Playlist Country.

25 valeurs sures pour votre ambiance festive.


 

Fruit du mélange de musiques folkloriques, principalement importées par les immigrants originaires d’Europe, la country Music est aujourd’hui très enracinée dans la culture américaine. Cowboys, bikers et autres amateurs alimentent une tradition ancrée depuis Nashville USA.

Quel-DJ est ravi de pouvoir vous propose un florilège de ce que cette musique propose de mieux. Une playlist de 25 titres, qui saura agrémenter vos danses en ligne ou votre ambiance de soirée.

Bonne (re)découverte!

Playlist country music


Dernière mise à jour: 27/10/2023



ALAN JACKSON – Remember When

01

A travers des textes poignants, Alan Jackson retrace sa vie passée avec son épouse, puis autour de ses enfants. SA biographie, en somme. Apparu sur un CD compilant les grands hits de l’icône américaine et interprète de « Where Were You », cette chanson est un mélange de son traditionnel et de Honky Tonk. Un véritable classique de la musique country, à intégrer dans tout best of du genre.

BEBE REXHA Feat FLORIDA GEORGIA LINE – Meant to Be

02

Qu’une radio country Music encense ce titre à sa sortie frôlait l’évidence. Mais, en 2018, « Meant to Be » fera bien mieux, en culminant au sommets des charts US. Aussi, la chanteuse New-yorkaise détrônera Taylor Swift, Sam Hunt et Kane Brown, qui jusque là surclassaient la country moderne avec des morceaux très populaires. Sur YouTube, son clip vidéo dépasse désormais le milliard de vues! On peut dorénavant parler d’un classique…

BILL MONROE – Cotton Eyed Joe

03

Au sud du Texas, Cotton-Eyed Joe est un hymne depuis plus d’un siècle. Ce sont les performances de John Traviolta et Debra Winger, dans le film Urban Cowboy (1980), qui susciteront le regain d’intérêt du monde occidental, dans son ensemble, pour la danse folklorique et traditionnelle américaine. Dansée en ligne (line dance) ou en cercle, « Cotton-Eyed Joe » appartient désormais aux classiques des salles de danse country. Un morceaux où banjo et violon bluegrass  sont par ailleurs  mis très en avant. On notera des reprises notables et suffisamment différentes pour être employé selon vos aspirations: celle du groupe irlandais The Chieftains en 1992, puis celle du groupe suédois Rednex dans un registre plus remix dance country . La dernière proposition étant de loin la plus populaire aujourd’hui dans le cadre de fêtes populaires, soiuevnt associée au pont canadien où l’on passe sous les bras d’autres danseurs.

BRADY SEALS – Country As A Boy Can Be

04

Assez méconnu dans l’hexagone, Brady seals est pourtant un habitué des charts de musique country. Le natif de l’Ohio offre ici une country line dance idéale pour les néophytes.

CHARLIE DANIELS BAND – The Devil Went Down to Georgia

05

Composée en ré mineur, cette chanson raconte un affrontement musical entre Johnny, un jeune garçon de Géorgie, et un diable assoiffé d’âme. Le thème du pacte avec le diable, si présent dans la tradition musicale américaine, met ici en jeu un fiddle d’or massif que l’enfant remportera par la seule force de son talent.

CHRIS STAPLETON – Tennessee Whiskey

06

Dans un style traditionnel, c’est David Allan Coe qui fut le premier à enregistrer cette chanson qui fut ensuite reprise par son compatriote américain George Jones. Mais c’est bien la version de Chris Stapleton qi fait la part belle à toutes les stations FM. D’ailleurs, son duo live avec Justin Timberlake, interprété en 2015 aux Country Music Association Awards (et que vous pourrez retrouver sur YouTube), atteint un niveau de performance rarement atteint à ce jour.

