Jeu de la Jarretière
Une animation de mariage, mais qui demeure aussi une tradition.
Dorénavant, les mariages semblent de plus en plus tardifs et les couples sont souvent déjà installés. Une urne est parfois proposée et destinée à financer le voyage de noces ou des achats domestiques.
Mais les enjeux financiers de l’époque semblent désormais lointains. Il est davantage question, désormais, d’une animation ludique, pleine d’humour et de complicité. L’objectif étant d’offrir, aux invités du mariage, une occasion unique de partager un moment convivial.
Que vous soyez attachés aux traditions ou en quête d’une touche décalée, le jeu de la jarretière reste un moment fort du mariage. Ce dernier apporte légèreté et amusement, tout en s’adaptant aux attentes des couples modernes.
Un peu d’histoire…
Le jeu de la jarretière trouve ses origines dans des traditions européennes anciennes, remontant au Moyen Âge.
À cette époque, la jarretière était un symbole de chance et de fertilité. Par ailleurs, elle était souvent associée à des rituels de mariage visant à garantir la prospérité du couple.
La pratique voulait que les invités se disputent ce morceau de tissu. Lequel était perçu comme un porte-bonheur, pour s’assurer à leur tour une union rapide ou une vie conjugale réussie.
En France, il était courant que les hommes offrent des sommes d’argent pour soulever la robe de la mariée. Ddans le but de gagner la jarretière, bien évidemment. Les femmes, quant à elles, pouvaient contre-enchérir pour maintenir la pudeur de la mariée.
Au fil des siècles, le jeu de la jarretière a évolué. Perdant de sa popularité à certaines époques, en raison de son aspect perçu comme provocateur. Cependant, cette tradition a connu plusieurs renaissances, s’adaptant aux sensibilités modernes. Aujourd’hui, elle est souvent réinventée sous des formes plus légères et humoristiques, conservant son caractère festif tout en évitant les éléments jugés désuets ou inappropriés.
Principe du Jeu de la Jarretière
Initialement, le jeu de la jarretière consiste à un système d’enchères opposant les hommes et les femmes en présence, sous l’arbitrage dynamique d’un témoin du mariage. Debout sur une chaise et visible au centre de la salle ou sur une estrade, la jeune épouse met en jeu sa jarretière qu’elle a préalablement enfilée au dessus du genoux.
Le temps d’une chanson, diffusée par le DJ, les messieurs versent de l’argent pour faire monter la robe et ainsi entrevoir l’accessoire tant convoité…
Mais les femmes peuvent bien évidemment surenchérir pour faire baisser cette robe.
Le jeux prend fin quand la musique s’arrête et le gagnant se voit accorder le privilège de retirer lui même la jarretière qu’il remporte en guise de porte-bonheur. Si la gagnante est une femme, la mariée conserve son accessoire.
Les Variantes du jeu de la Jarretière
Tel le bouquet de la mariée
Perpétuer le rituel de la jarretière se fait de plus en plus, à l’image du bouquet de la mariée, dans le cadre d’un lancer. A charge de l’époux de l’ôter, le plus simplement du monde, et de laisser les célibataires tenter de l’attraper en espérant être mariés à son tour dans l’année.
L’animateur de la soirée pourra aussi répartir les hommes et les femmes en deux équipes distinctes.Il leur concoctera un quiz en lien avec les mariés qui feront dos à l’assistance.Le groupe gagnant aura le privilège du lancer de la jarretière.
Le marié porte la jarretière
Osez une animation décalée et hilarante en inversant les rôles! Le marié enfile, par exemple, une robe de mariée et des talons le temps de l’animation. La mariée, quant à elle, commente au micro chaque moment. Avec un humour complice, bien évidemment.
L’idée est de renverser les codes traditionnels et de jouer sur l’autodérision.
Après que la mariée ait fait son entrée dans la salle ou sur la piste de danse, c’est au tour du marié de voler la vedette. Armé de sa jarretière, qu’il porte fièrement sur sa jambe, il monte sur une estrade ou un podium sous les acclamations des invités. En général, l’animateur ou le DJ encourage les convives à applaudir ou à encourager le marié dans ce rôle un peu inhabituel. La mariée, quant à elle, prend le micro pour commenter ou « animer » le spectacle, ajoutant une touche personnelle et amusante.
