Lexique DJ

100 termes que tout bon DJ doit absolument maîtriser



Voici notre lexique DJ destiné aux néophytes. Sans être exhaustif, ce dernier reprend 100 mots clés parmi les plus communément employés dans la sphère musicale. Une base solide à acquérir, donc, indispensable pour une communication crédible et efficace avec les différents acteurs du métier.Bien qu’un DJ soit surtout jugé pour ses performances techniques ainsi que sa culture musicale, il est tout aussi important pour sa crédibilité de comprendre et de savoir utiliser à bon escient les termes qui trahissent la parfaite maîtrise de son matériel ou qui sont employés dans toutes discussions entre DJs.

Listé par ordre alphabétique, ce petit glossaire fera prochainement l’objet d’un Quiz interactif.

lexique DJ



A cappella

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Dans le registre de la musique enregistrée, ce terme désigne une piste strictement vocale, sans accompagnement instrumental. Généralement extraite d’un enregistrement multipiste, elle est exploitée par le DJ afin de produire des remixes, des bootlegs voire des samples.

Accroche

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Motif musical, mélodique ou rythmique, caractéristique d’un morceau de musique, qui fait que le public le reconnaît instantanément.

Ad-libs

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Les ad-libs sont des onomatopées ou des mots plus ou moins subtils formulés par de nombreux rappeurs. Glissés entre deux couplets ou à la fin d’une phrase, leur but est de dynamiser l’ambiance musicale, voire de renforcer l’impact d’un texte. Une sorte de plus-value au flow de l’artiste, parfois aussi une marque de fabrique, devenue au fil du temps un élément clé du succès de certains titres. Avec son célèbre ad-lib « Pouloulou », le rappeur Niska fait par exemple partie des rappeurs désormais les mieux identifiés de la scène urbaine française.

Autotune

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Autotune est un logiciel destiné, à l’origine, à corriger la justesse de la voix lors d’un enregistrement. Exploité à l’extrême, il produit un effet métallique distinctif, popularisé entre autres par des artistes comme Cher, T-Pain ou Jul. En plus de corriger les imperfections de manière automatique, il est devenu un outil créatif et incontournable. Le hip-hop, mais aussi la musique électronique, ont su en tirer pleinement profit, en développant grâce à Autotune de nouvelles formes d’expression musicale.

Back-to-Back

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Dans le DJing, le terme Back-to-Back (B2B) désigne une performance collaborative entre deux DJ qui alternent pour mixer des morceaux. Ainsi, chaque DJ joue un ou plusieurs morceaux avant de passer le relais, permettant une fusion de techniques, de styles et une dynamique changeante. Cette pratique, née dans les clubs underground des années 80 et 90, renvoie à deux DJs se retrouvant dos à dos. Le premier assurant le mix, tandis que l’autre DJ cherche le prochain disque du set dans les bacs de vinyles. Bien évidemment, pour offrir au public une expérience unique et qualitative, un bon feeling entre les partenaires demeure la clé.

Banger Anthem

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De plus en plus répandu dans le lexique DJ mais aussi parmi la jeunesse, le banger désigne un morceau de musique au rythme particulièrement entraînant. Bien évidemment, l’omniprésence de basses puissantes demeure bien souvent un prérequis. Tel un hymne (anthem en anglais), le banger est un titre capable d’enflammer les dancefloors. Il suscite chez le public une ferveur immédiatement palpable. On associe aussi bien ce terme à un hit mainstream du moment qu’à un morceau underground.

Backline

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Dans l’environnement DJ, le backline désigne l’ensemble des équipements indispensables à la bonne exécution du mix live. On parle bien évidemment du système de diffusion sonore, mais aussi des platines, tables de mixage, ainsi que des accessoires attendus par le DJ (effets, micros, connectiques, etc.). Un organisateur se base donc sur la backline fournie par l’équipe du DJ afin de permettre à ce dernier d’assurer une performance de qualité optimale et sans accroc.

Backspin

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En turntablism, le backspin est une technique au cours de laquelle le DJ fait tourner un disque vinyle à l’envers en le manipulant manuellement. En exerçant une force contraire à celle de la rotation du plateau, il produit un son strident et inversé distinctif qui constitue finalement un rembobinage. Un effet sonore très courant dans la culture DJ, notamment dans le hip-hop, souvent exploité avec une créativité qui dynamise l’enchaînement d’un morceau ou d’une séquence du mix.

Bassline

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Généralement perçue comme le « boumboum » en toile de fond, la bassline désigne simplement la ligne de basse d’un morceau. Elle représente donc les fréquences les plus graves perçues par l’auditeur, et constitue un élément essentiel dans la musique électronique.

