25 pépites de la musique congolaise.


De Kinshasa à Brazzaville, il n’y a qu’un pas pour découvrir l’extraordinaire richesse d’une musique congolaise, structurée autour de la rumba, et qui a vu naître de nombreuses danses depuis une cinquantaine d’années.

Quel-DJ est ravi de vous suggérer une sélection de 25 titres majeurs d’hier et d’aujourd’hui. Playlist de Musique Congolaise 100% festive!

musique congolaise

Dernière mise à jour: 12/12/23



AFARA TSENA – Afro Mbokalisation

01

Avec son concept Afro Mbokalisation, Afara Tsena Fukushima mêle avec succès l’énergie du coupé-décalé avec celle du ndombolo. Les sonorités folkloriques du Congo ne sont pas en reste, et trahissent un artiste fortement attaché à ses racines.

ALESH – Biloko Ya Boye

02

Alesh est un artiste trop important à nos yeux pour ne pas figurer sur cette playlist de musique congolaise. Plutôt que de jouir d’une vie facilitée par son environnement familial, le natif de Kisangani s’est très tôt investi de la mission d’éveiller les consciences parmi les siens. Son arme est le rap à travers lequel sa plume, incisive et engagée, martèle à l’auditeur l’importance d’un changement de mentalités. A travers des rythmes dansants, il s’inspire du quotidien difficile de la vie congolaise. Aussi , il interpelle les autorités au prix de sa vie, et fédère les générations citoyennes qui adhèrent de plus en plus à son discours radicale. « Biloko Ya Boye » est le titre qui a réellement su marquer les esprits en 2018 et que nous privilégions au « Likolo » de DJ P2N ou au « Mbote » de Rebo.

BM Feat AWILO LONGOMBA – Rosalina Remix

03

Bien que résidant à Londres depuis son enfance, Bolia Matundu est bel et bien lié à ses racines et déterminé à représenter fièrement la musique congolaise. Grâce à son hit « Rosalina », l’artiste producteur confirme l’étendu de son talent et suscite l’intérêt grandissant des poids lourds que sont Eddie Kenzo, Diamond Platnumz ou Davido. Il signera par ailleurs avec Mickael Marabout une magnifique collaboration contribuant à la reconnexion entre Haïti et le continent mère (« Mamma »). Le vétéran du Ndombolo, Awilo Longomba l’aidera à surpasser le cap de la chanson virale, reprise par les danseurs du monde entier, pour atteindre le statut de classique chanté en lingala mais aussi en anglais et en français.

DIAMOND PLATINUMZ Feat FALLY IPUPA – Inama

04

Diamond Platnumz est tanzanien, certes. Mais la superstar bling bling du bongo flava accorde ici le miel de sa voix à celle, non moins suave du congolais Fally Ipupa. Ce titre, c’est un peu l’Afrique qui gagne. Une vraie réussite artistique.

DJ MERCO & MWINDA MANNEKIN – Tchougoal

05

D’abord un rythme saccadé qui vient invite à la danse. Parfait pour fédérer sans trop d’effort et se mettre en joie lors d’une fête.

DJ SAMARINO – La Katangaise

06

Le DJ sait ambiancer les night-clubs. Surtout lorsqu’il était lié à des personnalités en vogue, tel que Gaz Mawete. Mais souhaitons à Samarino qu’il saura transformer son premier et improbable succès dans le temps.

DONAT MWANZA – Bana Congo

07

Chantre de l’Éternel, Donat Mwanza verse dans une musique religieuse qui nous intéresse bien moins que l’esprit patriotique qui anime cette chanson. Une oeuvre à la mélodie implaccable, et qui s’inscrit parmi les belles découvertes de l’années 2019.

EXTRA MUSICA – Etat Major

08

Cette petite pépite musicale suscite la controverse. Tant à cause de la position politique de son leader, fervent soutient de l’action mise en place par le président Sassou N’Guesso, que par la critique acerbe qu’il exprime à l’endroit des sapeurs. Ces derniers qui s’illustreraient par leur apparence chic et luxueuse, tout en dissimulant la réalité de leur quotidien difficile en Europe. Les mêmes qui, par ailleurs, sont globalement hostiles au pouvoir et qui n’apprécient pas que Roga Roga démystifie leur « art de vivre ». Si l’on outrepasse ces petites chamaillerie, la qualité artistique est largement au rendez-vous ici.

DJ MERCO & MWINDA MANNEKIN – Tchougoal musique congolaise

DJ SAMARINO – La Katangaise

GAZ FABILOUSS Feat KOFFI OLOMIDE – Aye


FALLY IPUPA – Eloko Oyo

09

On ne présente plus Fally Ipupa qui ne saurait être personne d’autre qu’une superstar de la musique congolaise sinon de l’Afrique toute entière. Les Mongos du RD Congo connaissaient déjà la chanson « Eloko Oyo » qui s’inscrivait au cœur d’un patrimoine culturel séculaire. Cette chanson avait été popularisé par le groupe folklorique Mabele Elisi, bien connu pour célébrer ses ancêtres à travers des danses qui semblent avoir désormais perdu leur sens premier. Mais peu importe ici, Fally Ipupa revisite ce standard avec brio et décoince toutes nos hanches grippées avec une maestria somme toute chirurgicale.

