Playlist Funk Music

60 titres qui groovent pour votre soirée.


Q-DJ est ravi de vous présenter sa playlist funk music résolument festive.  Une sélection qui se concentrera principalement sur les gros titres d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Des tubes, fédérateurs et calibrés pour faire danser toutes les générations.

Jusqu’à l’avènement du Disco, au milieu des années 70, le funk se produit dans une certaine confidentialité. Il n’atteint que le ghetto d’une communauté afro-américaine qui trouve en ce mouvement, joyeux et festif, une synthèse réussie de toute sa musique. Le  classic sound des pionniers, revendicateur et aujourd’hui très prisé des DJ Funk et autres collectionneurs de LP rares, évoluera au gré d’une logique de marché peu stimulante sur le plan créatif. Mais son héritage semble inépuisable, tant les groupes talentueux étaient nombreux et prolifiques. Aussi, les artistes peu enclins au conformismes continueront à explorer un funk moderne, à grand renfort de technologies alors nouvelles et parfois de drogues.  Lorsque le déclin de ce dernier s’amorce, les enfants du ghetto ont déjà des projets pour les décennies à venir: ils vont bâtir deux nouvelles cultures distinctes: le Hip Hop et l’Electro!

Nous espérons  avoir pu vous apporter une aide précieuse la préparation de votre ambiance  de soirée.

Bonne (re)découverte…Et Funk You very Much!

playlist Funk Music

Dernière mise à jour: 04/10/23




BETTY DAVIS – Your Mama Wants Ya Back

01

La seconde épouse de Miles Davis était une chanteuse trop en avance sur son temps. Ce qui lui a valu de nombreuses et sévères remontrances quant à sa démarche artistique. Aujourd’hui culte, sa carrière n’excédera pas 3 années, faute de succès. Ce titre fabuleux, édité sur « The Best Of Pulp Fusion » (12 inch) démontre l’étendu de son talent.

DYNASTY – Here I Am Tonight

02

Nombre de groupes funk ont connu un franc succès au début des années 80, avant de définitivement sombrer dans l’oubli. Certains parce qu’ils n’ont finalement réalisé qu’un one-hit wonder. Nous pensons ici à Sunfire ou au groupe néerlandais Blue Feather qui, avec son fameux « Let’s Funk Tonight », s’inscrivait pourtant parmi les incontournables des boums adolescentes et autres roller funk durant l’année 1982. Puis il y a des groupes façonnés de toute pièce par des producteurs opportunistes, n’hésitant pas à négliger certains projets en faveur d’autres plus rentables. Tel est le cas du groupe Dynasty, et qui en dépit d’une myriade de tubes (« I Don’t Want to Be a Freak » , « Love in the Fast Lane », ou ce fabuleux « Here I Am ») sera peu à peu abandonné par le patron de Solar Records avant de se dissoudre en 1989. Pourtant, la qualité musicale était bel et bien au rendez-vous…

CAVIAR – Never Stop Loving You

03

Les amateurs de Rare funk & Disco succomberont au charme de ce track enregistré en 1982, pour le compte du label Survivor Records de Miami. Paradoxalement, on y reconnait la patte philly Sound associée à des groupes comme The O’Jays, Billy Paul, MFSB, voire même au groupe Cashmere (« Light of Love »). Nos petites investigations nous ont mené à Larry Brown et John Atkins, musiciens des légendaires Blue Notes de Philadelphie, venus prêter ici main forte à un Ronnie Canada au sommet de son art. Le groupe Caviar portait définitivement bien son nom.

CHARADES – Gimme the Funk

04

Le Funk Année 80 par excellence, au tempo taillé pour une piste de danse sur laquelle les profanes scandent à tue-tête « Give Me The Funk ». Rappelons que Charades n’était pas un vrai groupe, sinon un projet neo-funk monté de toute pièce, et qui n’enregistrera que deux titres en tout et pour tout. Ne recherchez donc pas d’album, sinon une bonne compilation Disco Dance Funk 80.


