Playlist Salsa : les sons au top de Quel-DJ

50 titres incontournables pour danser la salsa.


Q-DJ est heureux vous présenter sa playlist salsa.

Qu’elle soit cubaine ou portoricaine, dynamique ou romantique, la salsa demeure belle, conviviale et festive. En maîtriser les pas de danse offre toujours un spectacle en soit. Les simples mélomanes, n’ayant pas encore validé le cours pour débutant pourront toujours improviser une petite suelta afin de contribuer à une évidente ambiance de partage.
Voici cinquante valeurs sûres pour que vous puissiez vous déhancher en couple. Ne vous laissez pas trop submerger par l’émotion et…n’oubliez pas le mot clé de cette playlist salsa: « Écouter, c’est déjà pratiquer! »

Playlist salsa pour danser

Dernière mise à jour: 25/08/23



AFRICANDO – Lindas Africanas

01

Africando célèbre les rythmes afro-latins en langue mandingue, wolof, swahili, lingala ou peule. Peu importe en réalité… Ce qui importe pour le groupe, c’est de distiller une salsa afro renouant les liens fraternels entre l’Afrique et le continent sud-americain. Il s’agit aussi d’apporter une alternative musicale face aux musiques importées de plus loin. Artistiquement, le succès est évident et constituera une niche finement exploitée par le label Putomayo par exemple (Congo To Cuba). Africando fera également des émules, tel que le groupe African Salsa Orchestra. Outre « Lindas Africanas », « Betece », « Yaye Boy » ou « Mario » sont des versions de salsa particulièrement abouties.

BUENA VISTA SOCIAL CLUB – Candela

02

Sans doute parmi l’un des morceaux Son/Boléro les plus connus au monde…COMPAY SEGUNDO – Chan Chan Inutile de présenter ce chansonnier qui prétendait que ses cigares lui permettraient de vivre jusqu’à 115 ans et qui, peut être, n’était pas si loin du compte… Les aficionados de Changüí ou de son cubain ne seront jamais indifférent à cette chanson qui est devenu un standard.

Playlist Salsa pour danser AFRO CUBAN ALL STARS – Clasiqueando con Ruben

BARBARO FINES Y SU MAYIMBE – El Cuchi Cuchi

BOBBY VALENTIN – Hay Craneo Salsa





C

CALLE REAL – Ya Lo Se

03

Ce tube, absolument incontournable sur toute playlist salsa, est apprécié en Europe parce qu’il est assez lent pour permettre à tout débutant de se familiariser avec les pas de danse. Peu étonnant, à vrai dire, puisqu’il est interprété par une formation suédoise !

CELIA CRUZ – La Vida es un Carnaval

04

« Souris à la vie et la vie te sourira ». Voici ce qu’enseigne cet hymne de La Guarachera de Cuba, chanteuse de la mythique Sonora Matancera, et qu’aucune playlist salsa populaire ne saurait occulter de fait. Nous vous invitons également à vous pencher sur le formidable duo avec Willy Chirino: « Cuba Que Lindos Son Tus Paisajes ».

Playlist Salsa pour danser CELIA CRUZ – La Vida es un Carnaval

ELVIS CRESPO – Suavemente salsa

FRUKO Y SUS TESOS – El Preso Salsa pour danser


D.L.G. (DARK LATIN GROOVE) – La Quiero A Morir

05

Le boys band de New York distillait une salsa dynamique, même lorsqu’il reprenait en salsa le tube de Francis Cabrel en 1997. Au top pour vos danses cubaines.

EL GRAN COMBO DE PUERTO RICO – Un Verano en Nueva York

06

Une petite pépite portoricaine, qui faisait un tabac dans les dancings latino du monde entier lors de sa sortie en 1975. Le légendaire Andy Montáñez nous offrait l’une de ses dernières performances vocales au sein de ce groupe toujours aussi populaire après 60 ans de carrière.

ELVIS CRESPO – Suavemente

07

Ce merengue est devenu si populaire qu’il est d’abord à considérer comme LA musique Latino / Tropicale par excellence. S’il ne génère qu’un vague intérêt sur le dancefloor, il sera souvent inutile d’envisager une longue séquence latine ou de chercher à placer un guapea ravageur au cours de la soirée.





