Playlist Reggae

30 valeurs sures pour votre soirée.


Depuis les années 60, la petite île de la Jamaïque exprime avec fierté une culture musicale qui lui est propre et qui rayonne à travers le monde: le reggae. Rythme universel, puisant sa source dans la tradition esclavagiste, le reggae s’est toujours nourrit de son environnement, des rencontres mais aussi des expériences de ceux qui l’ont porté au firmament…A commencer par les selecters de Sound Systems. Aussi, grâce au rastafari iconique nommé Bob Marley, l’humanité s’est connectée à un mouvement musical puisant et qui cristalliserait presque à lui seul la lutte contre toute forme d’oppression.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist reggae. Une sélection qualitative, que nous avons voulu suffisamment abordable pour une diffusion grand public. Nous vous souhaitons une (re)découverte de perles venues de Kingston et de bien au delà.

Dernière mise à jour: 01/10/17

playlist dancehall




0 ► A

AL CAMPBELL –  Take a Ride

01


ALBOROSIE –  Kingston Town

02

Alborosie, c’est un peu la branche italienne du mouvement Reggae. Le natif de Sicile distille ici un reggae puissant, qui dépeint à merveille une capitale jamaïcaine qu’il semble connaitre comme sa poche. Le titre, validé par ses pairs, est aussi un succès public qui contribue à la popularité d’un reggae davantage tourné vers le dub en 2008.

ALPHA BLONDY –  Brigadier Sabari

03

Le morceau “Brigadier Sabari”, qui peut être traduit du dioula comme “Pitié, brigadier”, peut être considéré comme l’acte de naissance du reggae africain. Dès le lancement des sirènes de police, le décor est planté. Les violences policières perpétrées sur la jeunesse ivoirienne, et à laquelle appartennait Alpha Blondy en 1982, sont dénoncées, avec une musicalité d’une rare efficacité. Opération coup de poing!

ALTON ELLIS I’m Still In Love With You Girl

04


ANTHONY B –  World a Reggae Music

05


PLaylist Reggae 
ALBOROSIE –  Kingston Town

ALPHA BLONDY –  Brigadier Sabari

PLaylist Reggae


B

BIG YOUTH –  Cool Breeze

06


BLACK UHURU –  Guess Who’s Coming to Dinner

07


BOB MARLEY –  Redemption Song

08

Redemption Song est une ballade acoustique extraite de l’album engagé “Uprising”, qui sera le dernier opus d’un Bob Marley se sachant alors au crépuscule de sa vie. Il s’agit probablement de l’une des chansons les plus influentes de l’artiste jamaïcain, qui s’inspire ouvertement du discours panafricaniste de Marcus Garvey. Une chanson profonde, exhortant l’auditeur à s’émanciper de l’esclavage mental. On y ressent une mélancolie toujours aussi poignante plus de quarante ans après sa sortie.

BURNING SPEAR –  Columbus

09



PLaylist Reggae BOB MARLEY –  Redemption Song

BURNING SPEAR –  Columbus

PLaylist Reggae


D

DAMIAN MARLEY –  Welcome to Jamrock

10

Jamrock, c’est la Jamaïque du tiers-Monde. Celle que l’on ne montre pas mais qui prend autant aux tripes que la basse et les reverbes venue ici pour réhabiliter le dancehall. Le fils de Bob Marley flirte avec la perfection, en produisant avec classe une oeuvre respectueuse de son héritage, tout en restant ancrée dans la réalité urbaine du début du 21ème siècle.

DENNIS BROWN –  Here I Come

11


DESDMOND DEKKER –  Fu Man Chu

12


DILLINGER –  Cocaine in My Brain

13


DON CARLOS Mr. Sun

14


E F

ERROL DUNKLEY –  Happiness Forgets

15


GENTLEMAN Dem Gone

16


GROUNDATION –  Weeping Pirates

17


Largement plébiscités par la presse musicale pour leur son roots, les californiens de Groundation se laissent aller à une exploration sonore aussi énergique qu’inspirée, et qui ne pourra laisser aucun mélomane indifférent.

