Playlist Disco


P

hénomène musical et culturel né dans les années 70, le disco est avant tout produit pour divertir en club.
Inspiré de la Soul, mais aussi le Rhythm-and-Blues, en y conjuguant les sonorités nouvelles du synthétiseur, l’idée s’est conceptualisée autour d’un rythme simple et ayant pour unique ambition de faire danser.
La véritable force du disco restera sa puissance créatrice et qui, bien au delà de la musique, s’étendra à toute sa culture: mode, philosophie de vie, danse…

Même si l’âge d’or du disco pourrait ne se résumer qu’à une dizaine d’années et qu’un grand nombre de ses acteurs majeurs sont aujourd’hui tombés dans l’oubli, il existe une centaine de titres encore connus et appréciés de tous (ou presque).

Quel-DJ est heureux de vous en citer 50 dans le cadre de sa playlist Disco, en vous souhaitant une bonne redécouverte!






A

ABBA – Gimme Gimme Gimme
Un tube planétaire en admettant toutefois que ses interprètes suédois incarnent un style kitch à appréhender au second degré.

AHZZ – New York Moving
Un titre assez méconnu mais efficace sur la piste de danse, en admettant que la ferveur soit réellement au rendez vous.

AKB – Stand Up Sit Down
Pour peu que le titre précédent colle à vos aspirations, celui-ci représente une certaine continuité.

ANITA WARD – Ring My Bell | Top 5 playlist Disco
Sans nul doute le titre le plus représentatif du genre. Un classique absolu, dans notre Top 5 playlist Disco, d’autant plus que Anita Ward n’en reproduira aucun autre.

playlist disco


B



playlist disco

LOVE UNLIMITED ORCHESTRA (BARRY WHITE) – My Sweet Summer Suite
C’est ainsi que le Mister Love de la Soul teintera son style de prédilection d’une sonorité disco pour notre plus grand bonheur.

BEE GEES – Staying Alive
La Fièvre du Samedi Soir et son indémodable bande originale.

BONEY M – Daddy Cool
Le coup de génie d’un producteur allemand qui créera d’abord ce groupe pour surfer sur la vague disco, sans ce douter que ses tubes deviendraient des hymnes intemporels de la fête.

BOYS TOWN GANG – Can’t Take My Eyes Off You
Une reprise du groupe Frankie Valli & The Four Seasons, parfaite pour lancer les débats sur la piste de danse. De sorte que nous l’indexons dans notre Top 5 playlist Disco.

BRASS CONSTRUCTION – Happy People
A supposer que réalisiez une soirée Disco ou que votre public soit particulièrement réceptif aux bonnes ondes, ce morceau est dans une bombe Disco-Funk à n’occulter sous aucun pretexte!

BROTHERS JOHNSON – Stomp
Les Brothers Johnson signent cette perle, alors que le Disco commence à battre de l’aile. Nous sommes en 1980 et les nostalgiques de cette époque sont toujours ravis d’entendre ce tube rarement diffusé par les plus jeunes DJs.

BUARI – Advice From Father
Faute de ne pouvoir louer ici l’incroyable créativité africaine en matière de Disco, voici un thème accessible et représentatif, qui ne cesse d’être samplé avec succès 40 ans plus tard.


playlist disco


C

CARL DOUGLAS – Kung Fu Fighting
Il n’aura sans doute manqué qu’une chorégraphie accessible à tous pour que ce tube, pourtant planétaire à sa sortie, s’impose aujourd’hui comme un incontournable.

CAROLINE CRAWFORD – I’ll Be Here For You
Un petit coup de cœur de Quel-DJ bien que ce morceau soit à classer parmi le genre disco qui s’écoute plus qu’il ne se danse. A privilégier donc pour vos ambiances.

CERONNE – Supernature
Difficile d’aborder une playlist disco sans évoquer un de ses pionniers, sans doute le plus emblématique et non moins talentueux. Supernature fait parti de ses productions les plus « Dancefloor ».