CHOCOLATE MILK – Sweet Heat

05

Le funk de la Nouvelle-Orléans est ici portée par un déluge de synthés lointain du Bayou Funk des Meters (et son irrésistible « The handclapping Song » en 1970). Mais vous ne serez pas déçu du voyage.

CHUCK BROWN & THE SOUL SEARCHERS – Bustin’ Loose

06

Il est difficile aujourd’hui d’imaginer l’influence de Chuck Brown au sein de la communauté afro-américaine. D’abord par son histoire, identifiable par toute une jeunesse pauvre et peuplant les prisons sans procès impartial, puis pour son parcours artistique amorcé le jour où il acquiert sa première guitare contre des cigarettes. Il produira dès les années 60 du go-go, sous-genre funk qui deviendra très populaire dans la région de Washington, DC. Son titre « Bustin’ Loose » s’illustrant notamment comme le grand classique de tous les temps.

CYMANDE – Brothers On The Slide

07

Groupe anglais très inspiré par le mouvement rastafari, Cymande distillait un funk très métissé au croisement du reggae, de la soul music, et du calypso. Au même titre que « The Message », Brothers On The Slide est une valeur sure face à un public connaisseur mais pas top funky s’il s’agit d’ambiancer une kermesse… Nous vous renvoyons à la compilation Spirit Of Funk, éditée chez Wagram en 2002, si vous souhaitez détenir ce titre ainsi qu’une trentaine d’autres perles Soul Funk Groove (double CD)

DELEGATION – Darlin’ (I Think About You)

08

Delegation, c’est Brit funk de la fin des années 70, qui n’a d’ailleurs rencontré qu’un succès très relatif au États-Unis. Mêlant Disco-funk et Néo-funk, le band composé initialement composé de six membres connaîtra son plus grand succès en 1979 avec « Darlin' ». Cependant, le morceau « You and I » aux tonalités disco, conviendra parfaitement aussi à votre playlist funk festive.

BETTY DAVIS – Your Mama Wants Ya Back

playlist Funk Music CURTIS MAYFIELD – Move On up

cymande - brothers on the slide


EARTH, WIND & FIRE – September

09

Du gros funk Us, groovant à souhait et s’inscrivant parmi l’une des plus grandes réussites de ce groupe originaire de Chicago. Le titre est sorti en 1978.

EMPRESS – Dyin’ To Be Dancin’

10

funk americain 80

EVELYN « CHAMPAGNE » KING – Love Come Down

11

Funk americain 80

FAT LARRY’ S BAND – Act Like You Know

12

Cet excellent groupe, originaire de Philadelphie, nous régalait avec le power funk « Act Like You Know ». Du son à l’ancienne, comme on aime,  et qui sera le seul réel succès de ce dernier. Mais quelle bombe! Funk you sirs…

FRANKIE BEVERLY & MAZE – Before I Let Go

13

Funky Groove

FUNKY DESTINATION The Inside Man (Soopasoul remix)

14

Une bonne playlist Funk Music suppose de se pencher sur les meilleurs morceaux des années 60,70, et 80. Inévitablement. Mais il serait regrettable de ne penser qu’au passé. C’est le point de vue en tout cas du croate Vladimir Sivc, DJ funk de la même trempe que DJ Polak, et qui nous gratifiait en 2020 de son stimulant projet Funky Destination. Du Jazz Funk instrumental, ici remixé sans trop d’artifice, et qui évoquerait presque des groupes comme Incognito, le funky jazz band Lo Greco Bros (Fusion Funk Foundation), ou Jestofunk (Rappelez vous de l’incroyable « Say It Again » en 1998). Par ailleurs, si vous recherchez du bon son funk qui sonne moderne sans basculer dans la house music, le projet The Funk District et son titre « Disco Dynamite » devraient amplement faire l’affaire.

