Playlist RNB contemporain

50 classiques absolus du R&B US.


Cette playlist RnB (Rhythm and blues) aborde uniquement le style contemporain qui est, en définitive, une re-contextualisation voire un condensé de toute la musique afro-américaine.

En effet, Le R’n’B à toujours puisé son essence depuis le gospel jusqu’au rap, en passant par la Soul et le Funk … Un style mélodique et très féminisé en somme, qu’on se plaît à qualifier de « groove » dans l’hexagone, tant son ambition première était clairement de faire danser. Mais, outre ses nombreux classiques taillés pour les clubs, le R’n’B se décline aussi en ballades particulièrement (Slow Jams). Nous avons tenté de vous apporter un mix de ces deux tendances, en excluant volontairement les notes trop « hip-hop » mais aussi les « boys bands » trop markétés à notre goût, et ce en dépit de réels succès commerciaux.
Notez enfin que nous n’avons pas été très sensible non plus au R&B post 2010, qui tend vers une pop ou une dance music qui le rend moins pertinent.
Nous vous souhaitons une bonne (re)visite des classiques RnB, en espérant que nous aurons pu vous assister de manière précieuse dans l’organisation de votre évènement!

playlist RnB

Dernière mise à jour: 07/12/23




702 Where My Girls At

01

« Seven-Oh-Two », comme l’indicatif régional de Las Vegas d’où est issu le girls band. La géniale Missy Elliott écrira et produira ce titre, incontournable de toute bonne fête qui se respecte durant l’été 1999. Un classique RnB depuis.

112 Feat NOTORIOUS BIG, MASE Only You

02

En 1996, Puff Daddy est déjà un producteur controversé, mais que rien ne semble pouvoir arrêter. Alors que la déferlante R’n’B sévit sur la planète, ses talentueux protégés vont marquer le dancefloor de leur empreinte, avant de s’établir comme spécialiste de slow jams.

AALIYAH Feat TIMBALAND Try Again

03

C’est principalement grâce à ce titre, écrit pour le film « Roméo doit mourir », que la princesse du R&B lancera une carrière internationale, hélas trop courte.

ALICIA KEYS Fallin’

04

Fallin’ est devenu, au fil des années, un standard de la musique populaire. Une chanson vocalement maîtrisée, empreinte d’une émotion qui rappelle les complaintes soul/ gospel interprétées par Aretha Franklin. Alicia Keys y décrit la complexité des sentiments que l’on vit dans une relation amoureuse. Peu dansant, donc, mais à associer définitivement à toute Playlist Rnb digne du nom.

AMERIE 1 Thing

05

Basé sur les percussions du « Oh Calcutta » des Meters, Amerie nous propose en 2005 ce R’n’b survitaminé, aux accents funk. L’idée ici est de dire qu’il y a toujours une chose qui nous attache à une personne, même lorsque rien ne devrait pourtant nous retenir. On se demanderait presque à quoi elle fait allusion…

ASHANTI Foolish

06

Il est toujours ici question d’amour… En l’occurrence celui d’une femme incapable de quitter un compagnon toujours trop amoureux d’elle.

Playlist Rnb AALIYAH – Try Again

AMERIE – 1 Thing

ASHANTI – Foolish


BEYONCÉ Feat JAY Z Crazy In Love

07

Voici une une chanson aussi délicieuse qu’addictive, qui doit être considérée comme un incontournable de toute Playlist Rnb qui se respecte. Un classique du dancefloor, mêlant funk-retro et soul music, dans une texture pop qui sied parfaitement à la plus parfaite des chanteuses US. Des cors triomphants, des harmonies implacables, ainsi qu’un rythme hip-hop que seul un Jay-Z des grands soirs pouvait porter au firmament. Textuellement, on retiendra surtout une chanson d’amour, qui évoque la folie qui s’accapare d’une femme dès lors que cette dernière tombe follement amoureuse. Une folie qui amène bien souvent à des actes dépourvus de raison, mais qui rappelle à quel point l’amour est un sentiment puissant voire parfois destructeur pour le commun des mortels.

BLACKSTREET No Diggity

08

Impossible, pour qui aime le R’n’b, de rester indifférent à cet opus taillé pour le dancefloor, et arrangé par un certain Dr Dré. Classique et indémodable!