CHIC – Le Freak
Si la collaboration de Nile Rodgers avec les Daft Punk semble davantage inspirer les foules, il semblerait dommage d’aborder une soirée Disco sans son célèbre « Freak Out! »

CHICAGO – Street Player
Quand les rockers de Chicago aborde leur virage disco en 1979, c’est avec une section de cuivre rutilante qui fait toujours son effet 40 ans plus tard. D’ailleurs, elles ont toujours été samplé avec succès!

CLAUDE FRANCOIS – Disco Meteo
En raison du fait qu’il sera toujours difficile de snober notre « Cloclo national », nous avons opté pour une de ses « Face B » que nous affectionnons plus particulièrement et qui ne fera danser que nous .
 

playlist disco

 

D

DAVID CHRISTIE – Saddle Up
Unique succès de cet artiste français, mais qui hélas n’aura occupé par la suite qu’un rôle second dans d’innombrables compilations dédiées au Disco.

DIANA ROSS – Upside Down
Si le célèbre label Motown n’a produit que peu de titres disco, celui-ci, qui garde néanmoins une saveur rhythm and blues très affirmée, est devenu un hymne intemporel.

DONNA SUMMER – Hot Stuff
Sacralisé par le film « The Full Monthy », « Hot Stuff » est un titre majeur. D’un part parce qu’il est interprété par une diva du disco, mais aussi parce son solo de guitare lui confère un côté rock plus que notable pour son époque.

E-G

EARTH WIND & FIRE – Boogie Wonderland
Voici un chanson incontournable de la période disco qui fait toujours son effet!

EL COCO – Afrodesia
Tout en reconnaissant que ce morceau, quasi instrumental, pourrait faire un flop devant un large public. Il n’en demeure pas moins parmi les préférences disco de Quel-DJ.

EROTIC DRUM BAND – Plug Me To Death
De même que « Afrodisia », nous vous livrons un coup de cœur à privilégier pour une ambiance sonore ou face à un public averti.

ESG – Moody (Spaced Out)
L’école new-yorkaise 70-80 dans toute sa splendeur, trop expérimentale pour une fête de famille, mais diablement créative.

ESTHER PHILLIPS – What a Difference a Day Makes
Le plus grand succès Disco d’une surdouée du rhythm and blues, mais hélas disparue trop prématurément.

GEORGE DUKE – I Want You For Myself (Original Mike Maurro Extended Remix)
Voici un remix respectueux de l’état d’esprit originel et qui, qui plus est, révèle la puissance d’un véritable hymne disco.

GLADYS KNIGHT & THE PIPS – Taste Of Bitter Love
Cette chanson est une merveille Soul Disco qui vieillit sacrement bien!

GLITTER BAND – Makes You Blind
Titre instrumental d’un groove incroyable mais qui conviendra davantage à un public averti.

GLORIA GAYNOR – I Will Survive
Passé l’effet « Coupe du monde », ce classique disco est tombé quelque peu en désuétude. Mais aucun soucis pour une bonne ambiance au rendez-vous si l’atmosphère est résolument populaire.




H-J




playlist disco
HAMILTON BOHANNON – Me & The Gang
En dépit d’une carrière plutôt confidentielle, Bohannon a révélé deux décennies plus tard à quel point sa touche était précurseur de ce qui sera plus tard la House Music. N’en témoigne que le sample tubesque de Paul Johnson (« Get Get Down »), mais qui vous oublierez au profit de ce titre qui devrait figurer sur toute bonne playlist disco

HAROLD MELVIN & THE BLUE NOTES – Don’t Leave Me This Way (A Tom Moulton Mix)
Aujourd’hui septuagénaire, Tom Moulton n’est plus ni moins que l’inventeur du Remix. Ici, il soigne un hit disco pas forcément super dancefloor mais ô combien élégant.

