Musique Marocaine

50 titres incontournables pour votre ambiance festive.


La musique marocaine, aimée du grand public, se concentre aujourd’hui autour des sonorités arabes et andalouses.

Elle se nourrit des influences nombreuses portées par les nouvelles générations. Un mix constant de modernité et de tradition au sein duquel la poésie, la beauté méditerranéenne et l’attachement au royaume forment le socle d’un patrimoine riche.
Quel-DJ est heureux de vous présenter une playlist qui conviendra à une ambiance de fête marocaine moderne.

Bonne (re)découverte!

MUSIQUE MAROCAINE

Dernière mise à jour: 14/12/23




ABDELLAH DAOUDI – Lhbib A Lhbib

01

Ce natif de Casablanca peut être considéré comme une référence de la musique marocaine, et plus particulièrement du chaabi marocain. D’abord choriste au sein du groupe Noujoum el Samare, à partir de 1993, il rejoindra très vite la troupe dont fait partie l’illustre Mustapha Bourgogne. Au gré de nombreuses tournées, notamment aux États-Unis, ses paires l’inciteront à persévérer dans la voie d’une carrière solo. Cheb Nasro, roi de la chanson raï sentimentale, lui prodiguera par exemple de nombreux conseils qu’il mettra à exécution sur son premier album « Ayta Daouida ». C’était en 2000 que sort ce disque qui sera un succès sans précédent au Maroc et bien au delà. Daoudi ne fera que confirmer l’étendue de son talent en cumulant les tubes, dont ce « Lhbib A Lhbib » de toute beauté.

ADIL EL MILOUDI Feat SAID SENHAJI – Lhob Hram

02

Le repertoire de Adil El Miloudi puise principalement dans le folklore, voire dans la musique traditionnelle marocaine. L’artiste nous livre ici un duo remarquable, qui n’étouffe pas pour autant toutes les polémiques autour de ses prises de positions trop souvent sulfureuses…

AHOUZAR – Hobak Nti Jabni Balil

03

Berbère du Moyen Atlas et chantre distingué de la culture amazigh, Ahouzar n’a eu de cesse de célébrer la vie en musique. Populaire jusque dans ses textes, ces derniers étant particulièrement accessibles, il peut enorgueillir de figurer parmi les plus dignes représentants de la musique arabe.

playlist Musique Marocaine

chaabi marocain AYMANE SERHANI Feat CHEIKH MOKHTAR EL BERKANI – Ma Nedikch A L’vacancia

chanson marocaine CHEB ONOUNOU – Chifourek A Hlima


ASMA LAMNAWAR  – Andou Zine

05

En fin connaisseur, le public égyptien fut le premier à déceler en Asma Lamnawar un avenir prometteur. La native de Casablanca qui, à quinze ans à peine, interprétait le répertoire de Oum Kalthoum dans un célèbre télé-crochet. Son premier album, sorti en 2002 sera un premier succès. Les pays du Golfe plébisciteront une musique khaleeji qui se déclinera tout au long d’une belle carrière. Laquelle qui est également rythmée par de belles chansons en dialecte marocain, comme cet inévitable « Ando Zine ».

AYMANE SERHANI – Hayat

06

Le talentueux Aymane Serhani incarne parfaitement la nouvelle génération raï / Reggada. Celle qui a su mieux que personne dompter les réseaux sociaux afin de se constituer une fanbase dans tous les recoins du monde. Pourtant, il n’est pas né dans le berceau oujdi mais à Lille. Et c’est depuis la France que le titre « Hayat » s’est imposé en 2017 comme un hymne de la musique marocaine.

AZIZ EL BERKANI Feat CHEB MAMOU – Sahbi Gari Gari

07

Le célèbre chanteur à la moustache fut parmi les premiers à distiller une reggada « digitale ». Incontournables des festivités populaires, ses chansons d’expression berbère s’inscrivent dans la continuité de ce qui se produit de mieux dans la région de Berkane.

BADR SOULTAN & NADIA LAAROUSSI – La Tgoulich La

08

Chanteur romantique par excellence, le rifain nommé Badr Soultan nous livrait l’un des duos les plus accomplis de l’année 2016.

BOUKCHACHA MEKNASSI – Hbibi Mabli Bzho

09

Hicham Boukchacha chante un amour profond qui semble se situer autour de la ville de Meknès.

