Playlist Kpop Music

50 titres incontournables pour votre ambiance festive.


D’abord née d’une volonté de divertir mais aussi de contribuer au rayonnement culturel de la Corée du Sud, la Kpop s’inscrit aujourd’hui au cœur d’une industrie musicale aussi florissante que influente. Les producteurs visaient un premier objectif évident: celui de synthétiser tout ce que l’occident est capable de produire avec succès, avec le soucis néanmoins d’intégrer aux œuvres la touche endogène qui la singularise.  Comme pour endiguer les vagues déferlantes venues d’ailleurs,  tous les styles en vogue sont, dès les années 90, représentés par des groupes du pays, crées de toute pièce, surentraînés, et rapidement érigés au rang de stars.

La Kpop suscite souvent une impression de “déjà-entendu” ou de produit musical synthetique. Mais la qualité de ses productions et son marketing est chirurgicale. Ses chanteurs sont jeunes, beaux, à la pointe de ce que la mode offre de meilleur. Aussi, leur image est soignée, et particulièrement contrôlée. Les chorégraphies, régulièrement mises en avant, sont calibrée au millimètres. Quant aux clips-clips vidéos, il renvoient a une rigueur esthétique purement cinématographique… Peu étonnant donc que cette musique, qui est devenue un fleuron de la culture asiatique, ait su conquérir, au fil des années, un public d’ados connectés et de plus en plus large à travers le monde.
Sans revendiquer un quelconque statut d’expert, Quel-DJ s’est penché à l’élaboration d’une playlist Kpop. A défaut d’exposer une vision subjectif, nous avons réuni pour vous les succès les plus notables de ces dernières années. En espérant que ce travail saura faciliter vos recherches musicales dans ce domaine.
Bonne (re)découverte!

KPOP playlist

Dernière mise à jour: 15/02/22




2NE1  – I Am The Best

01


4MINUTE – Crazy

02


AESPA – Black Mamba

03


A défaut d’apporter à la Kpop une quelconque touche d’originalité, le premier single du Girls Band, sorti en 2020, propose un air particulièrement entêtant. Il trahit par ailleurs l’ambition, confirmée par le clip vidéo, de pénétrer le marché américain. Rien de bien révolutionnaire, en somme, mais un concept d’avatars qui semble assez prometteur pour ne pas le perdre de vue.

AGUST D (OF BTS) – Daechwita

04


AFETR SCHOOL – Weekly

05

.

ATEEZ – Wonderland

06


Une musique puissante, presque guerrière, portée par des cuivres ainsi que des tambours. Le groupe y exhorte son public à toujours garder le rythme, à se battre sans relâche malgré toutes les épreuves rencontrées.

playlist Kpop 4MINUTE – Crazy

BLACKPINK – Ddu-Du Ddu-Du

BTS – Boy In Luv


BIGBANG – Bang Bang Bang

07


Le rappeur G-Dragon et ses accolytes sont originaires de Séoul. Doyens parmi les Boys Bands coréens et créatifs très impliqués sur leur musique, il sont à considérés à juste titre comme les rois de la K-Pop et des influenceurs de mode de premier plan. A sa sortie, en 2015, “Bang Bang Bang” fut un succès phénoménal et appartient désormais aux classiques du genre. Un banger assez comparable aux productions signées Diplo ou Skrillex.


BLACKPINK – Ddu-Du Ddu-Du

08

Formé en 2016, ce Girl Band multiculturel crée rapidement la sensation grâce à des vidéos YouTube qui battent tous les records. Sa pop explosive, son ultra-féminisme et son sens aigu de la mode sont les recettes d’une Kpop au firmament. Fort de leur succès, Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé vont multiplier les tournées mondiales et des collaborations qui ne feront qu’étendre leur popularité à travers le monde. Aujourd’hui, Blackpink peut être considéré comme le groupe féminin le plus influent de la sphère Kpop et contribue pleinement à l’expansion mondiale du label YG Entertainment .

BOL4 – Some

09


BTS  – Boy In Luv

10


Il pourrait être reproché à l’industrie coréenne de produire des groupes à l’image parfaite, mais au contenu parfois aussi insipide que contrefait. Les BTS, sont de ceux qui dérogent à la règle. Artistes complets et ambassadeurs émérite de la mode, les sept séouliens sont capables de délivrer des chansons aux messages forts, tout en excellant dans leur vocation première qui est de divertir. Sous fond de musique urbaine teintée de rock, ces derniers osent aborder des thèmes comme  la pression scolaire ou l’autorité parentale qui sont jugés comme tabous en Sud Corée. Le titre “Boy In Luv” aborde à son tour  le sentiment amoureux, avec une profondeur et une maturité rarement explorés par un boy band. Il est assez saisissant d’observer le contraste entre la posture rebelle du groupe, et l’émotion fragile que ce dernier expose à son public adolescent et en quête de modèle . Peu étonnant donc, que ce groupe, qui a su remplir le Stade de France, résonne comme une référence absolue de la scène Kpop internationale.