GARFIELD FLEMING – Don’t Send Me Away

15

Playlist Funk Music

GEORGE BENSON – Give Me The Night

16

Playlist Funk Music

GEORGE CLINTON – Atomic Dog

17

Le personnage de George Clinton renvoie inexorablement au groupe The Parliaments qui deviendra plus tard Funkadelic. En naviguant du doo-wop au funk psychédélique, en passant par le rock ‘n’ roll d’inspiration Hendrixienne, la carrière de l’artiste est assez difficile à apprécier à sa juste valeur. Pourtant, comme James Brown, il est un des pères fondateurs du funk music. Sans l’appui matériel du chanteur Prince ou celui de toute une génération de rappeurs qui contribueront largement à réhabiliter sa memoire en le samplant dans les années 90, son P-Funk Power aurait probablement sombré dans les méandres de l’oubli. D’ailleurs, « Atomic Dog » vous rappellera très probablement le titre fameux qui lança la carrière de Snoop Doggy Dog en 1993: « What’s my Name ». Un joyau de créativité produit en 1982, et qui cristallise assez bien l’œuvre exigeante d’un artiste visionnaire.

GEORGE DUKE – Reach Out

18

Un artiste largement samplé par la nouvelle génération. Notamment par Daft Punk, duo electro à l’origine du célèbre « Da Funk« , sur son morceau « I Love You More ».

GUTS Feat LERON THOMAS – Man Funk

19


EARTH, WIND & FIRE – September

playlist Funk Music FRANKIE BEVERLY & MAZE – Before I Let Go

GEORGE BENSON – Give Me The Night


HERBIE HANCOCK – Chameleon

20

S’il a évolué avec les plus grands noms du jazz, Herbie Hancock semble avant tout se définir comme un inépuisable innovateur. En 1972, sur le titre « Chameleon », le pianiste explorait déjà la ligne Synth bass du synthétiseur ARP Odyssey. Pourtant, l’instrument venait à peine d’être commercialisé. Dix ans plus tard, il devançaient tous les rappeurs en gratifiant son morceau « Rock it » de scratchs inoubliables et qui, au delà de leur aspect expérimental, lui vaudront un succès retentissant. Car l’un de ses innombrables talents réside bien là. Hancock ne se revendique pas d’une école d’avant-garde. Il est à la recherche de mélodies accessibles au grand public. Son album Head Hunters, sorti en 1973, distille un jazz funk toujours aussi réjouissant à écouter. Il referme ce fameux « Chameleon »,  qu’un public éclairé saura honorer par la danse lors de votre set Jazz Funk Power!


IMAGINATION – Music & Lights

21

Playlist Funk

ISAAC HAYES – Theme From Shaft

22

Dans la catégorie Best Funky Soul music, le thème de Shaft occupera une place de choix à jamais. Les arrangements de ce morceau quasi instrumental, sont tout simplement divins, soutenus par une guitare wah-wah qui nous accompagne jusque la tardive entrée de la voix du baryton. Tout y est: ligne de basse grondante, section de cuivre et violons sirupeux… Tout cela pour nous transporter vers les sommets ethérés de la Blaxploitation 70’s.

JAMES BROWN – People Get Up And Drive Your Funky Soul

23

Des années 50 jusqu’à sa mort en 2006, « The Godfather of Soul » s’est imposé parmi les artistes les plus influents de tous les temps. Un chanteur unique, mais aussi un performeur inégalable sur scène. Après avoir fait le tour d’un style rhythm and blues qui lui a valu un grand triomphe, il pose les bases d’une musique funk à travers une approche rythmique inédite jusque là. Un funk souvent engagé, exaltant la fierté noire, et qui ouvrira la voie à des groupes très importants comme Sly & The Family Stone. Aussi, d’une manière générale, toute la Motown des années 60/70 sera attentive à ses productions.  Et si aujourd’hui des titres comme « I Got You » ou « Sex Machine » sonnent comme des standards de la mémoire collective, le séisme qu’ils ont provoqué à leur sortie se doit d’être imaginé. Et que dire de ce « People Get Up And Drive Your Funky Soul » qui nous exhorte à toujours rester nous mêmes? Magistral, selon notre point de vue.

