logo QuelDJ

Playlist Maloya & Sega

Le meilleur de l’Ile de la Réunion pour votre ambiance festive.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Maloya et Sega. Une sélection de 25 titres, sélectionnés pour vous, et avec passion.

Musique et danse de souffrance, longtemps muselée car capable d’exhorter les esclaves à s’affranchir de leur aliénation, le maloya (tout comme le Sega) puise sa force dans son héritage africain. Le fruit d’un esprit sensuel et divin, qui fut capable d’apprivoiser, mais aussi de sublimer la culture des maîtres de plantation, tout en demeurant soucieux de célébrer les ancêtres méritants. Maloya et sega forment aujourd’hui un art musical qui suinte la joie de vivre, qui revendique la fierté du métissage pourtant subi sur tout l’archipel des Mascareignes. Une musique du soleil, œuvre d’une humanité fière de tout ce qu’elle a dû accomplir au fil des siècles subis.

Nous espérons que cette sélection festive vous sera salutaire dans l’organisation de votre ambiance festive.

Bonne (re)découverte!

Musique des Iles

Dernière mise à jour: 29/06/25



ALAIN PETERS Rest’la Maloya

01

Le légendaire Alain Peters et son maloya moderne aussi sombre que envoûtant, mais qui ne laisse jamais indifférent. Il rend ici hommage aux racines créoles, offrant également une réflexion tout en poésie sur l’identité réunionnaise qui doit demeurer en dépit de l’adversité. Aujourd’hui encore, l’artiste maudit inspire toute une nouvelle génération.

AUBIN Met Dan La Joie

02

Aubin est un artiste phare du sega. Ce titre de 2007, aux paroles simples, est une invitation à célébrer la vie et à partager l’énergie positive à travers la musique.

CASSIYA Ici kot nou ete

03

Voici l’un des plus grands succès de Cassiya. Un groupe qui a marqué la scène musicale réunionnaise, en introduisant des influences modernes tout en restant fidèle à l’esprit traditionnel. C’est en 1999 que sort « Ici kot nou ete ». Une célébration de l’identité des habitants de l’île, évoquant l’importance de la communauté et de la solidarité.

Musique des Iles ALAIN PETERS – Rest’la Maloya

playlist sega AUBIN – Met Dan La Joie

CASSIYA SEGA– Ici kot nou ete


CLARA Kozmen Domoune

04

Un mélange de douceur et d’une réalité sociale parfois difficile. Authentique, Clara chante les défis de la vie quotidienne, tout en mettant l’accent sur l’espoir et la résilience.

DANYÈL WARO Banm Kalou Banm

05

Le maître incontesté du maloya exprimait, en 2008, ses préoccupations quant à la préservation de la culture réunionnaise.

DAVY SICARD Maloya Kabosé

06

Sincère et très attaché à ses racines, Davy Sicard nous parlait en 2006 de résistance avec cette énergie qui lui a valu d’être reconnu comme un artiste clé du maloya moderne.


DESTYN MALOYA Velona Mpanjaka Anao

07

Maloya 974 spirituel mais suffisament entrainant pour envisager quelques pas de danse.

DJ ASSAD Feat ALAIN RAMANISUM & WILLY WILLIAM Li Tourner

08

Le soleil de l’Ile Maurice aura su fédérer et réchauffer nos cœurs en 2013, notamment grâce à ce remix, fusion dynamique de maloya et de musique électronique, du titre éponyme de Alain Ramanisum. Un hymne très grand public.

DANYÈL WARO – Banm Kalou Banm playlist maloya

DAVY SICARD – Maloya Kabosé

MALOYA FIRMIN VIRY – Valet Valet


ELIJAH & LINZY BACBOTTE Mootia

09

Un belle collaboration entre Elijah et Linzy Bacbotte, remontant à 2013. Un mélange de sonorités africaines et créoles, riche de voix douces ainsi que d’arrangements subtils.

FIRMIN VIRY Valet Valet

10

Un autre grand nom du sega, fier de l’esprit de la vie créole.

GRAMOUN SELLO La Malice Domoun

11

La malice, tout comme l’ingéniosité des Réunionnais face aux difficultés de la vie sont mises à l’honneur par la voix envoûtante du natif de Saint-Louis de la Réunion.

GRANMOUN LÉLÉ Soleye

12

La légende vivante du maloya se livrait, en 2007, à un véritable culte aux ancêtres, gardiens d’une histoire qu’il faut préserver à tout prix.

ICHAYE BERNARD Kaloubadya

13

Un univers à la fois rythmé et profond, qui fut un beau succès lors de sa sortie en 2014.

GRANMOUN LÉLÉ – Soleye maloya

Musique des Iles playlist maloya DESTYN MALOYA – Velona Mpanjaka Anao

JASON LEJUSTE – Eliana


JASON LEJUSTE Eliana

14

Jason Lejuste nous offrait, en 2015, un subtil mélange de maloya et de séga moderne à travers une histoire d’amour et de passion. Un incontournable.

KILTIR Traditionèl Mèm

15

Un classique du maloya, reinventé en 2016, invitant à la fois à la réflexion et à la fête

LAURA BEG Tik tike

16

Une ambiance musicale très « locale », festive, qui se prête parfaitement au theme du jour.

LINDIGO Sakafo

17

Comme bien d’autres, ce groupe phare porte en 2009 un message fort. La musique ainsi qu’une bonne table seront toujours à la base des valeurs créoles.

LUMIERE Amour et fidélité

18

Ce titre de 2011 se résume à lui seul, tout en fusionnant sega en maloya.

playlist sega LAURA BEG – Tik tike

LINDIGO – Sakafo maloya

MÉDÉRICE – Séga mon passion


MÉDÉRICE Séga mon passion

19


Médérice PAYET a débuté sa carrière musicale en tant que choriste sans réelle vocation. Elle véhicule aujourd’hui l’esprit du séga et du maloya bien au delà des frontières réunionaises.

MISSTY Medley Peï

20

Un medley énergique, revisitant les classiques de la musique réunionnaise. Il permettra notamment d’illustrer la diversité et l’évolution de la scène musicale de l’île.

MORGAN Moukate

21

Un morceau dansant, combiant maloya traditionnel et influences électroniques.

OLIVIER BRIQUE Mon sel rezon

22

Les réelles priorités d’un chanteur préoccupé par la simplicité et l’authenticité.

PLL Dansé

23

Vous vous laisserez proabalement emporter par le clip vidéo qui fut un phénomène viral en 2015, et qui trahit l’energie positive comme la convivialité de toute la culture réunionnaise.

playlist sega PLL – Dansé

SKY TO BE – Dodo Baba

SIMANGAVOLE – Gramoun maloya


SKY TO BE Dodo Baba

24

La figure maternelle et les valeurs familiales sont mises à l’honneur à travers ce morceau de 2018.

SIMANGAVOLE Gramoun

25

Uniquement composé de femmes, le groupe Simangavole délivre un maloya traditionnel, rythmé par des percussions africaines et un chant en créole réunionnais. Un nom de scène qui réhabilite un personnage historique longtemps ignoré, en l’occurrence celle qui fut la première femme à être réduite en esclavage sur l’Île de la Réunion, et qui, au péril de sa vie, pris la décision de s’enfuir à travers les montagnes afin de combattre le pouvoir colonial. Simangavole était, selon les archives trouvées, un guerrière tenace, liée au roi Matouté (Mozambique).



Playlist Maloya & Sega: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

Notre playlist Dancehall / Ragga


Playlist Maloya & Sega