TUBES ANNÉES 90:

50 chansons incontournables du Dancefloor pour votre playlist de soirée …



Difficile de contourner l’actualité musicale dans les années 90, tant les radios et médias généralistes surfaient sur une vague créatrice aussi florissante que féconde. C’est ainsi que sur Fun Radio, vous pouviez écouter Rage Against The Machine, Les Spice Girls, et Daft Punk dans le même quart d’heure! La station Skyrock, quant à elle, martelait Rap, Raï et techno avec la plus grande indifférence pendant que Radio Nova faisait le tour de toutes les tendances mondiales en 24h…
Il demeure de cette dynamique faussement fédératrice, l’idée d’une génération qui aura vécu à l’unisson le renouveau du rock mais aussi l’émergence d’une véritable scène Hip-Hop et Electro.A la découverte de notre sélection “tubes années 90”, les souvenirs enfouis referont surface pour sûr, pour ensuite emplir votre piste de danse. En effet, nous l’avons concocté dans un seul but: vous faire danser!Bonne (re)découverte, en espérant vous avoir apporté une précieuse collaboration!



Durée Approximative: 04h02

Dernière mise à jour: 06/09/17

Notes: Voir notre sélection Rock 90’s. (Lien en bas de page)

[Suggestion / Commentaire]







0 ► A

20 FINGERS – Short Dick Man

Ceux qui ont vécu de près les années 90 ne se rappellent probablement pas de ce titre Hip House. Pourtant, il caracolait en tête du top 50 dès sa sortie en 1994.

740 BOYS – Shimmy Shake

La musique des Années 90 aurait sans nul doute pris un autre tournant si ce mélange de Dance, de House, mais aussi de Hip Hop, qui fut la griffe du duo dominicain 740 Boyz, avait rencontré un succès notable, ailleurs qu’en France…

ACE OF BASE – All That She Wants

Ace Of Base est peut être le groupe dance qui symbolise le mieux la période eighties en déclenchant un véritable ras de marée dans le monde entier , depuis son fief suédois.

ALLIANCE ETHNIK – Simple Et Funky

Alliance Etnik régnait en maitre dans les années 90, enchainant des singles façon West Coast, adoubés par les radios généralistes mais aussi par les les clubs.

ARMAND VAN HELDEN – The Funk Phenomena

Tube des années 90 majeur, qui n’est ni belge ni néerlandais (contrairement à la légende) mais bel et bien de Boston. Toujours enclin à susciter la fièvre dance sur le dancefloor, nous classons définitivement ce titre du DJ number one de l’époque, dans notre Top 10 Tubes Années 90 Q-DJ.

ARRESTED DEVELOPMENT– People Everyday (Metamorphosis Mix)

À vrai dire, il s’agit probablement du son rap le plus festif de la décennie, et qui ne devrait être éludé par aucun mix digne du nom./span>

ALLIANCE ETHNIK – Simple Et Funky Playlist Tubes années 90

BIG SOUL – Le Brio Playlist Tubes années 90

BILLY ZE KICK ET LES GAMINS EN FOLIE – O.C.B Tubes années 90


B

BECK – Loser

Commentaire à venir

BIG SOUL – Le Brio

Morceau phare du groupe rock californien le plus frenchy des années 90.

BILLY ZE KICK ET LES GAMINS EN FOLIE – O.C.B

Commentaire à venir

BRITNEY SPEAR – Baby One More Time

Difficile d’éluder le plus grand succès commercial de Britney Spears, icône incontestée des années 90. Un titre pop qui, somme toute, parlera davantage à celles qui furent encore de romantiques ados lors de sa sortie…

BUCKETHEADS – The Bomb

Commentaire à venir

Tubes années 90


C ► F

CRYSTAL WATERS – Gypsy Woman

Commentaire à venir

DAFT PUNK – Around the World


Il aura fallut, à priori, répéter 144 fois “Around The World” sur une ligne de basse fortement inspirée du “Good Time” de Chic, pour lancer la révolution Daft Punk. Depuis, la musique électro possède son avant et son après. Tube Années 90 majeur!

DEEE-LITE – Groove is in the Heart

Groupe dance phare de l’année 90, Dee-Lite nous enthousiasmait avec son hit très inspiré, truffé de samples funkys. Probablement LA chanson de l’année 1990.

