Playlist Raï & Musique Orientale

Des idées de playlists




0 ► C

113 CLAN, MAGIC SYSTEM & MOHAMED LAMINE Un Gaou à Oran

Le mariage de la musique arabe, de la musique africaine & de la musique urbaine qui, finalement, deviendra l’un des tubes majeurs de l’été 2004.

ALABINA Alabina (Original ’96 Version)

Il faut l’admettre, Alabina est avant tout un groupe gypsie, voire une formation franco-israelienne qui tend vers un flamenco arabo-andalou. Mais aux yeux du grand public francophone, si vous souhaitez entendre de la musique arabe qui bouge, inutile d’aller plus loin si personne n’y est réactif sur le dancefloor…

ANOUAR Choufou Choufou

L’originaire de Tlemcen est, entre autres et toujours à ce jour, l’une des plus belle voix du raï sentimental

BABYLONE Zina

Nous privilégierons cette chanson la fois magnifique et intimiste en fin de soirée ou pour marquer un temps calme. Dans un tel registre, rarement nous n’aurons entendu un aussi beau compromis entre sonorités berbères et occidentales.

BARIZA STAÏFIA Khaliha Ala Rabi

De la Musique Staifi, en somme, mais aussi la puissance d’une voix issue du folklore sétifien.

CHEB ABDOU Appel masqué

Figure du raï controversée, notamment à cause d’une exubérance qui dérange, Cheikh Abdou est un artiste que l’on aime entendre en mariage. Probablement parce que son chant trahit un héritage assumé des meddahates. Les meddahates étant les chanteuses que l’on voit animer en cérémonie.

rachid taha faudel Playlist Raï & Musique Orientale

Playlist Raï & Musique Orientale

Playlist Raï & Musique Orientale


CHEB AMAR Lala Torkia

Un standard interprété ici par une voix puissante, et servant un raï allaoui capable de fédérer les foules pour sûr.

CHEB MAMI & SAMIRA SAID Youm Wara Youm

Dans les années 80, Samira Saïd bousculait les légendaires Oum Kalthoum et autres Mohammed Abdel Wahab en livrant une vision plus pop, plus moderne (mais aussi plus occidentalisée) de la musique arabe. L’énorme succès, en 2003, de ce duo avec Cheb Mami, lui ouvrira les portes d’une carrière internationale et particulièrement prolifique.

CHEB RAYAN & RIMA Dana Dana

Inutile pour un DJ de se déplacer en mariage s’il n’a pas ce morceau dans sa playlist Raï. Plus qu’une valeur sûre pour faire la fête, ce dernier vibre comme un trait d’union entre les générations.

CHEIKHA RIMITTI Nouar

Plus que la mère spirituelle de la musique Raï, Rimitti incarnait presque à elle seule la musique algérienne libre partout dans le Maghreb.

Playlist Raï & Musique Orientale





D ► F

DAHMANE EL HARRACHI Ya Rayah

Virtuose du banjo en premier lieu, le natif d’Alger aura aussi sû moderniser le chaâbi mieux que personne. “Ya Rayah” symbolise parfaitement son oeuvre, en évoquant un thème qui lui était si cher: l’exil. D’ailleurs, si cete chanson est souvent attribuée, à tors, à Rachid Taha, elle aura, depuis, été reprise par un grand nombre d’artistes à travers le monde entier. Mais tout compte fait, la voix rocailleuse de ce véritable poète ne sera probablement rarement égalée en terme d’intensité.

DIDINE Feat YAMINA Nhebek 1 Milliard

La nostalgie du bled et de ses mariages en grandes pompes. Probablement les images qu’inspire cette chanson plus toute jeune, mais qui remporte toujours un vif succès sur les pistes de danse.

DJAMILA & SALIM Zawali ou F’Hal

Un hymne chaoui célébrant le courage, la bravoure mais qui exhorte également les plus paresseux à célébrer la vie sur un pas de danse!

