50 titres Electronica / Chill Out pour votre ambiance festive
Cette playlist Electronica est collaborative: Vous pourrez donc émettre vos suggestions ou commentaires auxquels ne nous manquerons pas d’être réceptifs. Notez bien qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un top 50 ou d’une quelconque énumération exhaustive sinon d’une base de travail qui se veut experte tout en demeurant accessible au plus grand nombre.
Il ne nous reste plus qu’a vous souhaitez une bonne (re)visite des classiques via cette playlist en espérant que nous aurons pu vous assister de manière précieuse dans l’organisation de votre évènement!
Dernière mise à jour: 27/12/17
A
AIM – Downstate
01
Une petite pépite, dynamique et sans parole, signée par l’homme que l’on nomme Andy Turner (alias Aim). On sirote ce son downtempo, signé sur le label mancunien Grand Central, et dont l’évidente influence hip-hop ne laissera pas indifférent toute velleité de playlist electro généraliste vouée à une écoute de fond.
ALEXKID – Bienvenida
02
Un titre Electronica assez remarquable, qui pourrait être résumé comme une samba carnavalesque 1.0. Une samba arrangée façon House, mais dont la mélodie ne pourrait provenir que d’un vieux clavier midi des années 80. Assez déroutant pour hésiter entre rester au fond du canapé ou esquisser quelques pas sur la piste.
AKUFEN – Deck the House
03
La scène Montréalaise peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs un artiste aussi talentueux que Marc Leclair, Aka Akufen. Ce touche-à-tout aurait pu se revendiquer comme l’héritier d’une école minimaliste et plûtot elististe dont les icones seraient Steve Reich ou Philippe Glass. Mais son art du micro sampling et du Click n’ Cut révèlent une approche plus bien plus instinctive qu’intellectuelle. Un desir aussi d’apporter aux amoureux de musique electo une vision toute personnelle, sans jamais faire preuve de condescendance. Définitivement, Deck The House entre dans notre playlist Electro “lounge” car c’est le genre de titre qu’on partage en mode “discussion” avec un air innocent, mais qui trahit toujours celles et ceux qui ont l’esprit bien ouvert et qui vous interpelleront sur ce qu’ils sont entrain d’entendre.
AVALANCHES – Because I’m Me
04
Le collectif australien est plébiscité pour nous avoir délivré deux albums aussi incroyables qu’intemporels. Son concept: apporter une oeuvre nouvelle à partir de milliers de samples. Lesquels sont généralement méconnaisables. Nous avions adoré “Since I left You” en 2000. 16 ans plus tard, The Avalanches adopte la même recette “Jackesonesque”, sous fond de Hip-Hop, et efficace en toute circonstance.
B
BICEP – Opal (Four Tet Remix)
05
En 2007, le mythique label Ninja Tune éditait le premier et impressionnant album de Bicep. Kieran Hebdan, alias Four Tet, décidera d’imprimer sa patte sur le titre “Opal”, en y insuflant une tout autre dynamique, voire une dose de mélancolie. Le résultat donne un remix à la fois contemplatif et d’une redoutable efficacité avant de se lancer vers le dancefloor.
BLACKJOY – Untitled
06
Jérôme Caron, autrefois assistant de Bob Sinclar, s’est imposé sur la scène dès la sortie de ce premier EP en 1998. Un groove très frenchy, qui n’aspire à rien d’autre qu’à vous faire onduler.
BUGZ IN THE ATTIC – Sound Like
07
Les Bugz in the attic excelle dans le broken Beat. Un style assez peu représenté en France, mais qui cartonne en Angleterre, et qui pourrait être défini comme un mélange assez savant de rythmiques breaks, de funk voire de jazz. Parfait pour se mettre en jambe.
BUSCEMI – Obrigado!
08
L’artiste belge est tout simplement inclassable. Tel un électron libre, sa musique axée lounge semble rendre hommage à toutes cultures du monde. “Obrigado” nous propose ici un rythme chaloupé ainsi qu’une sensualité tous deux évocateurs du Brésil. Une petite merveille lounge, que nous mettions en compétition avec le titre “Viaje Feliz” du même auteur, et qui nous donnerait envie de savourer un verre en terrasse.
