Musique tunisienne
25 valeurs sures pour pour votre ambiance festive.
La musique tunisienne est une musique de métissage, imprégnée notamment des cultures arabo-andalouse et berbères. Forte de l’art d’explorer mais aussi d’improviser, c’est tout naturellement qu’elle intègre en son sein de nombreux éléments occidentaux et qu’elle tend vers une modernité qui n’élude jamais ses traditions séculaires.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist constituée à partir de l’observation de la diaspora tunisienne de France. Sans prétendre à une réelle expertise, nous pensons avoir réuni des titres connus de tous, et qui conviendront à une ambiance de fête tunisienne moderne.
En espérant avoir pu vous être utiles dans l’organisation de votre évènement.
Bonne (re)découverte!

Dernière mise à jour: 31/10/23
ARTMASTA Feat CHEB BECHIR – Ya Hmema
01
Depuis les années 2010, Artmasta n’aura eu de cesse de proposer une musique tunisienne populaire et tournée vers la modernité. Combiner rythmes traditionnels et éléments électroniques sont la recette d’un succès renforcé par des collaborations prestigieuses , mais aussi par des thèmes abordés qui plaisent à la jeunesse. Le titre « Ya Hmema » illustre assez bien l’œuvre du chanteur, qui y évoque la nostalgie d’un passé insouciant et l’attachement viscérale à la figure maternelle.
ASMA BEN AHMED – Hamma
02
Loin semble le temps où Asma Ben Ahmed ravissait de sa voix vibrante les spectateurs tunisiens de l’émission Super Star 3. La voici désormais propulsée au devant de la scène, en digne représentante d’une génération nouvelle, fière de son héritage culturel.
ASMA OTHMANI – Yama Lasmar Douni
03
Un instant d’évasion, rythmé par une voix profonde et qui porte un message éminemment fraternel. La chanteuse tunisienne flirte ici avec le chef d’œuvre musical.
AYMEN GHZEL – Weld Jmal
04
…



BALTI Feat HAMOUDA – Ya Lili
05
Fort de ses nombreux succès, Balti aura définitivement marqué l’histoire du rap tunisien. D’abord au sein du groupe Wled Bled, puis en solo, régulièrement appuyé par des pointures comme Mister You. Mais c’est avec un petit garçon du nom de Hammouda qu’il signe, en 2017, la chanson « Ya Lili » qui va le propulser au devant de la scène internationale.
CHEB BACHIR – Rim Elghezlen
06
…
CHEB ZOUBIR – 3raftek Zawali
07
…
DJAMILA AND SALIM – Zawali Ou F’hal
08
…
EMNA FAKHER – El Majnoun
09
…



HAMMOUDA LASMAR – Ye 7amma Barra El Bouha
10
…
IMEN CHERIF – Moula Echech
11
Partagée entre sa carrière de chanteuse et d’actrice de cinéma, Imen Cherif contribue au rayonnement de la musique tunisienne depuis son premier album « Ala Allah ». Son succès sera confirmé par un second opus post révolution, dont la chanson-titre « Moula Echech » s’inscrit toujours parmi les classiques de l’animation de mariage.
KAFON – Nheb Ngualaa
12
Bien qu’il dépeigne une Tunisie lointaine des clichés de carte postale, Kafon est un artiste prolifique qui compte dans le paysage musical de don pays. Bien que ostracisé et censuré, il n’a de cesse de dénoncer un état répressif, corrompu, et peu soucieux de la misère du peuple. La jeune génération trouve en lui un porte-voix qu’elle aime écouter en toute circonstance. « Nheb Ngualaa » est probablement son morceau le plus abouti commercialement.
TLILI GAFSI – Bari Fout
13
…



MAYA – Wliya
14
…
MUSTAPHA DELLAGI – Mouch Mrighuil
15
…
NERMINE SFAR – Jiboulou Taxi
16
Des pointures de la musique tunisienne, tels que Héla Melki, Zied Gharsa, ou Amina Fakhet auront largement contribuer au lancement de sa carrière. Mais Nermine Sfar semblait plus que déterminée à developper une carrière de star de la chanson. Ce qu’elle prouvera en 2021, en sortant ce « Jiboulou Taxi ». Une chanson clippée et sur laquelle la show-girl déploie une energie comparable à celle des icones de la pop américaine.
NORDO – 3arbouch
17
…
OULED JOUINI – Bipbip Laroussa Jet (Bip Bip la mariée est arrivée).
18
Groupe majeur de la scène tunisienne, Ouled Jouini s’est imposé au fil des année à travers ses shows dynamiques mais aussi ses chansons légères et festives. Un style qui se distingue du mezoued, par son caractère métissé peut être plus consensuel. Chanson de mariage par excellence, « Bipbip Laroussa Jet » est sans conteste le plus grand succès de la joyeuse bande de Farhat Jouini.
OUWECHA – X6 & Kia
19
…



RAOUF MAHER – Aaroubia
20
Garant de la culture tunisienne, dont il n’a de cesse de promouvoir le patrimoine et les coutumes, Raouf Maher est devenu au fil des années un artiste incontournable en son pays. Plébiscité par tout le monde arabe pour son authenticité, il interprète ici avec brio et poésie son émerveillement face à une figure féminine. Cette dernière pouvant également être la nature ou la vie.
RUBOK TUNISI – Douri 3ala Zouz Gsab
21
…
SABER REBAI – Sidi Mansour
22
Voici une œuvre du patrimoine culturel tunisien, qui devrait tout simplement s’inscrire parmi le top 100 des plus grandes chansons de l’humanité. Si Rebaï en a enregistré la version la plus populaire au début des années 2000, le grec Sarbel, Viki Miljković le serbe, İbrahim Tatlıses le turc ou encore Ervis Bix l’albanais ont eux rencontré le succès dans leur pays respectif en reprenant cette chanson. Mieux encore, le tube disco « ma Baker » s’en est inspiré sans contour et continue à faire danser la planète plus de 40 ans après sa sortie.
SHERINE LAJMI – Miselch Goulah
23
…
YOUSSEF MOUNES – Bla Bla
24
…
ZAZA SHOW – Goulouli Winha
25
D’abord fidèle à un nom de scène qui n’est pas sans rappeler celui d’une artiste de cabaret, Zaza brillait de par les artifices. Maquillage, coiffure, danse, attitude…Tout en elle inspirait l’outrance (mesurée) d’une ambianceuse. Celle que la réputation précède et qui, durant de longues années, célébrait mariage et fêtes de quartier au service du mezoued. Le son de cornemuse traditionnelle tunisienne, rythmé par les percussions , ponctuait les prestations d’une femme résolument indépendante. Sa chanson de 2019 « Goulouli Winha » témoigne de cette réalité, comme d’une signature puissante. De moins en moins exubérante avec le temps et les tourments, Zaza Show semble désormais porter les effets d’une artiste engagée.