FRANKIE RUIZ – Tu Con El

08

Triste destin que celui de ce chanteur d’origine portoricaine, pourtant promis à un destin hors norme depuis sa plus tendre enfance. Frankie Ruiz aura offert au monde une oeuvre de très grande qualité. Mais son alcoolisme l’arrachera à la vie au seuil de ses 40 ans, à peine plus d’une décénie après le production de cette salsa de toute beauté.

FRESTO – Me Hace Daño Verte

09

Propulsée grâce aux réseaux sociaux, « Me Hace Daño Verte » peut être considérée comme l’une des plus belles surprises salsa de l’année 2021.

FRUKO Y SUS TESOS – El Preso

10

Étant donné l’incroyable popularité de cette formation de salsa colombienne à travers l’Amérique entière, il faudra toujours considérer comme utile d’en posséder quelques titres en soirée. Celui ci est un tube majeur, définitivement!

GILBERTO SANTA ROSA – Conteo Regresivo

11

Un must pour votre soirée ou pour votre cours de salsa. « El caballero » de la salsa portoricaine, qui fut le premier chanteur du genre à se produire au mythique Carnegie Hall de New York, nous invite ici dans une salsa lente et mélodieuse à souhait. Parfait pour éprouver le enchufla!

GUAYACAN ORQUESTRA – Oiga, Mire, Vea

12

A Cali, ce morceau est fait clairement parti du patrimoine culturel….

GRUPO GALÉ – El Amor De Mi Vid

13

Dirigé par le percussionniste Diégo Galé, ce groupe colombien aura essentiellement marqué les années 90.

GRUPO NICHE – Gotas De Lluvia

14

Partant de ce fait qu’il s’agisse d’un classique absolu de la salsa colombienne, cette chanson représente une valeur sûre pour votre playlist de musique salsa.

Playlist Salsa GRUPO GALÉ – El Amor De Mi Vid

GRUPO NICHE – Gotas De Lluvia

HECTOR LAVOE – El Cantante Salsa pour danser


HAVANA D’PRIMERA – Tres Dias

15

Une playlist DJ Salsa réserve toujours quelques inattendus. En voici un qui, à priori, ne devrait susciter aucune polémique.

HECTOR LAVOE – El Cantante

16

Les meilleurs chansons de salsa sont souvent associées à Hector Lavoe. Grâce à sa voix haut perchée ainsi qu’à son incomparable phrasé, « El cantante de los cantantes » se démarquait clairement du lot. C’est ainsi qu’il s’associera notamment avec le géant Willie Colón durant près d’une décennie.

HENRY FIOL – La Juma de Ayer

17

La salsa brava à son apogée, parfaitement accessible pour les débutants. Mais aussi une musique salsa gratuite! En effet, le natif de Porto Rico met à disposition de ses fans, depuis son site internet, une grande partie de son répertoire. Vous pourrez ainsi télécharger sa musique au format MP3 de manière parfaitement libre et légale (pochettes à imprimer incluses). Comme rapporté par ce dernier à une chaine Youtube, si une musique appartient au peuple, elle doit l’être entièrement!

ISMAEL RIVERA – Las Tumbas

18

Dans la ville portoricaine de Santurce, sur la Plaza de los Salseros, une statue est érigée à la mémoire de « El Sonero Mayor ». C’est dire si Ismael Rivera, également connu pour s’être associé avec succès à Cortijo y su Combo, a apporté une contribution plus que majeur au patrimoine musical de son pays.

JERRY RIVERA – Que Hay De Malo

19

La communauté latino du monde entier plébiscite ce chanteur de salsa romantique. De même que parmi las buenas salsa, « Que Hay De Malo » occupe un rang de tout premier ordre.

JOE ARROYO – No le pegue a la Negra

20

Dans les Caraïbes, Arroyo fait partie des figures de légendes. Que ce soit au sein de Fruko y sus Tesos ou de The Latin Brothers, il n’a eu de cesse de célébrer la salsa et la cumbia avec un égal bonheur.

