Le Blind Test Disney
Testez les connaissances ou l’expertise dysneyphile de vos invités!
Depuis les années 20, Disney n’a cessé de produire des films d’animation populaires et qui ont su s’imprégner dans la mémoire collective.
A telle enseigne qu’aujourd’hui, toutes les générations connaissent leurs classiques et sont capables de fredonner les innombrables morceaux qui les ont illustré.
Mais qui, parmi vos convives, disposera de l’esprit le plus vif comme de cette mémoire performante qui saurait trahir un attachement viscéral à l’univers de Disney?
Toutes ces réponses vous seront apportées à l’issue de ce blind-test d’incontournables, concocté avec le soucis de mélanger références accessibles à tous avec des titres plus confidentiels à l’oreille des profanes.
Une chose est sûre, toutes les générations pourront participer à ce quiz qui n’a d’autre but que celui de fédérer et de vous permettre de vivre une animation aussi joyeuse que conviviale.
Sur cette page, et en tant qu’animateur du jeu, vous trouverez toutes les bonnes réponses énumérées dans l’ordre de diffusion, avec des commentaires qui pourront vous servir comme base d’indice si besoin est.
Ce blind test Disney est gratuit et intégralement disponible sur notre compte Youtube (lien disponible sur cette page).
Nous vous renvoyons, par ailleurs, à nos nombreuses autres playlists généralistes et thématiques, qui pourront être utilisées comme support de nombreux autres blind-tests.Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer, mais surtout à vous amuser comme il se doit!
LE ROI LION – Hakuna Matata
01
Pour le compte de Disney, Tim Rice et Elton John ont probablement écrit l’une des chansons les plus populaires de l’histoire du cinéma d’animation. Un titre emprunté aux peuples bantous et employé en langue swahilie pour signifier qu’il n’a pas de probleme. Un « chant fantastique » du reggaeman Jimmy Cliff, qui semble faire écho au « Il en faut peu pour être heureux » de l’ours Baloo dans le Livre de la Jungle. Dans le Roi Lion, Timon le suricate et Pumbaa le phacochère apprennent au lionceau nommé Simba qu’il doit vivre pleinement l’instant présent. Une incitation « bienveillante » à l’épicurisme qui aura grandement marqué les jeunes esprits à travers le monde entier.
LE LIVRE DE LA JUNGLE – Il en faut peu pour être heureux
02
Malgré ses airs débonnaires, l’ours Baloo est un disciple assidu de la philosophie épicurienne. Au lit d’or sur lequel le prince Jean semble avoir un sommeil agité (Robin des Bois), il préfère la quiétude et les rudiments d’une jungle qui lui offre juste ce qu’il lui faut. Le bonheur, c’est s’épanouir et jouir de ce que la vie nous offre spontanément. Élémentaire, mon cher Baloo!
LES 101 DALMATIENS – Cruella d’Enfer
03
De toute évidence, Cruella occupe une place de choix dans la culture populaire. Méchante, médisante, discourtoise et laide. Son obsession pour la fourrure de magnifiques dalmatiens la rend plus cruelle encore. Rien de mieux qu’une chanson pour dépeindre l’obscénité d’un personnage qu’on aime finalement détester.
COCO – Corazón
04
Voici un film qui explore la tradition mexicaine, avec l’apparente légèreté qui caractérise Disney, pour aborder le thème universel de la mort. Coco est de retour auprès des vivants, mais surtout auprès de sa famille.Il conclut son aventure sur cette chanson intensément courte.
RATATOUILLE – Le Festin
05
Le chef-d’œuvre des studios Pixar est né de l’idée folle de faire d’un rat le chef étoilé d’un restaurant gastronomique francais. La chanson, signée Michael Giacchino, traduit bien cette volonté de rendre hommage à la capitale parisienne ainsi qu’à sa gastronomie. Aussi, la chanteuse Camille incarne assez bien l’esprit poétique et populaire déployé sur un fond de valse hélas trop stéréotypé pour celui qui est bel et bien ancré au 21ème siècle.
