Discomobile ou Disco-mobile


Est d’abord désignée comme « discomobile », toute entreprise dont l’activité se concentre autour de l’animation musicale de soirées festives.

Des évènements qui sont généralement organisés par des particuliers (mariage, anniversaire, fête du réveillon, baptême, bal…).

Les comités d’entreprise, les comités des fêtes ou les associations font également appel à une discomobile lorsqu’ils organisent des évènements réunissant moins de 500 personnes.



Discomobile

Exemple de discomobile

 


Un discomobile se compose au minimum :

 

  • D'un animateur - disc-jockey. Ce dernier est amené à divertir le public en musique mais aussi en proposant des animations diverses (présentations, jeux, Karaoké ...).
  • D'un matériel de sonorisation. Il inclut principalement des enceintes reliées à un amplificateur. La musique est lue à partir de sources sonores telles que des platines disques, un contrôleur piloté par ordinateur et son enchainement est facilité par une table de mixage.
  • D'un système d'éclairage (jeux de lumière à LED, lasers, PAR, lyres, totems, scanners, stroboscope...). Ainsi l'animateur pourra créer une atmosphère lumineuse semblable à celle des discothèques.
  • D'un micro - qui peut être filaire ou HF (sans fil)
  • Éventuellement, de machines à effet ( Machine à fumée, à bulles savonneuses, à confettis ou à brouillard ).


A Savoir:

La discomobile est sujette à de nombreuses innovations techniques, technologiques mais aussi structurelles. Des évolutions qui lui permettent au fil des années de gagner en ergonomie, en rentabilité sans perdre de sa fiabilité. C’est ainsi, par exemple, que le support du disque (vinyle ou CD) est de plus en plus délaissé en faveur du Mp3. Le Mp3 étant une source sonore dématérialisée.

Davantage sollicité en week-end, le métier de disc-jockey lié à la discomobile peut dans de nombreux cas correspondre à une activité professionnelle secondaire. Plus de la moitié des DJ professionnels en France sont auto-entrepreneurs.
Par ailleurs, une discomobile n’évolue pas dans le cadre d’un emploi salarié sinon par dans celui contrat de prestation. L’organisateur d’un évènement sollicite cette dernière selon des attentes clairement défini ainsi que selon un budget défini.

La force de la discomobile est de proposer une animation musicale capable d’inter-agir avec les personnes en présence. Son objectif est d’insuffler une énergie capable à elle seule d’assurer la bonne ambiance d’un évènement. Un savoir faire, en outre, dont l’expérience et la reconnaissance impacteront irrémédiablement sur le tarif de prestation.

A l’exception d’un orchestre, bien plus onéreux, il n’existe pas d’alternative fiable à une discomobile lorsque l’on souhaite faire animer un évènement festif. Mais il ne serait pas fantaisiste de penser que les prochaines années puissent faire l’objet d’une offre plus performante. Notamment à travers le très haut débit et de plateformes innovantes. D’autant que de plus en plus de lieux de réception sont aujourd’hui équipés de leur propre équipement et d’une connexion internet. Il est notamment évoqué l’idée de DJ Virtuel…






A voir également:

 

Quel est le prix juste pour une discomobile ?
Les meilleurs jeux et animations pour votre mariage
De précieuses idées de playlists pour votre soirée
10 questions à poser à un DJ avant de le recruter.



Discomobile