JOHNNY PACHECO – Sonero

21

Le co-fondateur du Fania All-Stars était un flutiste hors-pair, mais aussi une figure incontournable de la pachanga et de la charanga. Plus d’une centaine de ses oeuvres salsa comptent parmi les classiques du genre. S’il a relancé la carrière de Célia Cruz en 1974, il a aura aussi révélé le talent d’innombrables artistes tels que Willie Colón ou Hector Lavoe.

JOSE ALBERTO “EL CANARIO” – Muere El Amor

22

 L’élégance de la salsa, condensée dans ce titre qui remonte aux années 80 et qui n’a pas pris une ride depuis…

JOSIMAR Y SU YAMBU – Con La Misma Moneda

23

Direction Le Perou avec le roi de la salsa perucha. Autrefois chanteur de cumbia, Josimar fait dorénavant les belles heures de la salsa romantica.

Playlist Salsa pour danser JERRY RIVERA – Que Hay De Malo

JOE ARROYO – No le pegue a la Negra

MARC ANTHONY – Valió la Pena Salsa pour danser


LA EXCELENCIA – Salsa Dura

24

Assez proche du Mambo, voici un titre idéal pour débuter ou pour une danse en ligne. Assez difficile à trouver mais plus de soucis puisque le groupe se charge désormais de sa distribution en ligne.

LA SONORA PONCENA – Cancion (De que Callada Manera)

25

Une autre formation de salsa portoricaine qui célébrait son cinquantième anniversaire en 2006, et qui nous aura gratifié de pièces musicales indémodables.

LA SUPREMA CORTE – Escombros

26

Un autre tube pas tout jeune, mais qui enracine la salsa dans ce qu’elle a de plus authentique. Un must-have pour danser la salsa.

LOS 4 Feat LOS BARRAZA – Ese Hombre

27

Les amateurs de sonorités modernes apprécieront très propablement Los 4. Un mix de timba cubana et de reggaeton qui pourra par ailleurs servir de pont entre deux sessions.

LOS VAN VAN – Ella Tiene Algo Que No Sé

28

Véritables héros de la musique cubaine, surnommés « les Rolling Stones de la salsa » par la presse musicale, Los Van Van sauront réjouir toutes vos festivités. Pour votre soirée salsa, la chanson « Havana City » s’inscrit également parmi une des références notables du groupe.

LUIS ENRIQUE – Yo No se Manana (Salsa Version)

29

Honneur au Nicaragua et à son l’illustre Luis Enrique, prince de la salsa de son état. Ce pionnier de la salsa romantica signe ici, et en 2009, l’un de ses plus grands succès.

MAELO RUIZ – He Vuelto Por Ti

30

Cours de salsa ainsi que clubs latinos ont usé de cette piste sonore produite dans le New-Jersey en 2007. Peu de chances pour que vous y resistiez à votre tour.

MANOLITO Y SU TRABUCO – Saliditas Contigo

31

L’indémodable timba cubaine ainsi que ses formidables représentants, comme valeurs sûres de votre ambiance festive.

MARC ANTHONY – Valió la Pena

32

Que le vrai fan de salsa nous pardonne. Marc Anthony flirte avec une pop latine qui pourrait en horripiler plus d’un. Mais notre idée est que la danse salsa doit être accessible à tous et qu’il est parfois bon d’ouvrir le genre par la grande porte. Ce ne sont pas de grands professionnels comme Oliver Pineda, Lisandra Garcia, Roxana de Cuba ou Diana Rodriguez qui nous contrediront. Par ailleurs, bien des best of salsa vont dans notre sens en éditant des titres de la star portoricaine qui signait avec « Nada de Nade » l’une des salsa les plus fameuses de l’année 2022.

