Playlist Reggae francais :
40 titres d’anthologie depuis les pionniers du rub-a-dub à la nouvelle vague roots.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist de reggae francais.
Né en Jamaïque, le reggae a voyagé partout. En France, la scène est vive : peu de superstars, mais des artistes solides et des festivals partout dans l’Hexagone.
Ici, nous mettons à l’honneur les titres chantés essentiellement en français (et en créole quand c’est pertinent).
Une sélection claire, variée, et taillée pour le plaisir d’écoute.
Bonne (re)découverte!

Dernière mise à jour: 04/11/25
SOMMAIRE
Les héros du rub-a-dub & du raggamuffin (1980-2000).
AZROCK & RAGGA DUB FORCE — Met ça o top
01
BABYLONE FIGHTERS — Paris Alger Bamako
02
DADDY YOD — Delbor
03
MUSHAPATA AND SABA-SABA FITHING — Châtelet Les Halles
04
PABLO MASTER — En A, en I, en O
05
SAÏ SAÏ — Rouleur à l’heure
06
SUPA JOHN — Test
07
PRINCESS ERIKA — Trop de bla-bla
08
TONTON DAVID — Peuples du monde
09
PUPPA LESLIE — Dimanche dans le ghetto
10
MC JANIK — Natty Princess
11
RICO — On s’la donne
12
RAGGASONIC — Bleu blanc rouge
13



Et pourquoi ne pas réaliser un BLIND-TEST à partir de cette playlist ?
Le reggae métissé et militant.
BAOBAB — Naturelle
14
Surprenant mélange de musique jamaïcaine et de chanson française, le reggae explosif de Baobab s’affine depuis la création du groupe en 1992. Grâce au titre « Naturelle », le groupe issu de la banlieue parisienne franchira un premier palier vers une reconnaissance internationale désormais totalement acquise.
BIG RED — Rebel
15
Véritable poète des temps modernes, Big Red revenait aux affaires discographiques avec un opus alliant rocksteady/ska, roots reggae vibes dancehall. Cette œuvre qui est peut-être bien l’uns des albums de l’année 2023, s’intitule « Come Again ». Elle renferme l’excellent titre « Rebel ». Une ode à la résistance, qui transmet un message plein d’espoir en dépit des réalités peu reluisantes de ce monde.
BRAHIM — J’entends les cris
16
Après avoir longtemps sillonné les sound systems underground, Brahim sortait en 2000 son premier album « Dans quel monde on vit ». Sensible et engagé, jamais il ne cherchera à surfer sur la vague d’un succès enfin atteint. Il retournera dans un relatif annonymat avant de revenir, de temps à autre, avec de la matière à penser puis à partager.
BROUSSAÏ feat. LIDIOP — Face à la haine
17
Karma, Tchong Libo et les musiciens qui composent Broussaï auront connu une belle épopée en se produisant un peu partout jusqu »en Jamaïque. C’est là-bas qu’ils enregistreront en 2012 un quatrième album intitulé Kingston Town, et qui sera élu meilleur album de reggae français. Formation majeure à la longévité saisissante, Broussaï signe en 2023 un retour remarqué avec son opus « Solidaire ». On y retrouve notamment Lidiop, chanteur sénégalais établi en France depuis de nombreuses années , et dont le talent trahit d’ores et déjà un avenir plus que prometteur.
DADDY NUTTEA — Trop peu de temps
18
DANAKIL — Trop peu de temps
19
En 2008, Danakil réalisait un coup de maître en composant son emblématique: « Bob Marley ». Un morceau sur lequel Balik narre sans refrain la vie du roi du reggae, devenu un incontournable de la setlist du groupe francilien.
FOUTA — Le Loup
20
En l’an de grâce 2000, les montpelliérains de Foutamilia décidaient de se nommer plus sobrement Fouta. Du reggae festif, certes, mais aux idéaux bel et bien révolutionnaires. Les nostalgiques se rappelleront au bon souvenir…
HUMAN SPIRIT — Les Indiens
21
Parce qu’il figure parmi les premiers groupes de reggae fusion à sillonner les routes tels de véritables saltimbanques, Human Spirit fut le chouchou des radios indépendantes des années 80-90. Radio Nova, Actuel et bien d’autres plébiscitaient leur « urban reggae » très parisien, constamment soutenu par de sections de cuivres rutilants. Côté ventes de disque, le groupe n’y trouvait donc pas ses comptes. La compilation de Big Mama Records « It’s a frenchie reggae party », tentera de réhabiliter ce dernier auprès d’un public qui se cherche encore à la fin des années 90. Finalement, ce sont des groupes comme K2R Riddim, Tryo ou Sinsemilia qui profiteront allègrement de leur travail de défrichage.
KANA — Plantation
22
Parfaitement inconnu de la scène reggae, le groupe Kana débarquait en 2000 avec le morceau « Plantation » qui se vendra à plus de 350 000 exemplaires. Nombre de festivals de reggae réclamaient Zip et ses acolytes en tête d’affiche. Sensibles très certainement à la popularité soudaine occasionnée par leur ode au cannabis. On apprendra hélas bientôt que cette chanson ne fut qu’un plagiat reconnu par la justice. Son véritable créateur, un musicien congolais établi en Suisse, n’ayant pu jouir de son procès remporté. Il décédera, en effet, avant le terme de ce dernier, dans le dénuement le plus total.
MASSILIA SOUND SYSTEM — Tout le monde est là
23