JAMIROQUAI – Cosmic Girl

24

Pour beaucoup d’amateurs de funk, le groupe anglais Jamiroquai représente le renouveau d’un funk moderne, rythmé disco.


GEORGE DUKE – Reach Out alt=

Funk Music HERBIE HANCOCK – Chameleon

JACKSON 5 – I Want You Back


KOOL & THE GANG – Celebration

25

Du pure disco funk de l’année 1980, massivement diffusé à travers les ondes radios, et surexploité dans les mariages et autres fêtes de famille. Le groupe originaire du New Jersey doit probablement son immense succès mondial à ce titre, qui occulte cependant un répertoire aussi riche que truffé de pépites intemporelles. Les vrais fans de funk justifieront d’ailleurs ce dernier fait comme la principale raison de leur aversion pour « Celebration ». Un peu comme le groupe Chic de Nile Rodgers et Bernard Edwards qui aura vainement tenté de se détacher de l’étiquette « Good Times » ou « Le Freak », avec des « Burn Hard » confinés à la seule connaissance des mélomanes curieux.

LTD – Holding On (When Love Is Gone)

26

Funk 1977

LAMONT DOZIER – Going To My Roots

27

Funk 1977

LUTHER VANDROSS – Never Too Much

28

Longtemps choriste pour le compte du label Atlantic Records, ce n’est que de manière tardive que Luther Vandross tutoiera le succès en tant qu’artiste. Il y eut d’abord deux premiers albums sortis dans la plus grande indifférence vers la fin des années 70. Mais « Never Too Much », nom de disque et single classique parmi les classics, lui permettra enfin d’atteindre une notoriété. Le son funk soul 80 de référence, qui continue de rythmer le pistes de danse après plus de quatre décennies. La chanson exprime le sentiment de bonheur intense ressenti par ce chanteur à la voix douce, et qui semble vivre un amour inconditionnel et profond.

LYN COLLINS – Think (About It)

29

Si son nom demeure assez méconnu, Lyn Collins fut pourtant la lady funk des années 70. Elle avait une signature vocale puissante, indéniablement. Mais Lyn Collins dégageait aussi une énergie ainsi qu’un charisme capables d’hypnotiser les foules. La raison de sa relative discrétion médiatique se trouve du côté de son mentor, James Brown, qui ne créditera que très rarement ses performances scéniques ou discographiques. Ce n’est que lorsque « Mister Dynamite » crée son propre label People que Collins pourra connaître enfin la consécration d’une carrière qui se résumera à deux albums. Bien évidemment, le producteur lui imposera son groupe: The J.B. ‘s. « Think (About It) » est un monument funk music au rythme assez brut. Les voix de fond, qui interagissent avec la chanteuse, trahissent une œuvre enregistrée en une seule prise. Preuve de l’importance de ce morceaux dans la culture populaire noire, il aura été samplé pas moins de 3000 fois de manière officielle.

MACEO PARKER – Chicken

30

Une bonne playlist funk music suppose aussi quelques pistes instrumentales de bon aloi. Et qui d’autre que Maceo Parker, saxophoniste mythique de James Brown entre autres, pourrait mieux nous substanter? « Chicken » est donc un morceau d’instrumental funk que Pee Wee Ellis compose en 1969. Parker la reprend en 1991, dans une magnifique interprétation . Sept ans plus tard, il signera son fameux album jazz funk « Funk Overload », qui vaut tout autant le détour d’une oreille.

