Playlist Abstract Hip Hop

20 titres majeurs sélectionnés par Que-DJ


A ► C

CHINESE MAN – Searching For The Space Monkey

Si la référence au film Fight Club est ici évidente, notamment à travers l’emprunt de dialogues devenus cultes, on notera la présence de 2 samples assez évocateurs. D’abord celui de la batterie du titre “Bonita Applebum” des rappers U.S de A Tribe Called Quest, mais aussi de l’orgue utilisé par le groupe rock Iron Butterfly sur “My Mirage”.

CUT CHEMIST – Lesson 6

On parlera davantage de turntablism que de Hip Hop Expérimental. Mais la création est un telle pépite, que jugerions réducteur de ne pas l’intégrer pleinement à cette playlist dédiée au hip hop non conventionnel. D’autant plus qu’elle donnera probablement à certain l’envie de retourner à l’école!


DJ CAM – Premier

Laurent Daumail, aka DJ CAM, est un surdoué des platines et un maitre de abstract hip hop français. Son œuvre, bien que singulière demeure hélas très inégale. Ce titre, truffé de scratchs délicats, remet toutefois tout le monde d’accord.

DABRYE – Prospects

Le groove Hip Hop et l’acidité de la techno se mêlent ici avec une finesse assez rare. Dabrye est un bidouilleur de très haut niveau que nous intègrerions définitivement sur toute playlist abstract Hip Hop ambitieuse.


DJ KRUSH – Song 2

Difficile de mettre en relief un track de DJ Krush tant ses albums représentent des concepts à eux seuls. Mais Song 2 est une perle incontournables, à écouter sans modération.


DJ SHADOW – Organ Donor (Extented Overhaul)

L’infatigable crate-digger n’est pas étranger aux styles dits “Downtempo” ou “Trip-hop” tant il fut parmi les premiers à produire des instrumentaux aussi lents que sombres dès le début des années 90. C’est sur le prolifique label Mo’Wax que sortira ce chef d’œuvre qui aujourd’hui encore lui colle à la peau.


EXILE – Extra Funk


FLYING LOTUS – Massage Situation


HUDSON MOHAWKE – Chimes


J DILLA – Workinonit


JURASSIC FIVE – Swing Set


LILEA NARRATIVE – Chambre 216


MADLIB – The Comeback (Madlib)


NUJABE Feat SHING02 – Luv(sic) Part 4

abstract hip hop japonais


RJD2 – Ghostwriter


ROOTS MANUVA – Witness Dub


RUNUWAYS – Levitation


SPECTRE – Heist

playlist abstract hip hop

playlist abstract hip hop

playlist abstract hip hop

playlist abstract hip hop

playlist abstract hip hop

playlist abstract hip hop



Occultant les messages mais aussi de nombreux codes véhiculés par le hip-hop, l’abstract (également appelé Hip Hop Experimental) pourrait se définir comme une des chasse gardée des Beat Makers et autres Disc-jockeys. Des productions souvent instrumentales, libre de tout formatage commercial, poussant, en outre, la créativité jusqu’à ses derniers retranchements, tout en respectant la structure musicale du style de prédilection.
Dès son émergence, dans les années 90, les explorations, notamment permises par le sampling et le scratch, ne montrent aucune limite et vont puiser dans tous les univers sonores.
Bien que l’auditoire soit assez confidentiel, les mélomanes reconnaissent volontiers la virtuosité des acteurs du abstract hip hop, qui à défaut de mettre votre dancefloor en surchauffe, apporteront la possibilité d’illustrer un temps fort de votre soirée.