HORACE ANDY –  Skylarking

18


INNA DE YARD Feat CEDRIC MYTON Youthman

19



DON CARLOS – Mr. Sun

HORACE ANDY –  Skylarking

LEE PERRY –  Panic In Babylon


J

JOE DUKIE & DJ FITCHIE –  Midnight Marauders

20


JOHNNY CLARKE –  Rude Boy

21


K L

KNOWLEDGE –  Sentry

22


LEE PERRY –  Panic In Babylon

23


LUCIANO & NATTY KING –  Why Sacrifice

24


M ► P

MAX ROMEO –  I Chase the Devil

25

Max Roméo, c’est de la musique de rastas. Ces parias qui évoluaient dans l’indifférence du système, alors qu’ils étaient dans le vrai de l’humanité. Peu étonnant, donc, que le vindicatif “I Chase The Devil” résonne avec un écho toujours plus large à mesure que passent les décennies. Soulignons par ailleurs la patte de Lee Perry et des Upsetters, qui édifient ce titre majeur, en 1979, au studio Black Ark.

NINEY THE OBSERVER –  Mutiny (Confusion In A Babylon)

26


NORRIS MAN Persistance

27

Difficile de ne pas être envoûté par cet artiste jamaïcain, dont le timbre de voix n’est pas sans rappeler celui de Sizzla. Oublions cependant tout mimétisme conscient, c’est la star des arts martiaux dénommée Chuck Norris qui semble être l’idole de celui qui nous propose ici une performance humble, simple, et redoutablement efficace. Un son à la limite du dancehall, mais indispensable pour toute bonne playlist reggae.

NOVO DIA Feat THE CONGOS Ponto de Equilíbrio

28


PETER TOSH –  I am that I am

29

Au sein des Wailers, Peter Tosh s’est d’abord fait un nom en jouant du ska, puis du rocksteady avec un certain Bob Marley. Une aventure musicale qu’il abandonnera au profit d’une carrière solo, et dont l’engagement n’aura d’égal que son incroyable jeu de guitare. Même si “Jah Guide” demeure un hymne contestataire qui ne fait pas l’unanimité, on note chez l’artiste le soucis de fédérer à travers un refrain simple et c’est bien ce que nous recherchions ici.


PLaylist Reggae

PLaylist Reggae

PLaylist Reggae


Q ► S

TECHNIQUES –  You Don’t Care (You’ll Want Me Back) Tenement yard

30


THE ABYSSININIANS –  Satta Massagana

31


THE CONGOS Congoman chant

32


THE GLADIATORS –  The Rich Man Poor Man

33


THE JAMAICANS – Ba Ba Boom Time

34


THE JAYS –  Yaho

35


TIKEN JAH FAKOLY –  Délivrance

36

Les cultures africaines et jamaïcaines à sont à l’unission pour nous offrir une qualité de son, voire une orchestration typiquement “Tuff Gong”. L’artiste ivoirien s’est entouré de figures légendaires pour accuser l’oligarchie qui mine l’Afrique et sa jeunesse. Un titre puissant, galvanisé par des cuivres désolés mais qui portent
le message de tout leur souffle.

PLaylist Reggae

PLaylist Reggae

PLaylist Reggae


U ► Z

WARRIOR KING –  Never Go Where Pagans Go

37


WILLIE WILLIAMS –  Armagideon Time

38



 



Playlist Reggae

A voir également:

Dancehall & Ragga: 30 sons incontournables incontournables
Playlist Hip Hop
Rap français old school
Notre playlist R’n’B

 




Playlist Reggae

Reggae Dancehall | Dancehall-Reggae | Instrumental/ Dub | Dub Poetry | Rocksteady | Early Reggae | One-Drop Rockers / stepper | Early Dancehall / rub-a-dub | Early Digital | Ska-Jazz | Sound System | Lovers Rock | Skinhead Reggae | Kaneka | New Roots | Ska