Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Kuduro
L’angola est à l’honneur avec ce sous-genre Afro-electro qu’est le Kuduro. Un son cru, punk, des quartiers populaires (les fameux Musseke) et qui, malgré des paroles souvent engagées, a fait les belles heures des discothèques luandaises avant de s’exporter à travers le monde. Le Kuduro, qui veut dire « cul dur » a su séduire l’occident, notamment grâce sa chorégraphie en ligne simple, et qui rappelle le madison. Mais il est loin de faire l’unanimité. Empreint de semba, de break-dance et de sonorités traditionnelles, il se revendiquerait presque comme une réponse au Baile funk brésilien, voire au Kwaito qui fait fureur en Afrique Du Sud.
Cette sélection, destinée à un large public tout en étant une réelle force de proposition, est réalisée pour vous aider à la préparation de votre évènement festif.
En espérant avoir pu vous apporter une collaboration précieuse, nous vous souhaitons une bonne (re)découverte de quelques classiques du genre.
Dernière mise à jour: 12/12/2023
Figure emblematique du kuduro, Noite e Dia a évolué avec les plus grands nom de la scène angolaise parmi lesquels nous pourrions citer ne serait ce que l’excellent Bebucho Q Kuia ou Os Divas Do Kuduro. Oubliez cependant ce track pour un mariage, tant l’instru peut s’avérer anxiogène et axé ghetto.
Voici quatre types fantaisistes qui, à une décennie près, auraient littéralement triomphé sur Tiktok. L’histoire étant ce qu’elle est, ces derniers auront malgré tout fait un tabac avec une chanson aussi festive que drôle. Peu de dancefloors auront résisté à un refrain aussi entêtant et qui peut être traduit par « Bela, tu ne sais pas danser ». Bien évidemment, la danse désinvolte et hilarante qui s’ensuit est une des clés d’un succès qui ne sera jamais renouvelé par le quatuor angolais.
Pourtant voué à une carrière de footballeur, il aura suffit qu’Antonio Said Coelho da Silva croise la route de l’animateur Mestre Katana pour devenir le kudurista que le monde connaît désormais sous le nom de Semal. S’il représente l’ancienne école, celle qui composait avec des claviers MIDI plutôt que des ordinateurs, sa « musica » reste toujours ancrée dans la mémoire collective.