Playlist Musique Indienne

25 valeurs sûres pour votre soirée à thème.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa sélection de musique indienne

Bollywood fait partie intégrante de l’art de vivre indien. Plus qu’une industrie, produisant des films musicaux particulièrement soignés, Bollywood s’inscrit au cœur de la culture hindoue qui voit en des héros mythiques, romantiques, ou plus traditionnels, une source d’identification majeure.

C’est cette musique connue, ainsi que celle liée à la tradition hindoue que nous souhaitons mettre ici à l’honneur.

Bonne (re)découverte!

Dernière mise à jour: 10/10/23

playlist musique indienne




A.R. RAHMAN – Barso Re Best

Le « Mozart de Madras » est une machine à tubes. En effet, rares sont les musiques de films composées par ce dernier qui n’ont pas connu un succès populaire. Longtemps son obsession de mélanger musique traditionnelle et arrangements électroniques lui ont été reprochées. On lui reconnaît dorénavant un héritage culturel indien de premier plan, mais aussi un rôle majeur dans la « résurrection » de la musique filmi. « Barso Re Rest est assisté au chant par Shreya Ghoshal et Uday Mazumdar.

AJAY-ATUL – Abhi Mujh Mein Kahin

Le duo marathi signe ici la composition d’un succès parmi tant d’autres, et se révèlent comme des directeurs musicaux incontournable du cinema hindi.

ALKA YAGNIK & ARIJIT SINGH – Agar Tum Saath Ho

Avant de conquérir Mumbai, cette voix souple était mise au service des bhajans. Puis, elle servira les héroïnes de films dans plusieurs langues telles que le bengali ou le punjabi, en plus de l’hindi. Si Alka Yagnik est une star en Inde, son statut est celui d’une chanteuse de playback, mimée par des actrices bien plus célèbres encore.

A.R. RAHMAN – Barso Re Best musique indienne

Playlist Bollywwod AJAY-ATUL – Zingaat Hindi

AMIT MISHRA – Ding Dang


AMIT MISHRA – Bulleya

La voix de Amit Mishra est très familière en Inde. Et pour cause, elle est celle du générique d’un drama très regardé sur Star Plus, et qui s’intitule « Iss Pyaar Ko Kya Naam Doon ». Ex leader du groupe Trishna, Mishra connaît réellement la consécration avec « Bulleya ». Une chanson composée pour le film « Ae Dil Hai Mushkil » sorti en 2016. Depuis, Amit Mishra s’illustre dans de nombreux films Telugu, Bengali et Marathi

ANIRUDH RAVICHANDER – Arabic Kuthu

Toujours très impliqué dans le cinéma tamoul, Anirudh s’est rapidement distingué grâce à des chansons devenues virales et largement encensées par la critique. Son plus grand succès reste probablement son single « Arabic Kuthu ». Ce dernier fut composé pour le film « Beast » réalisé en 2021 et constitue un pièce majeure de la musique indienne moderne. Une fusion des genres et des langues, arabe et tamoul notamment, qui s’avère une véritable réussite artistique.

ARIJIT SINGH – Kesariya

Parmi les représentants de la musique indienne, Arijit Singh s’inscrit les plus écoutés par la nouvelle génération. Son registre romantique lui vaut d’être un chanteur à la voix profonde et émouvante. A ce titre, il est régulièrement comparé à souvent la comparaison avec le chanteur Atif Aslam, connu notamment pour son joyau « Dil Diyan Gallan ». Ce dernier ayant une texture vocale très proche. Après des débuts encourageants à Bollywood, ce n’est qu’à la force de son travail que Singh parvient à se faire un nom. . Si la chanson « Tum Hi Ho  » peut être considérée comme son premier succès, c’est « Kesariya » et « Khairiyat » qui le propulseront au sommet au cours de l’année 2019.

BHOOMI TRIVEDI & DARSHAN RAVAL – Dhindhora Baje Re

Prêtant sa voix pour de grandes chansons hindi, mais aussi gujarati, Bhoomi Trivedi peut s’enorgueillir de succès pimés tels que « Ram Chahe Leela » ou « Vaagyo Re Dhol ». Mais c’est sur une composition de Pribam qu’elle retiendra notre attention pour cette playlist. En l’occurrence, un duo avec Darshan Raval sur le titre « Dhindhora Baje Re » (2023)

musique indienne ANIRUDH RAVICHANDER – Marana Mass

Playlist Bollywwod BRIJESH SHANDLLYA – Sanu Kehndi

DALER MEHNDI – Tunak Tunak Tun


DALER MEHNDI – Tunak Tunak Tun

Avec son bonhommie ainsi que ses danses devenues légendaires, Daler Mehndi a su faire entrer sa pop bhangra dasn tous les foyers indiens. « Tunak Tunak Tun » est devenu un classique de la fête, diffusé jusque dans les mariages depuis sa sortie en 1998. Un an plus tôt, le chanteur sikh s’illustrait déjà avec le non moins dynamique « Ho Jayegi Balle Balle ». Il est moins en vue médiatiquement, depuis sa condamnation en 2003 pour trafic de migrants.