C
CARIBOU – Odessa
09
Voici un hymne irrésistible qui sonne comme une tentative de dance music et dont l’auteur, trop cérébral, aurait revu la copie sous drogue. Il en ressort un tube electronica aux accents pop et qui ne ressemble à aucun autre. On adore…
CHINESE MAN – Artichaut
10
High Ku, Sly Dee et Ze Mateo sont les 3 DJs surdoués qui vous feront sautiller ici avec leur Jazz / Electro Swing.
CLOSER MUSIK – Maria
11
Un petit son minimal et sensuel comme on aime, et qui deviendra au fil des années la marque de fabrique du label allemand Kompakt.
CRAZY P – Heartbreaker
12
Electronica
D
DA GRASSROOTS – Body Language (Instrumental)
13
Hip Hop
DA LATA – Binti
14
Electronica
DEADBEATS – Got It Going On [Aim Remix]
15
Electronica
THE DETROIT EXPERIMENT – Think Twice
16
Future Jazz
E ► F
EMMANUEL SANTARROMANA – Metropolitain
17
Electonica
FATIMA YAMAHA – What’s a Girl to Do
18
Electronica
FINGATHING – You Fly Me
19
Nu Jazz/
FLEVANS Feat SWEET LAREDO – The Notion
20
Nu Funk
FLORENCE & THE MACHINE – You Got The Love (The Xx Remix)
21
Electro Pop
FUNKY LOWLIVES – Latazz
22
Breakbeat …
G ► K
GORILLAZ – Clint Eastwood
23
GUTS – And The Living Is Easy
24
Electronica
LTJ – I Dont Want This Groove To Ever Ends
25
Electronica
MATTHEW HERBERT – It’s Only (DJ Koze Remix)
26
Il dégage de ce titre une atmosphère aussi dark qu’entrainante? Un must-have.
ISOLEE – Beau mot Plage (Freeform Reform parts. 1&2)
27
Electronica
JAI PAUL – BTSTU
28
Electronica
Une production somme toute incroyable. Reste à savoir qui est réellement cet artiste toujours muré dans le silence.
KAVINSKY – Nightcall
29
Electronica
KOLSCH – Opa
30
A écouter également “Loreley” du même artiste.
L ► N
LOVAGE – Anger Management
31
Trip Hop
MAMBAYAGA PROJECT – Clockwork
32
…
MAX SEDGELEY – Happy
33
…
METRO AREA – Miura
34
Nu Disco
MILEZ BENJIMAN– Chop That Wood
35
Broken Beat
NICKODEMUS & QUANTIC – Mi Swing Es Tropical
36
Electronica
A écouter également “Cleopatra in New York” de Nickodemus.
Electronica
A écouter également Since 77 du même artiste.
PEPE BRADOCK – Demarre le Chauve
43
Electronica
R
RJD2 – Ghostwriter
44
…
ROUND – Lucky Star
45
Electronica
RÖYKSOPP – Fusion’s Allright
46
…
S
SA TRICHA – Sa Trincha
47
…
SOHA – Eve
48
…
SPORTO KANTES – Lee
49
A écouter également, le titre “Impressed” du même artiste.
T
TA – KU – Higher (Flume Remix)
50
…
THE BAHAMA SOUL CLUB Feat BRENDA BOKIN – No Words
51
…
THE HICS – Lines
52
…
THIS KID NAMED MILES – Slight Amnesia
53
…
TM JUKE Feat SOPHIE FARICY – Come Away
54
…
U ► Z
WONDERLAND AVENUE – White Horse (Mike Monday Mix)
55
2006 | Electronica |Ultra records Cool Stuff!…
ZDAR – Song From The Godfather
56
…
ZERO 7– In the Waiting Line
57
…
ZONGAMIN – Painless
58
2003 | Electro Rock | XL Une autre bombe musicale 2.0 qu’on qualifiera grossièrement de postpunk tant elle brasse, sous fond de bidouilles electro, l’energie rock, new wave et une fause désinvolture digne des Clash…