Playlist Boogie Woogie

50 titres pertinents pour votre ambiance de réception.


Q-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Boogie Woogie.

Jazz Blues pianistique et dynamique, le boogie woogie est d’abord joué par les communautés noires du Texas avant de s’exporter vers les grandes villes industrielles des États-Unis dans les années 30. Solistes et Big Band de jazz ou de blues avaient alors pour habitude d’intégrer un ou deux morceaux dans leur tour de chant, jusqu’à l’avènement du rock ‘n’ roll.

Bonne (re)découverte!

Dernière mise à jour: 01/12/23

Playlist Boogie Woogie



ALBERT AMMONS – Boogie Woogie Stomp

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« Boogie Woogie Stomp » d’Albert Ammons est une pièce révolutionnaire qui a contribué à définir le paysage du boogie-woogie et du jazz dans les années 1930. La virtuosité technique d’Ammons au piano, associée à son style énergique et exubérant, crée une expérience musicale palpitante. Le morceau est une démonstration éblouissante de la maîtrise du boogie-woogie, avec des lignes de basse rapides, des montées d’accords effrénées et un rythme percutant. « Boogie Woogie Stomp » incarne l’esprit joyeux et entraînant de cette forme de musique, qui a joué un rôle essentiel dans l’évolution du jazz et du blues. La pièce demeure un classique intemporel, rappelant l’impact durable d’Ammons en tant que pianiste influent et sa contribution significative à l’histoire de la musique américaine.

AXEL ZWINGENBERGER – Brush’n Up Boogie

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« Brush’n Up Boogie » d’Axel Zwingenberger est une exploration dynamique du boogie-woogie, un sous-genre du blues caractérisé par ses rythmes effrénés et ses motifs de piano syncopés. Axel Zwingenberger, pianiste de boogie-woogie allemand renommé, apporte sa virtuosité technique et son énergie contagieuse à cette composition. Les notes frénétiques du piano, accentuées par l’utilisation créative d’une brosse à vêtements sur les cordes, créent une ambiance enjouée et entraînante. « Brush’n Up Boogie » incarne le sentiment de joie et d’urgence associé au boogie-woogie, invitant les auditeurs à se laisser emporter par le rythme effervescent. La pièce témoigne du talent exceptionnel de Zwingenberger en tant qu’interprète de ce style musical emblématique et illustre la vitalité intemporelle du boogie-woogie dans le paysage musical.

BENNY GOODMAN – Roll’Em

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« Roll’Em » de Benny Goodman est un chef-d’œuvre emblématique du swing, un genre musical qui a dominé l’ère du jazz dans les années 1930 et 1940. Enregistrée en 1937, cette composition incarne l’énergie contagieuse et l’effervescence caractéristiques du style de Goodman, souvent appelé le « Roi du Swing ». La clarinette virtuose de Goodman guide l’orchestre avec une précision exquise, déclenchant une série de solos passionnants et de moments d’improvisation audacieux. La pièce respire la vitalité du jazz de l’époque, et les interprétations exceptionnelles des musiciens créent une expérience sonore qui transcende les décennies. « Roll’Em » est un témoignage éloquent du génie de Benny Goodman et de son impact indélébile sur l’évolution du jazz, faisant de cette composition un incontournable du répertoire du swing.

BIG JOE TURNER – Boogie Woogie Country Girl

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« Boogie Woogie Country Girl » de Big Joe Turner est une perle du rhythm and blues des années 1950. Enregistrée en 1956, cette chanson incarne le mélange explosif de boogie-woogie, de blues et de country qui caractérisait la musique de Turner. La voix puissante et expressive de Big Joe Turner prend le devant de la scène, décrivant l’histoire d’une fille de la campagne qui ne peut résister à l’appel du boogie. Les arrangements de cuivres dynamiques et les rythmes effrénés du piano contribuent à créer une ambiance festive et entraînante. La fusion innovante de styles musicaux distincts fait de « Boogie Woogie Country Girl » une pièce emblématique de la carrière prolifique de Big Joe Turner et un exemple captivant du son en constante évolution du rhythm and blues de l’époque. La chanson demeure une célébration vibrante de la diversité musicale qui a émergé au cours de cette période cruciale de l’histoire de la musique américaine.

