La soul music naît aux États-Unis dans les années 50, dans un contexte marqué par la ségrégation raciale et le déclin du rhythm and blues au profit du rock’n’roll. Plus qu’une réaction artistique ou commerciale, la soul a pour vocation première de toucher l’auditeur, de parler à son “âme” à travers des ballades universelles comme des morceaux rythmés et empreints de sensualité. Musique afro-américaine par excellence, elle incarne aussi la fierté d’une communauté noire revendiquant sa place au sein de la société. Puisant dans la ferveur du gospel et modernisant le R&B, Ray Charles s’impose parmi les pionniers. Le mouvement connaîtra son âge d’or dans les années 70, avant de se prolonger jusqu’à la néo-soul des années 90 et 2000.
Voici donc une sélection subjective de classiques soul et néo-soul, qui pourra vous servir de base pour la programmation musicale d’un événement festif.
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour:31/08/25
Avec son univers atypique, à la croisée de la soul, du reggae et du spoken word, l’Anglaise Greentea Peng s’impose comme l’une des voix singulières de la scène néo-soul actuelle. En 2019, elle délivrait son infusion de soul cosmique: Mr. Sun (Miss Da Sun) . Un morceau qui illustre la relation intime de l’artiste avec le soleil, source de lumière, d’énergie et de réconfort spirituel.
[/column]
En 1972, The Spinners connaissent leur premier grand succès chez Atlantic Records avec I’ll Be Around. Ce morceau séduit par son groove mid-tempo irrésistible. Chanté par Bobby Smith, il délivre un message de loyauté et de disponibilité malgré une rupture amoureuse : celle qui l’a quitté pour un autre homme pourra toujours compter sur lui si elle décidait de revenir un jour. Standard de la soul de Philadelphie, I’ll Be Around fut repris en 1994 par le groupe rap Rappin’ 4-Tay, dans une version très respectueuse de la douceur originelle de l’œuvre et qui mérite qu’on y prête une oreille attentive.