Playlist Musique Soul & classic Rhythm’n’Blues

50 Classics Soul qui groovent pour votre soirée.


La Musique Soul est née dans les États-Unis des années 50. Une époque marquée par la ségrégation raciale, et au cours de laquelle le rhythm and blues semblait tomber en désuétude à la faveur du rock ‘n’ roll. Plus qu’une contre-offensive artistique ou commerciale, la vocation première de la Soul Music était de parvenir à émouvoir l’auditeur. De parler à l’ « âme » de ce dernier,  à travers des ballades universelles ou de chansons rythmées et fortement connotées sexuellement. Musique afro-américaine par excellence, la Soul exalte en réalité la fierté d’une communauté noire qui revendique sa pleine légitimité au sein de l’humanité. En allant puiser dans le registre sacré du gospel, en dépoussiérant par la même occasion le rhythm and blues dans une verve plus pop, Ray Charles figurera parmi les précurseurs de la musique soul. Un mouvement qui aura finalement produit ses plus grands chefs d’œuvres dans les années 70/80.

Voici donc une sélection subjective de classiques, abordant par ailleurs des sous-genres d’hier et d’aujourd’hui. Une playlist qui pourra , bien évidemment, vous servir de base de travail dans la programmation musicale d’un évènement festif à venir.
Bonne (re)découverte!

playlist Musique SOul

Dernière mise à jour: 08/01/24




AARON NEVILLE – Hercules

01

Fort d’une population principalement composée d’Afro-Américains, La Nouvelle Orléans est une ville qui bouillonne d’artistes talentueux. Aaron Neville fait parti de ses enfants élevés au bord du Mississippi. Il a d’abord rencontré le succès avec ses frères (The Neville Brothers) avant d’entamer une carrière solo. Porté par la Nouvelle Orléans, il y chante ici que la vie dans la rue y est dure, et qu’il faut être aussi fort que Hercule pour pouvoir l’affronter au quotidien.

AL GREEN – Let’s Stay Together

02

Ce titre s’inscrit parmi les classiques par excellence, qu’aucune playlist de musique Soul digne du nom ne saurait occulter. Un standard qui rencontra un succès mondial dès sa sortie vinyle en 1972, et qui est autant lié à une production géniale de Willie Mitchell qu’à la voix tendre et aérienne du révérend Greene. Let’s Stay Together dégage l’énergie d’une Soul Music qui se veut être à la fois l’héritage de la ferveur du gospel mais aussi d’une mélancolie intimement liées au blues.


AL GREEN Let s Stay Together

ARETHA FRANKLIN Respect playlist Musique soul

ARTHUR CONLEY Sweet Musique Soul Music


AMY WINEHOUSE – Back To Black

03


ANN PEEBLES – I Can’t Stand The Rain

04

A l’image de Al Green, Ann Peebles incarne une certaine idée du groove de Menphis et surtout du son « maison » de ce label nommé Hi Records. Un timbre de voix unique, qui véhicule une émotion d’une rare intensité. Puis, que dire des arrangements qui flirtent avec la perfection…

ANN SEXTON – You’re Losing Me

05

Ann Sexton n’a jamais vraiment rencontré la gloire. Sa discographie est largement sous-estimée, sans doute occultée par une Aretha Franklin qui trônait sur l’empire de la Soul Music dans les années 70. Réhabilitée par quelques mélomanes et orpailleurs du son que l’on nomme vinyl diggers, l’artiste féminine semble aujourd’hui très cotée. N’en témoigne que les ventes sur des plateformes comme discogs.

ARETHA FRANKLIN – Respect

06

Otis Redding est à l’origine de cette chanson qu’il a enregistré dans les studios Stax en 1965 . Il y interprète un homme qui, bien qu’exempt de tout reproche, exige le respect de sa femme. Le seul fait de subvenir à tous les besoins matériels de sa famille justifierait la pleine bienveillance de cette dernière. Rien de bien choquant dans une Amérique gangrenée par la misogynie, entre autre …
Deux ans plus tard, Aretha Franklin en éditera cette reprise ardente, qui n’a finalement en commun que le titre et l’instrumentation. En véritable femme de caractère, la diva somme à son tour son homme de la respecter. Tout cela au regard de sa dignité mais surtout de sa fidélité. Les mouvements féministes comme la communauté noire, sensibles à ce qui doit être entendu comme un appel à la tolérance, élèveront la « Reine de la Soul » au rang de porte parole digne de représenter leur combat pour des droits civiques largement bafoués à cette époque.

