Slow Année 60:

30 slows d’exception pour votre sélection nostalgique.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist slow année 60.

Les années 60…Une jeunesse dans l’urgence, à la fois pacifiste et révoltée. Une période qui sonne comme une invitation à explorer tous les champs du possible. L’amour est un thème aussi universel qu’infini. Pourtant, l’intensité qui lui est prêtée au cours de cette époque marquée par le mouvement hippie, est à la fois grande et singulière. N’en témoigne que cette playlist que nous vous avons concocté avec le soucis d’extraire la « substantifique moelle ». Bonne (re)découverte!

Dernière mise à jour: 05/10/23

playlist slow 60



APHRODITE’S CHILD – Rain And Tears

01

C’est en 1968 que Vangelis compose cette mélodie, qui n’est pas sans rappeler « Le Canon de Pachelbel ». C’est aussi le ténor Demis Roussos qui l’immortalisera du son timbre si chaud qui le caractérisait.

BEN E. KING – Stand By Me

02

Ce classique absolu puise sa force dans le gospel. En effet, « Lord Stand By Me », gospel écrit par un révérend en 1905, fut la base de ce qui deviendra l’une des plus grandes chansons de la mémoire collective.

CAMILLO FELGEN – Sag Warum

03

Probablement le seul slow chanté en allemand que nous connaissions avant qu’un utilisateur du site ne nous cite Peter Maffay et son fameux « So Bist Du ».

Playlist Slows années 60

deep purple lalena

elvis presley love me tender


DEEP PURPLE – Lalena

04

Bien que son créateur, Donovan, nous ait livré une version magistrale en 1968, nous préférons celle de Deep Purple plus « Slow Rock ». Apostrophant d’abord une femme de rue, la chanson n’en est pas moins une ode célébrant la force et l’importance de toutes les femmes dans une société prétendument dirigée par les hommes.

DIONNE WARWICK – Don’t Make Me Over

05

Le premier single de la carrière de Dionne Warwick fut un important succès commercial qui sera largement repris en Europe, notamment par Nana Mouskouri! Un slow année 60 universel.

ELVIS PRESLEY – Love me Tender

06

Entrée au panthéon de la Musique, « Love Me Tender ne devrait pas figurer sur cette playlist slow année 60. Et pour cause, la chanson fut enregistrée en 1956. Par contre, il est à espérer qu’aucune mention d’Elvis Presley aurait été un sacrilège à vos oreilles!




ENGELBERT HUMPERDINCK – Please Release Me

07

Aujourd’hui l’aura de cette reprise très sixties semblent aussi confidentiel que le crooner qui l’interprète. Pourtant, son énorme succès, en 1967, a bousculé des charts trustés par des Beatles alors en plein état de grâce.

ETTA JAMES – At Last

08

Les amateurs de jazz-blues pourront se pencher sur cette pépite, tant ses paroles romantiques et son orchestration se prêtent à un slow des plus langoureux. Le président Obama et la First Lady en personne l’ont par ailleurs utilisé pour ouvrir le bal de chacune de leurs réceptions officielles! « I’d Rather Go Blind » demeure cependant plus recommandé pour un slow année 60.

FRANK SINATRA – Strangers in The Night

09

À priori, il serait fallacieux de parler ici de « slow » sinon d’un grand standard de jazz pop dans lequel l’interprète de « My Way » semble être au sommet de son art. Par contre, le cinéma aura su façonner dans notre esprit l’idée d’une chanson romantique qui ne saurait se danser autrement qu’à deux.

FRANKIE VALLI – Can’t Take My Eyes Off You

10

En ce qui nous concerne, la reprise Disco nous plaît bien aussi!

HARRY BELAFONTE – Try To Remember

11

À vrai dire, il n’est pas chose aisée de se défaire de l’utilisation publicitaire faite par une certaine marque de café. Mais en définitive, la voix de velours du maître Harry Bellafonte, américain d’origine jamaïcaine, demeurera à jamais l’une des plus romantiques qui soit.

JIMMY CLIFF – Many Rivers to Cross

12

La fin des années 60 est aussi marquée par le reggae gospel « Many Rivers to Cross ». Une magnifique chanson qui obtiendra par ailleurs de nombreuses distinctions à travers les années.

LOUIS ARMSTRONG – What a Wonderful World

13

Innombrables et parfois improbables sont les reprises de ce standard, qui à ce jour semblent n’avoir jamais été égalé la contribution du plus génial des trompettistes. A noter qu’il existe également une version de « What a Wonderful World » chantée par Louis Armstrong et Ella Fitzgerald.

Playlist Slows année 60 FRANK SINATRA – Strangers in the Night

HARRY BELAFONTE – Try To Remember Playlist Slows année 60

LOUIS ARMSTRONG – What a Wonderful World Playlist Slows année 60


MOODY BLUES – Nights In White Satin

14

Les rockers sont, tout bien pesé, d’une sensibilité rare lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs sentiments. N’en témoigne que cette chanson qui figurera à jamais dans le top 5 de notre playlist Slows année 60! Si la détresse est perceptible chez cet homme déboussolé par une rupture amoureuse , on ne sait plus en revanche, s’il faut entendre « Nights in White Satin » (Nuits en satin blanc) ou « Knights in White Satin » (chevaliers en satin blanc »). D’autant plus que la pochette originale dissimulait à peine un logo plus que évocateur.

