Rock Années 90 :

50 titres cultes des années 90 pour une ambiance musicale réussie.


Vous avez décidé de secouer votre dancefloor avec du Rock des années 90, populaire et accessible sans jamais être ringard? Vous recherchiez des hits à même de faire vrombir les décibels dans le cadre d’un évènement amicale et/ou familiale tel qu’un anniversaire, un mariage..? Quel-dj vous a concocté une sélection de 50 titres majeurs et qui devraient aboutir à la création sur mesure de votre playlist Rock Année 90 ! Cette sélection de petites musicales est collaborative: Vous pourrez donc émettre vos suggestions ou commentaires auxquels ne nous manquerons pas d’être réceptifs. Notez bien qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un top 50 ou d’une quelconque énumération exhaustive sinon d’une base de travail qui se veut experte tout en demeurant accessible au plus grand nombre.

playlist rock

Durée Approximative: N.C

Dernière mise à jour: 01/03/2021




A ► B

ACDC Thunderstruck


ALANIS MORISSETTE Ironic

Discrète icône du rock féminin, Alanis Morissette nous livrait en 1995 ce single mordant, et qui incarne parfaitement l’esprit des années 90. C’est à dire un rock alternatif, avec la touche grungy de circonstance, ainsi qu’une voix identifiable dès les premières notes.

ALICE IN CHAINS Would

.

BECK Loser (1994)


Beck donne l’image de ce type chevelu qu’on croise au lycée, celui qui grattouille dans le garage de ses vieux, bidouille des sons de manière purement occupationnelle à défaut de se préoccuper du bac. Jusqu’au jour où 2 ou 3 idées l’incitent à enregistrer une aberration qui deviendra finalement un mythe du rock indé des années 90. Loser, c’est un peu ça (en romancé, bien sûr). Ce titre fut un tube majeur, tournant en boucle sur la FM, et qui dégage un tel sentiment de ‘je m’en-foutisme” que personne ne s’est risqué à imiter à ce jour. Et pour cause, le génie ça ne s’imite pas!

BLUR Song 2 (1997)

L’hymne grunge des stades du monde entier, curieusement proche du “Smell Like Teen Spirit” de Nirvana, mais qui ne fut pourtant pas destiné à figurer sur un album. Le groupe prétend que “Song 2” correspondait juste à un titre donné pour identifier la démo. Seulement, un titre de 2 minutes et 2 secondes, deuxième single d’un album éponyme sur lequel il est tracklisté en seconde position, peut laisser plus que dubitatif…




C ► E

CAKE The Distance

Cake, c’est une signature sonore identifiable dès les premières notes. Nous aurions pu vous rappeller au bon souvenir de sa mythique version de “I WIll Survive”, qui accompagna la victoire des footballeurs francais à la Coupe du Monde, mais nous lui avons préféré un titre plus rebel, au riff cru, et à la qualité bien supérieure.

COUNTING CROWES Mr. Jones


L’histoire de The Counting Crowes ressemble à celle de bien des groupes rock des années 90, c’est à dire celle qui se résume à une chanson. La voix plaintive du chanteur (Adam Duritz) nous plonge ici dans une ambiance légèrement mélancolique, voire dépressive, mais rythmée par un Rock mélodique qui a fait de cette ballade, très américaine, l’une des plus plébiscitée des années 90.

CRASH TEST DUMMIES Mmm Mmm Mmm Mmm


EAGLE‐EYE CHERRY Save Tonight

En 1997, le frère de Neneh Cherry se révela au grand public en publiant ce titre très radiophonique. un succès planétaire, que nous retiendrons essentiellement pour son impact au cours de la décénnie.

EELS Novocaine for the Soul (1996)

Un titre incontournable des années 90, identifiable dès son intro confondant grésillements et mélodie enjouée de boîte à musique. Mais oubliez toute idée de dynamiser un dancefloor: ici on s’enfonce dans une noirceur, qui demeure malgré tout assez addictive à l’oreille.