ARTHUR CONLEY – Sweet Soul Music

07

Comme tous les chanteurs noirs de son temps, Arthur Lee Conley s’est formé puis a pris du galon au sein de troupes de gospel. Il sera vite repéré par un Otis Redding subjugué par son timbre de voix. Hélas, Le grand « O » décédera prématurément et entraînera avec lui son protégé dans une spirale d’échecs retentissants. Conley aura néanmoins signé un premier 45 tours comme preuve de son talent: « Sweet Soul Music ». Une chanson qui, de nos jours, est connu par un grand nombre de mélomanes, souvent incapables de citer spontanément le nom de son malheureux interprète.


BARRY WHITE You re the First The Last My Everything

CURTIS MAYFIELD Move On Up

DIANA ROSS Upside Down playlist soul


BARRY WHITE – You’re the First, The Last, My Everything

08

Écouter Barry White, c’est redécouvrir à quel point écouter de la musique populaire n’est nécessairement pas un affront pour les oreilles. Mieux encore, c’est la classe. Que ce soit en fond de soirée ou sur un dancefloor, personne ne reste indifférent à la voix du baryton le plus romantique. « You’re the First, The Last, My Everything » cristallise à elle seule le génie créatif de Barry White. Tous les ingrédients de son succès y sont concentrés: une introduction parlée avec la vibe qui tue, l’envoûtante ligne de basse, les lignes vocales inspirées, le refrain inoubliable … Bref, un pur chef d’œuvre Soul / Funk pour les amateurs des bonnes choses.

BILAL – Soul Sista

09

Plus de vingt ans après des débuts prometteurs, Bilal ne semble être parvenu à s’illustrer sur la scène neo Soul. Pourtant, son génie est reconnu par nombre de musiciens de prestige. Dr.Dre, Erykah Badu, Kendrick Lamar et bien d’autres auront sollicité son talent ou contribué à ces classiques discographiques. Incompris, trop attendu ou peut-être étiqueté à la hâte, il enchaînera finalement plus de passages à vide et de déceptions que de succès. Il n’en demeure pas moins que le “Soul Sista”, qui illustrait son premier album de 2001, s’avère une ballade soul de tout premier plan et qu’il faut avoir entendu au moins une fois dans sa vie.

BILL WITHERS & GROVER WASHINGTON JR – Just The Two Of Us

10


BILLY PAUL – Me and Mrs. Jones

11

Billy Paul, c’est la soul de Philadelphie, sentimentale et très empreinte de l’esprit communautaire afro-américain. Et en digne représentant de cette mouvance, le baryton à la voix rauque interprétait en 1972 le tube sur lequel plusieurs générations se prélasseront. Ce tube s’intitule donc « Your Song ». Élégant sur le plan orchestral, indéniablement. Mais que dire des paroles qui décrivent en réalité une relation extraconjugale sur laquelle tout le monde ferme bien volontiers les yeux depuis plus de cinquante ans…

BLOODSTONE – Natural High

12


BOBBY WOMACK – Across 110th Street

13


ERYKAH BADU On & On-qdj playlist Musique soul nu soul

FLOATRY Say Yes

GIVEON Like I Want You


CLEO SOL – Why Don’t You

14

Loin de se prendre pour une diva, Cleo Sol édifie la British soul en solo mais aussi au sein de son fort discret collectif nommé Sault. Dans ce titre de 2017 elle exprime, à travers l’image d’un couple, l’importance de prendre le soin de s’épanouir personnellement dans toute quête d’équilibre et de bonheur à deux.

CURTIS MAYFIELD – Move On Up

15

Même si le groove est implacable, « Move On Up » reste une musique soul progressive et engagée. Sensible à la violence, comme à la ségrégation raciale dont il est lui-aussi régulièrement victime, Mayfield livrait à son auditoire un message afin de l’encourager à toujours aller de l’avant. Se battre pour les causes jusqu’au bout pour les causes que l’on croit juste. Et si ce titre de presque neuf minutes ne suscitera pas d’émoi particulier chez les diffuseurs lors de sa sortie, en 1970, il s’imposera au fil du temps comme un classique incontesté de la musique soul.

D’ANGELO – Brown Sugar

16

Alors que la mode est au r&b mainstream en 1995, D’Angelo débarquait avec une vague neo soul particulièrement salvatrice. « Brown Sugar » sera le joyau qu’il livrera aux mélomanes avant une descente aux enfers de près d’un quart de siècle.

