Le Jeu du Parapluie ou Danse du Parapluie:

Un petit moment d’intimité à l’honneur !


Ancré dans la tradition en premier lieu, chez les bretons notamment, adopté sans retenue par de nombreux couples en quête d’une animation simple et festive, le Jeu du Parapluie s’inscrit parmi les temps forts du mariage.

Somme toute parce qu’elle représente, au delà de son aspect fédérateur, une séquence particulièrement photogénique, au cours de laquelle de jolis clichés viendront immortaliser un jour d’exception.
Aussi, il s’agira d’un nouvel instant romantique que les jeunes mariés pourront s’accorder, sans réellement tourner le dos à leurs convives. Mieux encore, ces mêmes convives auront une nouvelle occasion de célébrer leur union qui, même s’il ne pleut pas, sera voué à un bonheur matériel au moins égal à leur ferveur!

jeu du parapluie



Le déroulement:


Qui sont impliqués : Le couple de mariés, mais aussi tous les invités (activement ou passivement).

Accessoires nécessaires pour le Jeu du Parapluie :

  • Un parapluie ou une ombrelle (modèle le plus grand possible, généralement de couleur blanche).
  • Serpentins, confettis de toutes les couleurs.
  • 1 titre musical pour la danse.

 

Durée approximative de l’animation du jeu des 12 mois: 5mn

Contexte idéal pour le jeu des 12 mois : Mariage / Anniversaire de Mariage


 

La règle du jeu du Parapluie:

Le Jeu du Parapluie peut être nommé de plusieurs manières: La Danse du Parapluie, La Danse du Bonheur ou le Jeu de l’Ombrelle du Bonheur.
Voici une animation à ne pas confondre avec l’ouverture du bal, au cours de laquelle le couple de jeunes mariés célébrera une danse lascive caché sous une ombrelle.
Il s’agira notamment pour eux de s’offrir un moment d’intimité, au centre de la piste de danse, sur une musique douce tel qu’un slow.
Seulement, tous les invités seront chargés de s’en donner à cœur joie en leur lançant serpentins et cotillons.
Leur mission: redécorer entièrement  le tissus du parapluie avant la fin de la chanson.
La superstition voudrait enfin que chaque serpentin ayant pu s’accrocher au dessus des mariés, représente pour eux une année de bonheur!


Un parapluie? Pourquoi un parapluie?!

La légende dit que le Parapluie, inventé en Chine, nourrissait de très fortes symboliques dès son origine il y a environ 3500 ans. Bien plus qu’un simple objet du quotidien, les familles puissantes et riches l’arboraient, lors des cérémonies de mariage notamment, pour souligner leur rang social. De la même manière qu’il abrite de la pluie, le parapluie préservait, selon les croyances, la fortune et l’honneur.
Si l’usage du parapluie s’est rapidement répandu à travers le monde, on notera qu’il fut toujours, à l’origine, un accessoire de mode adopté par l’aristocratie. Aussi faut-il y voir à travers cette tradition de mariage comme une superstition qui appellerait à une certaine réussite sociale.

jeu du parapluie


A quel moment lancer l’animation?

Il n’existe, en définitive, aucune convenance ou règle pré-établie. L’animation étant facile et rapide à mettre en place, il pourrait être intéressant de confier à l’animateur DJ le soin de choisir le moment idéal en fonction de l’ambiance.
Certains couples remplaceront la traditionnelle ouverture du bal par le Jeu du Parapluie. D’autres, lanceront l’animation comme pour marquer le zénith voire la fin de la soirée de réception.
Aussi, nous pensons qu’il est assez intéressant d’envisager cet instant juste après la pièce montée. En effet, étant donné que vous serez déjà au centre de l’attention, il sera plus facile d’enchainer cette animation avec succès. Par ailleurs, après votre danse, le DJ pourra enchainer 2-3 autres musiques lentes et d’autres couples apprécieront de suivre vos pas avant qu’une ambiance plus rythmée ne vienne relancer la soirée.
N’attendez pas trop cependant! Premièrement parce qu’il est rare que tous vos convives soient dans une forme olympienne passé une certaine heure (Sur ce point, notons que 2h du matin est souvent un heure fatidique). Puis, deuxièmement, parce que la température grimpera rapidement sous vos robes et costumes, et plus encore sous une ombrelle… Vaut-il mieux parfois être sûr de parfaitement maitriser son apparence, pour des photos qui resteront un souvenir gravé à jamais.


