Notre playlist Maloya pour votre ambiance de soirée.
Musique et danse de souffrance, pratiquée clandestinement sur l’Île de la Réunion, le Maloya s’inscrit depuis 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les esclaves chantaient leur peine d’être asservis, rendaient hommage à leurs ancêtres, se moquant parfois aussi de leurs maîtres dans un élan de résistance. Le maloya peut être associé à la musique blues afro-américaine. Mais il ne connaît pas de rayonnement comparable, tant les autorités françaises ont toujours cherché à museler cette expression puissante et capable d’exhorter les populations à s’affranchir de toute forme d’impérialisme ou d’aliénation. Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Maloya. Une sélection de 10 titres, sélectionnée pour vous, et avec passion.
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 18/05/20
ALAIN PETERS – Rest’la Maloya
01
Le légendaire Alain Peters et sa maloya sombre et envoutante, qui ne laissera personne indifférent. Aujourd’hui encore, l’artiste maudit inspire la nouvelle génération de la musique créole.
DANYÈL WARO – Banm Kalou Banm
02
…
DAVY SICARD – Maloya Kabosé
03
…
DESTYN MALOYA – Velona Mpanjaka Anao
04
…
GRAMOUN SELLO – La Malice Domoun
05
…
GRANMOUN LÉLÉ – Soleye
06
…
ICHAYE BERNARD – Kaloubadya
07
…
KILTIR – Traditionèl Mèm
08
…
LINDIGO – LafrkindMada
09
…
SIMANGAVOLE – Gramoun
10
Uniquement composé de femmes, le groupe Simangavole délivre un maloya traditionnel, rythmé par des percussions africaines et un chant en créole réunionais. Un nom de scène qui réhabilite un personnage historique longtemps ignoré, en l’occurence celle qui fut la première femme à être réduite en esclavage sur l’Ile de la Réunion, et qui, au péril de sa vie, pris la décision de s’enfuir à travers les montagnes afin de combattre le pouvoir colonial. Simangavole était, selon les archives trouvées, un guerrière tenace, liée au roi Matouté (Mozambique).