DIANA ROSS – Upside Down

17


DUSTY SPRINGFIELD – Son of a Preacher Man

18

Incarnation du blue-eyed soul des années 60, Dusty Springfield a connu le triomphe en interprétant ce « Son of a Preacher Man » qui fut d’abord écrit mais rejeté par la reine Aretha Franklin. Sa performance , relatant les premiers « émois » d’une jeune demoiselle avec un fils de pasteur, vaudront à l’anglaise d’être comparée aux plus grandes divas noires de la musique Soul. Face à un hymne si puissant, Franklin décidera finalement d’enregistrer sa propre version. Mais il faut le reconnaître, l’intensité ne sera aucunement comparable.

ERYKAH BADU – On & On

19

Derrière un beat cool et une langoureuse ligne de basse, Erykah Badu invoquait une nu-soul conscientisée. Sa sagesse, comme sa créativité irradiaient l’auditoire de la fin des années 90. Notamment celui, trop égaré, du gangsta rap. Il y a comme un avant et un après. Un monde en proie à des forces obscures n’a alors plus de prise sur nos émotions. S’élever au dessus de tout devenant notre unique obsession. Un morceau majeur de la musique soul moderne.

BILL WITHERS & GROVER WASHINGTON JR – Just The Two Of Us

INDIA ARIE Steady Love

LEELA JAMES Set Me Free


FLOATRY – Say Yes

20

Le duo composé de Marsha Ambrosius et de Natalie Stewart nous livrait, en 2002, la chanson parfaite pour faire des enfants. Les anglaises à la voix sensuelle parlent de consentement nécessaire au franchissement d’une nouvelle étape dans la relation amoureuse.

FOUR TOPS – Reach Out I’ll Be There

21

Il s’agit peut être du plus grand succès commercial de la Motown au cours des années 60. Aussi, indubitablement, ce « Reach Out I’ll Be There » restera à jamais la signature de ce groupe phare nommé Four Tops. Une symphonie soul, qui renferme la promesse d’être toujours là et à l’écoute de la femme aimée.

GIVEON – Like I Want You

22


GOAPELE – Closer

23


GREENTEA PENG – Mr. Sun (Miss Da Sun)

24

Peu connue du grand public francophone, Aria Wells, alias Greentea Peng, demeure pourtant l’une des figures les plus enthousiasmante de la scène néo-soul actuelle. A l’image du thé vert qui est la traduction littérale de son pseudo, la chanteuse anglaise délivre une infusion de soul cosmique avec la petite touche de jazz et de reggae qui constituent sa signature sonore. Son hit de 2019, « Mr. Sun », reflète assez bien l’univers d’une personnalité atypique, tant par son apparence que par sa philosophie de vie. Greentea Peng y dévoile sa relation intime avec le soleil, source de lumière et de nombreuses rejouissances dans sa vie. Une relation de dépendance, mais aussi un attachement visceral qui trahissent, à travers une voix délicieusement éraillée, une quête d’élevation spirituelle certaine.


HAROLD MELVIN & THE BLUE NOTES – If You Don’t Know Me By Now

25


HIATUS KAIYOTE – Nakamarra

26


MARLENA SHAW Woman Of The Ghettho

MARVIN GAYE Sexual Healing playlist Musique soul

MAXWELL Sumthin Sumthin


INDIA ARIE – Steady Love

27

Depuis son premier opus, « Acoustic Soul » (2001), India Arie n’a de cesse de mettre en valeur la valeur « black love » dans sa musique. La chanteuse afro-américaine s’efforce de restaurer les valeurs d’amour de soi, de sentiment de fierté qui semblent toujours faire défaut parmi les communauté noires. Le morceau « Steady Love », sorti en 2019, ne déroge pas à la règle. Il célèbre notamment les hommes exemplaires dans leur relation de couple. Plutôt que de dénigrer les mauvais maris et piètres pères, comme c’est souvent le cas, India Arie dépeint la puissance que constitue une relation d’amour solide et authentique entre une homme et une femme noire. David Banner, activiste reconnu de la cause Noire, incarne par ailleurs l’époux aimant de India Arie dans le vidéoclip de la chanson. On y observe une relation somme toute ordinaire, mais qui semble vouloir parler à l’inconscient d’enfants et d’âmes sevrées à un imaginaire moins reluisant.

JAMES VICKERY – Until Morning

28


JOSS STONE – The Love We Had (Stays On My Mind)

29

Joss Stone est une icône de la musique soul britannique. La chanteuse reprenait avec brio, en 2012, la fameuse ballade amoureuse enregistré par The Dells dans les années 70. Une œuvre musicale évoquant la nostalgie d’un homme, qui se remémore les moments tendres passés avec une femme dont il s’était séparé.  Il réalise à quel point il tient finalement toujours à elle.

KEM – Share My Life

30


LEELA JAMES – Set Me Free

31

Athlète puissante, Leela James aurait pu prétendre à une grande carrière de sprinteuse. Mais une importante blessure au genou la conduira à exploiter finalement sa voix alto hors du commun dans une ré-exploration de la musique soul. Une reconversion réussie, notamment à travers ce « Set Me Free » de 2014. Une chanson acrimonieuse relatant la relation toxique au sein d’un couple. Les mauvais traitements du conjoint justifient une douleur ainsi qu’une tristesse insupportables dont la femme souhaite se libérer. Cette dernière invoque alors le courage dont son amant, qui ne semble plus l’aimer, devra faire preuve afin de la laisser partir  vers une vie plus supportable.

LIONEL RICHIE – Hello

32


MAJOR HARRIS – Love Won’t Let Me Wait

33


MINNIE RIPERTON – Inside My Love

MUSIQ SOULCHILD Just Friends

OTIS REDDING The Dock Of The Bay playlist Musique soul


MARLENA SHAW – Woman Of The Ghettho (Live at Montreux)

34

Repérée par Chess Records en 1966, Marlena Shaw dressait, à travers ce sublime « Woman Of The Ghettho », le constat amer de la ségrégation raciale persistante dans les États-Unis des années 60. Certes, le Civil Rights Act avait bien été voté en 1964. Mais la chanteuse new-yorkaise, en colère, délivrait à travers ce morceau soul-jazz d’anthologie, un message fort aux pouvoirs politiques en place. Un pamphlet musical contestataire, militant, et féministe. Ce dernier dénonce notamment les conditions des  femmes noires du ghetto, toujours contraintes de s’occuper de l’éducation des enfants dde leur « maître », au détriment des leurs. « Sacrifice » qu’elle refusera désormais. Un morceau de 1969, qui s’inscrit dans le mouvement « black pride », et qui peut être considéré comme le pendant féminin du « say it loud » de James Brown.


MARVIN GAYE – Sexual Healing

35

Une ode à la paix, aussi élégante que pénétrante, d’abord rejetée par la Motown qui n’y voyait aucun potentiel commercial. En 1971, Marvin Gaye souffrait de grave dépression. Sa compagne avait succombé à une tumeur au cerveau. L’amérique était engagée dans une guerre au Vietnam. La race restait un sujet de conflit qui l’affectait. A défaut de n’avoir peut être jamais été apaisé, What’s Going On deviendra plus qu’un tube soul, sinon une œuvre intemporelle et pleinement maîtrisée.

MAXWELL – Sumthin’ Sumthin

36



MINNIE RIPERTON – Inside My Love

37

En 1975, Minnie Riperton nous livrait ce somptueux « Inside My Love ». Un classique de la musique soul aux paroles ambiguës, évoquant ouvertement l’amour charnel mais qui possède une double lecture. La voix innocente et sensuelle de la chanteuse native de Chicago semble également faire appel à une intimité d’ordre spirituelle entre deux amants. Cette chanson à l’instrumentalisation minimaliste, construite sur un tempo lent et mélancolique, semble délivrer enfin un message plus universel encore. Celui de l’importance de trouver du sens dans l’existence. De trouver, en outre, un certain réconfort dans un monde empreint de négativité.

MUSIQ SOULCHILD – Just Friends

38


OTIS REDDING – (Sittin’ On) The Dock Of The Bay

39

Les amateurs de soul music pleuraient Otis Redding lorsque ce morceau magnifique fut dévoilé. L’avion qui transportait le chanteur âgé d’à peine 26 ans s’était écrasé quelques jours plus tôt, ne laissant aucune chance de survie à tous ses passagers. Reeding, qui vivait dans un bateau, avait imaginé chanter sur la solitude que lui inspirait le quai d’une baie. Steve Cropper l’aidera à parachever son œuvre mélancolique et qui devait marquer une orientation nouvelle dans sa carrière. Vous priviligierez des titres comme « Hard To Handle » ou « Tramp » si vos recherches se portent vers une selection plus festive.