CHEB ONOUNOU – Chifourek A Hlima

10

Le chaabi entrainant de Mohamed El Anounou, alias Cheb Onounou aura connu un succès notable auprès des communautés marocaines mais aussi algérienne. Une valeur sûre pour vos célébrations, de mariage par exemple.

CHEB WAHID – Zidini

11

.

NABILA – Rani Baghak Nta

12

Particulièrement populaire dans le monde arabe, c’est surtout à travers la scène de grands festivals et des plateaux TV que Chaba Nabila aura su dévoiler tout l’étendu de son talent. Plébiscitée pour son raï hypnotisant et habité par une voix profonde, la native de Marrakech s’illustre également pour ses performances de danseuse accomplie.

playlist Musique Marocaine CHEB WAHID – Zidini

DJ SNAKE – Disco Maghreb

DYSTINCT Feat BRYAN MG – Ghazali


CHEBA WAFA – Reggada

13

 

.

DJ HAMIDA Feat HAFSSA DA & CHK – Chekama

14

Bien connu pour ses mixtapes « À la Bien Mix Party », alliant raï et musiques urbaines, DJ Hamida part, en 2017, à la rencontre d’une artiste considérée comme une référence dans le milieu des mariages marocains: Hafssa Da. Il en résulte la chanson « Chekama ». Un tube qui fait toujours la fierté des berbères et qui fédère toutes les générations comme toutes les régions du Pays de l’Atlas. Festive, avec la patte « Meknessi Style » qui s’impose, voici une chanson qui s’avère une valeur sûre pour mettre l’ambiance.

DJ SNAKE  – Disco Maghreb

15

.

DOUZI – Amar

16

Abdelhafid Douzi collectionne disques d’or et autres distinctions qui lui valent le statut d’artiste majeur de la chanson marocaine, voire de la scène arabophone. « Amar », sorti en 2018, s’inscrit parmi titres les plus connus de la génération actuelle.

DYSTINCT Feat BRYAN MG – Ghazali

17

Il a commencé sa carrière par le rap en néerlandais. Mais c’est en chantant dans son propre dialecte, ce qui semble être un coup de foudre, que Dystinct va connaître la consécration.  » Ghazali » est une pop urbaine mâtinée de raï, que la sélection marocaine de football célébrera largement durant la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Enregistré en 2021 en collaboration avec le rappeur belge Bryan Mg, la chanson répondra aux attentes de ceux qui recherchent une musique marocaine à la fois très connue et moderne.

playlist Musique Marocaine

HAJIB – Kachkoul Chaabi

JALAL EL HAMDAOUI – Lala Khaliouha Tbane


FATIMA TAMANART – Music Chaabi Marocain

18

.

FIEGTA Feat ADIL & ZAKARIA  – Wahiyani

19

.

FETHI MANAR – Darouli Swala

20

.

HAJIB – Kachkoul Chaabi

21

.

HATIM AMMOR – Mchiti Fiha

04

Presque quinze ans après avoir remporté le télé-crochet de Studio 2M, le natif de Casablanca signait enfin un succès notable.

JALAL EL HAMDAOUI – Lala Khaliouha Tbane

22

.

playlist Musique Marocaine

MANAL – Makhelaw Magalou

MIMOUN EL BERKANI – Ach Dani Lmolat Chiki


MOCCI  – 9ortass

23

.

MAALEM HAMID EL KASRI – Moulay Ahmed / Lalla Aicha

24

.

MA3IZ – Draill

25

.

MANAL  – Makhelaw Magalou

26

.

MIMOUN EL BERKANI – Ach Dani Lmolat Chiki

27

.

playlist Musique Marocaine

MOHAMED EL GUERSSIFI – Ach Dani

MUSTAPHA BOURGOGNE – Stars D’or – Ghadbana


MOHAMED EL BERKANI  – Alaoui Reggada

28

.

MOHAMED EL GUERSSIFI – Ach Dani

29

.

MOURAD MAJJOUD & RACHID KASMI – L’amour Kayen

30

.

MUSTAPHA BOURGOGNE – Stars D’or – Ghadbana

31

.