MARK RONSON Feat BRUNO MARS – Uptown Funk

31

Particulièrement inspiré par le fameux « More Bounce To The Ounce » de Zapp et par l’esprit 80’s joyeusement funky, le producteur Mark Ronson est parvenu à transcender tous les hits attendus de l’année 2014. L’euphorie suscité par l’electronic funk « Get Lucky » des Daft Punk , voire par le funtur funk Saint Papsi (« Better »), trahissait déjà, un an plus tôt, la nostalgie d’une époque qui ouvrait la voie au renouveau du funk. Et qui de mieux placé que Bruno Mars, que d’aucuns voient comme une incarnation de Michael Jackson, pour représenter le groove du XXIème siècle?  Avec une  ligne de basse dantesque à faire pâlir Prince, « Uptow Funk » a eu un impact majeur sur la culture pop . Si cette chanson connaît bien des controverses, faisant notamment l’objet de nombreux litiges pour plagiat, elle aura au moins eu le mérite de susciter une frénésie vive et sincère sur le dancefloor. Un incontournable pour votre playlist funk, faisant l’objet de nombreuses reprises brass band à couper le souffle.

MICHAEL JACKSON – P.Y.T

32

Playlist Funk Music

MIDNIGHT STAR – Midas Touch

33

Rarement mentionné par la mémoire collective, Midnight Star demeure pourtant l’un des plus groupes de funk ayant existé à ce jour. Les frères Calloway n’ont eu de cesse d’innover leur son et d’accumuler les succès durant les années 80. La bombe « Midas Touch » cristallise assez bien une œuvre synth-funk, voire électro-funk novatrice en son temps, et d’une qualité rarement égalée. Un titre à retrouver notamment sur la compilation Royal Funk, édité par Wagram Music en 2001.

JAMES BROWN – People Get Up And Drive Your Funky Soul

playlist Funk Music MIDNIGHT STAR – Midas Touch

OLIVER CHEATHAM – Get Down Saturday Night


ODYSSEY – Going Back To My Roots

34

A classer dans les 100 hits disco funk de tous les temps, ce single des soeurs Lopez date de l’année 1981.

OLIVER CHEATHAM – Get Down Saturday Night

35

Tube Funk 1983

ONE WAY – Give Me One More Chance

36

Entre 1979 et 1988, Al Hudson et ses partenaires de Detroit ont placé une dizaine de  titres funk au sommet des charts. Le plus populaire étant incontestablement « Cutie Pie », libéré en 1982, et qui a largement occulté ce « Give Me One More Chance » que l’on retrouve notamment dans la série discographique Funky Collector  du label francais Black Station (Part 4 – 2000).

OZONE – Strut My Thang

37


PARLIAMENT – Mothership Connection

38


PATRICE RUSHEN – Forget Me Nots

39

Aujourd’hui femme de jazz, Patrice Louise Rushen défiait tous les boss de maisons de disques en 1982, avec un « Forget Me Nots » promis à un échec cuisant. Avec sa ligne de basse identifiable parmi tous les meilleurs sons funk de l’époque, ainsi que le solo de saxophone ténor joué par le virtuose Gerald Albright, ce classique raffiné opère sa magie sur le dancefloor. Fait vérifié par DJ Kheops (Operation Funk) et DJ Mouss (Funk Connection), qui savent que le break batterie-basse de cette chanson, évoquant une relation dissoute entre deux amants, met tout le monde d’accord.

PHIL FEARON & GALAXY – What Do I Do?

40


PLEASURE – Glide

41


PRINCE – When Doves Cry

42

Il demeure toujours difficile, même quarante années plus tard, de réaliser que Michael Jackson sortait le plus grand succès de tous les temps en 1983 et que Prince lui emboîtait le pas l’année suivante, telle une antithèse humaine et artistique, avec le chef d’œuvre absolu qu’est « Purple Rain » . Deux génies aussi précoces ne pouvaient être perçus autrement que comme des cadeaux divins. Car rappelons que si le parcours du « King Of The Pop » est bel et bien connu de tous, ce n’est seulement qu’à l’âge de sept ans que le Kid de Minneapolis composait au piano son premier morceau: Funk Machine! « When Doves Cry » se nourrit de bien d’autres influences que le funk. Mais son rythme syncopé et ses claviers lancinants posaient les bases funk d’une pop vouée à inonder tous les dancefloors. Un funk 84, en outre, devenu quasiment introuvable en vinyl.