MAURO CASTILLO – Viene y Se Va

33

La joie de vivre de Mauricio Castillo Rivas est hautement contagieuse. la star de telenovela mais aussi pièce maitresse de l’excellent grupo Niche aura seduit un nombre incalculable d’artistes renommés. Tous veulent travailler avec lui et profiter de son aura. C’est ainsi qu’il s’est illustré en tant que compositeur, instumentiste, producteur ou ingénieur du son avant de sortir en 2012 son premier album solo: Bailá Salsa. Un best-seller dans sa Colombie natale, desservant une salsa imparable et dont « Viene y Se Va » est une chanson extraite. Elle évoque une homme en quête d’amour mais qui se voit éconduit par celle qu’il semble avoir choisi.


MAYKEL BLANCO Y SU SALSA MAYOR – Dale Lo Que Lleva

34

Après un parcours riche et marqué par une timba dura qui caractérise son style singulier, Maykel Blanco semble avoir enfin trouvé l’équilibre parfait avec son groupe Salsa Mayor. « Dale Lo Que Lleva » est sorti à la Havane en 2013.

MONCHO SANTANA – Tendria Que Llorar Por Ti

35

Un artiste talentueux qui, en bref, aura crée de belles salsa romantiques avant de sombrer dans la toxicomanie.

ORQUESTA N’SAMBLE – Me Vas A Extrañar

36

A travers N’samble, c’est probablement le meilleur de la salsa péruvienne que vous convoquerez. Le groupe est particulièrement populaire en pays andin et s’est forgé une solide réputation live à travers le monde, notamment aux États-Unis.

OSCAR D’LEON – Lloraras

37

La salsa du Vénézuela a longtemps rayonné grâce à « La Dimension Latina ». Le groupe formé par un Oscar D’León, artiste autodidacte, rebaptisé « El Sonero del Mundo » tant il brillait par son charisme et son talent. « Llorarás » demeure un titre cultissime qui ne saurait résumer la carrière de celui qui a enregistré plus de soixantes disquesà ce jour, après avoir été bercé des chansons de Benny Moré et de La Sonora Matancera.

PUERTO RICAN POWER – A Donde Irás

38

Voici le combo labellisé Fania Records, que Tito Rojas mènera vers le succès international dès 1983. Si « A donde Irás » demeure certainement le hit incontournable pour votre playlist salsa, il doit aussi être noté que Purto Rican Power a longtemps accompagné des sommités telles que Célia Cruz, Ismael Miranda ou Paquito Guzmán .





RAY BARRETTO – Trucutu

39

Natif des ghettos latins de Harlem et du Bronx, Ray Barretto s’est lancé dans la salsa avec la Fania. Mais il était aussi passionné de latin-jazz et exploitera son don aux congas dans les deux genres musicaux. « Trucutu » figure parmi ses classiques salsa.

REY RUIZ – Mi media Mitad

40

Celui que l’on surnomme « El Bombón de la Salsa » rêvait déja enfant d’un destin de chanteur de salsa romantique. Il exploitera sa première opportunité pour s’établir aux Etats-Unis où il va connaitre très vite un succès qui dure encore et toujours.

RICHIE RAY & BOBBY CRUZ – Sonido Bestial

41

Deux musiciens surdoués, qui semblent inséparables depuis l’adolescence, vont créer en 1971 ce morceau majeur de l’histoire de la musique salsa. Appréciez s’il vous plait!

ROBERTO LUGO – Lo Siento

42

Le grand maître de la salsa romántica portoricaine, également connu comme ¨El galán de la salsa¨.  Il nous livrait en 1991 ce « Lo Siento » de toute beauté, et qui peut être considéré comme un classique.

ROBERTO TORRES – Caballo Viejo

43

Bien qu’il soit natif de Cuba, c’est autour de New York mais aussi de Miami que Roberto Torres aura passé l’essentiel de sa carrière musicale. Son style de prédilection se nomme « charanga vallenata ». « Caballo Viejo », qui est une reprise d’un standard vénézuelien, demeurera de toute évidence, son plus gros hit. La chanson conte l’amour d’un homme au crépuscule de sa vie. Une homme qui réalise qu’il n’a plus de temps à perdre.

