Discours de Mariage

Discours de mariage et Procrastination sont des mots qui vont très bien ensemble…
A première vue, l’idée de prendre la plume n’offre rien de bien effrayant. On s’imagine volontiers sur une scène, sous le regard conquis d’une assemblée qui nous envierait presque l’honneur et le privilège qui nous a été donné de transmettre nos pensées en une telle occasion .
S’il ne nous suffit objectivement que d’une feuille blanche et d’un stylo, c’est pourtant avec un naturel assez déconcertant que gestion des congés, d’une tenue chic, voire de l’ajustement des pas de danses seront traités de manière prioritaire.
Et pour cause, cristalliser ses sentiments est un exercice bien plus difficile qu’il n’ y parait. Et notre inconscient le sait bien!
C’est alors, souvent dans la hâte, que nous prendrons notre sens des responsabilités à bras le corps.
Même si vous n’êtes pas un expert du discours de mariage quelques mots sincères et écrit par vos soins vaudront toujours les belles phrases toutes faites et glanées sur le net.
Aussi, ici Nous vous apportons quelques conseils afin de vous permettre d’explorer ce qu’il y a de plus beau dans votre émotion.

discours de mariage




Structurer votre discours de mariage

L’erreur la plus terrible serait d’imaginer que vous pourrez improviser le Jour J. Même si vous possédez d’indéniables talents d’orateurs, le stress mais aussi un cocktail trop arrosé pourraient vous amener à causer d’irréparables maladresses. Par ailleurs, un déficit de préparation et d’assurance s’exprime toujours de manière négative par le trac: rougeur, bafouillage, tremblements, etc…

Articulez dans un premier temps vos idées. Telle une rédaction scolaire, préparez une petite introduction afin d’annoncer à la famille et les amis qui ne vous connaissent pas qui vous êtes, et quels sont vos liens avec les mariés. Cette petite intro donnera le ton sur discours mais aussi quelques indices sur les points que vous aborderez. Ainsi, en observant l’assemblée, vous saurez s’il est des points sur lesquels vous pourrez éventuellement vous autorisez quelques libertés.
Vous développerez ensuite votre message. Apportez y une singularité en vous inspirant directement de la vie des mariés comme une trame narrative. Glissez y des anecdotes, de jolis souvenirs…
Enfin, en guise de conclusion, vous broderez un texte concis et n’oublierez surtout pas d’exprimer vos vœux de bonheur aux jeunes mariés!

Une fois ce discours de mariage intégralement rédigé, vous pourrez le relire afin de l’améliorer, voire l’apprendre afin de ne pas rester le nez collé sur votre feuille le jour J. Rien n’est pire qu’une séance de lecture scolaire. Apprendre votre texte vos permettra d’avoir un véritable fil conducteur, qui balisera un discours autour duquel vous pourrez improviser, vous permettre des respirations dans votre lecture, marquer une note d’humour… Exprimer vos sentiments les plus simples, les plus vrais mais surtout les plus directs….
Un discours idéal, c’est un discours travaillé mais qui donne la parfaite illusion d’une intervention naturelle et spontanée.

Interagir avec les invités insufflera un dynamisme que les mariés eux même salueront.
Exit les citations barbantes.




Les écueils à éviter

Evitez les moments embarrassants
Ce qui vient de Vegas, reste à Vegas.
Oubliez de faire mention de toute anecdote susceptible de générer le malaise ou l’humiliation. Des histoires de gamins sulfureuses toujours ignorés par les parents, les anecdotes vécus avec des ex- du ou de la marié, des secrets qui ne le sont pas forcément pour vous du fait de votre proximité…

L’autre piège est d’en faire trop, d’aller trop loin dans la déclaration d’amour, et finalement de se noyer dans des grandes phrases creuses.

Tout sexisme, aussi inconscient soit-il, doit être banni. Rien dans votre discours ne doit reléguer le couple à un rapport “dominant” “dominé”.

Excluez de votre discours tout cliché qui ne ferait que combler l’idée que vous n’ayez rien à dire: “c’est le plus beau jour de votre vie” , etc. Politique, infertilité, divorce et autres thème suscitant la polimique devront être evités.

Utiliser le ton de l’humour avec finesse. L’humour ne doit jamais être une fuite face à la solennité de la cérémonie.

Mettez vos griefs de côtés. L’ironie sur les belles-mères, sont notamment à bannir.

Donnez vous pour code de conduite de ne surtout pas abuser du champagne tant que votre discours ne sera pas prononcé.

Attention aux chansons, sur fond de karaoké à la source et donc à la qualité parfois douteuse. Lancez vous dans ce type d’aventure si vous êtes reconnus comme un musicien ou si vous disposez TOUS d’une réelle fibre musicale.