FALGUNI PATHAK – Maine Payal Hai Chhankai

L’Inde entière addule l’artiste de Mumbai. Falguni Pathak, qui s’illustre à travers de mélodieuses chansons d’amour, collabore avec succès pour de nombreux films de Bollywood. Et en dépit de toutes les sollicitations, elle produit également des spectacles joués à guichets fermés dans tous le pays.

GURU RANDHAWA – Lahore

En Inde, ce punjabi pop entrainant demeure un classique. Nul ne peut prétendre l’ignorer depuis sa sortie en 2017. Randhawa y décrit la beauté d’une jeune demoiselle, qu’il compare à Lahore. Lahore étant la capitale du Pendjab pakistanais, où siège la plus grande mosquée d’Asie.

KAVITA KRISHNAMURTHY, ALKA YAGNIK, UDIT NARAYAN … – Bole Chudiyan

La contribution de Sharada Krishnamurthy a la musique indienne est considérable. D’abord parce que son parcours a su honorer et valoriser de nombreuses langues en tant que chanteuse de play-back, de musique fusion, ou de lecture. « Bole Chudiyan » s’inscrit dans la bande originale du film « La Famille indienne » ( « Kabhi Khushi Kabhie Gham »), qui fut perçu comme un classique dans de nombreux pays dits en développement.

MANNAT NOOR – Laung Laachi


NEERAJ SRIDHAR & KAVITA SETH – Tum Hi Ho Bandhu


NEHA KAKKAR – Dilbar

De simple choriste à Bollywood ou interprète de chansons populaires et de mariage, Neha Kakkar est devenue l’une des chanteuses les plus suivies au monde. Son ascension fulgurante semble être liée à son étroite collaboration avec Tanishk Bagchi. Celle ci lui permettra notamment de signer de nombreux classiques de la musique indienne, parmi lesquels « Dilbar  » ou « O Saki Saki » occupent une place de choix. N’ôtons pas de cette formule gagnante Nora Fatehi, la talentueuse danseuse de descendance marocaine, qui est souvent mise en vedette dans les films que Kakkar illustre de sa voix.

PANJABI MC – Mundian To Bach Ke


PALAK MUCHHAL – Prem Ratan Dhan Payo


musique indienne PALAK MUCHHAL – Prem Ratan Dhan Payo

Playlist Bollywwod SHEFALI ALVARIS – Tum Hi Ho Bandhu

SHREYA GHOSHAL – Ghoomar


REKHA BHARDWAJ & VISHAL DADLANI – Ghagra

En 2013 Rekha Bhardwaj et son époux, Vishal Bhardwaj, contribuent en chanson au succès du blockbuster Yeh Jawaani Hai Deewani. Une oeuvre inspirée d’une ballade folklorique indienne, et qui rencontre toujours un vif succès.

ROMY & BRIJESH SHANDLLYA – Sanu Kehndi


SAJID WAJID & MAMTA SHARMA – Fevicol Se


S P BALASUBRAMANIAM & CHITRA – Saathiya Tune Kya Kiya


YO YO SINGH – Dheere Dheere

La musique indienne, c’est aussi le rap de Honey Singh qui surclasse les charts asiatiques depuis près d’une décennie. Le natif de New Delhi dot les débuts dans le cinema punjabi s’avèrent particulièrement concluants.

SALMAN KHAN, KAREENA KAPOOR, RAJ BABBAR … – Teri Meri Prem Kahani


SHREYA GHOSHAL & SWAROOP KHAN – Ghoomar

Swaroop Khan et Shreya Ghoshal sont surtout connus pour être des chanteurs de playback. Si « Ghoomar » s’inscrit parmi leur plus grandes réussittes respectives, notons toutefois que Ghoshal est une personnalité notoire en Inde. La native du Bengale-Occidental a enregistré à ce jour plus de 1000 chansons en hindi, en télégou, enkannada ou en tamoul. Elle multiplie les distinctions de prestige dans son pays, mais aussi à travers le monde entier.

SINUDHI CHAUHAN – Aaja Nachle


SONU NIGAM, AMIT KUMAR, ALKA YAGNIK, UDIT NARAYAN … – Bole Chudiyan



Playlist Bollywood

A voir également:
Moyen Orient: La playlist de Quel-DJ
Des chansons turques pour faire la fête.

 




Playlist musique indienne: bollywood & musique hindi