Musique Gitane et Tzigane (Rom) :

20 titres incontournables pour votre ambiance de soirée.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Musique Gitane.

Celle-ci regroupe des morceaux particulièrement connus ou d’une qualité incontestable. Nous avons retenu 20 pépites, puisées dans le registre Rom (Europe de l’Est), Bohémien (Europe centrale), et Manouche (Europe de l’Ouest). Bien évidemment, les sons gitans de la péninsule ibérique sont largement représentés ici.
Cette sélection est résolument optimiste. Elle conviendra parfaitement pour accompagner l’ambiance de votre thème de soirée. Par ailleurs, certains titres s’avèrent particulièrement festifs et dansants.
Nous espérons que ce travail de sélection vous sera d’une aide précieuse, et que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que nous.

Bonne (re)découverte!


musique gitane

Dernière mise à jour: 09/01/24



ANDO DROM – Keren Chave

01

Signifiant « Sur La Route » en Romani, Ando Drom est un groupe important de la scène hongroise. C’est la tradition vocale qui est ici mise à l’honneur. L’instrumentation est réduite, accompagnée par de discrètes frappes de mains qui semblent vouloir perpétuer un héritage qui ne cesse de fasciner.

CAMARON DE LA ISLA & PACO DE LUCIA – Como El Agua

02

Ce flamenco absolument divin marque la rencontre de deux génies de la musique: José Monje Cruz et Francisco Gustavo Sánchez Gómez de leur vrai nom. José Monje Cruz (alias Camarón de la Isla), reste probablement le plus grand chanteur de flamenco connu à ce jour. Son style reste inimitable, expressif, et profond. Marié à une gitane, l’espagnol natif de la province de Barcelone n’aura eu de cesse d’innover, d’apporter au flamenco une touche archaïque qui singularisait  chacune de ses interprétations. Quant à son compère andalou, il aura tout simplement révolutionné le flamenco sans jamais savoir déchiffrer la moindre partition. Le prolifique Paco de Lucia, appartient à jamais au rang des plus grands guitaristes de tous les temps. Ensemble, il signeront cette œuvre gitanisée et vouée à l’éternité.

EL CHATO – Loco Loco

03

S’il a bel et bien existé une « gipsymania » dans les années 80-90, Sebastien El Chato en était le précurseur. Le crooner gitan électrisait déjà les foules à la fin des années 70 avec des mélodies flamenco-pop telles que celles de « Que Bonita Eeres » ou « Loco Loco ». Et bien que effervescence latino se soit déportée vers des sonorités plus urbaines, notamment avec le reggaeton, El Chato demeure toujours très actif. Walt Disney l’a notamment engagé  en tant qu’interprète francais pour la bande originale de son long-métrage Coco. Kendji Girac lui doit aussi les paroles de la chanson « Baila amigo » qui fut contribua, en 2014, à son sacre de nouveau roi de la gypsy pop.

ANDO DROM – Keren Chave

CAMARON DE LA ISLA & PACO DE LUCIA – Como El Agua

playlist musique gitane DJANGO REINHARDT – Minor Swing


ESMA REDZEPOVA – Dzelem, Dzelem

04

On l’appelait « la Reine des Tziganes » ou, plus généralement, « La diva des Balkans ».  Avec sa voix puissante, pleinement « gitane » et profondément expressive, Esma Redžepova-Teodosievska sublimait les cultures musicales rom musulmane, catholique, et juive auxquelles elle appartenait par filiation. Rares sont les artistes, de renommée internationale, qui auront su marier mieux qu’elle les harmonies européennes aux mélodies venues d’Orient. Pourtant, son parcours ne fut pas simple. Son statut de femme, de rom,  et  de  peau sombre,  fut longtemps l’objet de critiques et ce, même au sein de sa propre communauté. Mais la généreuse et combative Esma Redžepova savait affirmer sa culture ainsi que son auto-détermination, mieux que quiconque. Elle deviendra très populaire en Yougoslavie, puis de une Macédoine indépendante qui reconnaît véritablement le peuple rom. Ses chansons, en romani ou en macédonien,  traditionnelles ou modernes, évoquent le plus souvent l’amour non partagé, le chagrin, et le mariage forcé.

ESTRELLA MORENTE – En El Alto Del Cerro De Palomares

05

De flamenco contemporain au caractère gypsy suant, vibrant, et sans maniérisme. La sévillane fascine à travers ce titre de toute beauté.

FONDO FLAMENCO – Mi estrella Blanca

06

Le parcours du trio sévillan a d’abord détonné avec un flamenco nouvelle génération de toute beauté.Jusqu’à ce que ce dernier aborde un virage à 180°, pop, et totalement méconnaissable.

