Playlist Boum 2024

50 valeurs sûres pour vos enfants (de 4 ans jusque 12 ans)


Quel-DJ vous propose ici sélection de 50 musiques particulièrement populaires et fédératrices en 2024. Des chansons qui conviendront à un public très jeune (enfants et des pré-ados) car nous avons, en effet, pris le soin d’occulter toute interprétation ou paroles jugées trop transgressives. Aussi, il doit être entendu que cette même playlist boum, qui demeure idéale pour un anniversaire et qui est régulièrement mise à jour, convient parfaitement pour une diffusion vers un public adulte. Enfin, il est à noter que la jeune génération est très attentive à la scène pop urbaine actuelle. Nous mettons donc à votre disposition, en bas de page, le lien vers une sélection musicale dédiée et dans laquelle vous êtes invités à retenir toutes les références que vous jugerez éventuellement admissibles. Nous vous souhaitons une très belle fête!


playlist boum 2024

25 chansons françaises festives en 2024

 

Dernière mise à jour: 18/03/24




ANGELE – Balance Ton Quoi

01

La jolie Angèle désacralise les codes et dénonce sans vulgarité. Aussi, elle rappelle à toutes les filles, avec un sens de la mélodie imparable, que ces dernières peuvent désormais s’affirmer sans craindre qui que ce soit. Une chanson que les enfants ne comprennent pas nécessairement, mais qui sème une graine dans leur prochaine compréhension des choses de ce monde.

AMINE – Señorita

02

Voici d’amour adressée aux filles… Mais aussi un bel hymne à la fête signé le chanteur Amine! Un refrain exhaltant, fédérateur, portant une chanson simple et positive.

AVICII FEAT SANDRO CAVAZZA – Without You

03

Faisons place, sur cette playlist boum, à un DJ suédois qui fut l’icône de toute une génération en 2017. La musique de Avicii est electro, certes, mais très accessible et grand public. Avec ses accents folk, « Without You » s’impose comme une valeur sure qui traverse bien le temps.

Playlist Boum ANGELE – Balance Ton Quoi

BIGFLO & OLI – Dommage

BLACK M – Sur Ma Route


BIGFLO & OLI – Dommage

04

Les deux frères, originaires de Toulouse, nous dévoilent les rêves cachés de quatre personnages issus de leur imaginaire. Il y a de forte chance que l’on s’identifie, de près ou de loin, à l’un d’entre eux. Leur petite fable urbaine renferme pourtant une morale: il « vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets ». Une chanson gratifiée de prix prestigieux, comme une Victoire de la chanson originale de l’année. Beaucoup d’enfant la connaissent par cœur.

BLACK M – Sur Ma Route

05

Être passé à coté de ce mega tube suggère que vous avez changé de planète au cours de ces dernières années. Mais ne vous en faîtes pas. Vos enfants combleront vos lacunes, tant Black M y dévoile une ascension qui n’a plus de secret pour eux.

CALVIN HARRIS – My Way

06

À priori, ce n’est pas la chanson que nous retiendront pour dynamiser le dancefloor d’une boum. Mais pourquoi ne pas l’utiliser à l’instant de découper le gâteau d’anniversaire ou afin de marquer un temps fort de la journée avec les copains? Cette dernière s’y prête tellement…

CARLA – Bim Bam Toi

07

Dans un style électro-pop très entraînant, la jeune Carla Lazzari nous chante l’histoire d’un premier coup de foudre. Elle se questionne, en outre, sur l’étrange sentiment qui l’anime et qu’elle image par les onomatopées « bim, bam et boum » ponctuant son refrain. Il n’est pas sûr que cet hymne à l’amour « teenage » convienne pour une boum pour ado de 12-13 ans, sinon pour des enfants en âge d’être à l’école primaire voire en sixième.

DJ SNAKE Feat SELENA GOMEZ & CARDI B. – Taki Taki

08

Depuis 2008, le producteur français se hisse parmi les créatifs les plus en vue. Établi aux États-Unis, il collabore régulièrement avec les plus grands noms de la pop music et du hip hop. Avec son style naviguant naturellement entre les cultures, et mariant subtilement différentes générations, DJ Snake propose en définitive un patchwork de musique EDM taillé pour les clubs. Et si « Magenta Riddim » surprenait par ses sonorités indienne, « Taki Taki » nous plonge dans une ambiance reggaeton presque addictive.