BOYZ II MEN End Of The Road

09

La fameuse ballade R&B, interprétée avec classe et excellence, par le quatuor de Philadelphie. Probablement l’une des plus notables à ce jour.


BRANDY & MONICA The Boy Is Mine

10

En 1998, le duo de Rnb signait sa réponse au mythique « The Girl Is Mine » de Michael Jackson et Paul McCartney. Des basses ondulantes, une harpe éthérée mais aussi une joute verbale, qui seront à la base de plus d’une hystérie sur la piste de danse. Autre joyau RnB de Brandy, la chanson « I Wanna Be Down », qui résonne encore dans nos esprits nostalgiques des années 90.

BROWNSTONE If You Love Me

11

Une incroyable performance vocale, insufflant une dimension religieuse qui dénotera avec la surabondance de productions R’n’B au milieu des années 90.

Playlist Rnb BEYONCÉ Feat JAY Z – Crazy In Love

BLACKSTREET – No Diggity

BRANDY & MONICA – The Boy Is Mine


DESTINY’S CHILD Say My Name

12

L’infidélité toujours au cœur de la fête… Beyoncé soupçonne son petit ami d’entretenir une relation avec une autre femme. Elle l’appelle puis lui demande: « Say My Name ». Si ce dernier a bégayé, nous on a dansé et pas qu’un peu!

EN VOGUE My Lovin’ (You’re Never Gonna Get It)

13

En Vogue est un Girls band de RnB à l’image de ceux des années 50 aux US, quoique nettement plus urbain. De leur discographie, on retiendra surtout cette chanson fort bien produite.

ERIC BENET & FAITH EVANS Georgy Porgy

14

Lorsque Mr Eric Benet remet au goût un titre de Toto (du même nom), cela aboutit au succès qui lancera enfin sa carrière en 1996.

Playlist Rnb CASSIE – Me & U

EN VOGUE – Don’t Let Go (Love)

FANTASIA – When I See U


EVE Let Me Blow Ya Mind

15

Difficile d’aborder un Playlist Rnb contemporaine, sans parfois flirter avec les sonorités hip-hop. Émanation des Ruff Ryders, Eve va connaître le plus grand succès de sa carrière avec ce petit bijou produit en 2000 par Dr Dre. On y retrouve une Gwen Stefani en parfaite symbiose avec une rappeuse dont le sex appeal détonne autant que le flow 100% ghetto!

FAITH EVANS Love Like This

16

En empruntant le savoureux riff de « Chic Cheer » (Chic), Evans signait en 1998 son plus grand succès populaire. Un son envoûtant, qui ne laisse jamais indifférent à l’heure de faire la fête.

FANTASIA When I See U

17

Une ballade R&B qui ne vieillit et qui marque même assez profondément les nouvelles générations d’amateurs du genre. On peut clairement parler de titre culte.


FOXY BROWN Feat BLACKSTREET Get Me Home

18

Celle dont le pseudonyme fut inspiré par une héroïne de la Blaxploitation, était avant tout une rappeuse fière d’appartenir à la East Coast américaine. Elle a, par ailleurs, changé littéralement l’image de la femme dans le hip hop en adoptant non pas la posture de garçon manqué largement diffusée dans les années 90, sinon celle d’une bombe sexuelle sûre de son verbe irrévérencieux . Avec Blackstreet, elle allie à un rap posé des accents RnB pour un résultat qui confine au classique. Ce beat rap RnB des années 90 possède une belle alternative nigériane en la personne de MO’CHEDDAH. Écoutez le titre « Let Me Love You » (Dj Quest Gh Remix).

GINUWINE Pony

19

C’est grâce à ce titre que Timbaland lance en grande pompe sa carrière de producteur en 1996. Une performance musicale assez proche du groove funk. Celle-ci joue sur des métaphores équestres et sexuelles, mais aussi de chœurs endiablés, afin de faire monter la température.

GROOVE THEORY Tell Me

20

Difficile de se souvenir de ce duo féminin qui n’aura finalement connu qu’un seul véritable succès. En l’occurrence ce « Tell Me » de 1995, interrogeant un partenaire sur la réciprocité de ses sentiments.

