Profession DJ

et

Assurance civile professionnelle

Assurance responsabilité civile professionnelle


L’Assurance responsabilité civile professionnelle: Une nécessité à défaut d’une contrainte.

La mention d’une assurance DJ est aujourd’hui devenue un premier gage de professionnalisme. En effet, parmi les animateurs les moins minutieux, rares sont ceux qui y prêteront un quelconque intérêt. Ne serait-ce que parce que la valeur de leur régie ne saurait justifier une telle précaution. Pourtant, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle ne doit pas pour autant être négligée. Et ce, pour de multiples raisons:

  • Que vous exerciez à titre principal ou secondaire, vous ne serez jamais totalement à l'abri d'une imprudence ou d'une négligence dans l'exercice d'un savoir-faire qui se déroule toujours en représentation. C'est à dire face à un public. En outre, qu'il s'agisse d'un bal, d'un mariage, d'un anniversaire, d'une prestation pour un comité des fêtes ou autre...Rien ne saurait vous garantir que vos câbles, structures, pont de lumières, ou machineries en tout genre ne puissent causer dommage à un tiers. Le Code Civil prévoit de lourdes réparations en cas de préjudice. Notez qu' il ne suffit que d'un seul incident pour compromettre sérieusement la pérennité de votre activité ...

  • Votre matériel doit être couvert afin de pallier à tout sinistre, vol ou détérioration. Garantir a minima des outils de travail, qui plus est régulièrement transportés, n'est jamais imprudent. Par ailleurs, même si votre matériel est entreposé dans votre domicile, assurez vous bien de leur valeur couverte par votre assurance habitation en cas de vol ou de sinistre. Optez toujours pour un contrat spécifique en cas de doute. Pire encore si vous stockez ce même matériel directement dans votre véhicule utilitaire ou dans un local !

  • Enfin, il n'est jamais futile de s'assurer d'une protection juridique en cas de litige avec un client. Solliciter la défense d'un avocat coûte cher. Une RC pro pourrait alors prendre en charge les frais.


Le contrat d’assurance Civile professionnel proposé aux disc-jockeys est généralement dénommé:

Animateur de spectacle indépendant” et “Animations en éclairages de fêtes et soirées

 
Assurance responsabilité civile professionnelle DJ



Le prix d’une Assurance responsabilité civile professionnelle se situe généralement entre 80€ et 500€ / an

La valeur de la garantie souscrite mais aussi les diverses options pour lesquelles vous opterez impacteront naturellement sur ce prix.
En outre, une petite structure ne trouvera aucun intérêt à assurer son matériel avec des franchises.


3 conseils pratiques


Assurance responsabilité civile professionnelle

1 – Démarchez en premier lieu les compagnies d’assurance avec lesquelles vous êtes déjà en contrat “habitation”, “véhicule”, ou “multirisque”… Celles qui peinent à cerner votre profil ne prendront aucun risque, tarderont à vous donner suite ou refuseront tout simplement de vous proposer un devis compétitif. Selon l’expertise de nos nombreux interlocuteurs MMA, AXA, Matmut, et Groupama s’affirment comme étant les compagnies les moins frileuses du marché. Il semblerait en revanche que de nombreux assureurs n’intègrent pas le secteur évènementiel, et notamment de la nuit, parmi leur cientèle. Citons pour exemple le Crédit Agricole

2 – Si vous démarchez des agences physiques, faites jouer la concurrence en vous déplaçant toujours avec les différents devis que vous aurez collectés préalablement. Sur internet, n’hésitez pas à user des comparateurs d’assurance comme Assurland, HyperAssur, LeLynx ou KelAssur… Leur poids sur le marché peut parfois vous permettre de gagner des dizaines d’euros sur votre facture.

3 – Ne signez jamais votre contrat d’assurance à la hâte. Même si votre seul objectif est en réalité d’accentuer votre crédibilité professionnelle, LISEZ TOUT! Certaines assurances paraissent compétitives mais à quel sera le prix de votre franchise en cas de litige? Votre assurance couvre votre matériel, certes, mais vous protège t’elle clairement face à un tiers..? Avez vous bien spécifié à votre assureur que vous possédiez un espace de stockage? Prend-il alors en charge, sur la base de la valeur déclarée, le matériel qui pourrait éventuellement y être dérobé ou sinistré ? Qu’en sera t-il si vous devez vous arrêtez sur une aire d’autoroute après une prestation et que votre camion est vandalisée?..


Les questions les plus fréquemment posées?

Je dispose déjà une assurance civile personnelle n’est ce pas suffisant pour exercer à titre occasionnel, sachant que je travaille en parallèle?
Jamais une assurance personnelle ne couvrira les dommages que vous pourriez occasionner dans l’exercice d’une activité professionnelle indépendante.

L’assureur prendra t-il en considération la vétusté de mon matériel DJ dans le cadre d’une indemnisation?
Absolument. A partir de factures d’achat, qu’il exigera systématiquement, votre assureur réévaluera votre matériel sinistré en fonction de sa vétusté. Si vous ne renouvellez pas l’essentiel de votre parc tous les ans, la question de souscrire à une assurance optimum peut se poser.

Je me rends en prestation avec mon véhicule personnel. Que se passe t’il pour mon matériel en cas d’accident, de vol ou de sinistre?
Si vous utilisez votre véhicule personnel pour transporter votre équipement DJ, il est nécessaire d’informer votre assureur pour connaitre son niveau d’engagement. Souscrire à une option “materiel embarqué” et déclarer votre matériel comme sa valeur, s’imposera indubitablement comme une nécessité.

Que penser des assureurs Low Cost du type Direct Assurance ou Amaguiz?
Nous travaillons sur la question.





Assurance responsabilité civile professionnelle.