RUBEN BLADES – Amor y Control

44

Alors qu’il séjourne à New York, pendant les émeutes de 1968 au Panama, Rubén Blades rencontre le producteur de Cheo Feliciano, puis Roberto Roena, qui contribueront à le faire évoluer auprès des grandes figures locales de la musique latine. Blades collaborera notamment avec Ismael Miranda, Hector Lavoe, Willie Colon, ou Ray Barretto. Les fans de salsa loueront sa volonté de divertir tout en s’évertuant à éveiller les consciences politiques. Fort d’une longue carrière, jalonnée de succès, et qui lui vaut d’être devenu la fierté de toute l’Amerique du Sud, Rubén Blades est désormais reconnu comme un véritable poète de la salsa.

SERGIO GEORGE’S SALSA GIANTS – Bajo la Tormenta

45

Le leader du Grupo Niche nous livre ici une salsa gaie et qui, de toute évidence, ravira les amateurs de danse lascive.

THE LATIN BROTHERS – Sobre Las Olas

46

Petite sœur du mythique « Fruko Y Sus Tesos » cette formation nous aura offert, en outre, tout autant de pépites de la musique colombienne.

RUBEN BLADES – Amor y Control Playlist Salsa pour danser

THE LATIN BROTHERS – Sobre Las Olas

YURI BUENAVENTURA – Salsa Playlist Salsa


WAYNE GORBEA – Estamos en Salsa

47

La musique tropicale des années 70 vieillit bien. La preuve en est avec cette retro salsa qui n’a rien à envier aux productions actuelles.

WILLIE COLÓN – El Gran Varón

48

Le meilleur de la « dura » fait aussi partie intégrante de cette playlist salsa.

YIYO SARANTE  – Corazòn de Acero

49

L’artiste dominicain signe en 2016 cet hymne quelque peu controversé par son sujet peu positif, mais indissociable de toute playlist salsa actuelle.

YURI BUENAVENTURA – Salsa

50

Yuri Buenaventura est le plus parisien des salseros colombiens. Le seul par ailleurs à être certifié disque d’or en France, après avoir repris en salsa le monument de Jacques Brel « Ne me Quitte pas ». Bien évidemment,  on ne s’étendra pas ici sur les remix salsa des Beatles, Michael Jackson, et autres Beethoven. Le titre qui nous interesse se nomme sobrement « salsa ». Un morceau, révélé en 2000,  aussi entrainant qu’accessible pour éprouver vos pas de salsa.  Même s’il n’a jamais fait les belles heures du Cabaret Tropicana à la Havane, il demeure un must-have pour  toute bonne playlist salsa dédiée au public francais.

Bonus Track : (re)découvrez de la salsa en…

Anglais : PUCHI COLON – Draw Me Close
Francais : FATAL MAMBO – La Tête à Gaston
Hébreux : PERLA MALCOS – Shir ha’Frecha סלסה העברית
Russe : SEVER COMBO – Mashkara сальса на русском языке
Italien : CROMA LATINA & JESUS EL NINO – Bailando (salsa version) | salsa in italiano
Arabe : CHEB SAHRAOUI – Je Suis Naif | السالسا في العربية
Polonais: POLATINO – Zycie w Ameryce | polski salsa
Allemand : LOS DOS Y COMPANEROS – Kula Sack | Salsa in Deutsch
Chinois : MANDARINA CHINA BAND – Historia De Un Amor | 中國薩爾薩
Suédois : PABLO CEPEDA – Himlen runt hörnet | salsa på svenska
Japonais : EL ORQUESTA DE LA LUZ – Salsa Caliente del Japon | 日本語でサルサ
Haïtien : HAITIANDO – Pa Koute Konsèy | salsa nan ayisyen
Douala: RICHARD BONA – Te Dikaklo | Dialecte camerounais
Wolof : AFRICANDO – Aïcha | Dialecte sénégalais




Playlist Salsa

A voir également:

 

Club Bachata : 50 morceaux incontournables pour danser en couple
Kompa festif pour votre soirée.
21 titres reggaeton incontournables
30 titres au top pour danser la Kizomba
Ambiance Zouk Love: les indispensables



Playlist Salsa : les sons au top de Quel-DJ