De toute évidence, la Musique Afropop est un terme générique qui ne semble désigner une sonorité panafricaine bien particulière.
Il s’agirait davantage d’une proposition nouvelle, mêlant sonorités puisées dans la culture urbaine occidentale à une signature musicale traditionnelle. Parce que la qualité de ses productions ainsi que le rayonnement de ses artistes aux États Unis et bien au-delà surclasse de loin toutes les autres, cette playlist afropop met à l’honneur la musique nigériane (et non musique nigérienne!). Du bon son Naija pour vos oreilles, mais aussi ghanéens pour l’essentielle. Bonne (re) découverte!
Dernière mise à jour: 02/11/23
L’ « Emo-afrobeats » de CKay se définit par une musique à travers laquelle les dimensions émotionnelles et romantiques sont clairement mises en avant. Et il semble évident que les vibrations portées par « Love Nwantiti » traduisent parfaitement l’intention première du jeune chanteur d’Alté . Dans un tel registre, nombre des ses prédécesseurs nigérians avaient su prouver qu’ils détenaient un savoir-faire comparable. Mais l’appui d’une major ainsi que la viralité des réseaux sociaux font désormais la différence. « Love Nwantiti » a patiemment bouleversé le cœur des mélomanes du monde entier. A tel point que ce joyau musical affole les compteurs avec plus de un milliard de streams cumulés sur Spotify, Youtube et autres TikTok. Cinq remixs et de reprises venues du monde entier viennent valider la stature mondiale d’un morceaux qui s’écoute aussi bien qu’il ne se danse. Q’on se le dise bien, CKay fait clairement parti des poids lourds de la musique nigériane.