Slow Année 60

Une jeunesse dans l'urgence, à la fois pacifiste et révoltée. Une periode qui sonne comme une invitation à explorer tous les champs du possible. L'amour est un thème aussi universel qu'infini. Pourtant, l'intensité qui lui est prêtée au cours de cette époque marquée par le mouvement hippie, est à la fois grande et singulière. N'en témoigne que cette playlist que nous vous avons concocté avec le soucis d'extraire la "substantifique moelle". Bonne (re)découverte!

Slow Année 60: 25 titres d’exception

Durée Approximative: 1h20

Dernière mise à jour: 27/08/17

Notes: Voir notre sélection française 60’s sur la playlist « Chanson d’Amour Française ». (Lien en bas de page)

Suggérer des titres plus pertinents / Émettre un commentaire



A ► E

APHRODITE’S CHILD – Rain And Tears

C’est en 1968 que Vangelis compose cette mélodie, qui n’est pas sans rappeler « Le Canon de Pachelbel ». C’est aussi le ténor Demis Roussos qui l’immortalisera du son timbre si chaud qui le caractérisait.

BEN E. KING – Stand By Me

Ce classique absolu puise sa force dans le gospel. En effet, « Lord Stand By Me », gospel écrit par un révérend en 1905, fut la base de ce qui deviendra l’une des plus grandes chansons de la mémoire collective.

CAMILLO FELGEN – Sag Warum


Probablement le seul slow chanté en allemand que nous connaissions à ce jour.

APHRODITE’S CHILD Playlist Slows années 60
APHRODITE’S CHILD Playlist Slows années 60
 Slows années 60

DEEP PURPLE – Lalena

Bien que son créateur, Donovan, nous ait livré une version magistrale en 1968, nous préférons celle de Deep Purple plus « Slow Rock ». Apostrophant d’abord une femme de rue, la chanson n’en est pas moins une ode célébrant la force et l’importance de toutes les femmes dans une société prétendument dirigée par les hommes.

DIONE WARWICK – Don’t Make Me Over

Commentaire à venir

ELVIS PRESLEY – Love me Tender

Entrée au panthéon de la Musique, « Love Me Tender ne devrait pas figurer sur cette playlist slow année 60. Et pour cause, la chanson fut enregistrée en 1956. Par contre, il est à espérer qu’aucune mention d’Elvis Presley aurait été un sacrilège à vos oreilles!





ENGELBERT HUMPERDINCK – Please Release Me

Aujourd’hui l’aura de cette reprise très sixties semblent aussi confidentiel que le crooner qui l’interprète. Pourtant, son énorme succès, en 1967, a bousculé des charts trustés par des Beatles alors en plein état de grâce.

ETTA JAMES – At Last


Les amateurs de jazz-blues pourront se pencher sur cette pépite, tant ses paroles romantiques et son orchestration se prêtent à un slow des plus langoureux. Le président Obama et la First Lady en personne l’ont par ailleurs utilisé pour ouvrir le bal de chacune de leurs réceptions officielles! « I’d Rather Go Blind » demeure cependant plus recommandé pour un slow.

slow année 60


F ► L

FRANK SINATRA – Strangers in the Night


À priori, il serait fallacieux de parler ici de « slow » sinon d’un grand standard de jazz pop. Par contre, le cinema aura su façonner dans notre esprit l’idée d’une chanson romantique qui ne saurait se danser autrement qu’à deux.

FRANKIE VALLI – Can’t Take My eyes Off You


En ce qui nous concerne, la reprise Disco nous plait bien aussi!

HARRY BELAFONTE – Try To Remember


À vrai dire, il n’est pas chose aisée de se défaire de l’utilisation publicitaire faite par une certaine marque de café. Mais en définitive, la voix de velours du maître Bellafonte demeurera à jamais l’une des plus romantiques qui soit.

JIMMY CLIFF – Many Rivers to Cross


Commentaire à venir.

LOUIS ARMSTRONG – What a Wonderful World


Innombrables et parfois improbables sont les reprises de ce standard, qui à ce jour semble n’avoir jamais été égalé.


APHRODITE’S CHILD Playlist Slows année 60
APHRODITE’S CHILD Playlist Slows année 60
Dj Epinal 88

M ► Q

MOODY BLUES – Nights In White Satin


Les rockers sont, tout bien pesé, d’une sensibilité rare lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs sentiments. N’en témoigne que cette chanson qui figurera à jamais dans le top 5 de notre playlist Slows année 60!
Si la détresse est perceptible chez cet homme déboussolé par une rupture amoureuse , on ne sait plus en revanche, s’il faut entendre « Nights in White Satin » (Nuits en satin blanc) ou « Knights in White Satin » (chevaliers en satin blanc »). D’autant plus que la pochette originale dissimulait à peine un logo plus que évocateur.