NAT KING COLE – Unforgettable

15

Immense crooner, mais également personnalité aux multiples talents, Nat King Cole n’aura connu de son vivant que la discrimination raciale . Tout compte fait, cela ne l’aura pas empêché d’interpréter parmi les plus belles chansons d’amour enregistrées à ce jour. Cette chanson date du début des années 50, mais cette playlist n’existant pas, nous réhabilitons ce pur génie à notre manière.

NINA SIMONE – Seems I’m Never Tired Lovin’ You

16

Le style épuré de l’interprète de « Feeling Good », ici piano/voix pourra vous séduire si vous êtes en recherche d’une sonorité plutôt jazz. Dans l’ensemble, le morceaux est assez fragilement interprété mais l’intensité de la voix de Nina Simone est clairement au rendez vous.

OTIS REDDING – That’s How Strong My Love Is

17

Le roi de la Soul Music reprend en 1965 cette magnifique ballade d’amour. Il disparaîtra tragiquement, quelques mois plus tard, à l’age de 26 ans. Son album posthume,The Dock of the Bay, est toujours considéré comme l’une des plus grande oeuvre de tous les temps.

PAUL ANKA – Put Your Head On My Shoulder

18

L’auteur de « My Way », monument de la chanson popularisé en France par Claude François (avec « Comme d’Habitude »), vous propose en somme de poser votre tête sur son épaule.

PERCY SLEDGE – When a Man Loves a Woman

19

Ce chef d’œuvre de moins de 3 minutes fait somme toute partie des plus grandes chansons de tous les temps. Définitivement dans le Top 5 de notre playlist Slows année 60.

PROTOCOL HARUM – A Whiter Shade of Pale

20

Ce chef d’œuvre de moins de 3 minutes fait somme toute partie des plus grandes chansons de tous les temps. Définitivement dans le Top 5 de notre playlist Slows année 60.




RAY CHARLES – I Can’t Stop Loving You

21

D’abord un immense succès country signé Don Gibson en 1957, que le magique Ray Charles propulsera dans le rang très fermé des chansons qui ont marqué l’histoire. Dans les années 60, le jeune virtuose du piano, afro-américain aveugle dans un état ségrégationniste, faisait également danser les foules avec son fameux « Hit The Road Jack ».

SALVATORE ADAMO – Dolce Paola

22

De toute évidnce, « Dolce Paola » est un hommage à la princesse belge Paola. D’origine italienne comme le chanteur alors jeune, elle fut aussi, en épousant le roi Albert de Belgique, la sixième reine des Belges.

SIMON & GARFUNKEL – The Sound Of Silence

23

Le mythique duo folk américain aura connu bien des déboires avant que ce thème assez obscur, dénonçant le manque de communication entre les hommes, n’atteigne de manière indélébile le cœur de l’Humanité toute entière.

TAMMY WYNETTE – Stand By Your Man

24

En définitive, une quinzaine de minutes auront suffit pour que Tammy Wynette et son producteur écrivent les paroles de cette chanson country qui deviendra un hymne en la matière.

Ray Charles Playlist Slows année 60

Richard Anthony Playlist Slows année 60

the beatles playlist Slows année 60


THE BEATLES – Girl

25

Bien plus qu’une jolie ballade, cette chanson fut pourtant écrite puis enregistrée dans l’urgence pour compléter l’album Rubber Soul (1965). Bien évidemment, on ne présente plus The Beatles aux trop nombreux titres cultes  et qui rythmaient les années 60 depuis leur studio Abbey Road.

THE BEE GEES – Massachusetts

26

Fort belle chanson pop des frangins chevelus, signée bien avant une période disco (Saturday Night Fever) à laquelle leur image est davantage  associée dans l’inconscient collectif.

THE RIGHTEOUS BROTHERS – Unchained Melody

27

Un standard du juke-box, repris par plus de 670 artistes, parmi lesquels The Righteous Brothers figurent en tête de gondole. D’abord composé pour servir la bande originale d’un film des années 50, le morceau connaîtra un vif regain d’intérêt grâce à une autre œuvre cinématographique des années 90 et qui n’est autre que le film « Ghost ».

THE PLATTERS – The Great Pretender

28

Il est possible que « Only You »  soit le choix le plus spontané que donnerait Monsieur Tout le Monde s’il devait élaborer une playlist Slows année 60. Du coup, nous avons opté pour « The Great Pretender ». Deux hits  issus d’une discographie essentiellement constituée dans les années 50…

TOM JONES – Green, Green Grass of Home

29

Et enfin, pour conclure cette playlist, l’inépuisable gallois qui débuta sa longue carrière en 1963. De son temps, le slow faisait partie intégrante de la fête. Et vous, êtes vous « pour » ou « contre » la diffusion de slows en soirée?

TUESDAY JACKSON – I’ll Never Leave You

30

Puisque cette playlist Slows année 60 témoigne d’un penchant très pro-américain, nous ne pouvions que conclure cette dernière avec une dernière chanson interprétée en anglais. Néanmoins, la fameuse Tuesday Jackson n’est autre que notre grande Nicole Croisille, qui adopta ce pseudonyme en 1968 pour l’illustration musicale d’un film de Marcel Carné (Les Jeunes Loups).



Playlist Slow année 60

A voir également:

 

Notre sélection de slows des années 70
Les slows incontournables des années 80
50 slows francais qui ont marqué la musique
Le romantisme à l’italienne en 10 chansons cultes




Slow Année 60