Depuis les années 60, la petite île de la Jamaïque exprime avec fierté une culture qui lui est propre et qui rayonne à travers le monde: le reggae music! Rythme universel, puisant sa source dans la tradition esclavagiste, le reggae s’est toujours nourrit de son environnement, des rencontres mais aussi des expériences de ceux qui l’ont porté au firmament…A commencer par les DJ selecters de Sound Systems. Aussi, grâce au rastafari iconique nommé Bob Marley, l’humanité s’est connectée à un mouvement musical puisant et qui cristalliserait presque à lui seul la lutte contre toute forme d’oppression.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist reggae. Une sélection qualitative, que nous avons voulu suffisamment abordable pour une diffusion grand public. Nous vous souhaitons une (re)découverte de perles venues de Kingston et de bien au delà.
Dernière mise à jour: 30/01/23
Une bonne session reggae mix implique de la créativité face à un public connaisseur. Au delà de toute considération technique, vous pourrez surprendre le dancefloor en produisant des mashups à partir de pistes accapela largement disponibles online. Si le public semble, au contraire, assez peu receptif à notre style de prédilection du jour, vous pourrez évaluer leur interêt grâce des tubes dance-reggae qui sont des valeurs sures. Par exemple, Ini Kamoze « Here Comes The Hot stepper » ou Stevie Wonder – « Masterblaster (jammin’) ». Si l’évènement est « généraliste », profitez toujours d’un temps de pause ou d’un cocktail pour distiller quelques sondes. A défaut d’un gros son roots, vous priviligierez des douces covers telles que celles de Conkarah and Rosie Delmah. Les esprits taquins oseront des associations improbables comme celles de Elvis Presley avec the Wailers, Sting avec Shaggy ou Simply Red en featuring avec Sly and Robbie. Les âmes potaches pourront jouer le « Jamaïcan Rhapsody » de Ronald Regan, postichant le célèbre tube du groupe Queen. Et enfin, les paresseux seront ravis d’apprendre que Fip Reggae diffuse une excellente playlist en continu.