Bien choisir son DJ en lui posant 10 questions.
Un pro pour un mariage, anniversaire ou toute autre soirée festive…
Choisir son DJ peut s’avérer une phase délicate dans l’organisation de votre évènement.
Une chose est sûre, un bon feeling avec votre interlocuteur est essentiel. Il devra toujours prendre le pas face aux sirènes d’un discours commercialement rôdé.
Un bon DJ est avant tout un expert sachant se rendre disponible. Il vous écoute et qui vous conseille humblement. Son expérience, son adaptabilité, son sens relationnel, mais aussi son tarif, devront être des éléments à analyser attentivement avant de le recruter.
S’il est admis qu’une belle chanson est avant tout une œuvre qui nous touche, la réalité que son interprète n’en soit ni le parolier et ni le compositeur ne provoquera jamais la moindre polémique. Un artiste complet impose le respect mais c’est avant tout la qualité d’une production finale qui nous préoccupe.
À ce titre, le fait d’animer un mariage est assez similaire. Certains animateurs DJ sauront tout faire avec brio. Là où d’autres ne sauront divertir un public qu’à travers des compétences bien spécifiques…
Dernière mise à jour: 07/03/2024
Voici 10 questions importantes à poser avant de choisir son DJ :
Ce sera donc à vous, à travers vos questions, d’observer si le disc-jockey pressenti répond bien à toutes vos attentes.
Pour vous aider dans votre prise de décision, nous vous avons dressé une liste de questions à lui poser avant de l’engager.
En réalité, choisir son DJ n’est pas si compliqué. Il suffit simplement prendre le temps du discernement, de faire appel au bon sens, et vous verrez au final que le numéro gagnant se révélera comme une évidence…
- 1- Quel est votre profil de DJ?
- 2- Quelle est votre expérience en tant que DJ
- 3- Dans quelle mesure m'aiderez vous à préparer mon évènement?
- 4- Utilisez vous du matériel professionnel ?
- 5- Du matériel de secours est-il prévu ?
- 6- Combien de temps vous faut-il pour vous installer ?
- 7- Avez-vous une limite horaire ?
- 8- Êtes-vous Professionnel ?
- 9- Quels sont vos tarifs ?
- 10 - Appartenez vous à une organisation ou à une société évènementielle?
1- Quel est votre profil de DJ?
Un animateur évènemetiel n’a aucune difficulté pour se catégoriser et présenter clairement le détail de ses prestations.
Et objectivement, il n’y a que trois types de prestataires identifiables. :
Le DJ:
Celui qui cherche essentiellement à enflammer votre Dancefloor. Ce qui lui importe c’est seulement la musique. La pertinence de sa sélection comme la qualité de ses enchaînements. Il vous dira assez spontanément qu’il n’est pas un partisan du micro mais qu’il s’y collera si les circonstances l’imposent… Ses maîtres mots sont l’efficacité, la disponibilité, et la discrétion.
L’animateur musical:
La voix bien placée et le sens inné du show sont ses principales qualités. Il proposera plus que volontiers l’animation de jeux en tout genre voire du Karaoké. L’animateur musical est un champion des premières parties de soirée de mariage. Il saura généralement mettre à l’aise vos invités et les divertir avec talent. Si la partie dansante peut être à sa portée, des interventions micro viendront trop souvent combler un manque de technique au mix. Par ailleurs, le style populaire de la musique qu’il diffuse ne s’accommode pas toujours à tous les publics. Il faudra donc bien veiller à lui recommander les titres spécifiques que vous souhaitez entendre…
Le DJ animateur:
Le plus complet. Celui qui s’imposera toujours comme le garant de l’ambiance de votre soirée. A l’aise au micro comme sur ses platines, il correspond au profil le plus recherché et donc au plus usurpé. Le bon DJ animateur annonce clairement les temps forts au cours desquels il compte intervenir. Il n’improvisera qu’en cas de nécessité. Musicalement, il est rodé et sait comment tenir vos convives sur la piste. Il est très important d’approfondir la conversation avec lui pour découvrir s’il n’est pas un peu plus DJ qu’animateur musical et inversement.
Choisir son DJ nécessite donc de bien en identifier le profil, mais aussi la personnalité.
Notez par ailleurs qu’un DJ qui parle toujours du passé avec nostalgie, pourrait être celui qui n’est plus vraiment à la page. Celui qui évoque les années 80 comme une période préhistorique risque, quant à lui, de déplaire aux génération matures. C’est vous, mieux que quiconque, qui pourrez voir venir et écarter ce fameux DJ de plomb, que vos invités fuiront.
2- Quelle est votre expérience en tant que DJ?