DARIUS RUCKER – Wagon Wheel

07

Direction la Caroline du Sud, où se rend le narrateur en auto-stop. Il espère y trouver son amant. Sur sa route qui traverse le long de la côte est des États-Unis , il rencontre un routier, qui lui se déplace jusqu’au Tennessee. Le refrain du morceau est signé un certain Bob Dylan, alors que Ketch Secor du groupe Old Crow Medicine Show en écrira les couplets. L’interprétation de cette formation de Nashville dépassera de loin sa propre popularité. « Wagon Wheel » est vite devenu un incontournable de bars hipsters, connue par chœur par tous les amateurs de Country qui l’associent à l’une des meilleures chansons du style. Quant à la version de Daris Rucker, elle ne fait que confirmer la magie de ses notes. On the road again …

DOLLY PARTON – Jolene

08

Lorsqu’une femme soupçonne son mari de fantasmer sur une beauté aux cheveux auburn, cela inspire un plan à Dolly Parton: mettre tout en œuvre pour que cette jeune femme, Jolène, séduise son homme. Une pépite musicale que la chanteuse dit avoir composé à l’issue d’un concert, et qui appartient au patrimoine des américains. Le magazine Rolling Stone classe d’ailleurs la chanson country parmi les plus abouties de tous les temps.

Playlist country music

Playlist country music

Playlist country music


DON WILLIAMS – Sing Me Back Home

09


« Sing Me Back Home » relate les derniers instants de deux prisonniers de l’État de San Quentin, condamnés à mort. Un theme original, d’abord écrit puis chanté par Merle Haggard. « The Gentle Giant of Country Music », alias Don Williams, en fera un hit.

GEORGE STRAIT – Codigo

10

George Strait est un texan dans toute sa splendeur. Toujours paré de son chapeau de cowboy, aussi très identifiable par son style honky tonk country western, l’amateur de rodéo est surnommé « King of Country Music» par ses compatriotes américains. Aussi, chaque album de l’artiste est un évènement en soit. Enivrant à souhait, « Codigo démontre que son talent ne se limite pas à son instrument de prédilection qu’est la guitare, mais aussi à celui de savoir vendre. En effet, Strait   fait l’éloge de sa boisson préférée, la Tequila « Codigo » dont il est, en réalité, propriétaire de la marque.

HANK WILLIAMS – A Country Boy Can Survive

11

Un country à classer parmi les « classics » de Hank Williams Jr. Le chanteur, originaire de Louisiane, y déplore la modernisation insensée de la société américaine. Pour lui, la vie de campagne est la seule capable de former de véritables hommes, même s’il reconnaît des liens fraternels avec ses concitoyens urbains.

JOHN DENVER – Take Me Home Country Roads

12

Celui que l’on surnommait « The Kitchen Man » était une célébrité de la chanson populaire américaine. « Take Me Home, Country Roads », interprétée en hommage à la Virginie-Occidentale (1971), doit être considéré comme un classique country à défaut d’un chef d’œuvre. La chanson sera largement réadaptée en français.

JOHNNY CASH – I Walk the Line

13

L’homme à la voix de baryton, et qui ne portait que des vêtements sombres, enregistrait en 1963 cette chanson country qui sera probablement l’un des plus grands hits de sa carrière. Peu de temps avant sa mort, il reprendra par ailleurs la chanson « Hurt » de Nine Inch Nails qui sera autant saluée par la critique que son ultime album American IV: The Man Comes Around (2002).

Playlist country music

Playlist country music

Playlist country music


JOHNNY WRIGHT – Hello Vietnam

14

Fondateur de la Country Music Association et grand contributeur de la construction du Country Music Hall of Fame, Johnny Wright aura voué sa longue existence à jouer ses succès sur scènes, parmi lesquelles « Walkin’ Talkin’ Cryin’ Barely Beatin’ Broken Heart » et « Hello Vietnam » sont au premier plan.

