25 idées de gages pour vos animer vos jeux en soirée


R

éalisée dans un bon état d’esprit, l’animation de jeux en famille ou entre amis promet toujours de francs moments de rigolade.
Il est en effet toujours plus fédérateur de sortir tout le petit monde de sa zone de confort.
Mieux encore, si vos invités ne se connaissent pas! Il est fort probable que vous briserez plus facilement la glace en mettant en place des équipes d’affinités mixtes…

Nombreux sont les classiques en matière de jeux simples à réaliser pour votre soirée. Mais, bien en amont, à l’heure des préparatifs, vous voici en quête d’idées gages originaux que vous gratifierez aux perdants… Et c’est là que nous proposons notre modeste assistance!

Voici donc notre petit top 25 d’idées de gages, concocté avec soin mais loin d’être exhaustif, et auquel vous pourrez apporter des variantes. Vous pourrez également adapter selon la personnalité, les goûts, ou les épisodes de vie de vos invités.

Que vous célébriez un mariage, un anniversaire ou une simple fête entre amis, il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez un bon amusement!

Idées de gages


Faciles ou drôles, les idées de gages de manquent pas!


1. En premier lieu, annoncez au gagé qu’il devra chanter avec justesse un titre qu’il connait par chœur… Mais vous lui diffuserez à l’oreille, à partir d’un casque, une toute autre chanson! Ainsi parasité, il massacrera fort probablement son interpretation et ne manquera pas de vous faire bien rire!

2. D’abord, questionnez l’intéressé(e) sur la langue étrangère qu’il admire le plus. Enfin, vous lui apprendrez sa mission: vous raconter une histoire (vraiment) drôle dans cette fameuse langue ou dans un « yaourt » qui s’y rapproche.

3. Demandez au gagé s’il est plutôt solide ou liquide. Aussi, il mangera un piment s’il est plutôt « solide » et boira une cuillère à soupe de moutarde s’il est plutôt liquide. C’est au choix!

4. Étant donné que le perdant doit observer un gage, il restera mains et jambes attachées pendant un temps imposé!

5. Tout en reconnaissant que c’est un « looser », Le gagé devra faire une déclaration d’amour (ou d’amitié). Libre à elle ou lui de choisir la personne élue à condition que celle ci soit présente.

6. En conséquence de son échec à un défi, ce sera une série de pompes pour Monsieur ou Madame ! 10, 15 ou 20 pompes d’affilés n’ont jamais fait de mal à personne…

Ensuite, ca se corse un peu plus…

7. Il est vrai que entretenir une conversation avec un inconnu au téléphone n’est pas si simple. Mais en plus de surmonter cette épreuve, le gagé devra réussir à lui faire dire un mot imposé avant qu’il ne raccroche!

8. A chaque fois que le perdant prononcera le mot « non », il sera . Cela pourrait tout aussi bien être de l’alcool que de l’eau chaude voire du jus de chaussette!

09. Et si le gagé devait imiter le président de la République pour annoncer le passage à chaque heure nouvelle?

10. Avez vous déjà tenté de simuler un orgasme? N’est-ce pas un gage pouvant être aussi gênant que désopilant?

12 Faire avaler 1kg de chamallows moins d’une minute au perdant d’un jeu reste une idée de gage facile. Ou pas…

13. Le perdant du jeu devra faire deviner une expression ou un proverbe populaire aux personnes présentes.


Le Gage Fort-Boyard: Les yeux bandés, le perdant devra retrouver un objet dans un des bocaux que vous lui aurez préalablement élaboré. Il plongera ainsi sa main dans autant de friandises gélatineuses, de spaghettis visqueux, que d’insectes. En somme, plus votre objet sera difficilement accessible, plus sa mission sera semée d’embûches.





Des idées de gages à réaliser entre amis ou en famille


14. A cause de son échec, le gagé ne pourra plus se rendre aux toilettes sans en avoir demander l’autorisation à toute l’assemblée présente!

15. Le gagé est un adepte des réseaux sociaux? Super! Il devra publier sur un de son compte Facebook, en particulier, un post compromettant. La mention: « Yeah! Vous me verrez bientot dans une nouvelle émission de télé-réalité sur TF1! » suscite toujours de vives réactions. A condition de surpasser les 10 abonnés, hein?!

16. Le perdant du jeu ne devra s’exprimer qu’en faisant des rimes. Dans la mesure où son gage pourra durer 1 heure ou deux, quelques fous rires sont garantis.