JANET JACKSON Feat Q-TIP & JONI MITCHELL Got ’til It’s Gone

21

En dépit de son état de dépression, Janet Jackson aura renouvelé en 1996 un contrat d’enregistrement exceptionnel sa maison de disques Virgin Records. L’album à venir, « The Velvet Rope », s’est révélé être une véritable thérapie pour la diva pop dont le single emblématique, « Got ’til It’s Gone », est un chef-d’œuvre fusionnant avec élégance le R&B et le hip-hop. Sur cette piste, Jackson déploie un groove singulier. Ce dernier étant habilement tissé autour d’un échantillon de Joni Mitchell (« Big Yellow Taxi ») et de la voix du rappeur prodige, Q-Tip. Janet Jackson murmure avec une intensité fébrile au-dessus d’une production d’une simplicité déconcertante, ponctuée par des scratches redoutablement efficaces. Notablement, elle a reconnu s’être inspirée de la chanteuse britannique Dee’ree et de son titre « Feel So High », sorti en 1992. Cela témoigne finalement de sa capacité à intégrer des influences diverses dans son travail créatif. Son retour sur la scène en 1997 a été acclamé comme l’une des sensations musicales les plus marquantes de l’année. Malgré les défis personnels, Janet Jackson a réussi à transcender les obstacles pour offrir au public une expérience musicale exceptionnelle, confirmant ainsi son statut emblématique dans le monde de la pop music.

JENNIFER LOPEZ If You Had my Love

22

Actrice déjà jouissant d’une belle notoriété, J. Lo avait beaucoup à perdre en se lançant dans la chanson. Son indéniable sex appeal ne l’aurait pas épargné des critiques acerbes généralement réservées aux starlettes mangeant à tous les râteliers. Mais lorsque sort « If You Had My Love » en 1999, la new-yorkaise deviendra du jour au lendemain la plus improbable des sensations pop R&B de la décennie. Sa chanson va faire le tour du monde et s’imposer comme un classique absolu. Au niveau du contenu, rien de révolutionnaire. L’artiste met en garde ses admirateurs quant au fait qu’il existe des règles de base à bien connaître avant de postuler comme amant. Sur le plan musical, tout est soigné et taillé pour une large diffusion. Mais le petit plus qui fait la différence, c’est l’influence latine évidente du son et de son interprète. Voila peut être le coup de génie de la star désormais planétaire, qui aura su capitaliser sur une « explosion latine » alors suscitée par les Ricky Martin et autres Enrique Iglesias…

JOE I Wanna Know

23

Après avoir grandi en Alabama et évolué dans un environnement centré autour du gospel, Joe se rend à New York à sa majorité. Il enregistre un premier album au succès assez confidentiel, avant que Jive Records ne décèle en lui le potentiel d’un grand chanteur de RnB et le signe. Si le succès est rapide et rythmé par une dizaine de disques, ce n’est qu’entre 1999 et 2002 que sa carrière connaîtra son point culminant. Et en filigrane de cette consécration, le morceau « I Wanna Know » qui fut pourtant vouée à rester confiné au fond d’un tiroir…

JUSTIN TIMBERLAKE Senorita

24

La patte des Neptunes (Pharrell Williams et Chad Hugo), est perceptible dès l’introduction de ce magnifique « Sénorita ». Une ballade pop R’n’B aussi légère que dansante, et dont le groove latino invoque le soleil d’été. Timberlake s’adresse, en 2003, à une jeune femme dont il veut capter l’attention. A défaut de succès dans son entreprise, la star américaine aura au moins réussi la performance de devenir indispensable à toute playlist Rnb ambitieuse pour votre dancefloor.

Playlist Rnb JA RULE Feat ASHANTI – Always on Time

JANET JACKSON Feat Q-TIP & JONI MITCHELL – Got ’til It’s Gone

LAURYN HILL – Doo Wop (That Thing)


K-CI & JOJO All My Life

25

La jolie Cassie créait le buzz en 2006. Une nouvelle signature sonore, celle du producteur Leslie Ryan, apportait la promesse du renouveau d’un format R’n’B alors en perte de vitesse. Beaucoup, qui voyaient en Cassie une digne successeuse de Aaliyah, furent pourtant désabusés lors de la sortie du clip de « Me & U ». Une vidéo assez vulgaire, sans grâce ni relief, qui trahira davantage une imposture qu’une grande révélation. Si le titre s’impose néanmoins parmi les classiques du genre, la carrière de la chanteuse fut finalement anecdotique.