DOJO CAT – Woman

09

De toute évidence, Dua Lipa est parfaitement en phase avec son époque. La chanteuse américaine est l’une des plus grandes artistes commerciales des années 2020, mais aussi aussi une reine des réseaux sociaux. Et si le titre « Woman » est une stimulante ode à la féminité à laquelle s’identifieront les jeunes demoiselles, ses sonorités pop R&B fusionne avec un style afrobeats sur lequel peu auraient parié en 2021.

CARLA – Bim Bam Toi Playlist Boum

EL CHOMBO Feat CUTTY RANKS – Dame Tu Cosita

JAIN – Alright


DUA LIPA Feat. DABABY – Levitating

10

L’electro-disco de la chanteuse Dua Lipa s’inscrit parmi les grandes tendances des années 2020. Une valeur sure, donc, pour une playlist boum.

EL CHOMBO Feat CUTTY RANKS – Dame Tu Cosita

11

Le fameux Alien qui danse restera probablement le challenge le plus suivi par les enfants au cours de ces dernières années.

FARRUKO – Pepas

12

Voici l’un des hymnes à la fête les plus marquants des années 2020. Une confusion de musique electro et de reggaeton, habitée par une ambiance comparable à celle d’un stade un soir de grand match. Parfait pour maintenir une ambiance de folie, et donc à toujours placer à un moment opportun de votre évènement.

GALA – Freed from Desire

13

Le tube désormais planétaire, qui rassemble et que l’on aime toujours reprendre en chœur.

GREEN TEAM – Les Enfants du monde

14

La Green Team, c’est de la pop adolescente au service de la protection de l’environnement. Le titre « Les Enfants du Monde » constitue un premier single, écrit par Slimane et sorti en 2020. Et quand la conscience citoyenne se mêle à la musique, on est bien tenté de l’intégrer à notre playlist boum. La chanson servira l’ambiance, à défaut de faire danser.

J BALVIN & SKRILEX – In Da Ghetto

15

Lorsqu’un tube de dance music, emblématique des années 90, est remis au gout du jour… Rien de bien nouveau pour les parents mais une pièce incontournable pour la fête des plus jeunes.

JAMES ARTHUR – Say You Won’t Let Go

16

Si vous recherchez des idées de musique pour une boum d’ado, n’omettez pas de consacrer 2-3 titres au fameux « quart d’heure américain ». Notamment celui au cours duquel les demoiselles inviteront le partenaire de leur choix à danser un slow. A ce titre, cette ballade romantique parviendra parfaitement à inciter les plus timides à franchir le pas!

Playlist Boum LES FRANGINES – Donnez Moi

LARTISTE Feat AWA IMANI – Chocolat

LOU – Alors alors


JAIN – Alright

17

Un rythme entraînant, une énergie positive qui évoque pourtant, dans un anglais sauce yaourt, une certaine volonté d’indépendance face à l’amour…

JUL – Bande Organisée

18

Lorsqu’un rappeur survole tous les classements depuis plus de dix ans, il devient nécessaire d’y prêter une oreille attentive. Et c’est le cas de Jul. Un artiste prolifique, finalement très discret, et qui semble être devenu l’icone francaise de toute une jeunesse. D’aucuns l’admirent parce qu’il a su imposer un style nouveau, qui plaît à sa jeune cible. D’autres, à commencer par les medias, blâment un artiste au niveau d’insctuction douteux et incapable d’exister sans auto-tune. Clivant dans le milieu du rap, Jul bénéficie cependant du soutien d’une scène marseillaise foisonnante et qu’il fédère à travers ce fameux « Bande organisée ». Un classique très entrainant, que le CSA déconseille aux moins de 10 ans, mais que tous les enfants connaissent de gré ou de force.

KATY PERRY – Firework

19

Datant de 2010, ce tube Dance Pop aurait pu être perçu comme de la vieille musique. Sans doute parce que la télévision et la radio l’exploitent toujours assez massivement, il reste néanmoins une valeur sure pour un fête d’enfants.