Albert Ammons - Boogie Woogie Stomp

BENNY GOODMAN – Roll’Em

Freddie Slack - Down the Road a Piece


BIG MACEO MERRIWEATHER – Chicago Breakdown

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« Chicago Breakdown » de Big Maceo Merriweather est une pièce emblématique du blues qui capture l’essence brute et la maîtrise pianistique distinctive de Big Maceo. Enregistrée en 1945, cette chanson illustre la période où le blues électrique commençait à prendre son envol, avec l’utilisation de l’amplification pour donner une nouvelle dimension au son. Le piano de Big Maceo est le protagoniste de cette pièce, délivrant des riffs puissants et des mélodies captivantes. La voix grave et expressive de l’artiste ajoute une couche supplémentaire d’émotion à l’ensemble, exprimant le sentiment de désespoir qui caractérise souvent le blues. « Chicago Breakdown » résonne avec une énergie urbaine effervescente, reflétant l’influence de la vie citadine et de la scène musicale de Chicago sur le développement du blues. Cette chanson demeure un témoignage important de l’ère du blues classique et de l’héritage musical inestimable de Big Maceo Merriweather.

FREDDIE SLACK – Down the Road a Piece

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« Down the Road a Piece » de Freddie Slack est une pépite du boogie-woogie qui a marqué l’ère du swing et du jazz dans les années 1940. Enregistrée en 1940, cette composition instrumentale met en avant les talents de pianiste de Freddie Slack. Avec un rythme entraînant et des motifs de piano effrénés, la chanson incarne l’énergie festive de l’époque. Les solos de piano virtuoses de Slack sont complétés par une section rythmique joyeuse, créant une atmosphère irrésistible qui incite à la danse. « Down the Road a Piece » a influencé de nombreux musiciens et est devenue une référence du genre boogie-woogie. Son énergie contagieuse et son style caractéristique ont contribué à la popularité du boogie-woogie et ont marqué l’histoire de la musique jazz et swing. Cette pièce reste un témoignage vivant de l’éclat musical des années 1940 et de la maîtrise pianistique de Freddie Slack.

JEAN-PIERRE BERTRAND – Boogie Woogie de Paris

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« Boogie Woogie de Paris » de Jean-Pierre Bertrand est une exploration vivante et vibrante du célèbre genre musical du boogie-woogie, teintée d’une touche française distinctive. Enregistrée par le pianiste virtuose Jean-Pierre Bertrand, cette composition célèbre la tradition du boogie-woogie tout en y ajoutant une saveur parisienne unique. Le morceau est une cascade de notes rapides, un tourbillon musical qui capture l’esprit enjoué du boogie-woogie, tout en incorporant des éléments de la scène musicale française. La dextérité de Bertrand au piano crée une ambiance électrique, rappelant l’énergie des clubs de jazz parisiens. « Boogie Woogie de Paris » témoigne de la manière dont les influences musicales peuvent transcender les frontières, offrant une interprétation captivante du boogie-woogie imprégnée de l’élégance artistique propre à la Ville Lumière.

JIMMY YANCEY – Rolling The Stone

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« Rolling the Stone » de Jimmy Yancey est une pièce emblématique qui capture l’essence du boogie-woogie à travers les doigts agiles du pianiste. Jimmy Yancey, maître du genre, façonne une performance éblouissante avec des lignes de basse pulsantes, des motifs rythmiques contagieux et une virtuosité pianistique remarquable. La composition évoque une ambiance de club animé, où le public se laisse emporter par le rythme entraînant du boogie-woogie. « Rolling the Stone » est une invitation au plaisir, une célébration de la joie contagieuse que cette forme de musique peut apporter. L’habileté de Yancey à fusionner la technique avec l’émotion crée une expérience auditive immersive, faisant de cette chanson une pièce incontournable pour les amateurs de boogie-woogie et un hommage durable au génie musical de Jimmy Yancey.