FERRE GOLA – Jugement

10

Ferre Gola doit désormais être considéré comme l’un des ténors de la scène musicale congolaise. Sa génération est celle qui modernise la rumba en puisant savamment dans les sonorités actuelles du R’n’B, de la pop urbaine, mais qui mixe aussi le genre avec du ndombolo voire du soukous. Depuis Rumba des Jeunes, Wenge Musica, Les Marquis de Maison Mère et Quartier Latin, le désormais quarantenaire a connu une ascension fulgurante. Tout cela par la grâce d’un travail ainsi que d’une créativité insatiables. Eminence de la sape, Ferre Gola rivalise aujourd’hui avec ceux que la rumba produit de mieux: à savoir Fally Ipupa et Koffi Olomidé.

FRANCO & LE TP OK JAZZ – Mario

11

“Mario” est l’histoire d’un gigolo qui vivote de “services” rendus auprès de veilles femmes riches, mais qui est jaloux, violent et incapable d’assouvir les besoins de sa propre épouse. Des paroles peu universelles, mais servies par une orchestration magistrale qui fait de ce titre un monument de la musique congolaise.
Son succès est interplanétaire voire voué à une certaine intemporalité.

GAZ FABILOUSS Feat KOFFI OLOMIDE – Aye

12

Le « Tout puissant du rap congolais » a su gravir les échelons en associant son talent à celui d’ artistes très en vue sur la scène kinoise. C’est avec le désormais légendaire Koffi Olomide qu’il signe l’une de ses œuvres les plus populaires. Cette dernière évoque un riche entrepreneur, dont le passe-temps favori consiste à dilapider son argent dans les boites de nuits.

GAZ MAWETE – Kibokolo

13

Après avoir remporté un télé crochet particulièrement populaire, le jeune natif de Kinshasa surprenait l’auditoire avec son viral « Olingi Nini ». Depuis, il poursuit son irrésistible ascension. N’en témoignent que les succès de « Kibokolo » ou de « Paulina » davantage conçus pour enjailler que pour mettre en avant ses talents de crooner. Gaz Mawete participe aussi à l’album de Dadju et accompagne Naza sur la scène du Zénith de Paris. Rien que çà. Son festif « 500 » démontre la jeune génération congolaise est fin prête pour conquérir le monde.

musique congolaise GAZ MAWETE – Kibokolo

INNOSS’B – Yo Pe musique congolaise

MICKAEL MARABOU X BM – Mamma musique congolaise


HÉRITIER WATANABE – B.M

14

Héritier Watanabe aura eu raison de s’affranchir de Wenge Musica Maison Mère en vue d’amorcer sa carrière solo. « B.M », qui constitue son premier single, démontre en effet que le prince de la rumba était parfaitement affûté pour mettre à profit tout les enseignements prodigués par le maître Werrason. Fort de son succès populaire, l’artiste va gagner le statut de prince de la rumba, mais probablement aussi celui de coqueluche d’une BM, qui n’est autre que la belle et riche mécène Bernadette Masengo. Le titre « Mi-ange Mi-démon » demeure enfin un autre de ses succès notables et que nous vous recommandons.

INNOSS’B – Yo Pe

15

Innoss’B représente la nouvelle génération d’un soukouss qu’il a baptisé de ses propres vœux « AfroCongo ». Probablement parmi les plus grands succès du genre en 2019, servi par une chorégraphie en apparence simple, mais d’une efficacité redoutable tant cette dernière est reprise à travers le monde. Un son indispensable sur toute playlist afro festive pour de nombreuses années encore.

JULES YSOK Feat REBO TCHULO – Mata Kuna Yo

16

Voici le remix qui fut probablement le plus suivi de l’année 2023 en matière de musique congolaise. La collaboration festive d’un artiste de plus en plus en vue, ainsi que de la plus grande star féminine de toute la sous-région. Imparrable!

KOFFI OLOMIDE – Loi

17

« Loi » est à la culture africaine ce qu’est « Le Sunlight des Tropiques » en France. Un INCONTOURNABLE de toute soirée qui se respecte, qui fédère sans conteste les anciennes et plus jeunes générations.
Pièce maitresse du « Ndombolo », genre musical caractérisé par la mise en avant d’un « crieur », ce titre scellera le rare palmares du grand Koffi (ou grand Mopao): celui d’avoir été le seul artiste mondial a avoir fait guichet fermé à l’Olympia, au Zénith et à Bercy en moins de 2 ans! Toujours en haut de l’affiche, Koffi signait en 2020 le magistral « Waah! » avec le tanzanien Diamond Platinumz.