Savoir écrire et posséder un stylo est à la portée de tous. Cela ne nous confère pas pour autant le talent d’un écrivain, même parés d’une plume faite d’or blanc 18 carats.
L’analogie avec le DJ ne demeure pas si fantaisiste. Untel pourra toujours vanter la haute technicité de son matériel. Mais, en réalité, il sera rarement plus compétent que celui qui maîtrise de plus modestes outils depuis de longues années. Et ce, au gré d’une pratique régulière et soutenue.
Savoir lancer le bon morceau au bon moment ne s’improvise pas. C’est un art qui nécessite, en plus d’une connaissance musicale exigeante, un sens de l’observation et une intuition qui ne peuvent se forger qu’avec l’expérience. La même expérience qui saura permettre au DJ de gérer les situations inattendues, voire de relancer l’ambiance festive après une pause musicale de circonstance.
Vous aurez donc tout intérêt à demander au DJ ses références notables. A ce titre, un véritable pro sera toujours fier de vous donner un moyen de les vérifier.
A défaut de pouvoir assister à l’une de ses prestations ou de contacter ses ses anciens clients, vous pourrez toujours lui demander des photos, des vidéos, voire les échantillons audio qu’il utilise à des fins promotionnelles. Ces documents sont souvent des mines d’informations quant à la façon de travailler de ce dernier.
L’expérience doit être un critère décisif pour choisir son DJ. Idéalement, celle ci ne devrait être ni trop grande, ni trop faible.
3- Dans quelle mesure m’aiderez vous à préparer mon évènement?
Pour une bonne préparation en amont.
Un bon DJ évènementiel doit s’adapter à toutes vos attentes le jour J. Mais il doit aussi pouvoir les anticiper. Cela ne peut se faire que dans le cadre d’une préparation et d’une communication claire.
Généralement, il propose de vous rencontrer gratuitement une, voire deux fois, pour ensuite affiner les détails par téléphone, par mail ou par vidéoconférence. Il vous contacte une semaine avant la date du mariage, afin de vous signifier qu’il est fin prêt selon les points que vous aviez abordés de concert.
Le premier entretien ne doit pas être minuté à l’avance. Il aura pour objectif d’échanger sur vos goûts, sur vos attentes en terme d’animation et sur le déroulement de votre événement.
Le prestataire devra surtout faire preuve d’écoute, vous conseiller et vous présenter ses compétences.
Une disponibilité qui rassure
Assurez vous bien qu’il demeurera suffisamment disponible pour vous mais aussi pour vos invités de marque. Ces derniers pourraient envisager d’organiser des animations surprises voire d’autres interventions au cours de la soirée.
Oubliez le gros catalogue des chansons coup de cœur qu’il n’aura jamais le temps d’exploiter. Idéalement, présentez lui une dizaine de titres que vous souhaiteriez absolument entendre (hors des standards) et accordez lui votre confiance pour le reste. En revanche, black-listez allègrement les styles musicaux et les chansons que vous portez en horreur.
Le sens de l’écoute, l’ouverture d’esprit, et les conseils avisés sont autant de qualités qu’un DJ doit savoir mettre en exergue afin de vous permettre de créer ce fil conducteur qui garantira le succès de votre événement.
Enfin, un professionnel consciencieux demandera toujours à accéder à votre lieu de réception, s’il ne le connaît pas. Une pré-visite qui lui permettra d’anticiper les contraintes techniques (électricité, présence de limitateur dB …) .
Avant de choisir son DJ, il faut donc être sûr que celui ci travaille selon une organisation et une disponibilité qui vous correspondent.
4- Utilisez vous du matériel professionnel ?
Une importante base de travail:
Assurez-vous que votre prestataire dispose d’un équipement professionnel et d’une puissance suffisante au regard de vos besoins. Du bon matériel, propre et récent, ne garantira jamais son talent ou le niveau de son service. Mais il est simplement à la base de toute soirée vouée à être exceptionnelle…
Par ailleurs, seuls de véritables professionnels s’équiperont d’un matériel haut de gamme et donc coûteux. Les marques « Low Cost » de type « Boost » trahiront bien souvent des DJ occasionnels. Leur compétence ne devra aucunement être remise en cause selon ce seul critère, mais il faudra privilégier leur service pour des petits évènements. Le site audiofanzine offre une revue très complète du parc sono présent sur le marché. Nous ne pourrions que vous inviter à confronter celle-ci aux devis reçus avant de choisir votre DJ.
La révolution LED
Outre l’importance de la sono, ne négligez pas les jeux de lumières!