17. Parmi les idées de gages qui paraissent simplissimes, celui de chanter intégralement l’hymne national réserve parfois bien des surprises…

18. Se brosser les dents avec de la moutarde ou du savon d’Alep se révèle être un gage odieux mais fort amusant.

19. Le perdant du jeu devra se déplacer uniquement en faisant le Moonwalk… A moins que ce dernier n’ait mieux à proposer!

20. Faire gonfler un ballon au gagé, qu’il calera ensuite sur son ventre jusqu’à ce que ce dernier explose.

21. Faites fonctionner les méninges du perdant! Attribuez lui une minute pour citer le nom de 10 animaux dont la lettre commence par un B. Il pourrait également annoncer le nom de 20 pays ou trouver un mot de 12 lettres!

22. Faire épeler le mot « masseuses-kinésithérapeutes » sans faire la moindre erreur!


Des gages pour les enfants:
– Le « pénitent » doit exécuter le contraire d’ordres donnés rapidement par le meneur du jeu : « lève-toi, tend la jambe gauche, tourne à droite, … ».
Dessiner son auto-portrait.



23. Résoudre une énigme courte comme la suivante:

Je peux être lourde, je peux être légère mais je suis toujours impalpable.
Parfois, on me casse, parfois on me met. Qui-suis-je?

Réponse…




Réponse: L’ambiance !

Appréhendés au second degré, Des idées de gages amusants …


24 – Le perdant devra réciter une poésie, qu’elle soit enfantine ou issue d’un répertoire classique.

25 – Faites répéter 10 fois et sans erreur l’exercice de diction suivant:
 » Crois ta tactique, Écris ta critique, Et coupe ton tic-tac. »

BONUS – Les yeux bandés, le gagé devra danser un slow et aura le temps de la chanson pour tenter de deviner qui est son ou sa partenaire.
Faire la bise ou donner une fessée à tous les invités présents dans un temps imparti (succès assuré s’il y a du monde. Les bouts entrain ralentiront le gagés)

Quelques idées de jeux pour intégrer vos gages?


Idées de gages


  • Des Gages en musique
    Ce jeu nécessite un simple bouchon de bouteille ou une balle, idéalement.
    C’est ainsi que tous les participants formeront un cercle au milieu duquel, dans un contenant ( urne, chapeau, sac…) seront réunis tous les gages à exécuter.
    Le jeu consiste à se faire passer la balle pendant qu’un DJ diffuse de la musique. Le joueur qui aura la possession de la balle au moment où le DJ interrompt la musique devra piocher son gage.S’il effectue son gage de manière satisfaisante, il gagne le droit de rester dans le cercle.
    En revanche, s’il perd son défi, il est définitivement exclu du cercle.
    Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un: Le gagnant!
    Le maître du jeu arrête la musique quand il le souhaite. Quant au joueur qui tient la balle ou le bouchon entre ses mains, il doit piocher un gage. Si ce dernier réussi son gage il reste dans le cercle. En revanche, s’il ne réussi pas son défi, il sort du cercle et à perdu définitivement. Puis, on continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur.

  • Des cadeaux gagés
    Vous aviez prévu d’offrir des petits cadeaux à vos invités? C’est pourquoi le jeu des cadeaux gagé est une aubaine …
    Réunissez les sur une table, sur laquelle vous aurez également mis dans un petit pot différents défis à réaliser.
    Chacun tirera au sort son gage et pourra piocher un cadeau s’il l’accompli avec succès.
    Les plus malchanceux devront effectuer autant de gages jusqu’à ce que ils réussissent remporter leur cadeau.

Plus encore…


  • Les mots interdits

    D’abord, désignez un maitre dont la mission consistera à s’assurer de la bonne marche de ce jeu (bien que la règle soit simple):
    Vous confierez à vos invités, dès leur arrivée, une liste des mots interdits au cours de la soirée.
    Dès lors que l’un d’entre eux en prononcera un de ces mots, il devra accomplir un gage! Par exemple: « soif », « faim », « non »…

  • Les gages en couple

    Et si vous organisiez un évènement entre couples dans une ambiance décomplexée? Vous pourrez divertir vos convives tout en réchauffant l’ambiance à partir de gages softs, sensuels, érotiques.
    Éventuellement, si vous êtes de véritables amateurs de gages sexuels, nous vous invitons à découvrir le jeu « Love Trivia ». Les coquins découvriront plus de 1000 questions et gages autour du thème amoureux et à travers lesquels vous ne manquerez jamais d’inspiration.


A découvrir également:

De nombreuses idées de musiques pour rythmer vos jeux

Le jeu des 12 mois pour vos animations de soirée

Notre formulaire pour recruter un Disc-Jockey





25 idées de gages