PATRICE RUSHEN – Forget Me Nots

RICK JAMES – Superfreak playlist funk

Funk Music ROCKWELL – Somebody’s Watching Me


RICK JAMES – Superfreak (12 Inch Version)

43

Dans les années 70, Rick James était la star insolente des ghettos. Un créatif hors-norme, explorant le funk sans concession et dans ses moindres recoins. Ses hymnes aux plaisirs du sexe, aux vertus de la drogues ou ses positions ethno-centristes fascinent une nouvelle génération afro-américaine qui le plébiscite pour son langage direct. Surtout, il compose pour de nombreux groupes comme The Temptations et produit pour le plus grand bonheur de la Motown qui tolère en contrepartie son caractère sulfureux. Et même s’il apparait plus apaisé dans les années 80, sa longue déchéance semblera aussi pathétique que inéxorable. Il aura, toutefois, assez de lucidité pour livrer au public son petit chef d’oeuvre « Superfreak » en 1981. Une oeuvre qui jamais ne l’aura réellement enthousiasmée, mais dont la vocation était de faire danser enfin le « public blanc » qui  tournait peu à peu la page de la mode disco.

R.B. HUDMON – Searching For Your Love

44

L’enfant star des années 60 était déjà un vétéran du studio lorsqu’il signait ce single en 1983. Le mid funk de R.B. Hudmon flirte ici avec la perfection. Difficile pourtant de trouver le disque original, signé chez Nite-Life Records ou une quelconque réédition. Quelques compilations, dont l’exceptionnel « Rare Funky Groove 4 », seront une bonne alternative pour le plus grand bonheur de vos oreilles.

SECRET WEAPON Must Be The Music

45

Formé autour de Jerome Prister, ce groupe new-yorkais n’aura pas fait long feu sur scène. Mais leur magistral  » Must Be the Music  » faisait les belles heures de Prelude Records en 1982, puis celles de DJ Abdel dans son concept « A l’Ancienne » .

SHALAMAR – A Night to Remember

46


SLAVE – Slide

47


STEVIE WONDER – Superstition

48

Le meilleur du Funk 70s’ made in Motown. Le morceau « Superstion » est né d’une session d’improvisation entre Stevie Wonder et Jeff Beck. Même son riff funky est le fruit d’une jam funk. Lassé d’enchainer des hits commerciaux et attendus du label, le natif du Michigan aspirait à exprimer enfin un style qui lui était propre. Une fois la trompette et le saxo ajoutés à la piste, les charts lui donneront toujours raison d’une telle inspiration. Les amateurs d’harmonica et de musique funk pourront se tourner ver le titre « Fingertips » (1963), qui peut être considéré comme un standard du genre.

SURFACE – Falling In Love

49

 

ROY AYERS – Running Away

SHALAMAR – A Night to Remember playlist funk

Funk Music sly & the family stone - Dance to the Music


THE BROTHERS JOHNSON – Stomp

50

Les Funky Brothers, découverts par Quincy Jones, étaient omniprésents sur les pistes de danse en 1980. Leur disco funk sonne toujours aussi bien après quatre décennies passées.

THE COMMODORES – Brick house

51

Jusqu’au départ de Lionel Ritchie, en 1983, le répertoire des Commodores est truffé de perles funk, disco, voire de ballades très représentatives de l’esprit 70-80. De la musique parfaite pour se mettre en ambiance ou pour conclure la soirée, faisant lapart belles à d’innombrables compilations à l’estampille « Super Disco Funk ».

THE FATBACK BAND – Let The Drums Speak

52

Le Street Funk dans toute sa splendeur, mêlant funk et jazz de la nouvelle-Orléans, ainsi qu’une bonne dose de disco pour mieux accrocher le public sur la piste de danse. Hymne bien moins populaire que « Backstrokin' » ou le remarquable « Yum Yum (Gimme Some) » (que l’on retrouve sur la pièce de collectionneurs « Wanted Funk »), « Let The Drums Speak » rappelle à quel point le batteur Bill Curtis a influencé le mouvement rap à venir.

