Musique Gitane et Tzigane (Rom) :

20 titres incontournables pour votre ambiance de soirée.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Musique Gitane.

Celle-ci regroupe des morceaux particulièrement connus ou d’une qualité incontestable. Nous avons retenu 20 pépites, puisées dans le registre Rom (Europe de l’Est), Bohémien (Europe centrale), et Manouche (Europe de l’Ouest). Bien évidemment, les sons gitans de la péninsule ibérique sont largement représentés ici.
Cette sélection est résolument optimiste. Elle conviendra parfaitement pour accompagner l’ambiance de votre thème de soirée. Par ailleurs, certains titres s’avèrent particulièrement festifs et dansants.
Nous espérons que ce travail de sélection vous sera d’une aide précieuse, et que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que nous.

Bonne (re)découverte!


musique gitane

Dernière mise à jour: 27/09/22



ANDO DROM – Keren Chave

01

Signifiant “Sur La Route” en Romani, Ando Drom est un groupe important de la scène hongroise. C’est la tradition vocale qui est ici mise à l’honneur. L’instrumentation est réduite, accompagnée par de discrètes frappes de mains qui semblent vouloir perpétuer un héritage qui ne cesse de fasciner.

CAMARON DE LA ISLA & PACO DE LUCIA – Como El Agua

02

Ce flamenco absolument divin marque la rencontre de deux génies de la musique: José Monje Cruz et Francisco Gustavo Sánchez Gómez de leur vrai nom. José Monje Cruz (alias Camarón de la Isla), reste probablement le plus grand chanteur de flamenco connu à ce jour. Son style reste inimitable, expressif, et profond. Marié à une gitane, l’espagnol natif de la province de Barcelone n’aura eu de cesse d’innover, d’apporter au flamenco une touche archaïque qui singularisait  chacune de ses interprétations. Quant à son compère andalou, il aura tout simplement révolutionné le flamenco sans jamais savoir déchiffrer la moindre partition. Le prolifique Paco de Lucia, appartient à jamais au rang des plus grands guitaristes de tous les temps. Ensemble, il signeront cette œuvre gitanisée et vouée à l’éternité.

DJANGO REINHARDT – Minor Swing

03

Cette composition est peut être, en plus d’être célèbre à travers le monde, le standard absolu du jazz manouche. Signée en 1937 par les immenses Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, elle se décline en tant de versions qu’il serait difficile de toutes les recenser. Le secret de son incroyable popularité: un thème efficace, ainsi qu’une structure harmonique si simple qu’elle met à l’honneur tout guitariste  aimant improviser et faire montre de sa virtuosité technique.

ANDO DROM – Keren Chave

CAMARON DE LA ISLA & PACO DE LUCIA – Como El Agua

playlist musique gitane DJANGO REINHARDT – Minor Swing


ESMA REDZEPOVA – Dzelem, Dzelem

04

On l’appelait “la Reine des Tziganes” ou, plus généralement, “La diva des Balkans”.  Avec sa voix puissante, pleinement “gitane” et profondément expressive, Esma Redžepova-Teodosievska sublimait les cultures musicales rom musulmane, catholique, et juive auxquelles elle appartenait par filiation. Rares sont les artistes, de renommée internationale, qui auront su marier mieux qu’elle les harmonies européennes aux mélodies venues d’Orient. Pourtant, son parcours ne fut pas simple. Son statut de femme, de rom,  et  de  peau sombre,  fut longtemps l’objet de critiques et ce, même au sein de sa propre communauté. Mais la généreuse et combattive Esma Redžepova savait affirmer sa culture ainsi que son auto-détermination, mieux que quiconque. Elle deviendra très populaire en Yougaslavie, puis de une Macédoine indépendante qui reconnait véritablement le peuple rom. Ses chansons, en romani ou en macédonien,  traditionnelles ou modernes, évoquent le plus souvent l’amour non partagé, le chagrin, et le mariage forcé.

ESTRELLA MORENTE – En El Alto Del Cerro De Palomares

05

De flamenco contemporain au caractère gypsy suant, vibrant, et sans maniérisme. La sévillane fascine à travers ce titre de toute beauté.

FONDO FLAMENCO – Mi estrella Blanca

06

Le parcours du trio sévillan a d’abord détonné avec un flamenco nouvelle génération de toute beauté.Jusqu’à ce que ce dernier aborde un virage à 180°, pop, et totalement méconnaissable.

GIPSY KINGS – Djobi Djoba

07

En dehors du jazz de Django, la musique gitane n’aurait sans doute jamais connu un tel rayonnement en France sans les Gipsy King. Pourtant, rien ne prédestinait ces derniers à une consécration planétaire! Les fratries Reyes et Baliardi, issus de la forte communauté gitane d’Arles, étaient reconnus pour être d’excellents musiciens. C’est ainsi que dans les années 70, ils sillonnaient les terrasses fortunées de la Côte d’Azur dans une seule logique de survie. Mais c’est Brigitte Bardot, ainsi que d’autres millionnaires tropéziens en quête d’exotisme, qui vont chambouler leur destin en les recrutant pour leurs fêtes privées. Plébiscités par la jet-set, les Gypsy Kings sont pourtant boudés par le grand public ainsi que par les majors, tous deux indifférents aux premières parties prestigieuses ainsi qu’à deux premiers albums de bonne facture. Il faudra attendre plus d’une décennie et sur la persévérance d’un mentor pour que le groupe triomphe enfin dans les charts .  Après tout pèlerinage aux Saintes Marie de la Mer, il sera donc de bon ton de se demander si “Djobi Djoba” , “Bamboléo” ou “Volare” sont de grandes créations ou si celles-ci relèvent tout simplement du miracle…

GOVI – Andalusian Nights

08


HOT CLUB DU NAX – Joseph Joseph

09


GOVI – Andalusian Nights

HOT CLUB DU NAX – Joseph Joseph

OPA TSUPA – Les deux Guitares


LA CAITA – Calle Del Aire

10


MANITAS DE PLATA – Por el camino de Ronda

11


OPA TSUPA – Les deux Guitares

12


REMEDIOS AMAYA – Mala Malita Mala

13


REMEDIOS AMAYA – Mala Malita Mala playlist musique gitane

ROMANY ROTA – Diri Diri So Kerdjan

musique tzigane TARAF DE HAIDDOUK – Costica Boieru II


ROMANY ROTA – Diri Diri So Kerdjan

14


ROMICA PUCEANU – Saraiman

15


SABAN BAJRAMOVIC – Geljan Dade

16


SHOWARAMA GYPSY JAZZ – Shine

17


TARAF DE HAIDDOUK – Costica Boieru II

18


TITI ROBIN – L´Amour S´Envole

19


TONY PATRAC – Yo Te Quiero Ma

20



Playlist Musique gitane: La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

La playlist Jazz & Blues de Q-DJ
Découvrir 15 valses absolument incontournables.
50 slows cultes!

 




Playlist Musique Gitane