ALADDIN – Prince Ali
06
Comme dirait le sultan : “Splendide, absolument merveilleux!”
Alan Menken réussit un coup de génie en composant une musique aux airs de comédie musicale virevoltante. L’adaptation française des paroles et l’interprétation atteignent ici une rare perfection. En mêlant notamment des références hilarantes, truffées de calembours, à une voix capable de nous étourdir du début à la fin.
Cette revisite animée des Mille et une Nuits est un cadeau béni pour qui souhaite se divertir en famille sans qu’à aucun moment petits et grands ne soient déçus.
Alan Menken réussit un coup de génie en composant une musique aux airs de comédie musicale virevoltante. L’adaptation française des paroles et l’interprétation atteignent ici une rare perfection. En mêlant notamment des références hilarantes, truffées de calembours, à une voix capable de nous étourdir du début à la fin.
Cette revisite animée des Mille et une Nuits est un cadeau béni pour qui souhaite se divertir en famille sans qu’à aucun moment petits et grands ne soient déçus.
LE ROI LION – L’Amour brille sous les étoiles
07
.
PETER PAN – Tu t’envoles
08
.
POCAHONTAS : UNE LÉGENDE INDIENNE – L’Air du Vent
09
.
BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS – Un jour mon prince viendra
10
.
LA PETITE SIRENE – Sous l’océan
11
.
LE BOSSU DE NOTRE-DAME – Rien qu’un jour
12
.
LES ARISTOCHATS – Tout le monde veut devenir un Cat
13
..
LA BELLE ET LA BÊTE – C’est la fête
14
.
LA BELLE ET LA BÊTE – Histoire éternelle
15
.
PINOCCHIO – Quand on prie la bonne étoile
16
.
LE LIVRE DE LA JUNGLE – la patrouille des éléphants
17
.
MERLIN L’ENCHANTEUR – Higitus Figitus
18
.
HERCULE – Une étoile est née
19
.
BAMBI – La Chanson de la pluie
20
.
MULAN – Réflexion
21
.
KUZCO, L’EMPEREUR MEGALO – Un monde parfait
22
.
TARZAN – Entre deux mondes
23
.
LES AVENTURES DE BERNARD ET BIANCA – Quelqu’un t’attend là-bas
24
.
LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE – Creuse encore et encore
25
.
REBELLE – Vers le ciel
26
.
LE BOSSU DE NOTRE DAME – La Cour des Miracles
27
.
OLIVER ET COMPAGNIE – La Perfection
28
.
LA REINE DES NEIGES – Libérée, délivrée
29
.
CENDRILLON – Tendre Rêve
30
..
FRERES DES OURS – Mon frère ours
31
.
ROX ET ROUKY – Deux bons copains
32
.
TOY STORY – Je suis ton ami
33
.
VAIANA : LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE – Pour les hommes
34
.
ROBIN DES BOIS – À Nottingham
35
.
RAIPONCE – Je veux y croire
36
.
CENDRILLON – Bibidi Bobidi Boo
37
.
ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES – Chanson du non-anniversaire
38
.
DUMBO, L’ELEPHANT VOLANT – Mon tout petit
39
.
MERLIN L’ENCHANTEUR – La Chose la plus compliquée
40
.
LES AVENTURES DE WINNIE L’OURSON – Les Éphélants et les Nouïfes
41
.
MARY POPPINS – Chim Chim Cher-ee
42
.
HERCULE – Une étoile est née
43
.
LE ROI LION – L’Histoire de la vie
44
.
ALADDIN – Ce Rêve Bleu
45
.
COCO – Ne m’oublie pas
46
.
LA BELLE ET LA BETE – C’est la fête
47
..
LA PETITE SIRENE – Partir là-bas
48
.
PETER PAN – La Deuxième Petite Étoile
49
.
MULAN – Comme Un Homme
50
..