KEEN’V – Outété

20

Ancien disc-jockey de discothèque, Keen’V a continué de répandre sa bonne humeur sous le costume de chanteur populaire. Ses tubes de l’été, parmi lesquels le morceau « J’aimerais trop » occupe une place de choix, lui ont permis de connaître la célébrité et l’argent. Mais l’artiste normand n’en a pas pour autant perdu le sens de la réalité. Et il n’est pas prêt à renouer avec des amitiés qui lui ont tourné le dos lorsqu’il traversait des moments difficiles.

KIDS UNITED – On écrit sur les Murs

21

Cette jolie chanson, popularisée par Demis Roussos, s’adressera à un très jeune public qui la connaît plus que probablement par cœur.

KUNGS – Clap Your Hands

22

Avec son remix de « This Girl », le DJ français livrait un son très actuel mais aussi teinté d’une certaine sonorité soul 70’s. « Clap Your Hands » se révèle comme un autre hit festif, aux accents plus 80’s cette fois, et qui s’avère toujours une valeur sûre pour votre playlist boum en 2024.


L’ALGERINO – Va Bene

23

Un titre entraînant, servant la bande original du film Taxi 5, et dont les enfants reprendront peut-être l’entêtant refrain .

LARTISTE Feat AWA IMANI – Chocolat

24

Autrefois rappeur, Lartiste s’adonne dorénavant à une pop r’n’b festive, positive, et rarement transgressives. En outre, il continue de délivrer ses messages forts, comme dénoncer le racisme sur le titre « Chocolat ». D’autres succès de lui, plus récents, auraient tout a fait pu figurer sur cette sélection musicale. Notamment « Catchu » ou encore « Mafiosa ».

LES FRANGINES – Donnez Moi

25

Les demoiselles ne bouderont pas ce duo, composé de Anne et Jacinthe. Deux amoureuses de musique et de poésie, simples et naturelles, qui les feront danser sur ce hit rythmé et composé par Vianney.

LOU – Alors alors

26

L’ancienne candidate de The Voice Kids ne sera pas un choix privilégié pour les garçons. En revanche, il y a fort à parier que les jeunes filles, elles, honoreront la piste.

LUIS FONSI – Despacito

27

9 Milliards de vues YouTube plus tard,  le phénomène reggaeton de l’année 2017 a quelque peu perdu de sa superbe. Tel est le cas également pour le « Gangnam Style » ou le « logobitombo ». Mais voici des fils rouges, connus de tous, et qui  fédéreront pour quelques années encore. Éluder « Despacito » de votre playlist boum est donc dispensable, mais serait peut être une erreur si vos enfants n’ont pas encore affirmé une volonté de se démarquer à travers leurs goûts musicaux.

Playlist Boum MAITRE GIMS – Laissez passer

MC FIOTI  – Bum Bum Tam Tam

ORELSAN – La Quête


MAGIC SYSTEM Feat CHAWKI – Magic In The Air

28

Levez les mains en l’air, voici l’hymne qui ponctuait les buts puis la victoire finale de l’équipe de France de football en coupe du monde. Le « I Will Survive » de 2018, qui demeure par ailleurs une valeur sure de toutes nos fêtes populaires.

MAITRE GIMS – Laissez passer

29

Maitre Gims est sans nul doute l’artiste qui aura le plus contribué à l’immersion du rap dans la variété pop. « Sapés Comme jamais » ou « Bella » en serait même devenu des sortes d’hymnes. Mais à bien considérer les choses, l’ambiance crescendo proposée par « Laissez passer » nous semble mieux convenir à une ambiance boum! Le Duo avec Vianney « La Même » reste plus actuel mais avec un intérêt moindre à nos yeux.

MAJOR LAZER & J BALVIN – Que Calor

30

Difficile d’éluder de votre playlist boum ce trio infernal. Depuis 2008, Major Lazer hystérise les dancefloor du monde entier, fort de leur electro ancrée dans un concassage esthétique allant du dancehall au baile funk. Diplo et ses compères nous gratifient de remixs légendaires, mais aussi de bangers incontournables tels que « Lean On », « Cold Water », ou ce « Que Calor » ultra efficace.