ELASTICA Connection

On retiendra une belle energie punk tout en restant pop, à classer entre Joan Jett et Blondie.

blur son 2

Rock Année 90

Rock Année 90


F ► G

FOO FIGHTERS This is a Call (1999)


FRANK BLACK Los Angeles (1993)


GARBAGE Stupid Girl


GRANT LEE BUFFALO Fuzzy


GREEN DAY Basket Case (1995)





H ► K

HANSON Mmm… Bop!


HOLE Violet (1994)


JOAN OSBORNE One of Us (2001)


K’S CHOICE Not an Addict


KEZIAH JONES Rhythm Is Love


L ► N

LENNY KRAVITZ Are You Gonna Go My Way


MEREDITH BROOKS Bitch


METALLICA Enter Sandman


MIKE & THE MECHANICS Over My Shoulder


NADA SURF Popular (1996)


NIRVANA Smells Like Teen Spirit (1994)


Une structure musicale d’une déconcertante simplicité, des paroles dont on ignore toujours si elles réellement portent un sens, et sans nul doute l’une des plus grandes chansons rock de tous les temps. Kurt Cobain reconnaitra que la géniale idée d’un couplet calme suivie d’un refrain puissant fut un clin d’œil au Pixies, groupe qu’il affectionnait particulièrement.

NO DOUBT Don’t Speak (1995)


NOIR DÉSIR L’Homme pressé (1996)

Voici la chanson de l’année 1998 qui ne souffre effectivement d’aucune controverse. Tout est là, depuis l’énergie rock, l’esprit contestataire jusque la “touche française” caractérisé ici par une plume ciselée.


Lenny Kravitz are you gonna go my way

oasis wonderwall

noir desir l'homme préssé


O ► P

OASIS Wonderwall


PIXIES Where Is My Mind? (1999)


PJ HARVEY Down By The Water


PLACEBO Nancy Boy


PRIMAL SCREAM Rocks


Q ► S

R.E.M. Losing My Religion


RADIOHEAD Creep


RAGE AGAINST THE MACHINE Killing in the Name


RED HOT CHILI PEPPERS Under the Bridge (1991)


SKUNK ANANSIE Hedonism (Just Because You Feel Good)


SOUNDGARDEN Black Hole Sun (1994)


SPIN DOCTORS Two Princes (1991)


SUPERGRASS Caught By The Fuzz


rage against the machine ratm - killing in the name Rock Année 90

Rock Année 90 red hot chili peppers under the bridge

noir desir l'homme préssé


T ► Z

THE BREEDERS Cannonball

Cannonball c’est la grâce des années 90, avec la géniale ligne de basse d’une Kim Deal qui venait d’achever l’aventure avec les Pixies. Un tube absolument majeur, donc, qui ne prend pas une rides malgré les années qui passent.

THE CONNELS 74-75


THE CRANBERRIES Zombie (1994)

Produit en 1994, cette chanson engagée, aux paroles aussi claires que puissantes, est probablement le plus grand tube du groupe Nord-Irlandais. Zombie représente les années 90 dans toute leur splendeur.

THE OFFSPRING Self Esteem


THE VERVE Bittersweet Symphony (2002)


THE PRESIDENTS OF THE UNITED STATES OF AMERICA Lump (1995)


THE SMASHING PUMPKINS Bullet With Butterfly Wings (1996)

A découvrir également “Annie-Dog”, un titre assez intimiste et fragile quoique vraiment pas conseillé pour dynamiser le dancefloor.

THERAPY Coming Nowhere


TRIPPING DAISY I Got a Girl


UGLY KID JOE Everything Abbout You


WEEZER Island in the Sun






Playlist Rock Année 90: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

Tubes festifs des Années 90 (généraliste)
Le meilleur du rock pour faire la fête
50 titres Rocks majeurs des années 2000
La playlist Métal de Quel-DJ
Les Slows incontournables des Années 90


Playlist Rock Année 90