JOHN LEE HOKKER – Boogie Chilun

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« Boogie Chillen » de John Lee Hooker est un véritable chef-d’œuvre du blues qui incarne l’essence même du boogie. Dès les premières notes, le rythme hypnotique du boogie-woogie s’empare de l’auditeur, créant une toile sonore qui évoque l’atmosphère des juke-joints du Delta du Mississippi. La guitare électrique distinctive de Hooker, combinée à sa voix rugueuse et profonde, crée une ambiance captivante. La simplicité de la composition met en lumière la maîtrise de Hooker en matière de jeu de guitare et son don pour raconter des histoires authentiques. « Boogie Chillen » est bien plus qu’une chanson ; c’est un témoignage intemporel du blues du Delta qui continue d’influencer et d’inspirer les générations de musiciens à travers le monde. La puissance brute et l’authenticité de cette pièce font de John Lee Hooker un pilier incontestable du blues et du boogie-woogie.

Jean-Pierre Bertrand -Boogie Woogie de Paris

John Lee Hooker - Boogie Chilun

Ladyva - Boogie Woogie Be With Me


JOOLS HOLLAND – Pauly’s Birthday Boogie

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« Pauly’s Birthday Boogie » de Jools Holland est une explosion de joie musicale qui célèbre l’art du boogie-woogie de manière vivante et entraînante. Dès les premières notes, on plonge dans un tourbillon de piano exubérant, rythmé par des accords frénétiques et des mélodies joyeuses. Jools Holland, maître du piano, déploie son talent avec une virtuosité éblouissante, faisant ressortir les nuances du boogie-woogie d’une manière qui captive l’auditeur. La chanson évoque une atmosphère de fête, comme si l’on célébrait un anniversaire dans le plus animé des clubs de jazz. Les variations dynamiques et les improvisations spontanées ajoutent une dimension d’excitation et d’énergie, transportant l’auditeur dans un monde où le boogie-woogie est le langage universel de la célébration. « Pauly’s Birthday Boogie » est un hommage vivant à la vitalité intemporelle du boogie-woogie et à son pouvoir contagieux de faire bouger les corps et les âmes.

LADYVA – Boogie Woogie Be With Me

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« Boogie Woogie Be With Me » de Ladyva est une pièce musicale enchanteresse qui rend hommage au charme intemporel du boogie-woogie. Dès les premières notes du piano virevoltant, on est transporté dans l’ère dorée des clubs de jazz, où le boogie-woogie régnait en maître. Ladyva, avec sa virtuosité exceptionnelle au piano, crée une atmosphère joyeuse et entraînante. Les rythmes syncopés et les mélodies enjouées captivent l’auditeur, évoquant l’esprit festif et insouciant du boogie-woogie. La composition reflète non seulement la maîtrise technique de Ladyva, mais aussi sa capacité à transmettre une émotion authentique à travers chaque note. « Boogie Woogie Be With Me » nous rappelle la puissance intemporelle de ce genre musical, capable de transcender les époques et de créer une connexion instantanée avec l’auditeur. Cette chanson est une célébration vivante du boogie-woogie, rappelant avec éclat pourquoi cette forme musicale continue de captiver et d’inspirer les amateurs de musique du monde entier.

LOUIS JORDAN – Choo Choo Ch’boogie

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« Choo Choo Ch’Boogie » de Louis Jordan est une pépite du rhythm and blues qui incarne l’énergie effervescente et l’optimisme caractéristiques de la période de l’après-guerre. Lancée en 1946, cette chanson joyeuse combine habilement des éléments de swing, de blues et de jazz, créant ainsi une expérience musicale entraînante. Les paroles entraînantes racontent l’histoire d’un voyage en train, mais au-delà de la simple narration, c’est la fusion contagieuse des cuivres, des rythmes de piano et de la voix dynamique de Jordan qui rend cette chanson mémorable. La nature festive de « Choo Choo Ch’Boogie » en fait une ode à la joie de vivre, rappelant aux auditeurs l’importance de la musique dans l’expression de la bonne humeur et du plaisir. Louis Jordan, avec son style distinctif, a contribué de manière significative à l’évolution de la musique populaire, et cette chanson demeure un témoignage vibrant de son impact durable.