Le jeu peut prendre la forme d’un défilé comique, d’un jeu de défi, voire d’une séance photos décalée
Cette version renverse complètement l’aspect un peu sérieux et « séducteur » du jeu traditionnel pour en faire une animation bon enfant, où le but est clairement de faire rire tout le monde, sans malaise ni ambiguïté. Elle est aussi idéale pour les couples qui ne souhaitent pas que la mariée soit l’objet d’attention dans un jeu qui pourrait être perçu comme sexiste, ou pour ceux qui préfèrent une approche plus égalitaire et décomplexée des rituels de mariage.
La danse de la Jarretière
Que ce soit une danse en couple, une chorégraphie ou une danse libre, les participants auront l’occasion de montrer leur talent. Le temps d’une chanson, ils pourront se donner à fond sur la piste de danse. Chaque prestation ajoutera une touche unique et amusante à l’animation. Déguisés, rigolos, doués ou particulièrement ridicules, il gagneront le fameux Graal à l’applaudimètre. Un bon moyen, en somme, de partager un bon moment en faisant participer tout le monde.
Que vous soyez un pro de la danse ou plutôt du genre à vous ridiculiser avec plaisir sur la piste, la variante « Danse de la Jarretière » promet des moments mémorables et des éclats de rire, où l’applaudimètre est seul juge !
Madame Tombola
Pourquoi ne pas organiser une tombola, animé avec panache, et au cours de laquelle les tickets gagnants, tirés au sort, pourraient correspondre à des lots potaches.
Le premier prix serait…La jarretière!
Des alternatives non financières
D’aucuns jugent l’animation de la jarretière humiliante, voire sexiste. Il n’est pas rare aussi que cette dernière soient jugée embarrassante. Principalement à cause de la pression financière qu’elle dissimulerait auprès de vos invités. Si vous souhaitez vous adapter à leurs sensibilités, sachez qu’il existe de nombreuses façons de réinventer le jeu de la jarretière. Et tout cela en évitant la pression d’une collecte d’argent.
1. Le jeu des chaises musicales:
Plutôt que de demander aux invités de faire des enchères, pourquoi ne pas faire présent de la jarretière au grand gagnant de ce jeu?
Le jeu des chaises musicales assurera une ambiance de compétition bon enfant. Elle est idéale pour impliquer un grand nombre de personnes, tout en mettant l’accent sur le divertissement collectif.
2. Le concours de danse:
Afin de remplacer des enchères financières par une approche plus ludique et artistique, vous pouvez organiser un concours de danse. Que ce soit, par ailleurs, en couple ou en solo. L’idée n’étant pas d’édifier le meilleur danseur, sinon celui qui aura su faire preuve de créativité, d’humour ou d’originalité. Un applaudimètre ou un vote à main levée permettra de désigner le gagnant. Le trophée étant, bien évidemment, la jarretière.
3. Le quiz spécial mariés:
Un autre moyen amusant de moderniser le jeu est d’organiser un quiz sur les mariés. L’animateur ou un témoin pose des questions amusantes sur l’histoire du couple, leurs préférences, ou des anecdotes de leur vie. Les invités, répartis en équipes ou jouant individuellement, doivent répondre le plus rapidement possible.
Le gagnant du quiz reçoit la jarretière en prix. Non seulement cette version met à l’honneur les mariés, mais elle permet aussi de faire participer tout le monde de manière égalitaire, sans aucune pression financière.
L’objectif est de conserver l’aspect festif et ludique tout en s’assurant que tous les invités puissent participer dans une ambiance décontractée et joyeuse.
En guise de conclusion
Le jeu de la jarretière, autrefois perçu comme dépassé ou embarrassant, revient aujourd’hui en force, revisité et modernisé. Il s’adapte aux envies des mariés, tantôt joyeux, tantôt ironique, toujours avec l’idée de partager un moment convivial avec leurs proches.
Que vous soyez attachés aux traditions ou en quête d’une animation décalée, le jeu de la jarretière offre une multitude de possibilités pour s’adapter à chaque couple et à chaque mariage. Un seul mot d’ordre : s’amuser, en partageant un moment convivial et unique avec vos proches !
Jeu de la Jarretière
A voir également d’autres jeux de mariage:
Le Jeu des 12 mois
Le Jeu des Points Communs
« Elle » et « Lui » : une animation incontournable du mariage
Plus d’idées de Gages pour vos animations
Les Z’amours: une animation de mariage idéale