Discomobile ou Disco-mobile

Est désigné comme « discomobile », toute entreprise dont l’activité se concentre autour de l’animation musicale de soirées festives (mariage, anniversaire, fête du réveillon, baptême, bal…).

Ces évènements sont plus généralement organisés par des particuliers, mais aussi par des comités d’entreprise, des comités des fêtes ou des associations.

Un discomobile se compose au minimum :

  • D’un animateur – disc-jockey amené à divertir ses clients et leurs invités en musique mais aussi en proposant des animations diverses (Jeux, Karaoké …)
  • D’un matériel de sonorisation / diffusion musicale. Il inclut des enceintes reliées à un amplificateur. La musique est lue à partir de sources sonores telles que des platines disques, un contrôleur piloté par ordinateur et son enchainement est facilité par une table de mixage.
  • D’un système d’éclairage (jeux de lumière à LED, lasers, PAR, lyres, totems, scanners, stroboscope…) permettant de créer une atmosphère lumineuse semblable à celle des discothèques.
  • D’un micro – qui peut être filaire ou HF (sans fil)
  • Éventuellement, de machines à effet ( Machine à fumée, à bulles savonneuses, à confettis ou à brouillard ).
Discomobile

Exemple de discomobile

 




 

A Savoir:

La discomobile est sujette à de nombreuses innovations techniques, technologiques mais aussi structurelles (avec l’émergence du statut d’auto-entrepreneur) qui lui permettent au fil des années de gagner en ergonomie, en rentabilité sans perdre de sa fiabilité. Ainsi, le support du disque (vinyle ou CD) est de plus en plus délaissé pour le MP3 qui demeure une source sonore dématérialisée.

Davantage sollicité en week-end et qui plus est au cours de la saison allant de mai à septembre, le métier de disc-jockey lié à la discomobile peut dans de nombreux cas correspondre à une activité professionnelle secondaire.
Par ailleurs, une discomobile n’évolue pas dans le cadre d’un emploi salarié sinon par dans celui contrat de prestation. L’organisateur d’un évènement la sollicite selon des attentes et un budget défini.

La force de la discomobile est de proposer une animation musicale capable d’inter-agir avec les personnes en présence et d’insuffler une énergie capable à elle seule d’assurer la bonne ambiance d’un évènement. Un savoir faire, en outre, dont l’expérience et la reconnaissance impacteront irrémédiablement sur le tarif de prestation.

A l’exception d’un orchestre, bien plus onéreux, il n’existe pas d’alternative fiable à une discomobile lorsque l’on souhaite faire animer un évènement festif. Mais il ne serait pas fantaisiste de penser, notamment à travers le prisme de l’informatique et de plateforme internet innovantes, que les prochaines années puissent faire l’objet d’une offre plus performante. D’autant que de plus en plus de lieux de réception sont aujourd’hui équipés de leur propre équipement et d’une connexion internet. Il est notamment évoqué l’idée de DJ Virtuel…




Discomobile