Contenu dupliqué (ou Duplicate content)

Les principaux moteurs tels que Google et Yahoo s’appuient sur des algorithmes très complexes pour afficher des résultats de recherches pertinents.
Ainsi, vous constaterez que la plupart du temps, les 5 sites au top d’un mots clés sont réellement ceux qui proposent la réponse la plus fournie et la mieux adaptée aux attentes d’un utilisateur lambda.

En présentant votre service, vous pourriez être tentés de faire le copier/coller d’un contenu présent sur votre site internet ou que vous aviez déjà utilisé en vous référençant sur d’autres annuaires.
Même si votre démarche s’inscrit théoriquement dans le bon sens, les moteurs de recherches sont quant à eux assez intransigeants avec le contenu dupliqué (duplicate content) et pénalisent systématiquement toute nouvelle page qui en use en la rétrogradant, le plus loin que possible, derrière celle définie canoniquement comme l’originale. Cela est par ailleurs tout à fait normal, cohérent et parfaitement suffisant si votre activité est très bien référencée sur internet (à partir de 200 visiteurs uniques/ jour pour un site DJ).
Seulement, si votre volonté était de tirer profit de l’expertise de Quel-DJ pour améliorer la visibilité de votre service…C’est raté!

Parce qu’il est vraiment dommage que vous n’exploitiez pas l’occasion d’être plus présent pour vos futurs clients, nous vous informons toujours lorsque nous savons que votre profil Quel-DJ ne pourrait être optimisé pour les raisons précédemment citées. Nous comprenons que cette mention puisse vous vexer de prime abord, d’autant plus que des prescripteurs bien plus importants ne vous ont jamais fait un tel affront. Seulement, leur intérêt passe peut être avant le vôtre et vous serez amenés en réalité à faire vous même le travail de référencement via des liens de “pseudo-recommandation” qui guideront par effet de rebond vos clients sur votre profil et donc sur leur site qui n’aura finalement que peu travaillé pour vous (sinon de manière automatisée).

L’action à mener serait donc de rédiger une nouvelle présentation, écrite de manière spontanée de préférence, et de nous la transmettre par mail afin que nous puissions mettre à jour votre profil. Un texte original d’au moins 200 mots vous permettrait d’être idéalement classé dans les moteurs de recherche, selon notre expertise.

A noter que nous pourrions être amenés à supprimer votre contenu dupliqué si votre degré d’implication sur le site Quel-DJ.com est nul depuis plus d’un an. Notre objectif étant alors de nous assurer que le volume de notre contenu créatif demeure toujours supérieur à celui du contenu dupliqué.

Définitivement, et vous l’aurez alors bien compris, la qualité du contenu est un argument majeur pour être bien considérer par tout moteur de recherche.