MISTER GANG — Tout le monde est là
24
La courte durée de vie du collectif Afro Jazz s’explique certainement par la revendication d’un hip-hop français sans concession, ainsi que par un engagement panafricain trop en avance sur son temps. Afro Jazz cherchait sa voie avant d’être repéré par JoeyStarr, qui leur permettra de faire les premières parties de NTM avant de les faire signer chez Island Records. On retiendra de cette expérience créative un album qui aura suscité l’intérêt de beatmakers de renom aux États-Unis. Et « Strictly Hip Hop » n’est rien de moins qu’un featuring avec le légendaire Ol’ Dirty Bastard (Wu-Tang Clan). Un morceau d’anthologie.
NZH — Princess
25
PIERPOLJAK — Pierpoljak
26
SINSEMILIA — La Mauvaise Réputation
27
Avec plus de dix albums reggae à son actif et des milliers de concerts donnés en vingt ans, Sinsemilia est sans ambiguïté l’un des groupes qui aura le mieux porté notre style de prédilection du jour. En 1998, les grenoblois s’emparaient d’un classique de la chanson française, signé Georges Brassens. Une reprise qui contribuera largement à leur médiatisation et qui suivra alors leur tour de chant sans discontinuer. Si la version studio est remarquable en soit, l’enregistrement live, capté dans le cadre du DVD « The Reggae Addicts Live », vaut également le détour.
TRIBU — Auto-Amnistie
28
TRYO — L’hymne de nos campagnes
29
Tryo délivre de la chanson française à forte influence reggae. Sa chanson-phare, « L’Hymne de nos campagnes » est un reggae acoustique sorti pour la première fois en 1998. Époque au cours de laquelle l’écologie demeurait, en France notamment, un sujet marginal. Cette chanson intemporelle souligne l’urgence de changer nos comportements vis à vis d’une nature qu’il faudrait davantage contempler et respecter. Il s’agit, en effet, de notre responsabilité envers les générations futures.



Et pourquoi ne pas réaliser un BLIND-TEST à partir de cette playlist ?
La nouvelle vague roots & digital (2010–2020)
BIGA RANX — Regarde-moi
30
En combinant le roots reggae avec des éléments de cloud music et de rub-a-dub, Biga*Ranx s’exprime dans un style unique qu’il nomme le vapor dub. Depuis une dizaine d’années, le natif de Tours marque le paysage reggae francais de son empreinte, cumulant albums inspirés et récompenses prestigieuses. Proche de son public, qui salue son engagement citoyen sincère en faveur de l’écologie et des laissés pour compte de la société, cet artiste polyvalent et vibrant incarne bien la scène actuelle. Créative, mais aussi capable de transcender toutes les frontières.
DADDY MORY Feat YANISS ODUA — Reggae Powa
31
Lorsque deux poids lourds du reggae français collaborent, cela aboutit à une bombe nommée « Reggae Powa ». L’ancien membre de Raggasonic s’exécute sur le riddim percutant de Frenchie, propulsé par les bonnes vibes d’un Odua au sommet de son art.
DUB INC & FRIEND — À Travers les vagues
32
C’est en 2019 que Dub Inc produit « À Travers les vagues ». Le groupe rassemble une dizaine de figures emblématiques de la scène reggae française afin d’aborder un thème pour lequel il est farouchement engagé: celui de l’immigration. Le casting est impressionnant. Taïro, Naâman, Jahneration, Mellow Mood, Skarra Mucci, Didier Awadi, Raphaël, Solo Banton, Balik et Broussaï répondent présent afin de renforcer le poids de la cause auprès du public. Lequel n’est pas indifférent à des paroles reflètant en substance les histoires personnelles des membres du groupe, évoquant l’expérience de l’immigration de leurs proches.
LES GUETTEURS — La voix des anges
33
MANUDIGITAL & BAZBAZ — Derniere Danse
34
MARCUS GAD — Pouvoir
35
RYON — Mon bon droit
36
TAÏRO — Reggae français
37
UMAN — Pas de justice, pas de paix
38
VOLODIA — Une minute de silence
39
YANISS ODUA — Rouge jaune vert
40