MEADE LUX LEWIS – Boogie Woogie Stomp

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« Boogie Woogie Stomp » de Meade Lux Lewis est une pièce emblématique qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du boogie-woogie. Enregistrée pour la première fois en 1927, cette composition piano solo incarne l’énergie brute et le rythme contagieux de ce genre musical. Meade Lux Lewis, avec sa maîtrise exceptionnelle du piano, créé une cascade de notes tourbillonnantes et des rythmes syncopés qui capturent l’essence même du boogie-woogie. Le morceau, imprégné d’une vitalité et d’une spontanéité caractéristiques, illustre la capacité du boogie-woogie à susciter l’enthousiasme et à inciter les auditeurs à se déhancher sur le rythme entraînant. « Boogie Woogie Stomp » demeure une référence incontournable pour les amateurs de piano blues, soulignant le génie créatif de Meade Lux Lewis et son influence durable sur le développement du boogie-woogie en tant que genre musical distinctif.

Louis Jordan - Choo Choo Ch'boogie

Piano Red - Diggin' The Boogie

Roosevelt Sykes - Gulfport Boogie


PETE JOHNSON – Rocket Boogie

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« Rocket Boogie » de Pete Johnson est une explosion d’énergie rythmique qui incarne l’essence même du boogie-woogie. Enregistré pour la première fois en 1949, ce morceau est une démonstration magistrale du style de piano caractéristique de Johnson, connu pour son jeu virtuose et son sens aigu du rythme. Le titre lui-même, « Rocket Boogie », évoque l’image d’un voyage musical audacieux et effréné, en parfaite adéquation avec le caractère enjoué du boogie-woogie. La pièce combine des lignes de basse percutantes, des riffs rapides et des accords dynamiques, créant une atmosphère festive et entraînante. « Rocket Boogie » symbolise l’âge d’or du boogie-woogie, où les pianistes comme Pete Johnson ont contribué à populariser ce style de musique exubérant, influençant ainsi des générations de musiciens à venir. La pièce reste un témoignage vivant de la vitalité et de l’impact durables du boogie-woogie dans l’histoire de la musique.

PIANO RED – Diggin’ The Boogie

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« Diggin’ The Boogie » de Piano Red, également connu sous le nom de Willie Perryman, est un morceau emblématique du boogie-woogie qui reflète l’effervescence et l’esprit joyeux de ce genre musical. Enregistrée pour la première fois dans les années 1950, la chanson présente le style de piano caractéristique de Piano Red, avec des riffs dynamiques, des accords puissants et un rythme entraînant. Le titre lui-même suggère une immersion totale dans le monde du boogie-woogie, avec des improvisations brillantes et un groove irrésistible. « Diggin’ The Boogie » témoigne du talent exceptionnel de Piano Red en tant que pianiste et de sa capacité à capturer l’essence même du boogie-woogie, faisant de cette chanson un incontournable du répertoire de ce genre musical. La pièce incarne la joie et l’énergie contagieuse du boogie-woogie, rappelant l’importance de ce style dans l’évolution du blues et du rock ‘n’ roll.

PINETOP PERKINS – Chicken Shack

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« Chicken Shack » de Pinetop Perkins est un morceau de blues animé qui met en valeur le style distinctif et le talent remarquable de Perkins au piano. Enregistrée pour la première fois dans les années 1960, la chanson présente un rythme entraînant et des progressions d’accords entraînantes qui évoquent une ambiance de fête. Le jeu de piano de Perkins, avec ses notes vives et son toucher dynamique, donne vie à « Chicken Shack » en créant une atmosphère joyeuse et festive. Le titre lui-même peut évoquer des images de célébration dans un cadre décontracté, tout en soulignant l’influence du blues dans la musique populaire. « Chicken Shack » demeure un exemple vivant du génie créatif de Pinetop Perkins, tout en rappelant l’héritage du blues et son impact durable sur la musique américaine.