Les LED sont devenues un standard aujourd’hui et tous les professionnels à la page en sont équipés. Elles présentent l’avantage de consommer peu de ressource électrique (ce qui ravira votre traiteur…). Aussi, elles sont fiables et sécurisantes pour les invités puisqu’elles ne chauffent pas ou très peu.
Évitez donc les DJ qui mettent trop en avant leurs effets de type stroboscope de plus en plus désuets.
DJ 2.0
De plus en plus de DJ évoluent aujourd’hui sur ordinateur par le biais d’un contrôleur numérique. Même si cette nouvelle manière d’appréhender l’animation musicale ne doit pas exclure la possibilité de diffuser un CD, elle demeure tout aussi performante et fiable. Reste ensuite la qualité de compression des titres qui peut avoir un impact négatif sur le confort d’écoute. Sachez qu’un bon professionnel n’utilise que des fichiers MP3 échantillonnés à partir de 320 Kbs. 128 Kbs étant un standard du net, à peine supportable pour être longuement diffusé dans des écouteurs…
A ce titre… La révolution du numérique aura fait naître de nombreux apprentis DJ, sans doute cachés parmi vos invités! Les mêmes qui ne manqueront pas de vouloir faire danser l’assemblée depuis leur smartphone. Assurez vous que le DJ puisse accepter cette éventualité, et qu’il dispose des moyens techniques nécessaires.
Gare aux surprises!:
Aussi, il n’est pas futile de demander si votre DJ inclut la mise à disposition d’un micro et d’un vidéoprojecteur dans son forfait. A défaut, il vous ponctionnera inévitablement un surcoût si vos invités souhaitent, le jour J, vous dédier un discours ou vous réserver une surprise…
Quelques détails de poids
Il est par ailleurs toujours intéressant de demander si le matériel prévu revêt d’une location. Au delà de l’aspect informatif, toutefois utile en cas de sinistre, une location de matériel vous sera toujours impactée plus chèrement. Elle pourrait également trahir un prestataire maîtrisant mal l’outil musical, simplement parce son modèle de référence n’était plus disponible à la réservation. Cela peut-être fort incommodant s’il s’agit d’un système complexe.
Pour finir, méfiez vous du matériel monté autour de laides banderoles « auto-promotionnelles »… Prenez les devants si ce détail vous importe car le DJ « de foire », aussi compétent soit-il, ne vous l’annoncera pas !
Un matériel de qualité est un critère essentiel pour choisir son DJ.
5- Du matériel de secours est-il prévu ?
Il est rarissime qu’un équipement professionnel défaille sans signe avant-coureur. Mais admettez qu’il serait particulièrement regrettable qu’un tel incident tombe le jour de votre mariage!
Il ne faudra jamais manquer l’occasion de demander, avant de choisir son DJ, si des solutions alternatives sont proposées en cas de pépin …
6- Combien de temps vous faut-il pour vous installer ?
Installer et régler confortablement un équipement complet (son + lumières) prend généralement entre 2 et 5 heures pour une prestation moyenne de 100 personnes.
La ponctualité de votre disc-jockey est donc une nécessité absolue. A ce titre, le véritable professionnel arrivera bien souvent une demi heure avant l’heure que vous avez fixés ensemble. Notamment en prévision d’un trafic routier aléatoire. Soyez attentif au fait qu’il déclare ce point par lui même.
Tout son matériel se doit d’être parfaitement opérationnel et configuré pour l’évènement avant même que votre premier invité n’ait franchi le seuil de la porte du lieu de réception.
7- Avez-vous une limite horaire ?
Avant toute chose, assurez vous bien des contraintes horaires parfois imposées par arrêté préfectoral ou municipal sur le lieu de votre soirée.
Les règles du jeu sont différentes d’un DJ à un autre :
- Certains animateurs vendent une prestation sans limitation et vous emmènent jusqu’au bout de votre événement, quel qu’en soit l’heure de fin.
- D’autres, fixent une limite de présence. En vous proposant, optionnellement un surcoût de dépassement.
Ne jugez pas trop à la hâte la prise de position des DJ s’inscrivant dans le second cas. Ils ont la franchise de vous indiquer qu’ils préfèrent garder le contrôle du mariage et vous offrir un beau final. Leur première crainte étant de se retrouver « piégés » contractuellement, dans une salle vidée de ses âmes festives. Et quoiqu’on en pense, ceux qui se placeront dans le premier type de service sauront, s’ils le décident, faire agoniser votre événement. En en ne diffusant que des titres peu entraînants, par exemple!
8- Êtes-vous Professionnel ?
Même si cela est une évidence, le point mérite d’être abordé sereinement aux regard de la législation.