MAROON 5 – Sugar

31

Un groupe comme Maroon 5 est une transition toute trouvée pour qui souhaite intègre un peu de rock’n’roll à sa playlist boum. Dans l’ensemble, leurs tubes plairont au plus jeunes tant ils sont accessibles et plutôt dansants. D’ailleurs, le titre « What Lovers Do » avec SZA se prête également au dancefloor pour les enfants.

MASTER KG Feat NOMCEBO – Jerusalema

32

S’il fallait nommer un tube de l’été 2020, il s’agirait probablement de ce gospel sud-africain au pouvoir dansant indéniable. Révélé par l’application TikTok, « Jerusalema » fait honneur à l’Afrique de Sud et semble s’imposer un peu partout à travers le globe. Petits et grands trouvent ici un titre fort fédérateur.

MC FIOTI  – Bum Bum Tam Tam

33

Si vous pensez que vos enfants sont fachés avec la musique classique, souffrez d’apprendre que MC Fioti ne fait que reprendre « la partita en la mineur pour flûte (BWV 1013) » de Jean-Sébastien Bach! Cette divine inspiration lui a valu de signer le funk carioca le plus exaltant de l’année 2018.

NAPS Feat GIMS – Best life

34

Un morceau sautillant et qui n’aura pas eu besoin d’employer la vulgarité afin d’affoler les compteurs. L’artiste Naps n’en finit plus d’enchaîner les succès quand Maitre Gims tutoie déjà le sommet.

ORELSAN – La Quête

35

Le rappeur Orelsan retrace son parcours depuis de sa tendre jeunesse jusqu’à son adolescence rebelle. Une chanson un brin nostalgique, mais à laquelle s’identifient pleinement les hôtes du jour.

QUEEN – We Will Rock You

36

Qu’il s’agisse d’une version remixée ou de l’orignal, cet hymne reste toujours aussi imparable une quarantaine d’années après sa création.

SHAKIRA & FRESHLYGROUND – Waka Waka (This Time for Africa)

37

Bien que moins en vue ces dernières années, Shakira semble avoir profondément marqué toutes les générations qui ont entendu « Waka Waka » pour la première fois en 2010. Une musique officielle de Coupe du monde de football, une fois de plus…

SOPRANO – Le Coach

38

Dommage que Soprano se définisse toujours comme un rappeur…Car au delà de ce petit point de détail, sa carrière solo est un sans faute dans le temple du mainstream. Le comorien enchaine les succès avec un enthousiasme palpable. Loin de la violence des quartiers Nord de Marseille, d’où il est originaire, sa musique garde l’accent du bitume mais fédère toutes les générations tant elle est résolument ouverte sur le monde et dépourvue de toute vulgarité. « En Feu« , « Mon Précieux » ou « Le Clown » devront également être intégrés à cette playlist boum car l’artiste sera très attendu sur la piste!

SOUND OF LEGEND – Bella Ciao

39

Du même groupe, on notera également « Sweet Dreams (Are MAde Of This) qui semble très bien fonctionner sur la piste.

STROMAE – Ta fête

40

On ne présente bien évidemment plus Stromae, roi belge de la new beat, capable de nous faire danser sur des thèmes pesants. Le morceau « ta Fête » semble s’inscrire dans la continuité du fameux « Alors on danse » de 2009. Il joue notamment sur le double sens de l’expression, afin de décrire le retour à la réalité après tous les excès…

SOPRANO – Le Coach

TONES AND I – Dance Monkey

playlist boum VEGEDREAM – Ramenez la Coupe à la Maison


THE KID LAROI Feat JUSTIN BIEBER – Stay

41

La synth-pop de la collaboration australo-canadienne fut l’une des plus grandes réussite commerciale de l’année 2021. Les deux garçons avouant leur vulnérabilité à leurs compagnes respectives.