Une dose d’humour, d’amour et un saupoudré d’émotion en toute simplicité

Faites preuve d’esprit de synthèse, d’humour et de modestie
A trop vouloir bien faire, on en fait parfois beaucoup trop.
Vous devez organiser votre discours de mariage en prenant toujours en compte l’idée qu’il sera lu devant familles et amis qui ne vous connaissent pas forcément.

Il y a donc un équilibre certain à trouver afin de parler à vos hôtes sans désintéresser les autres. La forme comptera donc autant que le message. Capter l’attention suppose un certain détachement. L’humour sera donc une arme précieuse au même titre que toute émotion exprimée avec sincérité. N’excluez pas cet auditoire en vous laissant aller à des private joke ou à des blagues qui pourraient en vexer certains. Les mariés vous aiment tel que vous êtes. Ne soyez donc pas en représentation, sinon comme vous êtes au naturel avec le soucis de ne pas saouler les autres.

en vous posant les troois questions suivant qui font ppels à l’empathie:

– Apprécieriez vous qu’à l’ocasion de votre propre mariage, votre temoin vous vole la vedette en accaparant l’attention de l’assemblée dans le acdre d’un discours deux fois plus long que le votre?
– En tant qu’invité, apprécieriez vous d’être pris en grippe par un orateur qui ne vous parle pa et dont le message trainee en longueur.

Soyons clair. Un bon discours de mariage se doit de faire court et accrocheur. Captez l’attention de l’assemblée durant 3 minutes semble être un parfiat compromis afin de ne voler la vedette à personne. Centrez votre discours sur les mariés. Ainsi, gommer tous les ‘je” et limitez les “nous” au profit du “tu” ou de “vous.

Enfin, votre discours devra s’articuler en projectiond’ une ambiance toujours gaie et décontractée.




Les petits secrets qui font la différence.

Une prise de parle réussit commence par le langage non verbial, en l’occurence celui du corps.
Vous pourrez toujours écrire le plus beau texte qui soit, votre auditoire se déconcentrera si vous ne respectez pas certaines régles:

– Attitude et regard: Ne laissez pas vos yeux accrocher à votre feulle. Regardez ceux et celels à qui vous parler tout en vous tenant

– La voix. C’est elle qui donne la richesse au discours. Pour créer un confort d’écoute et remplir l’espace sans forcer, on respire. Appuyer sur l’expiration aide à éviter les « ben, heu » qui sont, en fait, des « défauts » de respiration…




Ne sous-estimez pas la question technique.

Des moyens techniques seront t-ils disponibles le jour J. La question semble superflue, à première vue. Pourtant, votre frustration sera grande si vous découvrez, après tant d’effort, qu’aucun micro ou qu’aucune sonorisation ne pourront soutenir votre discours de mariage.
Combien de fois il est arrivé que le coktail soient organisé en exterieur de la salle de reception et que rien n’ait été prévu avec l’animateur?
Combien de fois et-il arivé par ailleurs qu’aucune videoproction n’ait été prévue alors que vous avez consacré des weeek-ends entiers à monter des souvenir en photos ou en vidéo?
Existe-il un emplacement idéal ou une scène afin de prononcer votre discours?
Renseignez vous bien en amont.
Autre point, et non des moindres, entrainer vous à pronocer votre discours à haute et intelligible voix. Combien de fois est -t-on paseserr à cooté d’un discours tout simplement parce que l’orateur demeurait inaudible??




A quel moment prononcer votre discours ?

Les discours sont généralement prononcés au cours du repas, juste avant le déssert.
Mais il n’existe aucun ordre pré-établi aunt aux differents passage
Il est toujours pertinenet a ce moment là de faire appel aux DJ, s’i s’agit d’un professionnel, afin de convenir d’un moment idéal.

Et bien sûr, les mariés peuvent faire un discours avant l’ouverture du bal

Nous imposez pas de protocole et Ne vous mettez pas la pression !
Etre un bon orateur n’est pas donné à tout le monde. De plus, ce n’est pas parce que vous l’êtes que ce discours sera pour autant réussi ! Rien ne vaut la décontraction, le sourire et quelques émotions pour rendre ce moment de partage, inoubliable.




Le mariage est une fêteet votre mission de contribuer à la gaieté ambiante.
Vous devrez donc, en guise de conclusion, considérer que votre discours est réussi si l’assemblée sourit. A vous de capter l’instant ou cette energie joyeuse est la plus alpable afin de saluer une fois de plus l’union des mariés. Il s s’en souviendront toute leur vie. ne l’oubliez pas.




Quelques toasts mythiques qui pourront vous inspirer…

VEry Bad TRip 2
Gardien de la Galaxie,
Le Sens de la fête
Mes Meilleures amies
How I Met Your Mother
la fin de la saison 7 de Friends
27 Robes
Quatre mariages, un enterrement
Wedding Crashers