlist Chansons d’Amour pour Rockeur!
Voir notre sélection de rock festif
50 Rocks des années 2000
Le meilleur du Rock 90s
Rock et Chanson francaise!

 




Playlist Musique Métal