LUCHIANA 100% – Ekibis

18

 Lutchiana Mobulu, c’est l’ancienne école qui faisait fureur sur toutes les pistes de danse africaines. L’école des années 1980, d’abord entouré de l’Empire Bakuba puis de l’Orchestre Karawa Musica. Depuis l’artiste, qui réside en Angola, peut s’enorgueillir d’avoir prononcé l’un des plus fameux Atalaku de la musique congolaise moderne et collera à jamais à son image: « cent – cent – cent pourcent ! »

MPR – Semeki

19

MPR pour Musique Populaire de la Révolution. Le rap congolais du tandem Zozo Machine et Yuma Dashse interroge et éveille les consciences. Mieux encore, il nous fait danser sans provocation ni polémique infertile. Ce groupe est une référence de la musique congolaise moderne.

PAPA WEMBA – Yolele

20

Légende de la musique africaine et pilier de la rumba congolaise, le sapeur adulé par Peter Gabriel nous proposait du reste, en 1993, ce titre d’une africanité universelle.

POPAUL AMISI – Coup de Coeur

21

Danseur et chorégraphe, Popaul Amisi a collaboré avec les plus grands noms de la musique congolaise. La sortie de « Coup Cœur » en 2019, amorçait un premier virage réussi dans la carrière de celui qui détient le secret pour faire vibrer les amateurs de bonnes vibrations.

Musiciens congolais Papa Wemba

Musique Congolaise WENGE MUSICA MAISON MERE – Solola Bien


ROBINIO MUNDIBU – Misu Na Misu

22

Longtemps sous-estimé et confiné dans l’ombre du clan Wenge BCBG, celui que l’on surnomme également « El Generalissimo » n’a jamais hésité à redoubler d’efforts pour incarner en solo un renouveau de la musique Congolaise. Robinio Mundibu, c’est de la rumba qui puise dans une afro-house ainsi qu’une afrobeat en ébulition. S’il enchaine les succès depuis 2014, c’est le générique « Misu Na Misu » qui va irradier les deux rives du fleuve Congo jusqu’a faire trembler les murs des boites de nuits européennes. Guidé par une humilité qui l’honore, l’artiste RDC brave par ailleurs la censure qui l’accable dans son pays et semble avoir le regard tourné vers un avenir radieux.


ROGA ROGA & EXTRA MUSICA – Bokoko

23

« Bokoko » est un chef d’oeuvre pour trois raisons. D’abord parce que le succès du titre est total. Toutes les générations, issues de tout le continent africain ainsi que de la diaspora, l’ont largement plébiscité depuis sa sortie en 2021. Une effervescence aussi exceptionnelle qu’unanime. Deuxieme argument notable: l’identité musicale forte du titre. Roga Roga est un artiste contestable à travers ses prises de positions politiques, certes. Mais dans un contexte d’eveil de conscience panafricain, c’est une dimension toute spirituelle qui semble prendre le dessus sur son oeuvre. Le clip, diffusé sur Youtube, témoigne assez largement de cette idée d’un hymne pronant le retour vers une ancestralité qui semble être perçue pour beaucoup comme la clé de voute du renouveau africain. Consciemment ou non, cela résonne forcemment chez l’auditeur. Enfin, il n’aura échapé à personne qu’à l’exception de quelques atalakus et autre onomatopées, « Bokoko » est un morceaux presque instrumental. Le vétéran du ndombolo connait bien évidemment la recette pour nous ambiancer. Mais sans refrain, c’est une toute autre affaire. Et selon nous, si le pari est réussi, c’est que l’alchimie est parfaite.

SINGUILA – La Femme de Quelqu’un

24

Une belle balade rumba, aux accents old-school, qui s’inscrit comme le socle de la trilogie amoureuse de Singuila. L’artiste R’n’B y chante la déception, en compagnie du grand Mopao, avec des arrangements qui évoquent les grands classiques du Zaïre des années 80. La femme dont il est éperdumement épris l’a quitté pour un homme plus mûre et bien plus fortuné que lui. Une histoire qui résonne dans le coeur de beaucoup et qui rencontre un vif succès, même sur les pistes de danse congolaise.

TSHALA MUANA – Karibu Yangu

25

Tout le long d’une carrière musicale, ponctuée par un engagement politique qui lui a valu de nombreuses inimitiés, Tshala Muana n’a eu de cesse de promouvoir et de moderniser et promouvoir le rythme mutuashi. Les congolais, qui l’appellaient affectueusement « Mamu nationale », demeurent toujours très attachés à ses chants patriotiques.





Musique congolaise & zaïroise : La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

Les chefs d’oeuvre de la Musique Ndombolo
Les indémodables de la Rumba Congolaise
La playlist Coupé Décalé
50 titres Kizomba d’exception
Pop Nigériane (Naija Afrobeat) pour faire la fête.



Playlist Musique congolaise et zaïroise

Rumba congolaise | Ndombolo | Soukous | Kwasa Kwasa | Mutuashi