NAT KING COLE – Unforgettable


Immense crooner, mais également personnalité aux multiples talents, Nat King Cole n’aura connu de son vivant que la discrimination raciale . Tout compte fait, cela ne l’aura pas empêché d’interpréter parmi les plus belles chansons d’amour enregistrées à ce jour. Cette chanson date du début des années 50, mais cette playlist n’existant pas, nous réhabilitons ce pur génie à notre manière.

NINA SIMONE – Seems I’m Never Tired Lovin’ You


Le style épuré de Nina Simone, ici piano/voix pourra vous séduire si vous êtes en recherche d’une sonorité plutôt jazz. Dans l’ensemble, le morceaux est assez fragilement interprété mis l’intensité est au rendez vous.

slow année 60


OTIS REDDING – That’s How Strong My Love Is


Le roi de la Soul Music reprend en 1965 cette magnifique ballade d’amour. Il disparaitra tragiquement, quelques mois plus tard, à l’age de 26 ans.

PAUL ANKA – Put Your Head On My Shoulder


L’auteur de « My Way », monument de la chanson popularisé en France par Claude François (avec « Comme d’Habitude »), vous propose en somme de poser votre tête sur son épaule.

PERCY SLEDGE – When a Man Loves a Woman


Ce chef d’œuvre de moins de 3 minutes fait somme toute partie des plus grandes chansons de tous les temps. Définitivement dans le Top 5 de notre playlist Slows année 60.

PROTOCOL HARUM – A Whiter Shade of Pale


Ce chef d’œuvre de moins de 3 minutes fait somme toute partie des plus grandes chansons de tous les temps. Définitivement dans le Top 5 de notre playlist Slows année 60.





R ►


RAY CHARLES – I Can’t Stop Loving You


D’abord un immense succès country signé Don Gibson en 1957, que le magique Ray Charles propulsera dans le rang très fermé des chansons qui ont marqué l’histoire.

SIMON & GARFUNKEL – The Sound Of Silence


Le mythique duo folk américain aura connu bien des déboires avant que ce thème assez obscur, dénonçant le manque de communication entre les hommes, n’atteigne de manière indélébile le cœur de l’Humanité toute entière.

TAMMY WYNETTE – Stand By Your Man


En définitive, une quinzaine de minutes auront suffit pour que Tammy Wynette et son producteur écrivent les paroles de cette chanson country qui deviendra un hymne en la matière.

Ray Charles Playlist Slows année 60
Richard Anthony Playlist Slows année 60
the beatles playlist Slows année 60

THE BEATLES – Girl


Bien plus qu’une jolie ballade, cette chanson fut pourtant écrite puis enregistrée dans l’urgence pour compléter l’album Rubber Soul.

THE BEE GEES – Massachusetts


Fort belle chanson pop des frangins chevelus, signée bien avant la tournure disco qu’on leur connait bien mieux de nos jours.

THE RIGHTEOUS BROTHERS – Unchained Melody


Commentaire à venir

THE PLATTERS – The Great Pretender


Il est possible que « Only You » des Platters soit le choix le plus spontané que donnerait Monsieur Tout le Monde s’il devait élaborer une playlist Slows année 60. Du coup, nous avons opté pour « The Great Pretender ». Bien que ces deux titres soient issus des années 50…

TOM JONES – Green, Green Grass of Home


Et enfin, pour conclure cette playlist, l’inépuisable gallois qui débuta sa longue carrière en 1963. De son temps, le slow faisait partie intégrante de la fête. Et vous, serez vous « pour » ou « contre » la diffusion de slows en soirée?

TUESDAY JACKSON – I’ll Never Leave You


Puisque cette playlist Slows année 60 témoigne d’un penchant très pro-américain, nous ne pouvions que conclure cette dernière avec une dernière chanson interprétée en anglais. Néanmoins, la fameuse Tuesday Jackson n’est autre que notre grande Nicole Croisille, qui adopta ce pseudonyme en 1968 pour l’illustration musicale d’un film de Marcel Carné (Les Jeunes Loups).






Toute cette playlist Slow Année 60 pourra être parcourue via notre chaîne Youtube ou sur les principales plateformes d’écoute:


slow année 60 via spotify

slow année 60 via napster

slow année 60 via deezer



Playlist Slow année 60

A voir également:

 

Les chansons d’Amour 100% francophones
Les slows italiens incontournables
Notre playlist Soul Romantique
Notre sélection de 50 slows incontournables
Liste de slows des Années: 70 | 80 | 90 | 2000

 




Slow Année 60

Quel-DJ vous présente sa sélection musique sous le thème « Slow Année 60 ».