TONES AND I – Dance Monkey

42

L’australienne Toni Watson, alias Tones and I, signe en 2019 le morceau electropop le plus exaltant de sa décennie. La chanteuse y fait allusion à la culture du zapping, les téléphones portables ayant notamment téléporté ce phénomène dans notre quotidien. Le constat est amer, certes, mais le morceau est suffisamment enjoué pour nous faire oublier nos clics frénétiques durant 3 minutes 30.

TROIS CAFÉS GOURMANDS – A nos souvenirs

43

Le hit français de l’été 2018, qui, au delà de l’inextricable conte de fée, fédère incroyablement sur la piste…Et ça fait du bien! Le titre marquera son époque. Pas sûr en revanche, qu’il figure longtemps sur cette playlist boum.

VEGEDREAM – Ramenez la Coupe à la Maison

44

La jeune génération se souviendra pour sûr de l’épopée footballistique de la bande à Griezmann en Russie. Aussi, s’il est une chanson qui cristallisera ce temps fort de l’été 2018, c’est bien ce morceau adoubé par les joueurs eux mêmes. Que l’on aime ou non, « Ramenez la Coupe à la Maison » sonne comme un « I will Survive » condamné à être ancré solidement dans la mémoire collective.

WILLY WILLIAM – Ego

45

Carrière solo parfaitement amorcée pour cet ex membre du groupe Collectif Métissé, qui poursuit sa mission festive. Willy William plaît au jeunes, qui lui gratifient en retour de streams records. Il se développe même à l’international, offrant en 2023, avec JBalvin, une « Mi Gente » revisitant son déjà tubesque « Voodoo Song ». Dans Ego, le franco mauricien mesure l’importance de l’estime de soi, qu’il oppose au narcissisme toxique.

YANNS – Clic Clic Pan Pan

46

Son nom ne vous dit peut être rien mais Yanns est une véritable star des réseaux sociaux. En particulier de TikTok et YouTube, plateformes à partir desquelles sa carrière décolle dès l’été 2020. Adulé par la jeunesse pour ses chansons entraînantes, et qui ne sont pas sans rappeler un certain Jul, le messin est une valeur sure pour votre playlist boum 2023. Que votre enfant ait 7-8 ans, 10 ans ou plus, vous pouvez compter sur « Clic Clic Pan Pan » en toute sérénité.


…Et quelques classiques connus de tous:


DEFER ET S’N’ORCHESS’ – Les Pouces en Avant Et Tchic et Tchac Han Han

47

Bien connu des ch’tis, ce groupe sans prétention aura conquis la France entière sans autre promotion que sa fameuse chorégraphie « du pouce en avant ». Ce dernier est porté par Jean-Jacques Defer. Un ancien gérant de magasin de disques à Armentières, dont le père s’était illustré naguère dans le registre de chansons paillardes et grivoises. Et si personne ne mémorise le nom de Defer et s’n’Orchess’, rares ont ceux qui n’ont pas dansé sur leur titre phare, circulant lors des mariages et autres fêtes de familles. Bien évidemment, les enfants le connaissent et seront heureux de partager ce moment bien à eux entre copains.


MOUSSIER TOMBOLA – Logobitombo (Corde à Sauter)

48

On va être honnête, la chanson date un peu désormais. N’annoncez donc pas votre « French Kids music Party » en misant tout sur elle. Mais, elle fera toujours son effet, surtout dans un contexte où l’actualité musicale foisonnante nous fait vite oublier nos références passées.

LOS DEL RIO – La Macarena

49

Aussi curieux que cela puisse paraître, filles et garçons réservent toujours un accueil bienveillant à ce vieux tube de l’été. Mieux encore, le titre les rassemble le temps d’une des chorégraphies les plus célèbres au monde.

PSY – Gangnam Style (강남스타일)

50

Un autre titre vieillissant et d’une qualité assez pâle pour traverser des décennies. Mais certains enfants y sont toujours attachés. Ne manquez donc pas de l’insérer dans votre playlist boum.


Playlist Boum: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

Les musiques de Pop Urbaine qui cartonnent sur le dancefloor.
La playlist festive des années 2000
Les tubes de l’été incontournables
Joyeux Anniversaire: les meilleures chansons pour votre célébration.
Chansons de Noel pour enfant: les tops de Quel-DJ

 



Playlist Boum 2024