DR ALBAN – Sing Hallelujah

Commentaire à venir

EMINEM – My Name Is

S’agissant probablement d’un rap majeur des années 90, “My Name Is” n’en est pas moins le titre qui aura définitivement lancé la triomphale carrière d’Eminem. La Piste rythmique s’apparente à un sample grossier du fameux ‘I Got The…’ de Labbi Siffre. Si les détracteurs condamneront d’emblée une création paresseuse, les fans appelleront, d’un autre côté au génie. Sur ce point, force est de constater qu’Eminem est bien plus fort qu’il n’y parait. D’ailleurs, si vous prenez à l’envers, le fameux refrain ” What! My name is” , vous entendrez sans détour “It’s Eminem”. L’artiste se répondant à lui même…

FATBOY SLIM – The Rockafeller Skank

Au fond, le genre “Big Beat” serait presque né avec ce titre tant il est devenu un hymne que peu de dancefloors auront pu occulté à sa sortie. L’anecdote voudrait que, pour sortir ce morceau sur le marché, le DJ anglais aura dû concéder 100% de ses royalties au profit des artistes allègrement samplés.: Vinyl Dogs – “Vinyl Dog Vibe”, Just Brothers – “Sliced ​​Tomatoes” ou John Barry – “Beat Girl” pour ne citer qu’eux. Attention, Top 10 Tubes Années 90 Q-DJ !

daft punk Playlist Tubes années 90

eminem Playlist Tubes années 90

FATBOY-SLIM-Rockafeller-Skank Playlist Tubes années 90


G ► K

GALA – Freed from Desire


La chanteuse Pop italienne nous délivre un titre qui est devenu non seulement un standard incontesté des années 90, mais aussi une sorte de mantra bouddhiste qui appelle à nous “libérer du plaisir”. Il est par ailleurs toujours intéressant d’observer que, même en ignorant le sens des paroles, l’adhésion collective reste aussi massive que inextricable. Top 10 Tubes Années 90 Q-DJ!

GRUNGERMAN – Girls In Love (Grungerman remix)

A intégrer dans tout best of année 90, ne serait-ce que pour entendre au moins un tube festif chantée en allemand.

GUSTO – Disco’s Revenge

1994, c’est l’année où pléthore de tubes Dance feront le succès de compilations en tout genre… À supposer que vous connaissiez l’interminable collection M6 Dance dont est issu ce titre.

HADDAWAY – What Is Love

Le chanteur noir américain nous livrait, en 1993, ce qui allait devenir un hymne Eurodance.

HOUSE OF PAIN – Jump Around |

Commentaire à venir

IAM – Je Danse le Mia

Commentaire à venir

INI KAMOZE – Here Comes The Hotstepper


Top 10 Tubes Années 90 Q-DJ

JAMIROQUAI – Virtual Insanity

Commentaire à venir

KRIS KROSS – Jump

Commentaire à venir

GALA – Freed from Desire Playlist Tubes années 90

larusso Playlist Tubes années 90

INI KAMOZE – Here Comes The Hotstepper Playlist Tubes années 90


L ► N

LARUSSO – Tu m’oublieras


Adaptation française d’un fond de catalogue US, la chanson fut d’abord interprétée par Régine en 1980! 18 ans plus tard, Larusso fera de cette reprise un succès sans précédent. Du reste, depuis on l’a plus jamais revu. Top 10 Tubes Années 90 Q-DJ!

LOUISE ATTAQUE – J’t’emmène au Vent


Top 10 Tubes Années 90 Q-DJ

MANAU – La Tribu de Dana


L’estampillage Tubes Années 90 colle parfaitement à ce rap qui deviendra un véritable tube de l’été en relatant les exploits fictifs d’un guerrier celte. Tout bien pesé, on se demanderait si ce n’est pas davantage le succès justifié de la musique traditionnelle bretonne que celle d’un projet parisien qui n’aura jamais su confirmer par la suite .

MARK MORRISSON – Return Of The Mack

Commentaire à venir

MC HAMMER – Can’t Touch This

Commentaire à venir




MENELIK – Bye-Bye

Le compagnon de route de Claude MC (alias MC Solaar) aura finalement traversé les années 90 en enchainant d’énormes succès commerciaux. Citons par exemple les titres “Tout baigne” ou “Quelle Aventure”, en rotation massive sur de nombreuses radios lors de leur sortie. Il n’en demeure pas moins que la carrière de l’artiste se limitera, en définitive, à un rap léger qui fera le bonheur du grand public. Mais toute réflexion faite, il est sûr que MLK, très vite courtisé par la scène jazz, était voué à une carrière bien plus grande…

NIGHTCRAWLERS – Push The Feeling On

Commentaire à venir

NIRVANA – Smells Like Teen Spirits


Pour peu que l’année 1992 fut prolifique en terme de productions, on retiendra surtout l’immense succès de Nirvana avec son fameux “Smells Like Teen Spirits”. En définitive, ce titre n’aura jamais bénéficié d’un réel support marketing…Tube Années 90 majeur!

NOIR DESIR – Tostaky (Le Continent)


Entre la mort de 2Pac et le premier album de Doc Gyneco, les adeptes du hip-hop ne savent finalement plus sur quel pied danser. Alors que les frères Gallagher (Oasis) remportent tous les honneurs, le groupe Noir Desir relance quant à lui le rock français avec son incroyable “666.667 Club”. Définitivement dans notre Top 10 Tubes Années 90 Q-DJ

NTM Feat LORD KOSSITY – Ma Benz

Puisque parler rap français revient forcément à évoquer NTM, il sera inutile de vous dire ici que ce titre aux accents Ragga ne saurait en rien synthétiser la carrière de la mythique formation du 9.3. Mais son efficacité sur les pistes de danse n’étant plus à démontrer, nous aurons davantage privilégié la légèreté discographique, bien plus fédératrice que les textes incisifs qui caractérisait cette dernière.