CHUNG HA – Gotta Go

11


EVERGLOW – Dun Dun

12


EXID – Up&Down

13


EXO – Love Shot

14


Groupe populaire, explosant les records de vente à chacune de ses sorties, EXO distille une pop pêchue matinée de rap et de r’n’b. Ses engagements humanitaires mais aussi nombreuses distinctions témoignent de son rôle majeur dans le rayonnement de la kpop et de l’image de la Corée du Sud aujourd’hui.
.

playlist kpop CHUNG HA – Gotta Go

(G)I-DLE – Latata

PENTAGON – Shine


(G)I-DLE – Latata

15


G-DRAGON – Crooked

16


GD X TAEYANG  – Good Boy

17


GIRLS’ GENERATION  – Gee

18

.

GOT7  – Just Right

19


HWASA  – Maria

20


HENRY Feat KYUHYUN & TAEMIN – Trap

21


IKON  – Love Scenario

22


ITZY – Wannabe

23

.

IU  – Bbibbi

24


MOMOLAND – BBoom BBoom

playlist kpop PSY – Gangnam Style

SUPER JUNIOR – Mr. Simple


J-HOPE & BECKY G – Chicken Noodle Soup

25


JAY PARK – Mommae

26


JENNIE  – Solo

27


JEON SOMI – Dumb Dumb

28


JUNGGI CO Feat LIL BOI of GEEKS – Some

29


K/DA   – Pop / Stars

30


LEE HI – Breathe

31


LISA – Money

32


MAMAMOO  – Hip

33


MOMOLAND – BBoom BBoom

34


NCT U – Make A Wish (Birthday Song)

35


La notoriété de NCT s’est batie autour d’une approche musicale et vestimentaire qui pourraient être définit comme assez expérimentale. C’est ainsi que “Make A Wish” constitue un morceau dance pop qui ne ressemble à rien de ce que le groupe avait l’habitude de proposer avant la sortie du single. Certes. On en retient surtout ce sifflement addictif, qui vient ponctuer un rythme hip hop assez dansant. Aussi, la MV du titre semble trahir la volonté de la maison de disque, SM Entertainment, d’étendre son marché au Moyen Orient. Le clip développe, en effet, un visuel très axé Moyen-Orient (sans que cela ne serve réellement la musique). Cette volonté de propager la culture sud-coréenne s’inscrit par ailleurs dans un projet clair, et qui se nomme Hallyu. C’est d’ailleurs dans cette même finalité que le groupe NCT est divisé en 4 sous-unités, visant chacune des cibles géographiques différentes.

playlist kpop WANNA ONE – Energetic

JEON SOMI – Dumb Dumb

RED VELVET – Bad Boy


PENTAGON – Shine

36


PSY  – Gangnam Style

37

Impossible d’échapper en 2012 à l’improbable succès planétaire de Gangnam Style. Avec sa chorégraphie virale, la danse “du cheval” a dépassé le milliard de vues YouTube et est demeuré, (trop) longtemps, un incontournable de toutes les fêtes de famille. En allant à contre-courant d’une culture Kpop quasi martiale, son interprète, Psy, savait-il qu’il deviendrait le meilleur ambassadeur de ce même mouvement musical? On ne le saura probablement jamais. On soulignera cependant la présence d’une membre de 4Minute et de deux recrues de Big Bang dans son clip… Toujours est-t’il qu’avec son style décalé et son humour potache, le chanteur a montré la voie royale à l’ industrie culturelle sud-coréenne. Cette dernière qui ne devrait plus chercher à mimer les modèles pré-existants pour s’imposer sur le marché occidental, mais qui devrait, bien au contraire, exhorter ses artistes à s’exprimer tels qu’ils sont.


RED VELVET  – Bad Boy

38

.

SEVENTEEN – Don’t Wanna Cry

39

.

STRAY KIDS – God’s Menu

40

.

SUNMI – Gashina

41


SUPERM – Jopping

42


SUPER JUNIOR  – Mr. Simple

43

.

playlist kpop TWICE – TT

WONDER GIRLS – Nobody

BLACKPINK - AS IF IT'S YOUR LAST


TAEYANG  – Eyes, Nose, Lips

44


TAEYEON  – I

45


TXT – Crown

46

.

TWICE – TT

47

.


WANNA ONE – Energetic

48


WINNER – Really Really

49


WONDER GIRLS – Nobody

50

Pendant une décennie ponctuée de pauses de circonstances, Sun Mi, Yubin, Ye Eun et Hye Lim onrt marqué la scène grâce à leur Kpop d’inspiration rétro. Au gré de leurs tournées, elles ont étoffé leur répertoire de collaborations prestigieuses, notamment avec l’artiste américain Akon. Fait notable: toutes quatre étaient musiciennes et se limitaient donc pas à la danse et à l’interprétation. Elle se séparent définitivement en 2017.




Kpop: La playlist de Quel-DJ

A voir également:

 

Notre sélection musicale et festive des années 2000
50 tubes incontournables des années 80
La French Touch: 30 titres majeurs pour votre soirée
La playlist Rock festif des années 90.
Classiques de la Dance Music!



Musique Kpop