NAJAT AATABOU – Kedba Bayna

32

Prédestinée à une carrière d’avocate, celle que l’on nomme « la Lionne de l’Atlas » sera finalement devenue une chanteuse reconnue de chaâbi marocain. Un genre populaire qu’elle honore, fort d’un répertoire constitué de plus de 500 morceaux et qui sont autant de plaidoyers pour la cause féminine. En effet, Najat Aatabou condamne le plus ouvent, à travers sa musique, l’infidélité, la trahison, mais aussi l’inégalité des traitements entre les hommes marocains et leurs épouses

OMAR EL JENNI – Mnin Ana O’mnin Nta

33

.

OTHMAN MAYOUR – Moulat Swalef

34

.

playlist Musique Marocaine

playlist Musique Marocaine

playlist Musique Marocaine


RACHID KASMI – Moul Lkar

35

.

RAJAA BELMIR Feat OMAR BELMIR  – Wak Wak

36

.

RAYAN & RIMA – Dana Dana

37

.

RYM – Stylo Warqa

38

.

SAAD LAMJARRED & ZOUHAIR BAHAOUI – Lewjah Tani

39

.

SAFAA & HANAA – Lilet_elhena

40

.

SALMA RACHID Feat MOK SAIB – Ma Gazelle

41

.

playlist Musique Marocaine

playlist Musique Marocaine

playlist Musique Marocaine


STATIA – Noudi Noudi

42

.

STORMY – Africain

43

.

TAHOUR – 1, 2, 3

44

La star du Chaâbi marocain est un incontournable de toute fête qui se respecte, et cela bien au delà des frontières du monde arabe.

TALBI ONE – Mimouna Reggada

45

Abdelkader Talbi, fils d’un ancien chanteur traditionnel, s’inspire du folflore du Maroc Oriental. Il modernise la reggada, depuis Berkane, comme un passeur parfaitement conscient d’un monde qui évolue.

TIIWTIIW  – DawDaw

46

Enfant de la diaspora marocaine, né à Molenbeek en Belgique, TiiwTiiw s’est d’abord bati une solide réputation dans l’art de la dakka marrakchia. C’est ainsi qu’il contribue à l’animation de nombreux mariages qui l’amènera à la production de chansons fédératrices qui vont créer le buzz. Fort de ses premiers succès, il lancera le projet « Dream Tiiw » en 2015. Une sorte de collectif autour des Dj Hamida, Rachid Kasmi et autres Cheb Nadir qui l’édifiera parmi les artistes les écoutés au Maghreb. Le morceau DawDaw, enregistré en 2017 avec Cheb Nadir, Blanka et DJ La Meche est rapidement devenu un standard pour toute une jeunesse.

YOUSSEF AMIR – Nti Liya Wana Lik

47


Youssef Amir incarne magnifiquement la reggada de Oujda. Ce style musical, mais aussi cette danse d’origine berbère, développés par la confédération tribale Béni-Snassen dans le Nord-Est du Maroc. Ghaïta et tamja sont au rendez vous de cette fusion de tradition et de modernité.

ZAKARIA GHAFOULI  – Hobino

48

De candidat de téléréalité, est parvenu a façonner la carrière d’un artiste apprécié pour son approche musicale novatrice et populaire. « Hobino » s’inscrit parmi ses beaux succès. Une chanson d’amour enregistrée en 2018.

ZINA DAOUDIA – Chedi Weldek Aliya

49

Capable de combiner Raï et Chaâbi dans un registre illustrant toujours sa voix puissante, Zina Daoudia s’est imposée comme une figure notable de la musique marocaine depuis les années 90. Elle se distingue par ses paroles poétiques, auquel s’identifie le public ici sensible à la relation amoureuse chaotique d’une femme malmenée.

ZOUHAIR BAHAOUI – Décapotable

50

D’abord rappeur au sein du groupe « Jil Jdid », le natif de Tétouan amorce assez rapidement un virage vers une musicalité plus pop et fédératrice. Son hit « décapotable » exhorte le public, de manière métaphorique, à aller de l’avant. Profiter pleinement de l’instant présent, prendre soin de soi même, tout en restant indifférent au regard négatif d’autrui.




Playlist Musique Marocaine: La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

Musique Orientale: Le Grand Mix de Quel-DJ
25 valeurs sures de la musique tunisienne
Afro Music: toutes nos playlists africaines
50 titres R’n’B Old School d’exception
Voir notre playlist Funk populaire

 




Playlist Musique Marocaine