LOUISE ATTAQUE – J’t’emmène au VentTubes années 90

MENELIK – Bye-Bye Playlist Tubes années 90

NTM Playlist Tubes années 90


Tubes années 90


O ► N

OASIS – Wonderwall


Peut être que parmi les tubes anglais les mieux connues à travers le monde, “Wonderwall” restera à jamais dans le top 10. Tube Années 90 majeur que l’on chante à tue-tête dans l’ivresse de la fête.

OPHELIE WINTER – Dieu m’a donné la foi

Parmi les tubes français notables des années 90, il y a , en fin de compte, peu de chances d’éluder cette chanson. Une sorte de New jack swing /soul de bonne facture au demeurant.

PANJABI MC – Mundian to Bach Ke

Non seulement ce titre fut une petite merveille, mais il rencontra aussi un succès populaire assez imprévisible. Sous fond de Hip-Hop et d’Electonica, le célèbre générique de K2000 était revisité à la sauce indienne. Fusion sonore réussie pour le DJ anglais Rajinder Singh Rai, devenu depuis le représentant de la musique Bhangra le plus populaire du monde.

PHATS & SMALL – Turn Around

La fin des années 90 fut marquée, de fait, par l’effervescence d’une French Touch alors à son apogée. À vrai dire, il est difficile de savoir si le public avait alors conscience que la house filtrée regorgeait de samples assez grossièrement mis en boucle. Mais ici, le bien éphémère duo anglais aura su surfer sur la vague du moment pour nous offrir un titre aussi simple que efficace, et devenu depuis un classique incontournable.

PRODIGY – Smack My Bitch Up

L’album “The Fat Of The Land” de Prodigy est, selon notre point de vue, l’actualité musicale la plus marquante de cette année 1997, qui fut également la dernière du rappeur “The Notorious B.I.G.”.

RAGE AGAINST THE MACHINE – Killing In The Name


Tube Années 90 majeur

REAL 2 REAL – I like to Move It

Commentaire à venir

OASIS – Wonderwall Playlist Tubes années 90

OPHELIE WINTER – Dieu m’a donné la foi – J’t’emmène au VentTubes années 90

RAGE AGAINST THE MACHINE – Killing In The Name Playlist Tubes années 90





S

SAGAT – Funk Dat

Commentaire à venir

SANTANA Feat THE PRODUCT G&B – Maria Maria

Produit par Wyclef Jean, rappeur qui rencontra un succès assez phénoménal dans les années 90 avec The Fugees, ce titre aux accents Pop / R’n’B Latino demeurera un grand classique pour quelque temps encore. Par contre, peu sûr que Carlos Santana, l’un des plus grands guitaristes connus à ce jour, considère ce dernier comme la belle performance artistique de sa carrière.

SCATMAN – Scatman

Commentaire à venir

SNAP – The Power

Commentaire à venir

SNOW – Informer

Commentaire à venir

SPICE GIRLS – Wannabe


Top 10 Tubes Années 90 Q-DJ

STARDUST – Music Sounds Better with You

Pour faire bref, cet unique morceaux de Stardust n’est rien de moins que l’hymne de la French Touch! Sur ce point, veuillez noter que vous trouverez en bas de bas un lien une playlist dédiée à ce courant musical particulièrement prolifique jusque la fin des années 2000!

SWEET DROP – Human Nature

Commentaire à venir

HOUSE OF PAIN – Jump Around Playlist Tubes années 90

Stardust_-_Music_Sounds_Better_with_You Playlist Tubes années 90

SPICE-GIRLS-Wannabe Playlist Tubes années 90


T ► Z

THE FUGEES – Killing Me Softly

Commentaire à venir

TECHNOTRONIC – Pump Up The Jam


Qui ne se souvient pas du clip et de sa chanteuse noire qui ouvrait de la plus belle des manières l’ère des années 90? Définitivement dans notre 10 Tubes Années 90 Q-DJ.

WILL SMITH – Gettin’ Jiggy wit It

Pour sûr, on se souviendra plus de Will Smith pour ses performances d’acteur. Par contre, il est loin d’être dénué de talent niveau musique et nous aura livré une poignée de tubes valables.

WHITE TOWN – Your Woman

Perle oubliée du chanteur Jyoti Mishra, et demeure pourtant un classique parmi les classiques des années 90.


Hits des Années 90: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

Notre sélection Musique des années 2000
50 tubes années 80
Notre playlist 100% Dance / Eurodance
La French Touch: 30 titres majeurs pour votre soirée
Des tubes rock pour votre playlist de soirée.



TUBES ANNEES 90

Toute cette playlist Tubes Années 90 pourra être parcourue via notre chaîne Youtube.