KEITH LIONEL URBAN – Blue Ain’t Your Color

15

Le country australien tient en Keith Urban son plus digne représentant. D’abord pour la qualité de son œuvre musicale, reconnue par de nombreuses distinctions, mais aussi par des collaborations prestigieuses (comme son duo mémorable avec Pink sur « One Too Many). Marié à l’actrice Nicole Kidman, Keith Urban aussi souvent jugé pour son physique avantageux qui lui vaut le statut d’homme le plus sexy de la country music ».

KENNY ROGERS – The Gambler

16

Pour votre soirée placée sous le thème du western ou des cowboys, Kenny Rogers sera un artiste incontournable. Le chanteur texan aura beaucoup apporté à la Country Music, remportant par ailleurs 3 Grammy Awards au cours de sa longue carrière. Bien qu’il n’en fut qu’un interprète parmi d’autres,  » The Gambler  » est à considérer comme son plus grand succès. Une chanson de 1978 décrivant un joueur invétéré, un soir de déprime.

MERLE HAGGARD & THE STRANGERS – Okie From Muskogee

17

Musique country connue de toute l’Amérique,  » Okie from Muskogee  » avait pour vocation en premier lieu de soutenir le troupes parties combattre au Vietnam. L’hymne redneck célèbre le patriotisme et la droiture qui ont construit un pays à son apogée en 1969.

METALLICA – Mama Said

18

Un Country Rock assez dark, dans lequel le plus grand groupe heavy metal chante les rapports difficiles entretenus entre James Hetfield et sa mère. Laquelle qui mourut finalement d’un cancer.

PAUL DARAICHE – Une croix sur ton Nom

19

Avec Pier Béland, Paul Daraîche est probablement le chanteur Country le plus célèbre de la sphère francophone. Le canadien est un habitué d’un festival country incontournable au Québec: le Festival Western de St-Tite.

SHANIA TWAIN – Man! I Feel Like A Woman

20

En 1997, la canadienne Shania Twain nous apportait sa vision moderne de la chanson country populaire. Le tube est rythmé, optimiste, et donc parfaitement calibré pour être martelé en radio. D’essence « Girl Power », ce dernier célèbre le fait d’être une femme, et demeure un délice à écouter malgré le poids des années.

SHANIA TWAIN You're Still The One

Playlist country music

willie nelson


STEVE EARLE – Copperhead Road

21

Les amateurs de banjo ne seront pas en reste avec un Steve Earle qui excelle dans cette pratrique instrumentale. Il s’illustre notamment sur le un country rock aux accents sudistes  » Copperhead Road « . Lequel est devenu si célèbre qu’il a été reconnu comme la 11e chanson officielle de l’État du Tennessee. Un choix pertinent pour votre danse en ligne de soirée.

THE DEATH SOUTH – In Hell I’ll Be In Good Company

22


WAYLON JENNINGS – Luckenbach, Texas (Back to the Basics of Love)

23


WILLIE NELSON – On the Road Again

24

Le Outlaw Country de Willie Nelson rompait, au début d es années 1970, avec un “Nashville Sound” sans doute trop formaté. Cette chanson s’imposera au fil des années comme la signature du répertoire de celui qui, depuis 1993, a été introduit au Country Music Hall of Fame.

ZAC BROWN BAND – Toes

25

« Adios and vaya con Dios » dice el Americano!




Playlist Country Music

A voir également:

 

30 titres pour danser le Rock’n’roll & le Twist

Les plus beaux slows des années 60

Le meilleur du rock 60’s en 50 chansons.

50 perles de la Soul Music.




Playlist Country Music

Bakersfield sound | Bluegrass | Close harmony | Country alternative | Country blues | Country folk | Country néo traditionnelle | Country pop | Country rap | Country rock | Country soul | Cowpunk | Deathcountry | Hillbilly | Honky tonk | Luk thung | Nashville sound | Old-time music | Outlaw country | Red dirt | Rockabilly | Western Swing