CHEB MAMI & SAMIRA SAID – Youm Wara Youm Playlist Raï & Musique Orientale

SABER REBAI – Sidi Mansour (Allah Allah, Ya Baba)Playlist Raï & Musique Orientale

TAKFARINAS – Zaama ZaamaPlaylist Raï & Musique Orientale


FIEGTA Wahiyani

La magie de la musique marocaine dans toute sa splendeur.

FOUAZ LA CLASSE Winou

Fouaz La Class

JALAL EL HAMDAOUI & CHEB RAYAN Goulou L’Mama

La chanson dépoussière avec un succès incontestable un patrimoine connu de la musique arabe. Le titre n’est plus tout jeune. Cependant il ravira toujours le public.

KHALED Didi

Cheb Khaled est un artiste incontournable du monde arabe. D’abord parce qu’il est probablement le plus populaire à l’international. Mais aussi parce que l’effcicacité de ses chansons ont fait leur preuves même sur les dancefloor de publics non-initiés. Inutile pour un DJ d’envisager plus longtemps un set oriental si un public non-arabe n’adhère pas.

MEGA MIX Allaoui & Reggada

Extrait de la compilation “Mariage marocain, 39 Tubes” sorti en 2013 chez MLP.

MOHAMED ALLAOUA Allo Triciti

La chanson kabyle peut enfin reconnaitre un digne héritier des monuments que sont Idir et Lounis Aït Menguellet.

RACHID TAHA, FAUDEL & KHALED Abdel Kader

En définitive, 1998 fut l’année de la consécration pour Khaled, Faudel et Cheb Mami. Ce dernier ne participera hélas pas au concert unique donné par les princes du raï à Bercy cette même année, étant donné le refus catégorique de sa maison de disque. Si Rachid Taha fera presque office de pièce rapportée aux yeux du grand public, il sera finalement celui dont la carrière intègre démontrera son amour inconditionnel de la chanson traditionnelle algérienne et au patrimoine musical français.

RAINA RAI Ya Zina

Quand la fusion du Raï, du Rock et du Gnaoui vous transporte vers les sommets éthérées de la volupté. Encore une fois, nous ne vous délivrons pas une nouveauté des plus fraiche, mais juste une perle indémmodable.

SABER REBAI Sidi Mansour (Allah Allah, Ya Baba)

Voici une oeuvre du patrimoine culturel tunisien, qui devrait tout simplement s’inscrire parmi le top 100 des plus grandes chansons de l’humanité. Si Rebaï en a enregistré la version la plus populaire au début des années 2000, le grec Sarbel, Viki Miljković le serbe, İbrahim Tatlıses le turc ou encore Ervis Bix l’albanais ont eux rencontré le succès dans leur pays respectif en reprenant cette chanson. Mieux encore, le tube disco “ma Baker” s’en est inspiré sans contour et continue à faire danser la planète plus de 40 ans après sa sortie.

SID ALI Chalabala

Les qacidates interprétés par ce natif d’Alger sont emprunts d’une sagesse rarement incompatible avec un certain appel à la célébration.

TAKFARINASZaama Zaama

La joie de vivre dissimulée sous les notes Yal d’un musicien kabyle et fidèle à son rang.






Playlist Raï & Musique Orientale

A voir également:

 

25 titres R’n’B Old School d’exception
Les indémodables du Raï Sentimental
La playlist Funk de Q-DJ
Tour Jazz oriental en 50 titres
Musique arabo-andalouse: 50 incontournables

 


Playlist Raï & Musique Orientale

Une playlist Raï pour vous aider à réaliser l’ambiance musicale de votre soirée.

Raï | Malouf | Chaâbi | Hawzi | Musique kabyle | Musique Staifi | Musique chaouie | Musique diwane
Gharnati Melhoun | Samaâ | Aïssaoua | Musique berbère | Musique beldi Errachidia Tsanguif | Musique Gnawa
Mezoued | Arfa | Allaoui
Dawr | Muwashshah | Taqtûqa