Musique des Iles

Notre playlist Maloya pour votre ambiance de soirée.


Musique et danse de souffrance, pratiquée clandestinement sur l’Île de la Réunion, le Maloya s’inscrit depuis 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les esclaves chantaient leur peine d’être asservis, rendaient hommage à leurs ancêtres, se moquant parfois aussi de leurs maîtres dans un élan de résistance.
Le maloya peut être associé à la musique blues afro-américaine. Mais il ne connaît pas de rayonnement comparable, tant les autorités françaises ont toujours cherché à museler cette expression puissante et capable d’exhorter les populations à s’affranchir de toute forme d’impérialisme ou d’aliénation.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Maloya. Une sélection de 10 titres, sélectionnée pour vous, et avec passion.

Bonne (re)découverte!

Dernière mise à jour: 18/05/20

Musique des Iles



ALAIN PETERS Rest’la Maloya

01

Le légendaire Alain Peters et sa maloya sombre et envoutante, qui ne laissera personne indifférent. Aujourd’hui encore, l’artiste maudit inspire la nouvelle génération de la musique créole.

DANYÈL WARO Banm Kalou Banm

02


DAVY SICARD Maloya Kabosé

03


Musique des Iles playlist maloya ALAIN PETERS – Rest’la Maloya

DANYÈL WARO – Banm Kalou Banm

DAVY SICARD – Maloya Kabosé


DESTYN MALOYA Velona Mpanjaka Anao

04


GRAMOUN SELLO La Malice Domoun

05


GRANMOUN LÉLÉ Soleye

06


Musique des Iles playlist maloya DESTYN MALOYA – Velona Mpanjaka Anao

GRANMOUN LÉLÉ – Soleye

ICHAYE BERNARD – Kaloubadya


ICHAYE BERNARD Kaloubadya

07


KILTIR Traditionèl Mèm

08


LINDIGO LafrkindMada

09


SIMANGAVOLE Gramoun

10

Uniquement composé de femmes, le groupe Simangavole délivre un maloya traditionnel, rythmé par des percussions africaines et un chant en créole réunionais. Un nom de scène qui réhabilite un personnage historique longtemps ignoré, en l’occurence celle qui fut la première femme à être réduite en esclavage sur l’Ile de la Réunion, et qui, au péril de sa vie, pris la décision de s’enfuir à travers les montagnes afin de combattre le pouvoir colonial. Simangavole était, selon les archives trouvées, un guerrière tenace, liée au roi Matouté (Mozambique).



Playlist Maloya: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

Notre playlist Séga



Playlist Maloya

Playlist Musique des Iles