GIPSY KINGS – Djobi Djoba

07

En dehors du jazz de Django, la musique gitane n’aurait sans doute jamais connu un tel rayonnement en France sans les Gipsy King. Pourtant, rien ne prédestinait ces derniers à une consécration planétaire! Les fratries Reyes et Baliardi, issus de la forte communauté gitane d’Arles, étaient reconnus pour être d’excellents musiciens. C’est ainsi que dans les années 70, ils sillonnaient les terrasses fortunées de la Côte d’Azur dans une seule logique de survie. Mais c’est Brigitte Bardot, ainsi que d’autres millionnaires tropéziens en quête d’exotisme, qui vont chambouler leur destin en les recrutant pour leurs fêtes privées. Plébiscités par la jet-set, les Gypsy Kings sont pourtant boudés par le grand public ainsi que par les majors, tous deux indifférents aux premières parties prestigieuses ainsi qu’à deux premiers albums de bonne facture. Il faudra attendre plus d’une décennie et sur la persévérance d’un mentor pour que le groupe triomphe enfin dans les charts .  Après tout pèlerinage aux Saintes Marie de la Mer, il sera donc de bon ton de se demander si « Djobi Djoba » , « Bamboléo » ou « Volare » sont de grandes créations ou si celles-ci relèvent tout simplement du miracle…

GOVI – Andalusian Nights

08


KENJI GIRAC – Me Quemo

09

Depuis le succès du morceau « Color Gitano » en 2014, Kenji Girac s’est édifié en nouveau chantre de la culture gitane. Sa musique positive et métissée, puisant dans les sonorités urbaines comme dans celles issues du monde oriental, lui vaut un succès considérable. Une référence indispensable pour votre playlist musique gitane.

GOVI – Andalusian Nights

HOT CLUB DU NAX – Joseph Joseph

OPA TSUPA – Les deux Guitares


LA CAITA – Calle Del Aire

10

Lorsque le flamenco gitan est magnifié par Tony Gatlif à travers son magnifique film « Vengo ».

MANITAS DE PLATA – Por el camino de Ronda

11

Issu d’une famille originaire d’Espagne, Ricardo Baliardo (alias Manitas de Plata, en référence à ses doigts de fée) a connu un destin romanesque. D’abord repéré pour son jeu de guitare lors d’un pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer, un improbable concours de circonstances amèneront cet enfant né dans une modeste caravane à enregistrer un triple 33 tours à Arles. Illettré et ne sachant même pas lire une seule note de musique, il deviendra mondialement célèbre et sillonnera la planète entière grâce à un label new-yorkais qui avait flairé avant tout le monde le grand potentiel commercial de son flamenco. Mort à l’age très honorable de 93 ans, il laisse derrière lui un héritage culturel précieux, riche de plus de 80 enregistrements, et d’une image prestigieuse faisant la fierté de toute la communauté gitane dans le monde.

MANOLO – Solo Dire

12

 

MANOLO ESCOBAR – El Porompompero

13

S’il n’était pas gitan, Manolo Escobar est à l’origine d’une rumba devenue culte au sein de la communauté des gens du voyage. Cette dernière se nomme bien évidemment « El Porompompero ». Un bijou du patrimoine musical espagnol, bien connu de tous. Une valeur sûre, donc, pour votre ambiance festive. Pour votre playlist musique gitane, vous aurez par ailleurs le choix des interprètes puisque Enrico Macias, Sébastien El Chato ou encore Chico and The Gypsis ont également repris cette chanson qui a fait le tour du monde. 

PACO EL LOBO – El Volcan

14


REMEDIOS AMAYA – Mala Malita Mala

15


REMEDIOS AMAYA – Mala Malita Mala playlist musique gitane

ROMANY ROTA – Diri Diri So Kerdjan

musique tzigane TARAF DE HAIDDOUK – Costica Boieru II


ROMANY ROTA – Diri Diri So Kerdjan

16


RUMBEROS CATALANS – ¡ Chiquita ven !

17


SABAN BAJRAMOVIC – Geljan Dade

18

Surnommé le « le Frank Sinatra des Roms », Šaban Bajramović entame sa carrière dans les années 60, après cinq années passé au bagne de de Goli Otok (Croatie) . Il signera une vingtaine d’albums couronnés de succès et décède dans le dénuement le plus total en 1996.

TITI ROBIN – La Petite Mer

19

En brassant les cultures, les styles et les traditions, Titi Robin façonne un univers singulier et riche en couleurs. Sa musique est habitée par l’âme du peuple gitan. Elle voyage depuis l’Inde jusqu’en Andalousie, en passant par les Balkans. Aussi, Robin fait du bassin méditerranéen son repère. Le lieu où la poésie se mêle à l’improvisation, un art auquel il excelle avec sa guitare, son buzuq, mais aussi son oud. Le thème de « La Petite Mer », extrait de son album « Gitan » a conquis un large public lors de sa sortie en 1993. Si la musique gitane était alors mis à l’honneur par l’artiste, révélant en tournée des figures emblématiques mais peu connus comme la danseuse gitane rajasthani: Gulabi Sapera.


TONY PATRAC – Yo Te Quiero Ma

20

Tony Patrac est une figure emblématique de la scène Gipsy. Le rumbero d’Agde (France) excelle dans un registre enjoué, teinté de sonorités arabo-andalouse. Simplicité, virtuosité, joie de vivre communicative sont trois qualificatifs qui résument assez bien le répertoire d’un artiste libre et qui fait la fierté de toute la culture gitane. La rumba catalane mérite bien plus de reconnaissance pour son apport à l’humanité. Définitivement.


Playlist Musique gitane: La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

35 morceaux cultes du jazz manouche
La playlist Jazz & Blues de Q-DJ
Découvrir 15 valses absolument incontournables.
50 slows cultes!

 




Playlist Musique Gitane