HOT CHOCOLATE – You Sexy Thing
Difficile de ne pas penser au film « The Full Monty » et qui, dans les années 90, a littéralement dépoussiéré ce morceau joyeux. C’est ainsi que « You Sexy Thing » est par ailleurs devenu un incontournable du striptease entre amis!

INDEEP – Last Night a DJ Saved My Life | Top 5 playlist Disco
Parmi mes titres les plus joués en mariage et à travers le monde. Un monument Disco en somme.

JACKSON 5 – ABC | Top 5 playlist Disco
Inutile de présenter ce titre fabuleux puisque rare seront ceux qui ne le connaissent pas.

JEAN CARN – Was That All It Was
Attention! Pure Disco! …En tout cas assez pour que celles et ceux qui ont vécu les années 70-80 se remémorent sur la piste une perle oubliée, qu’ils se repassaient alors sans doute en boucle!

K-O

KC & The SUNSHINE BAND – That’s The Way (I Like It)
Non que ce titre soit aujourd’hui un incontournable, mais il constitue, de par sa simplicité, une excellente mise en jambe.

MELBA MOORE – You Stepped Into My Life (12″ version
Excellent Disco Garage où l’instrumentalisation est, pour notre plus grand plaisir, davantage mis en avant.

MICHAEL ZAGER BAND – Let’s All Chant
Un français, encore et toujours, qui n’a pas manqué de surfer sur la vague disco. D’ailleurs à tel point que son clip suscite toujours une folle envie d’aller guincher!

MIGHTY RYDERS – Evil Vibrations

MUNICH MACHINE – Get On The Funk Train
Un groove diabolique ainsi qu’une pointe d’excentricité qui peine à dissimuler un incroyable Giorgio Moroder aux commandes. Dans notre playlist disco ad vitam eternam!


playlist disco


P-R

PATRICK HERNANDEZ – Born To Be Alive
Il est presque indécent de citer l’un des titres Disco les plus populaires au monde. Voyez cela comme un simple reminder mais vraiment rien de plus!

PATTI LABELLE – Music Is my Way Of Life
Non seulement la musique est entrainante à souhait, mais l’interpretation qui l’accompagne est d’une performance rare. Un bijou disco.

PHYLLIS HYMAN – You Know How to Love Me
Un morceau touché par la grâce et que vous aurez probablement envie de réécouter encore et encore .

ROSE ROYCE – Car Wash
En cas de rupture de stock sonore pour une soirée disco, « Car Wash »pourrait faire office de parfait bouche-trou.

S

SHEILA & THE B DEVOTION – Spacer
Pour peu que Sheila ait eu du mal à assumer cette collaboration le groupe Chic, il s’agit probablement là de son plus bel apport à la musique.

T

THE JACKSONS – Walk Right Now
Étant donné que la carrière de M. Jackson donnera raison à cet argument d’un jeune chanteur plein de promesses, intéressons nous à cette ligne de basse juste hallucinante!

THELMA HOUSTON – Don’t Leave Me This Way
C’est ainsi que la Soul et le Disco combinés forment un classique absolu.

TWO MAN SOUND – Que Tal America
N’allez pas croire que ces gars sont italiens…Ce sont des belges. En revanche, ils donnent une sacré frite sur le dancefloor!

U-Z

VAN MC COY – Do the Hustle
N’allez pas croire que ces gars sont italiens…Ce sont des belges. En revanche, ils donnent une sacré frite sur le dancefloor!

VILLAGE PEOPLE – YMCA | Top 5 playlist Disco
De peur que vous oubliez de l’intégrer a votre playlist…

WAS (NOT WAS) – Wheel Me Out
Wheel Me Out, c’est un Mutant Disco devastateur, produit en 1980. Sans nul le meilleur titre Disco que nous ayons entendu, mais qui ne fera hélas danser que des oreilles expertes.

 






Playlist Disco

Quel-DJ vous propose sa playlist Disco