Quelques conseils pour le Jeu du Parapluie:





    • Si votre ombrelle semble trop lisse, ne manquez pas de l’humidifier légèrement à l’aide d’un brumisateur. Ainsi, les serpentins adhèreront mieux.

    • Pensez à prévoir suffisamment de serpentins et cotillons pour tous les invités. 2-3 serpentins par invité semble raisonnable afin de ne pas frustrer ces derniers s’ils ratent leur premier lancée. On en trouve aisément, et à prix fort raisonnable, dans les magasins dédiés à la fête ou aux déguisements.

    • Vous ne savez sur quelle chanson danser? Nous vous avons concocté des playlists de slows à (re)découvrir sans modération!

      • Enfin, cette séquence étant particulièrement adaptée pour de belles prises de vues, ne manquez pas de vous assurer auprès de votre animateur que ce dernier pourra vous assurer une mise en lumière de circonstance.


L’animation du Jeu du Parapluie se terminera enfin sous une salve d’applaudissements.
Il est aussi admis que tous les invités signent le parapluie ou l’ombrelle après la danse.


La Variante du Jeu du Parapluie:

Vous n’êtes finalement pas tentés par une danse? Sachez qu’il existe un moyen de recycler votre ombrelle tout en divertissant vos invités …
En effet, une variante du Jeu du Parapluie peut être adoptée en toute sérénité. Elle conviendra mieux, par ailleurs, si l’idée du jeu vous plaisait pour une toute autre soirée. Un anniversaire ou un repas assis, par exemple.

Vous accrocherez en effet douze enveloppes sous le parapluie en les suspendant à un fil. Chaque enveloppe contiendra un gage rédigé sur une feuille de papier. Aussi, selon le contexte, les gages pourront être réalisés sur place ou selon une échéance bien précisée.
L’animation consistera du reste à échanger le parapluie de main en main, puis de table en table, de manière à ce que toute l’assemblée soit impliquée. Les hôtes ne pourront, en outre, se soustraire au jeu.
Étant donné que nous déclinons le Jeu de la Danse du parapluie, la musique aura toujours son importance! C’est donc elle qui ponctuera l’animation…
En effet, le DJ ou une tierce personne aura pour mission de stopper la musique de temps à autres. Les yeux fermés ou le dos tourné, pour plus d’objectivité. A chaque fois que la musique s’arrête, celui ou celle qui est alors en possession du Parapluie doit saisir une enveloppe, lire son gage à haute voix, puis s’engager à l’honorer.
À vrai dire, l’animation s’avère une bonne idée pour briser la glace entre les invités, fédérer, et surtout garantir de bons moments de rigolade.

Notez enfin que de nombreuses idées de gages sont proposées dans les jeux listés en bas de cette page.


jeu du parapluie





Jeu du Parapluie

A voir également:

 

Jeu des 12 mois, l’animation classique du Mariage
Les Z’amours: une animation de mariage idéale
Le Jeu des Points Communs
“Elle” et “Lui” : une animation incontournable du mariage
Plus d’idées de Gages pour vos animations

 


 

Vous cherchez un animateur spécialiste des jeux pour un mariage, un anniversaire ou tout autre type d’évènement festif?

Quel-Dj vous met en relation avec les meilleurs professionnels de votre région.

Vous recevrez de nombreux devis sous 24h, en renseignant notre formulaire d’appel d’offre ici

Appel d'offre dj




Jeu du Parapluie