Beatmatching

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Bien que le mot soit assez peu employé dans le lexique DJ courant, le beatmatching demeure une notion importante à connaître. Cet anglicisme ne renvoie, en réalité, à rien d’autre qu’au calage tempo. Ce qu’un contrôleur est à peu près capable d’effectuer de manière automatique via le bouton SYNC, et qu’un véritable DJ reconnaîtra comme la base de tout son savoir-faire. Synchroniser, en outre, le tempo de deux morceaux afin de les enchaîner de manière fluide et harmonieuse.

Boiler room

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Désignant d’abord un simple projet, Boiler Room est devenu au fil des années un phénomène culturel mondial que tout DJ ou aspirant DJ se doit de connaître. Lancé à Londres en 2010, le concept Boiler Room consiste à l’organisation de DJ sets destinés à être diffusés en streaming. Des DJs de grande renommée sont invités à y livrer une performance live à destination des internautes du monde entier. Ces derniers réagissent en direct, alors que le public en présence semble réduit à un simple statut de figurant. D’aspiration underground, Boiler Room s’ouvre peu à peu à des genres toujours plus variés. Et face à son incroyable succès, il est désormais diffusé depuis des lieux étendus sur le territoire américain ou allemand.

Booker

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Allié indispensable de tout DJ nourrissant une réelle ambition, le booker est chargé d’accompagner ce dernier en lui trouvant des dates de performances qu’il négocie, planifie et organise de A à Z. Également appelé « tourneur », ses compétences relationnelles vont de pair avec une maîtrise des domaines de la communication, du management, mais aussi du droit.

Bootleg

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Bootleg et Remix désignent le même travail accompli à une seule différence près : le fondement juridique. Contrairement au remix, le bootleg ne répond pas à une commande du producteur d’une œuvre originale. Par ailleurs, il revisite cette même œuvre sans aucune autorisation ni négociation des droits d’auteur. Le bootleg est donc, en somme, un remix « pirate », « illégal », qui ne peut s’inscrire dans aucun dessein commercial.

Bpm

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L’abréviation Bpm désigne les battements par minute. Il s’agit d’une unité de mesure indiquant le tempo, la vitesse d’exécution de la musique. Afin d’harmoniser le calage de deux morceaux, le DJ est amené à en modifier les BPM. Le kizomba, par exemple, tourne autour des 88 / 100 bpm. Le DJ devra donc moduler le rythme, selon un spectre allant de -12 à +12 battements par minute.

Break

:
Largement associé à la musique électronique, le break marque l’interruption du flux rythmique. Mélodie, voix, basses et autres sections principales d’un morceau s’effacent à l’exception de percussions légères. C’est un moment calme, une sorte d’interlude générateur d’une tension précédant une montée perceptible et qui mène vers le point culminant du morceau (drop)..

Build up

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Le build up est la phase de tension d’un morceau qui précède le drop. Toute l’énergie d’un morceau électro se concentre au cours de cette brève séquence. Cette dernière se charge en intensité, à travers l’accélération progressive des percussions et la montée en fréquence de certains instruments. Une fois que cet effet sonore atteint son paroxysme, l’auditeur s’attend à une libération salvatrice du rythme. Une autre phase que l’on nomme le drop.

Connecteur Cinch

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Principalement destiné au grand public, employé en particulier en hi-fi, le connecteur Cinch est un outil indispensable au DJ. C’est notamment grâce à ce dernier que les platines disques sont, jusqu’à ce jour, raccordées à une table de mixage. Dans le lexique DJ, on parle davantage de connecteur RCA. RCA étant la société américaine à l’origine du développement, au milieu du XXe siècle, de cette fameuse prise coaxiale rouge et blanche. Cinch Connectors étant, enfin, l’entreprise qui popularisa le connecteur en Europe.

Clipping

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Principalement destiné au grand public, employé en particulier en hi-fi, le connecteur Cinch est un outil indispensable au DJ. C’est notamment grâce à ce dernier que les platines disques sont, jusqu’à ce jour, raccordées à une table de mixage. Dans le lexique DJ, on parle davantage de connecteur RCA. RCA étant la société américaine à l’origine du développement, au milieu du XXe siècle, de cette fameuse prise coaxiale rouge et blanche. Cinch Connectors étant, enfin, l’entreprise qui popularisa le connecteur en Europe.

Cut

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Le cut est un terme familier du lexique DJ. Aussi, il est employé pour des raisons très diverses, désignant notamment un commutateur sur une table de mixage. Le cut est surtout une technique de mixage dans le cas qui nous concerne. D’aucuns le désignent aussi Drop Mix. Cette dernière consiste en une transition rapide après le beatmatching. C’est-à-dire que le DJ commute instantanément d’un morceau à un autre en utilisant les faders, et sans perdre le beat. Un classique!