De manière plus personnelle, si vous souhaitez un service exigeant, il ne vous sera pas fortuit de demander à votre prestataire s’il est un authentique professionnel ou s’il exerce en complément d’une autre profession. En effet, sa disponibilité et sa réactivité pourraient s’en retrouver affectées.
Assurez vous bien que son numéro de SIRET ou de SIREN figurant sur son devis soit valide et associé à son nom à partir d’un site d’information sur les société tels que societe.com. S’il s’agit d’une agence de DJ ou d’une société évènementielle, vous pourrez exiger la preuve d’un contrat de travail.
A ce titre d’ailleurs, l’année d’immatriculation de la société vous en dira long sur l’ancienneté et donc sur la fiabilité de l’entreprise en question.
Aussi, bien choisir son DJ Mariage nécessite des garanties de sérieux avec :
- Un devis précis faisant mention du tarif de la prestation et tout ce que cette dernière inclus.
- Un contrat de prestation écrit et signé (détail du service, des points logistiques et des modalités de paiement). La demande d’un acompte doit sceller l’engagement professionnel et la confiance entre vous et le DJ. Il est souvent de l’ordre de 50%.
- Un règlement sur facture.
- Une assurance responsabilité civile professionnelle. De plus en plus de loueurs de salles privées ou publiques demandent aujourd’hui cette attestation.
9- Quels sont vos tarifs ?
En sollicitant un DJ Mariage, vous n’achetez ni une liste de matériel ni un produit. Sinon un service avec un savoir-faire.
Et à ce titre vous n’êtes pas sans savoir que la qualité et la fiabilité ont toujours un prix!
Il serait donc peu prudent de choisir son DJ selon l’argument d’un devis imbattable, qui bravera, hélas parfois, toute règle de déontologie.
Organiser un mariage coûte cher. Mais le souvenir de votre soirée sera, aux yeux de vos invités, autant lié à l’ambiance proposée par votre DJ qu’à la qualité de votre traiteur ou à l’élégance de vos tenues vestimentaires.
Enfin, sachez que les offres qui correspondent à des forfaits tout inclus sont à apprécier tout particulièrement pour éviter d’éventuels surcoût (frais kilométriques, repas, hébergement…).
Nous vous renvoyons à notre article: Prix DJ mariage: Combien coûte un Pro pour une soirée ?
10 – Appartenez vous à une organisation ou à une société évènementielle?
Cette question a un intérêt multiple. Elle doit vous amener à savoir si votre prestataire viendra seul le jour J où s’il faudra également prévoir l’accueil d’un assistant .
Aussi, certains réseaux sont organisés de manière à repartir les marchés selon l’envergure d’un évènement et les compétences de leurs DJ. L’interlocuteur que vous aurez rencontré ne sera donc pas nécessairement celui qui animera votre mariage… Et vous pourriez ne l’apprendre qu’à une heure où la marche arrière ne sera plus envisageable. Renseignez vous! Il peut être frustrant, en plus d’être stressant, de se voir imposer un parfait inconnu un jour cher à vos yeux. Surtout si ce dernier s’avère bien moins rassurant que celui qui vous a fait signer le contrat d’engagement.
La bonne idée?
Si vous acceptez cette méthode de travail, restez attentifs au fait que le DJ remplaçant évolue bien sous le joug d’un contrat de travail. Qu’il ne travaille pas, en outre, sous l’immatriculation Siret d’un autre. Cela pourra s’avérer être un problème en cas de litige (contrôle, assurances, etc.)
Ceci étant, collaborer avec un réseau de DJ’s peut également vous offrir la garantie que votre prestataire sera facilement remplacé si un incident compromettait sa venue le jour J. Et ce dernier point est loin d’être un critère négligeable à l’instant de choisir son DJ.
Pour résumer :
- Choisir son DJ nécessite une définition claire mais aussi une bonne communication de vos attentes.
- Avant de Choisir son DJ Mariage, il faut se dire prêt à accorder sa confiance à un prestataire expérimenté.
- Identifier le professionnel qui saura être disponible et à l’écoute tout au long de l’organisation de votre évènement est un premier pas pour choisir son DJ.
- Être capable d’apprécier la qualité et la fiabilité de l’équipement proposé permettent de bien choisir son service DJ.
- Il n’est jamais vain de choisir son DJ avec la garantie que c’est bien lui qui se présentera le jour J
- Choisir son DJ Mariage, c’est savoir évaluer le bon rapport qualité/prix du service offert.
- Choisir son DJ suppose d’anticiper et de prévenir tout éventuel incident.
- Recruter une personne de talent est un réel talent à l’heure de choisir son DJ .
- En réalité, Choisir son DJ, c’est surtout une question de feeling…
A voir également: