Playlist Jazz

60 titres pertinents pour votre ambiance de reception.


Q-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Jazz.

Bonne (re)découverte!


playlist jazz

Dernière mise à jour: 12/11/22




A

AHMAD JAMAL – Poinciana

01

Pianiste précoce mais toujours pas converti à l’Islam, le jeune Frederick Russell Jones sillonnait les night-clubs de Pittsburgh pour gagner sa vie. Son style sophistiqué et toujours à contre-courant s’accordent mal avec celui des Big Bands. Il il ira donc tenter sa chance plus loin,  à Chicago, où il prendra le nom de Ahmad Jamal et formera son premier trio de jazz . Il y enregistrera , en 1958, sa légendaire version de « Poinciana ». Un latin jazz qui lui ouvrira une carrière de plus de cinquante ans et qui lui aura permis de fréquenter quasiment tous les géants du jazz.

AIRELLE BESSON & NELSON VERAS – Neige

02

En 2014, Airelle Besson et Nelson Veras nous offraient ce somptueux dialogue entre une trompette et une guitare. Un duo acoustique au sein duquel la jeune compositrice, autrefois élève de Daniel Humair, et qui s’est produit dans de nombreuses formations comme celle du big band Lumière de Laurent Cugny, s’illustre à merveille. Le saxophone français tient une belle représentante en la personne de Sophie Alour (écoutez le titre « Joy »), qui est par ailleurs proche d’Airelle Besson. Nous espérons une collaboration discographique avec une certaine impatience.

BIRELI LAGRENE lagrene – Si Tu Savais

03

Prodige de la guitare et plongé très tôt das le swing gitan de Django Reinhardt, Bireli Lagrene explore d’abord le jazz sous tous ses angles. Puis en 2001, dans la pure tradition du Quintette du Hot Club de France initié par Reinhardt et Stephane Grappelli, il renoue avec ses sources manouche. Son projet se nomme Gipsy Project, sous le label Dreyfus Jazz. De cette formation naîtra le morceau « Si tu savais », qui s’inscrit par ailleurs parmi ses succès les plus notables. Une perle pour tout playlist jazz.

BENNY GOODMAN – Sing, Sing, Sing (With a Swing)

04


Avec son big Bang « New Orleans Gang », Louis Prima composait dans les années 1930 le fameux « Sing, Sing, Sing » qui allait bientôt repris pour le compte du cinéma hollywoodien.
C’est « The Great » Benny Goodman et son trio qui édifieront ce morceau parmi les standards jazz les plus populaires.

AHMAD JAMAL – Soul Girl Playlist Jazz

ART BLAKEY AND THE JAZZ MESSENGERS – Moanin’

CHARLES MINGUS – Goobye Pork Pie Hat


BILL EVANS TRIO – Waltz For Debby

05

Ou en solo live à Montreux, voire en Israel. Album.

 


BILLIE HOLIDAY – Strange Fruit

06

Billie Holiday semblait vouée à une carrière honorable mais sans éclat. Au début des années 30, son répertoire de jazz vocal se composait principalement de chansons traditionnelles et romantiques. Mais en reprenant le poème protestataire et antiraciste nommé « Bitter Fruit », sa carrière prendra un tout autre tournant. En clair, le « Strange Fruit » doit être entendu comme le corps Noir. Celui qui était régulièrement lynché et pendu dans les arbres du sud de l’Amérique ségrégationniste. Le public confessait être déstabilisé par un morceau complètement habité, à un point tel que ce dernier vivait la scène comme s’il y assistait. Une qualité d’interprétation rare, qui édifie cette chanson au rang d’ hymne pour la communauté afro-américaine, tout en appartenant pleinenement à l’histoire des Etats-Unis.

CAMILLE BERTAULT – Comment te dire Adieu

07


CHARLIE HADEN & PAT METHENY – The Moon Song

08


CHARLIE PARKER – All The Things You Are

09

Bird

CHET BAKER – Almost blue

10

Bird

CHICK COREA – Spain

10

Artiste issue de l’école avant-gardiste 70’s et immense improvisateur, Chick Corea a largement contribué à l’éclosion du Jazz Fusion. Un style mélodique et très rythmique, intégrant des élements de latin jazz. Aussi, pour Blue Note et ECM, il enregistrera des albums Free Jazz de très bonne facture. Au même titre que « Armando’s Rhumba » ou « La Fiesta », « Spain » s’inscrit parmi les standards dont il a gratifié le Jazz Music moderne.

CANNONBALL ADDERLEY – Mercy, Mercy, Mercy Playlist Jazz

DAVE BRUBECK – Take Five

EDDIE HARRIS – Listen Here


CLIFFORD BROWN & MAX ROACH – Joy Spring

11


DAVE BRUBECK – Take Five

12


« Time Out » est l’album Jazz que tout le monde devrait posséder tant il est célèbre et accessible à l’écoute. Paradoxalement, les titres qui ont jalonné son succès présentent tous une signature rythmique totalement inédite dans les années 1950. Édifié au statut de standard jazz, le thème de « Three to Get Ready » sera adapté plus tard par Claude Nougaro pour devenir « Le Jazz et la Java ». Les stations TSF Jazz, Jazz Radio et autres Radioswiss jazz reconnaîtront quant à elles que Take Five est l’un de morceaux qu’elles ont le plus diffusé dans leur histoire. Le pianiste américain y est définitivement au sommet de son art. Les amateurs de Jazz funk pourront se pencher sur la version Take Five de George Benson, qui est tout simplement saisissante. Un morceaux qui se classe indéfiniment dans notre top 10 et dans toute playlist jazz qui se respecte.

DEXTER GORDON – Blue Bossa

12

Un autre standard Jazz, apparu la toute première fois sur l’album « Page One » de Joe Henderson. Le saxophone ténor de Dexter Gordon en proposera sa délectable version.

DIANA KRALL – Almost Blue

13

Concert

DIDIER LOCKWOOD – Jazz-Rock

14

Live au festival hot club de france

DJANGO REINHARDT – Minor Swing

15

Live au festival hot club de france

ELLA FITZGERALD & LOUIS ARMSTRONG – Summertime

16

Ella & Louis / Caravan live à Montreux 1975

HORACE SILVER – Song for My Father Playlist Jazz

JIMMY SMITH & WES MONTGOMERY – OGD

JOHN COLTRANE – Wise One


ESBJÖRN SVENSSON TRIO – Seven Days Of Falling

17


GREGORY PORTER – Be Good (Lion’s Song)

18


HENRI TEXIER – L’Elephant

19


HERBIE HANCOCK – Cantaloupe Island

20

Jazz Fusion

IBRAHIM MAALOUF – True Story

21

Le trompettiste franco-libanais est un pro de l’impro. Aussi, il métisse les genres. Ce qui rend son jazz très accessible à un grand public répondant présent à ses nombreux concerts, notamment ceux donnés à l’occasion de son 40e anniversaire alors qu’il sort l’album 40 Mélodies. Plébiscité par de nombreux clubs de Jazz et autres festivals français (Printemps de Bourges, Wolfijazz, festival de musique de Saint-Denis …), Ibrahim Maaalouf est devenu une star, certes, mais il est aussi un prodige.

LONNIE LISTON SMITH – Expansions Playlist Jazz

KENNY BARRON TRIO – Beautiful Love

KENNY DORHAM – Una Mas (One More Time)


JOHN COLTRANE – Giant Steps

22

spiritual

KEITH JARRETT TRIO – I Fall In Love Too Easily

22

sa femme Margot Erney

LIONEL HAMPTON – Flying Home

23


LONNIE LISTON SMITH – Expansions*

24

Jazz Funk

LOUIS ARMSTRONG – What A Wonderful World

25

chanson du musicien / trompette

MELODY GARDOT – Baby I’m A Fool

26


MILE DAVIS – So What

27

Standard de jazz instrumental des années 1950, « So What » est à classer dans le registre modal bebop. Le trompettiste américain aimait utiliser cette expression qu’il mettra en musique sans aucune répétition. Aimer Miles Davis suppose de s’intéresser à ses productions live, parmi lesquelles « Merci Miles! Live at Vienne », « Jazz at the Plaza » ou « Miles and Quincy Live at Montreux » occupent une place de choix. Bien évidemment « The Kind Of Blue » reste chef d’oeuvre le plus populaire d’une longue et prolifique carrière qui se clôturera quasiment avec l’album « Tutu ». Parmi quelques titres à écouter pour une playlist jazz accessible, notons « Solar » ou « The Man I Love ».


OSCAR PETERSON – C Jam Blues

27

Composé dans les années 1940 par Duke Ellington, « C Jam Blues » est un standard de jazz dont la mélodie a la particularité de n’utiliser que deux notes: le sol et le do. Mélodieusement inventif, Oscar Peterson le jouera en trio comme bien d’autres, et enregistrera même sa version chez Verve en 1959.

Playlist Jazz MAX ROACH – Lonesome Lover

MILE DAVIS – So What

WILLIS JACKSON – Nuther’n Like Thuther’n


SIDNEY BECHET – Petite Fleur

28

clarinette

STAN GETZ – Misty

29

the cool sound of stan getz / stan getz charlie byrd jazz samba

TIGRAN HAMASYAN – What The Waves Brought

30


YOUNGBLOOD BRASS BAND – Brooklin

BT

tLe Riot Jazz dans toute sa splendeur, avec son armée de cuivre et de percussions qui n’est pas sans rappeler les fanfares Made in New-Orleans. En somme, l’un des Brass Band les plus influent sur la scène internationale.



Playlist Jazz: La sélection de Quel-DJ

A voir également:
Musique Tzigane: 20 titres incontournables.
Notre sélection Soul pour votre dancefloor.
Megamix: notre playlist Soul / Disco/ Funk en 50 titres



Playlist Jazz

Bebop / Bop Cool | Jazz Dixieland | Éthio-jazz | Free jazz | Hard bop Swing / Middle Jazz | Jazz fusion | Jazz modal | Jazz Nouvelle-Orléans | Jazz vocal | Jazz West Coast | Latin jazz | Mainstream | Post-bop | Ragtime | Smooth jazz | Soul jazz | Stride | Acid-jazz | Charleston | Jazz-rock | fusion | Néo-bop | Jazz-funk | Blues Boogie / Boogie-Woogie