Quel-DJ est heureux de vous présenter sa sélection de musique Semba.
Dans l’Angola occupée des années 50, nombre d’artistes affirmaient leur rêve d’une émancipation culturelle aussi symbolique que forte. Il leur fallait créer leur musique populaire et moderne. Une musique libérée du poids colonial portugais, qui irait puiser dans les traditions séculaires et que le peuple pourrait enfin s’approprier. C’est ainsi que le semba est né, chanté en Kimbundu comme pour lutter conte les politiques assimilationnistes alors très marquée. Avec le temps, le semba a évolué. Se nourrissant notamment de rumba congolaise mais aussi de sonorités lusophones venues d’Amérique du Sud.
Malgré l’explosion du Kizomba ou du Kuduro, le Semba demeure toujours une musique qui vibre dans le cœur des angolais. Lente ou rapide, retro ou actuelles, nous vous avons compilé pour vous des titres incontournables, afin de vous assister dans l’élaboration de votre ambiance festive.
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 12/12/23
De la grande semba, délivrée par un groupe dorénavant vétéran du genre, et qui aura davantage privilégié l’expérience du live à toutes autres formes de consécrations.