K-MARO Femme Like U

26


KELIS Milkshake

27


LAURYN HILL Doo Wop (That Thing)

28

Doo Wop (That Thing) marque les débuts en solo de la rescapée des Fugees. Un succès énorme qui invitent les hommes et les femmes, et plus particulièrement les afro-descendants, à se désaliéner du système établi, dans le but de rechercher leur réelle valeur. Lauryn Hill fustige notamment celles qui adoptent l’état d’esprit Hard-Rock ou ceux qui se préoccupent davantage de leur voiture plutôt que de porter intérêt aux femmes autour d’eux. Chacun se perdant dans des paradigmes qui ne les concernent pas, en réalité.

NELLY Feat KELLY ROWLAND –  Dilemma

29

Tout amateur de RnB reconnaîtra ce morceau culte dès les premières notes. Quelques doigtés de piano et ces « Oh » aux allures anodines, mais qui vont poser les jalons d’un son qui reste une référence absolu malgré le temps qui passe. Un incontournable pour votre Playlist Rnb, avec un Nelly au durag impeccablement porté et au sommet de son art!

LESLIE & AMINE Sobri

30

Coup de maître pour DJ Kore et Scalp qui, en 2004, vont conceptualiser ce que la jeunesse des quartiers n’ose même pas imaginer: l’improbable mix du Rnb francais avec une musique raï alors très populaires dans l’hexagone. Leur projet se nomme « RnB Fever » (Raï’n’B Fever). Leslie et Amine, apporteront le premier single d’une série de compilations dont la qualité est assez inégale dans son ensemble. Mais leur chanson « Sobri », évoquant une relation impossible, va connaître un succès qui dépassera toutes les prédictions. Les nostalgiques du début des années 2000, apprécieront toujours ce petit classique de la génération rap et rnb.

LL COOL J Loungin

31


LUCY PEARL Don’t Mess With My Man

32

Plus de vingt ans plus tard, nombreux sont ceux qui demeurent toujours convaincus que Lucy Pearl fut une énième starlette R’n’B venue tout droit des States. Mais il n’en est rien. Lucy Pearl n’est autre que le nom que les maîtres Raphael Saadiq et D’Angelo ont trouvé pour leur supergroupe neo soul / R&B. Un projet vite tombé à l’eau, Angelo étant surbooké et la chanteuse du groupe En Vogue peu inspirée par l’idée. Naîtront toutefois deux gros singles: « Dance Tonight » en 2000, suivi d’un « Don’t Mess With My Man » qui deviendra très vite un classique de club. Un gros titre, donc, pour cette playlist Rnb.

LUMIDEE Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh)

33

La chanteuse d’ascendance portoricaine n’aura franchement rien apporté de bien révolutionnaire, sinon un morceau particulièrement efficace sur la piste de danse. C’était en 2003. Un producteur de son quartier de Spanish Harlem, DJ Tedsmooth, aura eu la brillante idée de marier son R’n’B à un riddim dancehall alors très en vogue: le Diwali. Une excellente variante au « Get Busy » de Sean Paul et autres « Galang Gal », qui constituera une matière précieuse pour les DJs. Après ce One-Hit Wonder, Lumidee tentera vainement de s’imposer sur la scène reggaeton.

MARIAH CAREY Fantasy

34

On ne présente plus la diva 90’s nommée Mariah Carey, et qui était clairement au sommet de son art en 1995. Pourtant rien de bien savant en apparence. Un sample du mythique « Genius Of Love » calé sur de grosses basses, et dont le groove est pensé pour mettre en évidence une voix alors promise à une carrière interplanétaire. Mais la véritable audace de Carey sera de créer, sciemment, une nouvelle vague musicale. En commandant un remix avec Ol’ Dirty Bastard, non seulement la combinaison d’une mélodie R’n’B et du rap fera date dans l’histoire de la musique (car cela n’avait jamais vraiment été fait avant), mais, en plus, ces deux genres musicaux afro-américains vont être introduits dans la pop culture. Un hymne intergénérationnel , toujours aussi redoutable aujourd’hui.