THE SYSTEM – You Are In My System

53

Les années 80. La grande époque des cassettes funk soigneusement compilées sur chaine Hifi. Lesquelles passaient de main en main afin d’alimenter l’auto-radio de la 205 GTI ou d’une boum à venir. Les classiques restaient de mise, certes. Mais il y avait également ces groupes au groove synthétique, qui semblaient venir tout droit du futur. Les old-schoolers se rememoreront bien évidemment des grands rénovateurs du funk qu’étaient alors les Kano, Starpoint, The Time (« 777-9311 »), ou Rene & Angela (« I’ll Be Good »). Mais que dire du groupe The system, sinon qu’il revolutionna le genre funk avec sa ligne de basse syncopée et composée au synthétiseur. N’en témoigne que leur morceau culte de 1983, « You Are In My System », qui flirte avec la musique electronique et qui laissait planer l’idée que l’ère des voitures volantes semblait être la prochaine étape

THE GAP BAND – Outstanding

54

Adeptes d’un funk typique, Les frères Wilson vont d’abord connaître des débuts laborieux. C’est leur inspiration P-funk qui les poussera à utiliser davantage de synthés mais aussi à s’autoriser des monologues parlés au cœur de leurs chansons. Et force est de constater que la renommée sera aussitôt au rendez-vous, quatre albums ou dix ans plus tard. Selon nous, leur album Gap Band III figure en tête de liste  s’il fallait nommer le meilleur album de funk 80.

THE BROTHERS JOHNSON – Stomp

THE-COMMODORES-Brick-House playlist funk

THE-METERS-The-handclapping-Song


THE WHISPERS – And The Beat Goes On

55

Depuis les années 60, The Whispers se sont imposés parmi les funk bands californiens les plus emblématiques. Ils connaîtront une réelle consécration dans leur période 80’s, notamment avec leur iconique « And The Beat Goes On ». Dans son Feel The Funk, Dj Pheel’s nous gratifie d’un mix funk de toute beauté, exploitant notamment ce hit mondial sorti en 1979.

TOM TOM CLUB – Genius Of Love

56

XX

TOSHIKI KADOMATSU – Hatsu Koi

57

Le Funk japonais reste un genre assez méconnu en France. Pourtant il existe, depuis la fière Wamono des années 70, une scène talentueuse et qui mérite qu’on y penche l’oreille. Parmi ses têtes d’affiche: Toshiki Kadomatsu. Le tokyoïte est souvent cité par l’aartiste Thomas G. (cf It’s gonna be you), parmi ses références ultimes. Kadomatsu délivrait en effet, en 1983, un « Hatsu Koi » capable de surprendre votre dancefloor. On en profite pour signaler l’édition en 2020, par le label 180g d’une formidable compilation de raretés japonaises. Cette dernière est nommée « Wamono A To Z Vol. I (Japanese Jazz Funk & Rare Groove 1968-1980) ».

UNLIMITED TOUCH – I Hear Music In The Street

58

XX

WATSONIAN INSTITUTE – Master Funk

59

Johnny « Guitar » Watson découvert sur la compilation « Bol de Funk »

WILD CHERRY – Play That Funky Music

60

Au milieu des années 70, alors que l’Ohio est en pleine disco fever, le groupe hard-rock Wild Cherry peine à investir la moindre salle de concert. Cette situation difficile les conduira à réadapter leur répertoire, pour un registre plus dansant. « Play That Funky Music » va sortir et finalement s’inscrire parmi les 100 plus grands tubes disco funk rock de tous les temps. On parle bien évidemment d’un énorme succès commercial. Celui qui justifie sa présence sur toutes les compilations estampillées « Ultimate Funk » et autres best of d’un genre dont le déclin sera précipité par l’opportunisme…


Playlist Funk Music: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

50 titres Disco incontournables
Notre sélection Soul / R&B pour votre dancefloor.
Afro Funk / Voodoo Funk Afro / Afro Disco / Highlife: la playlist
La sélection musicale des années 80
House funky Disco Music: les incontournables de la French Touch



Playlist Funk Music