ROOSEVELT SYKES – Gulfport Boogie

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« Gulfport Boogie » de Roosevelt Sykes est un voyage exaltant dans le monde du boogie-woogie, porté par le piano énergique et le charisme contagieux de Sykes. Enregistrée au cours des années où le boogie-woogie prenait d’assaut la scène musicale, cette chanson illustre l’habileté remarquable de Sykes à fusionner des rythmes entraînants avec une virtuosité pianistique. Le jeu de piano percussif, avec ses riffs dynamiques et ses cascades de notes, crée une ambiance festive et irrésistible. Le titre « Gulfport Boogie » évoque également un sentiment de voyage, peut-être une référence à la ville de Gulfport elle-même. La composition révèle l’influence durable de Roosevelt Sykes dans le développement du boogie-woogie en tant que genre musical distinct. À travers cette pièce, Sykes offre une expérience musicale enivrante qui témoigne de son génie créatif et de son héritage durable dans l’histoire du blues.


SAMMY PRICE – One O’Clock Jump

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« One O’Clock Jump » de Sammy Price est une interprétation vibrante et captivante d’un classique du swing. Enregistrée à une époque où le jazz était au sommet de son essor, cette pièce reflète le talent exceptionnel de Sammy Price en tant que pianiste de jazz et chef d’orchestre. La composition emblématique, initialement popularisée par Count Basie, prend une nouvelle vie entre les mains habiles de Price. Avec son orchestration dynamique et ses solos de piano énergiques, la version de Sammy Price injecte une énergie nouvelle dans « One O’Clock Jump ». Les notes sautillantes et les rythmes entrainants transportent l’auditeur dans l’atmosphère animée des clubs de jazz de l’époque. La performance de Price révèle une maîtrise artistique exceptionnelle et témoigne de son influence précieuse dans la préservation et l’évolution du jazz swing.

Sammy Price - One O'Clock Jump

T-Bone Walker - Guitar Boogie

The Andrews Sisters - Boogie Woogie Bugle Boy


T-BONE WALKER – Guitar Boogie

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« Guitar Boogie » de T-Bone Walker est une pièce emblématique qui a laissé une empreinte indélébile dans le monde du blues et du boogie-woogie. Enregistrée à une époque charnière de l’histoire de la musique, la chanson est un tour de force instrumental qui met en valeur le génie du guitariste et chanteur de blues T-Bone Walker. Avec son style novateur et son jeu de guitare électrique avant-gardiste, Walker a contribué de manière significative à l’évolution du blues vers des sonorités plus modernes. « Guitar Boogie » se distingue par ses riffs incisifs, ses solos virtuoses et son énergie contagieuse. La fusion du blues, du jazz et du boogie-woogie crée une atmosphère exaltante qui captive l’auditeur dès les premières notes. Cette chanson reste un pilier du répertoire de T-Bone Walker et un témoignage intemporel de son impact sur le monde de la musique blues.

THE ANDREWS SISTERS – Boogie Woogie Bugle Boy

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« Boogie Woogie Bugle Boy » des Andrews Sisters est une pépite musicale qui incarne l’énergie entraînante de l’ère du swing pendant la Seconde Guerre mondiale. Sortie en 1941, la chanson est devenue rapidement un symbole de l’époque, avec ses harmonies vocales distinctives et son rythme entraînant. Les Andrews Sisters, connues pour leurs performances vocales impeccables et leur présence scénique dynamique, ont donné vie à cette chanson, écrite par Don Raye et Hughie Prince. « Boogie Woogie Bugle Boy » raconte l’histoire d’un jeune musicien militaire dont le talent pour jouer du boogie-woogie sur la trompette attire l’attention et l’admiration de tous. La chanson capture l’enthousiasme de l’époque, offrant un mélange contagieux de jazz, de boogie-woogie et de swing. Avec ses paroles mémorables et son rythme entraînant, cette chanson est devenue un classique intemporel qui continue de résonner, évoquant l’esprit de la musique populaire pendant une période charnière de l’histoire américaine.

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