Jeu de la Jarretière, une animation traditionnelle


Le jeu de la jarretière précède les listes de mariage. En effet, son intention visait principalement à compléter la dot de jeunes mariés démarrant dans la vie.
Du fait d’unions plus tardives, bien souvent déjà installées, ce rituel était quelque peu tombé en disgrâce. Au profit notamment d’une urne, destinée à financer un voyage de noces ou un mobilier de confort.
Aussi, force est de  constater que la jarretière fait aujourd’hui l’objet d’une certaine réhabilitation. Il est de moins en moins question, quoique crise oblige, de solliciter le portefeuille des invités… Sinon de renouer le lien des traditions, dans une modernité et un état d’esprit plus joyeux et bon enfant.


jeu de la jarretière



Le principe du jeu de la Jarretière

Initialement, le jeu de la jarretière consiste à un système d’enchères opposant les hommes et les femmes en présence, sous l’arbitrage dynamique d’un témoin du mariage. Debout sur une chaise et visible au centre de la salle ou sur une estrade, la jeune épouse met en jeu sa jarretière qu’elle a préalablement enfilée au dessus du genoux.


Le temps d’une chanson, diffusée par le DJ, les messieurs versent de l’argent pour faire monter la robe et ainsi entrevoir l’accessoire tant convoité…

Mais les femmes peuvent bien évidemment surenchérir pour faire baisser cette robe.
Le jeux prend fin quand la musique s’arrête et le gagnant se voit accorder le privilège de retirer lui même la jarretière qu’il remporte en guise de porte-bonheur. Si la gagnante est une femme, la mariée conserve son accessoire.






 

Les Variantes du jeu de la Jarretière

 

Tel le bouquet de la mariée

Perpétuer le rituel de la jarretière se fait de plus en plus, à l’image du bouquet de la mariée, dans le cadre d’un lancer. A charge de l’époux de l’ôter, le plus simplement du monde, et de laisser les célibataires tenter de l’attraper en espérant être mariés à son tour dans l’année.
L’animateur de la soirée pourra aussi répartir les hommes et les femmes en deux équipes distinctes.Il leur concoctera un quiz en lien avec les mariés qui feront dos à l’assistance.Le groupe gagnant aura le privilège du lancer de la jarretière.

Le marié porte la jarretière :

Osez une animation décalée et hilarante en inversant les rôles! Le marié enfile une robe ou un kilt le temps de l’animation alors que la mariée assure le show au micro…

La danse de la Jarretière

Qu’il s’agisse d’une danse en couple, d’une chorégraphie ou d’une danse libre, les postulants pourront, le temps d’une chanson exercer tout le talent sur la piste de danse. Déguisés, rigolos, doués ou particulièrement ridicules, il gagneront le fameux Graal à l’applaudimètre.

Madame Tombola

Pourquoi ne pas organiser une tombola, animé avec panache, et au cours de laquelle les tickets gagnants, tirés au sort, pourraient correspondre à des lots potaches.
Le premier prix serait…La jarretière!



Jugé humiliante voire sexiste par certains, et embarrassante car dissimulant une certaine forme de « racket » par d’autres, ce jeu fait l’objet de nombreuses alternatives afin de n’en retenir que l’aspect ludique et sympathique.

Sans argent :

– Utiliser le principe des chaises musicale : le gagnant remporte la jarretière.

Vous pourrez trouver de nombreuses jarretière de création artisanale sur le site A Little Market







Jeu de la Jarretière

A voir également:
Le Jeu des 12 mois
Le Jeu des Points Communs
« Elle » et « Lui » : une animation incontournable du mariage
Plus d’idées de Gages pour vos animations
Des idées de Playlists pour votre soirée

 




Jeu de la jarretière