Blind Test ou Quiz Musical
Le guide complet pour mettre votre culture musicale à l’épreuve, tout en s’amusant!
Dernière mise à jour: 07/03/24
Jeu musical par excellence, le blind test est une animation capable d’offrir un moment convivial entre tous ses participants.
Amoureux de compétition et autres adaptes de l’esprit d’équipe se laisseront volontiers entraîner vers une expérience stimulante et inclusive. Un moment de partage et de culture en somme, parfaitement adaptable en terme de durée.
Mettre à l’épreuve les connaissances de chacun à travers un blind test, offre une belle occasion de lâcher prise. Un moyen de briser la glace entre des profils, voire des générations parfois très différents.
En clair, le blind test est un grand classique qui garantira autant de fous rires que de surprises en tout genre…
Par ailleurs, son attractivité réside également dans sa facilité à être mis en place. Quelque soient les moyens ou les attentes que vous souhaiterez consacrer à son organisation, rien ne saurait vous empêcher… Sinon peut être le courage de déterminer des thèmes improbables, mais aussi celui de réunir cette fameuse liste de morceaux de choix.
Mais un Blind Test, c’est quoi au juste?
En 1988 l’animateur Thierry Ardisson associa ce terme à l’univers musical. En l’occurrence, dans une émission TV intitulée « Lunettes noires pour nuits blanches ». Les célébrités mises à l’honneur devaient retrouver le titre d’une chanson, à partir d’un court extrait musical. Aussi, les gagnantes se voyaient remettre une paire de lunettes comme cadeau. Sans le savoir, le présentateur initiait alors un concept de quiz revisité, qui allait édifier son DJ en superstar. Un concept phare de la pop culture, qu’il exploitera avec succès durant de nombreuses années.
Aujourd’hui, le blind test est spontanément associé à ce jeu de questions faisant appel à la connaissance musicale. Le défi étant de trouver une ou plusieurs bonnes réponses, à partir d’une piste audio enregistrée, voire d’un instrument. Ce quiz est déclinable à l’infini, tant les thèmes à aborder sont inépuisables. En définitive, l’animateur pourra vous demander de trouver le nom d’un artiste, le titre d’une chanson, le nom d’un film, d’un cri d’animal, d’un bruit… etc !
Une animation idéale pour un anniversaire, un évènement familial festif, pour ponctuer le repas d’un mariage, ou même pour dynamiser un lieu musical tel qu’un bar/pub!
Notez enfin que depuis le confinement mondial et l’explosion du télé-travail, le Blind Test virtuel (en visioconférence) s’est très largement répandu. Des plateformes comme Zoom se sont montrées particulièrement efficaces pour permettre à tout un chacun de continuer à s’amuser à distance, mais toujours en direct!
Comment cela s’organise?
Organiser un Blind Test est ultra facile!
L’animateur désigne dans un premier temps les équipes, annonce les thèmes qu’il abordera, puis le nombre de manches qu’il a prévu de réaliser.
La répartition des équipes pourra être établie en fonction de l’affluence ou de la configuration du lieu de réception. Mais toutes les options sont possibles.
Les thèmes disponibles et variés, idéalement, pourront être exposés de manière exhaustive. Puis il seront dégrossis après un tirage au sort, afin de donner au jeu sa petite dose d’imprévisibilité.
Bien évidemment, on épargne les personnes âgées de l’Ehpad en évitant de leur gratifier un quiz lié aux dernières tendances rap. Et bien que les chansons française aient la côte outre-Atlantique, une série dédiée à notre Johnny Hallyday national ne sera pas approprié pour un public anglais voire même international. Question de bon sens…
Un bon arbitrage demeure la clé d’une animation réussie
La diffusion sonore devra permettre une écoute équitable pour tous. Quant aux sources audios, elles seront travaillées en amont. A savoir que de nombreux sites et plateformes de streaming, telles que Youtube ou Deezer, permettent l’accès à des playlists de qualité. Mais il ne serait pas inopportun d’avoir préalablement repéré les lieux…Un blind test truffé de publicité ou qui ne se lance pas sans une inscription préalable par exemple, c’est pas très rigolo!Une fois le jeu lancé, la première équipe qui donne la bonne réponse remporte les points. Un point pour le nom de l’artiste, puis un autre pour le titre de la chanson.
Les décades 50/60/70/80/90/2000, les génériques de dessins animés, et les tubes de variété française d’hier ou du moment font notamment partis des thèmes les plus attendus.
Les candidats pourront apporter leur réponse en jouant à main levée. C’est ainsi que le premier mouvement clairement identifié pourra apporter sa proposition de réponse. Cette méthode présente néanmoins des limites en terme d’arbitrage. Elle pourra être abandonnée au profit de buzzers, de plus en plus accessibles sur le marché.
A défaut de buzzers, désigner des arbitres pour seconder l’animateur demeure une option à prendre en considération.
Pour le confort de tous, les scores sont écrits sur une feuille ou reportés sur un tableau visibles par tous.
A l’issue du jeu, l’équipe qui enregistre le plus grand nombre de points gagne.
5 conseils avisés pour conclure …
2 – Segmentez votre blind test de manière à ce que chaque session soit assez rapide et n’excède guère une vingtaine de minutes. En approuvant succinctement la réponse d’un candidat, vous dynamiserez le jeu et éviterez des dispersions parfois très incommodantes.
3 – Sachez qu’il est possible de trouver en ligne (ou online) un grand nombre de quizz prêts à l’emploi. C’est généralement gratuit et multijoueur. Pour ado, nous vous invitons par ailleurs à vous tourner vers le jeu vidéo Fortnite. Ce dernier propose de superbes interfaces dédiées au blind test (généraliste, rock, Halloween etc. ). Dans un autre registre, les technophiles possédant Google Home, Alexa ou toute autre enceinte connectée, pourront compter sur des commandes intégrant des blind-tests. Enfin, notez que notre site, Quel-DJ, propose une cinquantaine de playlists détaillées. Ces dernières qui pourront vous servir de base pour l’élaboration d’un blind test à réaliser en famille ou entre amis.
4 – Nous vous recommandons de vous penchez sur les app, android ou Apple, qui permettront aux participants de buzzer efficacement avec leur smartphone!
5 – Ne perdez jamais de vue qu’un blind test sera vécu pour certain comme une compétition. A ce titre, rien d’original : il y aura nécessairement des tricheurs au rendez-vous! Vous pourrez déjouer l’algorithme des applications adjuvantes comme Shazam, en modifiant légèrement la tonalité de votre sélection musicale ou en ralentissant les extraits sonores. Une technique anti-triche imparable, même à distance!
Blind test musical
A consulter également:
Notre Blind Test Disney / Pixar
Le Blind test Dessin Animé / Manga
Notre playlist année 80, comme suggestion pour votre blind test
Des idées pour votre Blind Test Année 90
Parcourez les années 2000 pour inspirer votre thème de Jeu
Blind Test ou Quiz Musical
blindteste | blind teste |