Q-DJ est heureux de vous présenter sa sélection de musique ivoirienne.
La musique ivoirienne, ce sont de belles mélodies héritées de cultures aussi riches diverses. Akans, bétés, baoulés, dans, malinkés, et autres mandés (…) bouillonnent de créativité. Aussi, ils produisent des chansons qui font la fierté d’un peuple joyeux et fraternel.
Cette playlist se veut être une modeste proposition de titres festifs et qui fédèrent sur une piste de danse. Il s’agit notamment de ceux que nous n’avons pas abordé dans le cadre de sélections bien spécifiques, dédiées au zouglou ou au coupé décalé, et dont les liens sont disponibles en bas de page.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne (re)visite de ces classiques, en espérant que nous aurons su vous assister de manière précieuse dans l’organisation de votre évènement!
Dernière mise à jour: 03/11/23
Tiken Jah Fakoly est de ceux qui ont choisi d’élever la voix pour dénoncer l’inaction de la classe politique africaine. A travers son reggae roots, le chanteur ivoirien a produit un nombre conséquent de titres forts. Ces derniers bénéficiant par ailleurs d’une orchestration comme d’une qualité sonore qui lui valent de faire le tour monde afin de se produire en concert. Élu meilleur artiste africain de l’année 2021, ce descendant de chef guerrier peut s’enorgueillir d’une discographie qui se vend partout, aussi bien bien en cd, en vinyle, qu’en téléchargement audio MP3. Pour cette playlist, nous avons choisi le titre « Alou Maye » qui pourrait se substituer à bien d’autres aux mélodies impeccables. Préférence néanmoins à l’usage de la belle langue dioula, également mise à l’honneur dans « Soungourouba » et « Missiri ». Les amateurs de sons urbains pourront se tourner vers une toute autre chanson: « Le monde est chaud ».
Gnapan | Gnakpa | Youssoumba |Logobi | Musique Adjoukrou | Musique Baoulé | Ziglibiti | Zoblazo