PATTI LABELLE – Lady marmelade

40

Avec Nona Hendryx et Sarah Dash, Patti LaBelle va connaître une carrière phénoménale grâce à cette reprise soul disco qui fut un fiasco jusque là. Le contexte se situe en Louisiane, du côté de la Nouvelle-Orléans. Une prostituée créole, surnommée Lady Marmelade, accoste un homme à qui elle martèle en français la fameuse expression « Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? ».  La petite histoire raconte que le trio n’aurait compris le sens des paroles que de longues années plus tard…

RAY CHARLES – I’ve Got a Woman

41

Inspiré par un vieux gospel, Ray Charles pose un peu plus les bases de la Soul Music avec ce mythique « I’ve Got a Woman ». Une chanson d’amour au rythme frénétique, dans laquelle le « genius » annonce en 1954, et à qui veut bien l’entendre, que de l’autre côté de la ville une femme parfaite l’aime et qu’elle le rend heureux.

RAY CHARLES I ve Got a Woman playlist soul

STEVIE WONDER – Superstition playlist soul

THE DELFONICS La la Means I Love You


SAM & DAVE – Hold on I’m Comin’

42

S’ils passaient le plus clair de le temps à se battre en coulisses, Sam & Dave représentaient le duo soul parmi les plus en vues des années 60. C’est Isaac Hayes qui co-écrira et composera en 1966 ce sans équivoque « Hold On, I’m Comin' » et qui reste, par la même occasion, leur plus grand succès

SAM COOKE – A Change is Gonna Come

43

En 1963, Sam Cooke est considéré comme un demi-dieu parmi une communauté afro-américaine en proie à la ségrégation. Jusque là son répertoire, sentimental voire dansant, est perçu une œuvre légère. Mais c’est l’engagement de Bob Dylan et l’iconique « Blowin in the wind » qui lui inspirera cet hymne du mouvement des droits civiques. Un titre qui passera inaperçu jusque sa mort, un an plus tard, provoquée par le coup de feu d’un gérante de motel paniquée de se retrouver nez à nez avec lui à 2 heures du matin…

SIR – John Redcorn

44


SOLANGE  – Cranes in the Sky

45

Fille de producteur de renom et sœur cadette de la superstar Beyoncé, Solange Knowles semblait disposer de tous les privilèges nécessaires afin de prétendre à une carrière lucrative dans la musique pop. Mais c’est l’univers soul 70’s de la Motown qui aura eu raison de sa vocation première. Une musique soul, plus clivante, mais qui lui vaut des acclamations unanimes depuis vingt ans. Sa ballade mid-tempo « Cranes in the Sky », sortie en 2016, démontre à quel point ses talents d’écriture et de chant s’y expriment à leur paroxysme. Sur une production épurée de Raphael Saadiq, la chanteuse évoque « les grues » de métal dans le ciel, comme la métaphore de tout ce qui obscurcit et pèse dans son environnement devenu triste mais dont elle se sent prisonnière. Un classique.

THE COMMODORES – Easy

46

En 1977, Lionel Richie semblait célébrer sa sérénité après une rupture amoureuse. Une ballade pop, à la saveur toute soul music, et qui s’ajoute à la longue liste de ses succès avec son groupe Commodores.

THE DELFONICS – La la Means I Love You

47


THE ISLEY BROTHERS – Contagious

48


THE PERSUADERS – Thin Line Between Love And Hate

49

Beaucoup de groupes vocaux de R&B sévissaient dans l’Amérique des années 60/70. Difficile donc pour les new-yorkais de Persuaders de se démarquer sur une scène aussi créative que florissante. Il feront néanmoins un tabac avec cette chanson triste, produite en 1971. L’histoire d’un homme impatient de retrouver sa femme un bon matin, mais qui s’aperçoit que cette dernière semble être parfaitement indifférente à son absence durant toute une nuit. Un homme à qui le pire aurait pu arriver, sans que cela ne semble émouvoir l’âme qui est pourtant la plus chère à son cœur.

THE SPINNERS – I’ll Be Around

50

En 1972, Bobby Smith chantait son plus grand hit au sein des Spinners. Un message à celle qui l’aurait quitté pour un autre homme, et qui pourra toujours compter sur lui si elle décidait de revenir un jour. Une perle mi-tempo de la musique soul, enregistrée avec le groupe mythique MFSB. La reprise rap de Rappin’ 4-Tay, sortie en 1994, reste très respectueuse de la douceur originelle de l’œuvre et mérite qu’on y penche un oreille attentive.


Playlist Musique Soul: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

Playlist Jazz: 50 classiques pour votre ambiance de reception.
Hip Hop: les indispensables pour faire la fête.
Notre sélection Funk pour votre dancefloor.
50 titres Disco incontournables
50 titres Disco incontournables



Playlist Musique Soul