MARK MORRISON Return of the Mack

35

Toute la puissance du Rnb contemporain se concentre sur ce track signé en 1996 par le crooner britannique. A partir du sample de « Genius of Love », popularisé par le groupe Tom Tom Club, Morrison convoque la soul mais aussi le new-jack-swing alors en perte de vitesse. Piste rythmique groovy, ligne de basse caoutchouteuse, nappes de clavier classes, refrain entêtant…Tout est là pour contaminer l’auditeur à la fièvre du samedi soir sur la piste. Un hymne pour toute bonne playlist Rnb.

MARY J. BLIGE Family Affair

36


MATT HOUSTON R&B 2 Rue

37

Entre le hit Rnb de l’américain Houston « I Like That » (2004) et le « R&B 2 Rue » signé trois ans auparavant par le meilleur représentant du RnB français, il faut reconnaître que la question se posait. Mais le single disque de platine, du même nom que l’album qui propulsait Matt Houston parmi les stars de l’hexagone, retient finalement notre faveur.

MONTELL JORDAN Get It On…Tonight

38

Dans la catégorie des hit up-tempo de l’année 1999, “Get It Tonite” était la bombe inévitable en club. Montell Jordan, avait su satisfaire en un seul titre les amateurs de R’n’b et de hip hip, dans un savoureux mélange qu’il ne saura jamais reproduire avec la même efficacité. Par ailleurs, en 2010, il tournera définitivement le dos à l’industrie musicale afin de se consacrer à Dieu.


Playlist Rnb LUMIDEE – Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh)

MARY J. BLIGE – Family Affair playlist rnb

PUFF DADDY & FAITH EVANS – I’ll Be Missing You


PUFF DADDY & FAITH EVANS I’ll Be Missing You

39

Une magnifique chanson en hommage à Notorious Big, légende du hip hop assassiné en 1997. En échantillonnant le célèbre chanson du groupe Police, « Every Breath You Take », la musique urbaine flirtait de manière presque inédite avec la pop culture. Et si d’aucuns n’ont été réceptifs à l’hymne fraternel voire amoureux, c’est la fusion des genres qui s’avérera le pari gagnant d’une production particulièrement audacieuse pour l’époque.

SHAI If I Ever Fall In Love

40

Au début des années 90, Boyz II Men surclassait le RnB contemporain. Nombre de groupes masculins tenteront de leur voler la vedette. Parmi ces derniers, citons pour exemple Shai. Un quatuor finalement peu convaincant, au talent vocal indéniable, mais dont la posture de seducteurs-crooners peinaient à convaincre les mélomanes. On retiendra cependant le sonnant « If I Ever Fall in Love », qui fut un énorme succès commercial à sa sortie en 1992.

SHERYFA LUNA – Il Avait Les Mots

41


SPARKLE Feat R. KELLY Be Careful

42

« Be Careful » est un morceau lent, pas dancefloor pour un sou, mais assez beau pour être mentionné ici. Avant de devenir la « protégée » de R. Kelly, Stephanie Edwards, alias Sparkle, évoluait aux côtés de la chanteuse Aaliyah en tant que choriste. Bien que sa collaboration avec le roi du R&B fut couronnée d’un grand succès commercial en 1998, la tension entre les deux artistes s’est rapidement détériorée. Sparkle reprochant notamment à ce dernier, qui l’a entièrement produit, de vouloir asseoir sur elle une emprise totale… Plus tard, elle apprendra les dérives pédocriminelles du même R. Kelly et se portera témoin devant la justice, au regard des sévices subies par sa nièce dans le cadre de cette même affaire. Bien qu’elle n’ait jamais cessé de chanter, Sparkle ne rencontrera plus jamais le succès.

SUNSHINE ANDERSON Heard It All Before

43

Anderson n’aura jamais su confirmer l’énorme succès de son premier album, par ailleurs certifié disque d’or. Il n’empêche que son tube « Heard It All Before » était parfait pour se mettre en jambe dans toute bonne soirée du début des années 2000.

SWV You’re The One

44

Le groupe R&B (Sisters With Voices), découvert par Jermaine Dupri, était particulièrement en vogue dans les années 90. « You’re The One », sortie en 1996, peut être considéré comme sa chanson emblématique.

TAMIA Into You

45

Voici un R&B mid-tempo, qui peut être défini comme un classique tant il vieillit bien. La chanteuse canadienne, produite par Quincy Jones en 1998, y livrait ses sentiments amoureux. Sobre mais d’une technique vocale remarquable, le titre est un hit régulièrement repris avec succès.

TLC No Scrub

46

En véritables performeuses, ces filles d’Atlanta ont toujours su repousser leurs limites tant dans leurs recherches sonores que dans leur approche esthétique. Il en résulte ici un titre majeur des années 90, dont Ed Sheeran s’inspirera avec « Shape Of You » pour lancer sa carrière internationale. Dans l’argot américain, Scrub renvoie aux hommes vides d’intérêt mais qui méprisent la gente féminine sans remise en question. TLC remet ces derniers à leur place en 3 minutes 30.

TONI BRAXTON You’re Makin’ Me High

47

Depuis le début des années 90, la voix rauque de Tony Braxton a permis à l’artiste RnB de se distinguer et de s’inscrire parmi les plus grandes vendeuses féminines. Malgré de multiples récompenses et autres gratifications, la diva n’a par ailleurs jamais hésité pas à ouvrir son registre, longtemps cantonné à des chansons d’amour. C’est ainsi qu’elle offrira notamment, en 1996,
un « You’re Makin’ Me High » d’anthologie et qui puise allègrement ses sonorités dans le hip-hop. Outre de nombreux tubes, à classer sans réserves dans toute playlist RnB qui se respecte, l’élégante Toni Braxton est la première afro-américaine dont le show fut en tête d’affiche à Las Vegas. Elle est aussi la première femme noire à obtenir un rôle principal dans une comédie musicale Disney à Broadway! Bien que la musique ne semble plus être sa priorité, à la faveur d’une carrière de comédienne, elle restera à jamais la reine du RnB.

TRUTH HURTS Addictive

48

Certains morceaux parviennent à marquer une époque de leur empreinte. « Addictive », et sa piste instrumentale RnB jusqu’à lors inédite, fait clairement parti de ceux-là. On parle ici, en effet, d’un morceau iconique du début du XXIème siècle. Non parce que la performance vocale y soit particulièrement incroyable, mais parce que les illustres DJ Quick et Dr Dré aux manettes ont eu une idée lumineuse: celle de sampler pour la première fois une chanson hindi (Thoda Resham Lagta Hai de la chanteuse Lata Mangeshkar). Le succès commercial a dépassé toutes les attentes au point même qu’il fallut régulariser d’inévitables soucis de droits après procès. Ce succès a aussi ouvert la voie à une frénésie bollywoodienne sans précédent, et qui s’étendra jusque dans le dancehall.

USHER You Make Me Wanna

49

Aujourd’hui l’artiste texan Usher Raymond IV, alias Usher, surfe quelque peu dans le creux de la vague. Mais il doit être considéré comme un acteur majeur de la scène R&B contemporaine, et surtout parmi les plus complets. Au delà de ses évidents talents d’interprète, Usher est un danseur-né et un fort bel homme. Le prototype parfait d’une star de la pop, dont le style a souvent tenu la comparaison avec un certain Michael Jackson. Son entêtant « Yeah! » est un R&B teinté crunk dont les choregraphies ont, par ailleurs, été imitées dans les dancefloor du monde entier. Probablement l’un des plus gros tubes post-années 2000 à insérer dans votre playlist RnB.

ZHANE Mr DJ

50

« Hey Mr. DJ », produit par l’illustre K Gee de Naughty By Nature, figure sans conteste parmi les plus grands succès R’n’B des années 90. Un hymne à la fête, servi par une ligne de basse scintillante, gorgée par d’irresistibles cordes disco, et où de belles harmonies s’équilibrent avec un pont de rap savamment dosé .



Playlist Rnb

A voir également:

 

2000-2015: les titres les plus fédérateurs et festifs
Les tubes Hip Hop actuels
La playlist Soul contemporaine
Les tracks Dancehall incontournables
50 Classiques Hip Hop Us des Années 90




Playlist RnB

R’n’B | R&B | RnB